Amarok l’esprit nature

Nos échelles de niveaux

AMAROK - l’esprit nature propose une gamme de séjours du plus accessible au plus engagé dans le milieu naturel. Nous avons établi quatres échelles permettant à chacun de choisir son degré de confort, d’immersion, de vie en autonomie et son niveau physqiue.

 

Cet indicateur représente le degré d’isolement du séjour, la pénétration dans le milieu et ce que cela peut impliquer.

Niveau 1 :
Séjour dans ou aux alentours de la civilisation (moins d’ 1/2 h de trajet en voiture). Psychologiquement ouvert à tous car il n’y a pas d’isolement.

Niveau 2 :
Séjour proche de la civilisation (moins de 1h de trajet en voiture). L’éloignement avec la civilisation se fait légèrement ressentir mais la première route n’est qu’à quelques minutes de marche seulement.

Niveau 3 :
Séjour où l’isolement est significatif, la première route goudronnée n’est pas toute proche (quelques heures de marche). Les signes de vie humaine commencent à se faire plus rares, c’est un bain dans la nature.

Niveau 4 :
Séjour à fort isolement. Nous sommes loin de la première route goudronnée (entre 1 et 2 jours de marche), il n’y a quasiment pas de signe de vie humaine… nous sommes seuls dans la nature. Il faut être conscient que cette immersion aura un poids psychologique et sécuritaire certain. A partir de ce niveau, Amarok se dote de moyens de sécurité supplémentaires.

Niveau 5 :
Séjour à immersion totale. L’isolement est profond, loin de tout et de toute vie humaine (plusieurs jours de marche). Les secours ne se font que par hélicoptère et cela peut prendre plus d’une journée. Il faut être prêt psychologiquement à accepter cet isolement et ne pas en avoir peur.

 

 

Cet indicateur représente le degré de confort de nos séjours du point de vue des modes d'hébergement.

Niveau 1 :

C’est le séjour de type expédition proprement dite. Les conditions météorologiques peuvent être difficiles et nécessitent un équipement plus élaboré. Les lieux où nous dormons sont très précaires et l’accès à la toilette est difficile voire impossible et forcément avec de l’eau froide. Nous vivons en forte promiscuité les uns avec les autres généralement pendant plusieurs jours.

Niveau 2 :
Séjour où la rusticité est prononcée. Nous dormirons pendant plusieurs jours consécutifs en bivouac (belle étoile ou tente) imposant de dormir sur matelas de sol et dans un sac de couchage. L’accès à la douche chaude devient utopique, il faudra se contenter d’une toilette quotidienne éphémère le long d’un cours d’eau par exemple.

Niveau 3 :
La rusticité de ces séjours commence à se faire ressentir. Nous dormons majoritairement dans des cabanes ou dehors sous tente. Nous n’avons pas accès à la douche chaude tous les jours. Vous devrez apporter avec vous sac de couchage et parfois matelas de sol.

Niveau 4 :
Lors de ces séjours nous logeons dans des hébergements de type chalet, bungalow, dans des chambres n’excédant généralement pas 4 personnes et avec un accès à la douche chaude commune. La literie n’est pas toujours fournie et vous devrez parfois apporter votre sac de couchage.

Niveau 5 :
Le confort est standard, vous dormez sur un bon matelas avec literie fournie, bien à l’abri et au chaud, avec la possibilité de vous doucher tous les jours avec de l’eau chaude. Vous pouvez parfois avoir accès à une chambre séparée avec douche particulière. Nous dormons typiquement dans des eco-lodge, gîtes, auberges, chez l’habitant,… En évitant toutefois les grandes chaînes d’hôtels.

 

Cet indicateur représente l’importance du prélèvement des aliments et du bois dans la nature pour confectionner nos repas.

 

Niveau 1 : 

Nous ne parlons pas d’autonomie à ce niveau. Les repas sont confectionnés par nos hébergeurs.

Niveau 2 :
Dans ces séjours, Amarok confectionne généralement une partie des repas et nous allumons parfois un feu pour faire cuire nos aliments. Nous n’avons pas recours à la cueillette.

Niveau 3 :
Nos repas sont assurés par Amarok et préparés en commun. La plupart du temps nous cuisinons essentiellement sur feu de bois que nous devons nous procurer dans la nature. La cueillette est accessoire et uniquement pour le plaisir.

Niveau 4 :
Lors de ces séjours, Amarok apporte à peine plus que les bases alimentaires. Nous devrons agrémenter nos repas par nos diverses cueillettes ou pêches mais ce n’est pas de la survie pour autant. Nous aurons toujours de quoi manger correctement et à notre faim.

Niveau 5 :
La cueillette, la pêche et la trappe deviennent indispensables pour agrémenter nos bases alimentaires dans un esprit de survie douce. Il est possible que les repas soient moins variés et moins copieux. Le feu devient un élément essentiel pour la cuisson, la sécurité et la chaleur

 

Cet indicateur représente le niveau physique requis pendant nos séjours, en lien avec un niveau d'effort nécessaire lors d'une randonnée par exemple.

Niveau 1 : 

Séjour où il y a peu de déplacement à pied ou quelques petites randonnées inférieures à 2h de marche. Les chemins sont presque plats (dénivelé positive maximum de 100 à 200m). Les chemins ou les sentiers sont très faciles et ne comportent aucune difficulté. Accessible à tous. - Exemple : Camargue, petite histoire de fleur, cabane au bord du lac, Alaska, Vagabondage, Yellowstone, Paysages indomptés, Au fil des glaces…

Niveau 2 : Les randonnées sont inférieures à 3h à 4h de marches et n’excèdent pas un dénivelé positif de 300 à 500 m. Les sentiers sont faciles, accessibles à toute personne aimant la marche et en forme. - Exemple : bœufs musqués, Abruzzes, Planeurs d’Aragon, bivouac hivernal…

Niveau 3 : Les randonnées sont d’une durée de 4 à 6h de marche, avec un terrain pouvant être un peu accidenté. Dénivelé positif entre 500 et 700m. Pour bien profiter du séjour, il faut être en bonne forme physique. - Exemple : Grand paradis, Initiation ski nordique…

Niveau 4 : Randonnée d’une durée de 5 à 8h de marche. Le dénivelé positif peut être compris entre 600 et 1000m. Le terrain peut être accidenté et parfois hors sentier. Une expérience de randonnées au long cour et une bonne condition physique sont indispensables. - Exemple : Guatemala, Kirghizistan …

Niveau 5 : Randonnée possible d’une durée supérieure à 8h de marche/jour. Le dénivelé positif peut être supérieure à 1000m parfois en haute altitude (au delà de 4000m). L'isolement est important. Le séjour s'apparente à une véritable expédition sur terrain accidenté et parfois hors sentier. Une expérience préalable de la randonnée et du trek au long cour et une excellente condition physique sont indispensables. - Exemple : Madagascar - Au coeur des mondes perdues, Kirghizie - Expédition science participative …

 

SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans