Tout au long de ce voyage, nous vous emmenons au cœur des paysages envoûtants de l'île de Skye pour y découvrir sa faune et sa flore sauvage, et y vivre des moments de contemplation et d'observation inoubliables...
Durée : 9 jours
Période : Septembre-Octobre
Prochain départ :
Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
Un concentré de paysages spectaculaires et sauvages, ponctués de formations géologiques iconiques
Un séjour mêlant contemplation, observation et immersion dans la vie locale. Côté paysages : des montagnes, des pics acérés, des tourbières, des prairies, des cascades… Côté faune : des oiseaux (pygargues, cormorans, guillemots…), phoques, cétacés… Côté culture : des petits ports de pêche, des forteresses médiévales, sans oublier la distillerie et les pubs
Deux sorties en bateau: de quoi observer l’île sous un autre angle, d’approcher les phoques de près sans les déranger, et d’observer plus particulièrement certains oiseaux, notamment les pygargues
L’accompagnement par Bérengère, dont la pédagogie est reconnue, pour permettre aux participants photographes de poser des questions sur les réglages divers de leurs appareils, et de parfaire ainsi leur technique
Et pour continuer la magie, ce séjour peut être prolongé avec le séjour sur l’île de Jura.
Votre guide
Bérengère YAR
Cela fait plus de 30 ans que Bérengère sillonne la planète, caméra au poing, afin de partager son amour de la nature et de la beauté du monde. Cette Corrézienne d’adoption a grandi dans le sud de l’Algérie, arpentant le désert en 4x4 aux côtés de son père, enseignant français travaillant dans la coopération. Jeune adulte, avide de découvrir le monde et la nature après ses études (un doctorat de préhistoire), elle a posé ses valises pendant 11 ans en Amérique du Nord. Au fond des canyons de l’ouest américain, elle a retrouvé les paysages rocheux qu’elle affectionne, et au cœur des forêts canadiennes, elle a acquis une solide expérience des grands prédateurs (loups, grizzlis…). Sa zone d’action s’est étendue à tous les continents : le goût des voyages vissé au corps, avec son sac à dos, elle a fixé des instants magiques… Ses photos font l’objet de plusieurs livres en préparation.
Revenue en France en 2014, elle organise et accompagne régulièrement des groupes pour des séjours et circuits photos à travers le monde, en partenariat avec des agences de voyage. Elle contribue activement à la sensibilisation du public à la protection de l’environnement, de la faune et de la flore, en écrivant des articles (Savoir Tout Faire en Photographie, Nature Photographer magazine…) en animant des conférences (Arts & Créations Corrèze, clubs photos régionaux…) et en exposant ses photos lors d’évènements (Phot’Aubrac, Montier-en-Der…). Elle est animatrice réseau Auvergne-Limousin pour l’association FERUS (la première association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France) et déléguée ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) pour la Corrèze et la Creuse, ainsi qu’adhérente d’autres associations (LPO, Nature Limousine…).
Située au nord de l’archipel des Hébrides intérieures, l’île de Skye est la deuxième plus vaste île d’Ecosse. Surnommée « l'île des Brumes » (the « Misty Isle » en anglais, et « Eilean a'Cheo » en gaélique écossais), Skye nous dévoile, tout au long de ce voyage, ses paysages sauvages, ses pics vertigineux, ses cascades aux profonds reflets… Elle nous invite également à déambuler au cœur de ses pittoresques villages de pêcheurs, et de ses forteresses médiévales qui inspirent le respect… Son littoral déchiqueté, constitué de péninsules et de lochs étroits n’est pas en reste et nous offre un environnement exceptionnel pour l’observation de ses habitants dont les pygargues, les cormorans, les guillemots…, sans oublier les phoques et cétacés. Celtes, Norvégiens, Vikings et Ecossais se sont succédé ici ! Aujourd’hui, d’une densité de 6 habitants au km², avec une forte tradition celte, Skye est l'un des derniers bastions de la langue gaélique, parlée par 58 % de la population. L’île a ainsi une ambiance très particulière, un sentiment « d’ailleurs lointain » … qui rend cette escapade inoubliable.
Programme :
Jour 1 : Glasgow – Ile de Skye
Nous nous retrouvons à l’aéroport international de Glasgow. A bord de notre minibus de 9 places (que nous garderons tout au long du séjour), nous rejoignons Portree, située à environ 5-6 heures de route de Glasgow. A mi-chemin, nous nous arrêtons dans la petite ville de Fort William pour une pause gourmande avant de terminer notre trajet par la traversée du pont de Skye (Skye Bridge, ouvert en 1995) qui enjambe le Loch Alsh : bienvenue à Skye !
Arrivée et installation dans notre hébergement situé aux alentours de Portree (du gaélique Port Rìgh, le port du Roi), capitale de l'île. Ce sera notre camp de base pour toute la durée du séjour.
Nuit en gîte
Jours 2 à 9 : Découverte de l’île de Skye
L’île de Skye regorge d’une multitude de trésors à découvrir jour après jour, au gré des conditions météorologiques et de la luminosité. L’unique objectif de ce séjour étant de vivre les plus belles observations possible. Bérengère connait très bien l’île et nous propose un itinéraire au jour le jour afin de ne pas forcément « tout » faire, mais de faire « bien ».
Au fil des jours, nous partons explorer les différentes facette de l’île, parmi lesquelles :
Elgol, minuscule port de pêche accroché aux falaises dominant le Loch Scavaig. La vue sur le Loch Scavaig est juste extraordinaire… et le panorama fascinant ! Nous arpentons aussi le Quiraing et ses formes rocheuses étranges aux noms évocateurs : la Prison, l'Aiguille, la Table, la Colline du Voleur... La route qui traverse le Quiraing grimpe vers un plateau, d'où la vue sur les tourbières descendant doucement vers la mer est extraordinaire. Puis nous faisons halte dans un lieu emblématique de l’île : le Old Man of Storr : une formation géologique très particulière et originale, dressée sur la crête de Trotternish, dans le nord de l'île. La randonnée comporte un dénivelé d’environ +/-320m.
Et changement de décor pour une immersion au cœur des Fairy Pools (les « Piscines des Fées »), de somptueuses cascades formant de magnifiques piscines bleues et cristallines sur la rivière Frêle. Les mythes et légendes celtiques racontent que des êtres magiques vivent dans les collines et dans les eaux de l'île de Skye.
En fonction des conditions météorologiques, nous partons à la découverte du Château de Dunvegan et profitons d’une balade en bateau pour s’imprégner de son histoire et de sa magie! Avec la possibilité de nous essayer aux techniques de la macro dans les magnifiques jardins, et photographier la colonie de phoques ayant élu domicile dans les environs du château.
Ce voyage ne serait pas complet sans un arrêt à Talisker Bay et sa distillerie : La « baie du rocher pentu » a donné son nom à un célèbre whisky: le Talisker. La distillerie – la seule de l’île - a été fondée par Hugh et Kenneth MacAskill en 1830.
Nous agrémentons notre découverte de l’île dans des lieux particulièrement isolés, tels que Neist Point par une route interminable dont la fin offre un spectacle grandiose et constitue un excellent point d’observation des dauphins et des baleines.
Pour continuer à arpenter ces paysages époustoufflants, nous partons randonner au cœur du Fairy Glenn, dont le nom signifie la Vallée des Fées, qui offre de magnifiques couleurs et des vues à couper le souffle sur une vallée verdoyante, avec des moutons, des moutons, des moutons… La légende raconte que les fées auraient modelé ces paysages et qu’elles peupleraient, aujourd’hui encore, les crevasses des collines. Au cours de la randonnée, nous croisons le Castle Ewen, une formation rocheuse ressemblant à une ruine de château.
Et point d’orgue du séjour (jour à définir en fonction des conditions météorologiques) : une excursion en bateau de 2 heures est prévue pour prendre le temps d’observer phoques, cétacés, et de nombreuses espèces d’oiseaux… A noter, l’équipage est spécialiste des pygargues à queue blanche : c’est le rapace le plus grand d’Europe, avec une envergure moyenne de 2m50 pour près d'un mètre de hauteur !
Les occasions sont ainsi nombreuses d’admirer cette nature exceptionnelle et de prendre des clichés alliant puissance, poésie, mystère… - l’expérience et la pédagogie de Bérengère nous permettent de parfaire nos techniques de photographie et de repartir avec des souvenirs inoubliables ! N’oublions pas cependant que même si nous mettons toutes les chances de notre côté pour faire de belles observations et photos, au final, c’est la Nature qui décide de nous montrer ce qu’elle veut – et la météo qui détermine ce qu’on peut faire !
Nuits en gîte.
Jour 9 : Retour à Glasgow
Après une dernière nuit sur l’île de Skye, nous partons le matin tôt pour retourner à Glasgow, en nous adaptant aux horaires des vols de retour des uns et des autres.
Déjeuner et dîner libres.
Et si le cœur vous en dit, nous vous proposons de continuer l’aventure écossaise avec nous avec le séjour « Ile de Jura, le brame du cerf au cœur de l’Ecosse sauvage » en compagnie de Bérengère.
Ce tarif comprend :
L’encadrement par Bérengère YAR - photographe professionnelle
L’hébergement en gîte
Les repas dîner du J1 au petit-déjeuner du J9
Le transport en minibus 9 places
Les activités proposées
Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour
Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective…)
* Pour toute inscription, les dates affichées sont données à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes, de la difficulté pour la réservation du gîte sur l’île ou certaines guesthouse, les dates du séjour peuvent varier et ceci en fonction des disponibilités d’hébergement sur l’île au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix final. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Ce tarif ne comprend pas :
Vos achats personnels
Votre équipement personnel
Les repas non mentionnés dans notre prix (tous les repas sont inclus en base d’un plat/ une boisson non alcoolisée)
L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
Supplément chambre single : sur demande nous contacter
Supplément petit groupe si 4 personnes sont inscrites uniquement : 190€/pers.
Frais d’inscription : 30€/dossier
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
Les vols ou autre mode de transport pour rejoindre Glasgow
A titre indicatif, pour ce séjour, le vol est d'environ 350 € depuis Paris. Compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne nous proposent pas de tarifs pré-réservés fixes ou préférentiels. Les prix peuvent varier en fonction des classes de vols disponibles au moment de la réservation. Le vol se réserve seulement à partir du moment où nous vous garantissons le départ, nous vous remercions d’attendre notre confirmation avant d’entreprendre les démarches. Par la suite, ce vol peut être réservé directement par vos soins, ou par l'intermédiaire de notre partenaire si vous le souhaitez. Dans tous les cas, nous vous faisons parvenir un plan de vol et sommes à vos côtés pour vous assister dès que le séjour est confirmé et qu'il est donc possible de réserver le vol.
A noter : ces prix ont été calculés à partir des informations en notre possession à la date d’édition. Des modifications (taxes aériennes, surcharge carburant, changement de compagnie, etc…) peuvent intervenir. Dans ce cas, vous en serez informés au plus tard au moment de la réservation de vos vols
Photos
Transport : Vol pour Glasgow, puis van pour emmener le groupe jusqu’à l’île de Skye. Durant le séjour, nous nous déplaçons en van afin de nous rapprocher des différents sites d’observation, dans les endroits les plus reculés de l’île.
Transport terrestre : 1 véhicule de 9 places selon la taille du groupe sur place de Glasgow à Glasgow.
Hébergement : 8 nuits dans un gîte. Les chambres sont généralement doubles avec des salles de bain privatives ou partagées.
Nourriture : La plupart du temps nous préparons les dîners ensemble. Parfois nous dînons au restaurant. Les déjeuners sont en général sous forme de piquenique préparé ensemble. Petit déjeuner prévu dans les logements ou préparés ensemble.
Restauration : Du dîner le J1 au petit-déjeuner le J9, Amarok assure les repas.
Accompagnement : Bérengère YAR, photographe.
Groupe : De 4 à 7 participants avec supplément si uniquement 4 participants.
Décalage horaire : -1h. Lorsqu’il est 12h en France, il est 11h sur l’île de Skye.
Formalités : Passeport en cours de validité obligatoire. Pas de visa pour les ressortissants français.
Climat/météo : Ce séjour a lieu en automne : la météo est très changeante, en une seule journée vous pouvez avoir froid, chaud, être rincé par une belle averse ou subir les assauts du vent ! Il faut s’attendre à des températures froides la nuit (parfois autour de 0°C). Et n’oublions pas que deux sorties en mer sont prévues. Il vaut donc mieux prévoir des vêtements appropriés et de bonnes chaussures qui résistent à l’humidité.
Monnaie : La monnaie est la livre sterling (pound en anglais, £), comme dans l'ensemble du RoyaumeUni. Vous pourrez utiliser des billets imprimés en Angleterre ou en Écosse (ils sont légèrement différents, avis aux numismates !). Prévoir de l'argent liquide avant le départ.
Santé : Pas de vaccination obligatoire, mais comme pour tout séjour dans des endroits reculés, il est recommandé d’être à jour des vaccins dits « classiques » (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite). Si vous prenez un traitement médical, prévoyez d’avoir suffisamment de médicaments avec vous pour la durée du séjour (avec une marge de sécurité de quelques jours en cas d’imprévu).
En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :
• Adopter en général un comportement discret et silencieux : chuchoter si besoin, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant) ;
• Se couper du quotidien en laissant son téléphone éteint ;
• Réduire au maximum votre impact sur le milieu lors des randonnées.