France Immersion à Saint-Pierre et Miquelon : découverte, observation et photo ornithologiques
A cette période propice de pic migratoire, venez vous immerger dans l'ambiance de ce bout de France, où observation et photos sont au rendez-vous chaque jour.
Photographie des macareux moines, oiseaux marins en nidification.
L’île abritant des milliers d’oiseaux, un paradis pour l'observation ornithologique.
Un groupe réduit de 7 personnes maximum.
L'encadrement par un duo complémentaire : Laurent Echenoz, photographe professionnel, spécialiste du macareux moine, ayant réalisé de nombreux séjours photo dans l’archipel. Laurent est l’unique photographe spécialisé dans cette espèce en rapport avec les scientifiques à travers le monde. Gilles Gloaguen, accompagnateur en montagne et animateur nature, un enfant du pays, de formation scientifique et naturaliste.
Vos guides
Gilles Gloaguen
Gilles a grandi au milieu des tourbières et des lagunes de Saint-Pierre et Miquelon. Irrésistiblement attiré par les régions les plus sauvages de la planète, il voyage en Afrique, en Amérique du Sud, du Nord, en Europe. Mais toujours, il revient vers ses îles, Saint-Pierre et Miquelon, véritable jardin secret qu'il explore inlassablement en toutes saisons. De formation scientifique et naturaliste, Gilles a passé plusieurs années à étudier la faune et la flore unique de cet archipel méconnu. Dans le même temps, il se spécialise dans les expéditions en régions polaires et sub-polaires (Scandinavie, Terre-Neuve...). Il saura mieux que personne vous dévoiler les sublimes îles de Saint-Pierre et Miquelon. Gilles vous fera découvrir la faune et la flore sauvage, les plus beaux paysages et les vallons secrets qu'il connaît, en toute sécurité.
Laurent Echenoz
Laurent Echenoz est né sur les rives du Doubs et a grandi dans un village paisible, proche d’une forêt franc-comtoise. Très tôt, son immersion permanente dans cette nature préservée a développé son sens de l'observation et de l'écoute de la faune et de la flore.
Photographe naturaliste et avangardiste, Laurent a d'abord appris de nombreuses techniques photographiques auprès des meilleurs spécialistes. Puis il a créé son style, jouant avec originalité de la lumière, du cadrage et du temps de pause. Chaque image prend vie après de nombreuses heures passées à attendre l'instant.
La photographie de Laurent sublime la nture. Elle nous invite au voyage au cœur de notre essence et nous montre combien notre univers est précieux. Chaque arbre, chaque plante ou chaque animal devient œuvre d'art capturée lors de moments éphémères de communion intime.
Laurent aime partager sa passion en allant à notre rencontre lors d'expositions, de salons ou de festivals. Il nous raconte alors ses travaux sincères et purs, où le temps n’a pas de prise. Il apprécie particulièrement ces échanges nourris, nés de l’émotion que ses photos éveillent en nous.
A travers ce voyage, nous vous proposons une échappée belle au cœur de l’Atlantique à la découverte d’un archipel qui recèle de joyaux naturels encore préservés. Longtemps habitées par une population amérindienne, les Béothuks, ces îles furent ensuite découvertes par les Européens. Des pêcheurs basques, bretons et normands fondèrent alors la ville de Saint-Pierre… et leurs familles peuplent aujourd’hui encore l’archipel, rejointes plus tard par des familles d’Acadiens.
Jour après jour, nous vous invitons à explorer les différentes facettes de sa faune et flore : des côtes déployant une végétation quasi subarctique parsemées de lichens et de conifères, en passant par l’intérieur des terres, où cerfs de Virginie, chevaux semi-sauvages, alpagas et lamas ont élu domicile. L’observation de nombreuses espèces d’oiseaux : macareux, pétrels, mouettes, canards, sarcelles, sternes arctiques… et de mammifères marins tels que les phoques, les baleines à bosse, les dauphins, les rorquals et les orques, donne lieu à des moments de contemplation inoubliables.
Programme :
Attention : cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment selon les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. Les accompagnateurs restent seuls juges du programme qu’ils peuvent modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Jour 1 : Trajet par avion et arrivée
Accueil par vos guides à l’aéroport de Saint-Pierre en soirée.
Dîner de bienvenue à Saint-Pierre et nuit à l’hôtel.
Nuit : hôtel ou guesthouse
Jour 2 : Découverte de Saint-Pierre - Ferry vers Miquelon
La matinée de cette première journée est consacrée à la découverte de l’île de Saint-Pierre : ville principale de l’archipel offrant une charmante promenade à travers ses rues pavées bordées de maisons colorées et de boutiques locales. Nous avons également la possibilité de visiter la cathédrale de Saint-Pierre, une église catholique située en plein cœur de la ville et qui offre une vue imprenable sur le port.
En fin d’après-midi nous prenons le ferry, direction l’île de Miquelon.
Arrivée en début de soirée et dîner au restaurant.
Nuit : hôtel ou guesthouse
Jour 3 : Île de Miquelon - Langlade - Observatoire
Ce matin, découverte du village de Miquelon avec la visite de la Maison de la Nature et de l’environnement. Nous avons également la possibilité de visiter le petit musée du Village si Roger Etcheberry est disponible.
L’après-midi, nous partons pour une balade à Langlade avant de rejoindre notre bivouac où nos tipis nous attendent pour la nuit.
La découverte des îles de Langlade et Miquelon permet de découvrir la faune et la flore à notre rythme. Ces îles abritent notamment des phoques, des baleines à bosses, des rorquals et des dauphins. Les oiseaux comme les macareux moines, les pétrels et les petits pingouins se trouvent, eux, principalement sur le Grand Colombier. Les promenades sur les chemins de Langlade ou au Cap de Miquelon permettent aussi l’observation de la faune terrestre, dont le lièvre.
Nuit : en bivouac sous tipi
Jour 4 : Île de Miquelon
Aujourd’hui, nous poursuivons notre découverte de Miquelon-Langlade, l’endroit idéal pour se ressourcer et pour les voyageurs en quête de tranquillité et de nature préservée.
Les paysages d’étangs, de plages et de mornes à perte de vue constituent un cadre exceptionnel pour pratiquer la randonnée. De nombreux sentiers balisés permettent de découvrir l’ensemble de l’île, des plages, des dunes de sable, en passant par ses lagons et ses collines verdoyantes. Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des chevaux sauvages, des phoques, ou encore de nombreux oiseaux migrateurs et d’observer des baleines ou des orques lors d’une balade en bateau.
Nuit : en bivouac sous tipi
Jour 5 : Île de Miquelon - retour à Saint-Pierre
Aujourd’hui, nous prenons le ferry pour un retour à Saint-Pierre. Nous pourrons faire des petites balades, notamment sur le site de l’Anse-à-Henry.
Nuit : hôtel ou guesthouse
Jour 6 : Saint-Pierre - Pointe au Diamant
Départ à l’aube en direction du secteur de la pointe de Rasis pour une journée dédiée au chamois.
Après une montée dans un mélézin flamboyant, nous scrutons la montagne pour tenter d’apercevoir Rupicapra Rupicapra, avant de rejoindre « Pointe au Diamant » pour découvrir le sud de l’île.
Puis nous partons découvrir les îles depuis la mer. L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon compte plusieurs îlots inhabités qui offrent des paysages spectaculaires et des opportunités d’exploration exceptionnelles. Parmi les îlots les plus connus, on peut citer l’île aux Pigeons, l’île aux Vainqueurs et l’île aux Oiseaux. Ces îlots sont accessibles en bateau depuis Saint-Pierre. Ils offrent des vues imprenables sur l’archipel et les eaux environnantes.
Dîner, puis soirée libre.
Option du soir : à choisir par vos soins et régler individuellement * (Voir détails)
Nuit : hôtel ou guesthouse
Jour 7 : Saint-Pierre - Sortie Doris
Cette journée est consacrée à une immersion locale lors d’une sortie « Doris ». Au programme : pêche à la morue et découverte du Grand Colombier. Les zigotos sont une bande d’amis passionnés par les doris, les embarcations traditionnelles de l’archipel. Nous embarquons donc avec notre capitaine et notre mousse pour une excursion unique au monde ! Que ce soit dans le « St Étienne » classé aux monuments historiques français, les « 2 Pierre » et sa conception originale ou le « Larry », petit dernier de la flotte aux couleurs basques, nous profitons d’une expérience hors du commun et dépaysante.
Soirée repas avec les « Zigoto » (morue) ou soirée libre.
Nuit : hôtel ou guesthouse
Jour 8 : Île aux Marins
Aujourd’hui, direction l’Île aux Marins, une petite île située à proximité de Saint-Pierre. Autrefois habitée par des pêcheurs, l’île est aujourd’hui un musée à ciel ouvert, nous offrant un aperçu de la vie traditionnelle des habitants de l’archipel. Nous y découvrons des maisons en bois colorées, des bateaux traditionnels et des artefacts liés à la pêche à la morue.
Dîner et soirée sur l’Île aux Marins.
Nuit : Camp
Jour 9 : Saint-Pierre - Sortie ornithologique
Après notre immersion sur l’île aux Marins, nous embarquons à bord d’un zodiac pour découvrir les richesses de l’archipel "côté mer". Des falaises aux criques, des mammifères marins à l'exceptionnelle colonie d'oiseaux qui niche sur le "Grand Colombier", le tout agrémenté de références géologiques, culturelles et historiques.
Afin de faciliter l'observation lors de votre sortie, une paire de jumelles vous sera prêtée.
Dîner, puis soirée libre.
Option du soir : à choisir par vos soins et régler individuellement * (Voir détails)
Nuit : hôtel ou guesthouse
Jour 10 : Retour à Paris
Retour à Paris : heure de départ en fonction des vols pour Paris Charles-de-Gaulle (ou autre aéroport).
Ce tarif comprend :
L’encadrement par Laurent Echenoz, photographe professionnel, et Gilles Gloaguen, accompagnateur en montagne
L’hébergement en base en hôtel 2*-3* ou guesthouse et quelques nuits en bivouac
Les repas du dîner du J1 au déjeuner au J10
Les transports sur place
Les activités proposées sauf les options proposées
Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour
Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective…)
Si vous choisissez l’option prix avec vol : le vol de Paris-Montréal-Saint-Pierre-et-Miquelon en AR en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix).
* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Ce tarif ne comprend pas :
Vos achats personnels
Votre équipement personnel
Les repas non mentionnés dans notre prix (tous les repas sont inclus sur la base d’un plat et d’une boisson non alcoolisée)
Vos options du soir pour le J6 et J9 (à régler sur place)
L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
Supplément chambre single uniquement pour les nuitées en hôtel : 340€/pers.
Supplément petit groupe si 6 personnes sont inscrites uniquement : 180€/pers.
Frais d’inscription : 30€/dossier
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
* Pour toute inscription, les dates affichées sont données à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes, de la difficulté pour la réservation de certains guesthouse, les dates du séjour peuvent varier et ceci en fonction des disponibilités d’hébergement au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix final. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
A noter : ces prix ont été calculés à partir des informations en notre possession à la date d’édition. Des modifications (taxes aériennes, surcharge carburant, changement de compagnie, etc…) peuvent intervenir. Dans ce cas, vous en serez informés au plus tard au moment de la réservation de vos vols.
Photos
Ce séjour est accessible à toute personne en forme, pouvant faire des courtes et moyennes marches d’approche sans difficulté physique ni dénivelés importants, à un rythme très facile.
Ce séjour a lieu fin mai, en zone de moyennes latitudes. A Saint-Pierre et Miquelon, les températures moyennes devraient être entre 10° et +19°C. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Vous serez chargé individuellement du portage journalier de votre sac individuel comprenant votre matériel photo, parfois votre pique-nique et eau pour la journée. Aucune expérience préalable n’est nécessaire, seule une bonne condition physique est requise et l’habitude de marcher avec son matériel de photographie sur son dos.
Un participant qui ne serait pas prêt (condition physique insuffisante, manque de matériel) peut occasionner des conséquences regrettables sur l’ensemble du groupe, comme par exemple, le retour prématuré de tout le groupe aux voitures. Pour des raisons de sécurité, il ne nous est pas possible de scinder le groupe !
La vie en groupe sollicitera également vos capacités d’adaptation. Une attitude positive vis-à-vis des autres participants, le respect d’autrui, un esprit d’équipe contribuera également à la réussite de votre voyage.
Options du soir (à choisir par vos soins et à régler individuellement lors des inscriptions) : sortie équestre, sortie kayak, sortie distillerie, Sologne (salon de soins et massages), ou SPA (plus de détails sur notre carnet de voyage).
Transport aérien : Vol Paris-Montréal-Saint-Pierre-et-Miquelon, les vols directs ne sont pas établis.
Transport terrestre : 1 véhicule 9 places.
Hébergement : Les nuits seront en hôtel 2-3* en base chambre double/twin. Salle de bain et WC parfois privatifs. D’autres nuitées sont prévues en Tipi très confortable.
Nourriture : La plupart du temps nous prendrons les dîners au restaurant, les petits-déjeuners sous forme de “Bed & Breakfast”. Les déjeuners sont en général sous forme de pique-nique préparé ensemble. Il est vivement conseillé de prévenir de toute allergie ou restriction alimentaire (végétarien...).
Restauration : Du dîner le J1 au déjeuner le J10, AMAROK assure les repas.
Accompagnements : Laurent Echenoz, photographe, Gilles Gloaguen, accompagnateur en moyenne montagne et animateur nature.
Groupe : De 5 à 7 participants avec supplément si uniquement 5 ou 6 participants.
Décalage horaire : Il y a 11h de décalage entre la France et Saint-Pierre-et-Miquelon. Quand il est 20h à Paris, il est 9h sur l’archipel.
Formalités : Pour les résidents de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat.
Climat/météo : Ce séjour a lieu au printemps, en zone de moyenne latitude insulaire. Au Canada, Il y a une assez grande amplitude thermique entre 12° et 22°C la journée, avec des nuits qui peuvent être assez fraîches. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement (la pluie est souvent au rendez-vous mais jamais très longtemps).
Monnaie : La monnaie est l'euro.
Santé : Vaccins conseillés : les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B).
Equipement : voir notre carnet de voyage
EN SAVOIR PLUS
Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français (collectivité d’outre-mer) de l’Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est composé de quatre îles principales : Saint-Pierre, qui abrite 90% de la population, Miquelon, Langlade et l’île aux Marins, auxquelles s’ajoutent plusieurs petites îles et îlots non habités. Les îles de Miquelon et de Langlade sont reliées par un isthme de sable long de 13,6 km.
La flore n’est pas très développée : sur les côtes, la végétation est quasi subarctique avec des lichens et des conifères. Dans l’intérieur des terres, les feuillus sont plus nombreux.
Le Grand Colombier, le Grand Barachois, l’isthme de Miquelon-Langlade, ou encore le Cap de Miquelon sont des sites privilégiés pour observer la flore de Saint-Pierre-et-Miquelon. On observe de nombreuses espèces d’oiseaux : macareux, pétrels, mouettes, canards, sarcelles, sternes arctiques…
Saint-Pierre-et-Miquelon offre une cuisine unique et délicieuse, influencée par la culture basque et la présence de fruits de mer frais. Parmi les plats à ne pas manquer, on peut citer la morue fraîche, le homard et les pétoncles, ainsi que les desserts traditionnels tels que la tarte à l’érable et la tarte aux bleuets. Vous pouvez déguster ces spécialités dans les restaurants locaux ou sur les marchés de l’archipel.
VOS ENGAGEMENTS
En faisant le choix de partir avec Amarok l’Esprit Nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :
Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix
Adopter un comportement discret et silencieux : chuchoter, porter des vêtements adaptés, vous déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant)
Vous couper du quotidien en laissant votre téléphone éteint