Modalités de financement

  1. Accueil
  2. Modalités de financement

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION


L’association Amarok a été enregistrée en tant que prestataire de formation conformément aux dispositions de l’article R. 6351-6 du code du travail, déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84380743838 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.  Nous vous accompagnons tout au long de votre demande de financement et restons à votre entière disposition pour toute assistance dans vos démarches adminisitratives.

BON A SAVOIR :



Notre immatriculation et notre certification Qualiopi permettent un financement d'état selon votre statut. 
Les formations Amarok ne sont pas éligibles au CPF.

Nos formations peuvent être prises en charge, sous certaines conditions d'éligibilité et selon les fonds disponibles, par un organisme OPCO (organisme agréé par l'Etat français). Vous cotisez indirectement à ces organismes par le paiement des charges URSSAFF. Attention, chaque organisme a un fonctionnement et des critères d'éligibilités différents.

*Important : Amarok ne connaît pas l'ensemble des critères d'éligibilité des formations. Nous nous engageons à vous fournir les documents nécessaires à vos démarches de demande de financement mais il en va de votre responsabilité de faire ses demandes dans les temps impartis. Vous trouverez ci-dessous quelques informations complémentaires sur les possibilités de prise en charge selon votre statut.

Vous êtes travailleur indépendant, non salarié :

En tant qu'indépendant, vous cotisez à un FAF (Fonds d'assurance Formation) qui peut financer votre formation. Le FAF dont vous dépendez varie en fonction de votre secteur d'activité (Pour trouver votre FAF, rendez-vous sur : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148)

=> FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
  • Vous devez être un professionnel libéral exerçant en France au moment de la formation
  • Votre activité doit relever d'un des codes NAF éligible au FIFPL (vous pouvez vérifier votre code NAF sur le site de l'INSEE ou sur vos documents URSSAFF
  • Vous devez être en mesure de justifier vos cotisations à l'URSSAFF (https://www.urssaf.fr/accueil.html)
  • Ces fonds sont réservés principalement à la prise en charge de formations liées au cœur métier de chaque profession ; la prise en charge de formations transversales peut également être envisageable.
  • Important : Toute demande de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
Comment procéder ?
  1. Faire sa demande en ligne via le site : https://adherent.fifpl.fr/login?0
  2. Préparer les documents nécessaires (devis de la formation, programme de détaillé, votre RIB, un justificatif URSSAFF)
  3. A la fin de votre formation, vous devrez être en mesure de justifier de votre participation à la formation et au règlement par vos soins. A cet effet, le FIF PL met à votre disposition un formulaire unique intitulé "Attestation de présence et de règlement" à utiliser impérativement. Ce formulaire doit être complété, daté et signé par nos soins, après le dernier jour de formation, et notre cachet doit y être apposé.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre directement sur leur site : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

=> AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise)
  • Vous devez être être un chef d'entreprise non-salarié exerçant dans les secteurs du commerce, de l'industrie ou des services.
  • Il est impératif d'être à jour de ses cotisations à l'URSSAF (RSI).
  • L'activité de l'entreprise doit correspondre à un code NAF relevant de la compétence de l'AGEFICE.
  • La formation doit être en lien direct avec l'activité de l'entreprise.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre directement sur leur site : https://communication-agefice.fr/

Vous êtes travailleur salarié ou demandeur d'emploi :

  • Pour les fonctionnaires d’une collectivité ou salariés d’employeur public : les collectivités locales ou autres structures publiques peuvent accepter le financement de notre formation
  • Pour les salariés d’entreprise privée : soit l’employeur, soit l’opérateur de compétences rattaché à votre branche professionnelle : OPCO - pour trouver le vôtre : https://travail￾emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco
  • Pour les demandeurs d'emploi : n'hésitez pas à contacter directement votre conseiller France Travail : https://www.francetravail.fr/accueil/