Spitzberg Le royaume des glaces du Spitzberg - Kayak de mer
Voyage d'exploration et d'observation animalière au Spitzberg. Cette expédition en kayak de mer et à pied s'enfonce hors sentiers battus à la rencontre de la faune arctique du Spitzberg : observation des ours blancs, phoques et bélugas. Une expérience rare et sauvage en autonomie complète !
Durée : 21 jours
Prochain départ :
Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
Véritable expédition en immersion totale en kayak de mer au Spitzberg.
Nature particulièrement sauvage et préservée du Spitzberg.
Jour permanent dû à la très haute latitude du Spitzberg.
Contact fréquent et intense avec la faune et observation des ours polaires.
Immersion en milieu polaire, en autonomie grace au kayak de mer.
Le calme absolu régnant en ces lieux.
Séjour nature en petit groupe de 8 personnes maximum
Votre guide
François Chouvellon
Explorateur et aventurier par passion, François est diplômé d’état dans de nombreuses disciplines sportives. Même si le terrain de jeu est vaste pour ce passionné de grands espaces, il affectionne particulièrement de pagayer en régions froides : Des montagnes du Spitzberg aux Icebergs du Groenland, en passant par les fjords de Norvège ou les forêts et rivières du Grand Nord Canadien, cela fait bientôt 20 ans qu’il contribue à faire découvrir un environnement hors normes en mettant chaque année toutes ses compétences et son expertise au service des amoureux de la nature.
Outre son affection pour l’immersion en pleine nature, François est un explorateur transdisciplinaire passionné par l’apprentissage, l’accompagnement et la transmission. Son quotidien en témoigne : éducateur de santé et coach sportif (gestion de stress et développement des capacités adaptatives), thérapeute en ostéopathie, instructeur de survie, enseignant d’arts martiaux et d’arts énergétiques internes, secouriste en montagne et artificier, formateur secours en rivières, crues et inondations.
Pour lui, participer à l’aventure Amarok s’inscrit naturellement dans une démarche de découverte et de partage d’expérience !
Ce séjour aux confins septentrionaux de la planète nous permettra de découvrir un autre visage de la nature. Nous arriverons en pleine "nuit" polaire à Longyearbyen, région sauvage, presque intouchée. En effet, le Svalbard, territoire sous souveraineté norvégienne est depuis plus de 40 ans une réserve naturelle où la faune et la flore sont protégées, et ont bien souvent priorité sur les activités humaines. Le kayak sera notre moyen de transport, mode de déplacement silencieux, parfaitement adapté à l'observation de la faune marine. C'est à son bord que nous découvrirons St Jonsfjord, un fjord isolé sur la côte ouest du Spitzberg. Il nous permettra de déplacer nos différents campements au cours du séjour, et sera la clef de notre autonomie.
Programme :
J1/ vol pour le Spitzberg
> Nuit : Camping
Arrivée à Longyearbyen en milieu de nuit. Présentation du séjour autour d'un thé, installation au camping.
J2/ préparatifs de l'expédition en kayak de mer
> Nuit : Tente
Après une courte nuit, nous devrons préparer le chargement des kayaks, de la nourriture et de notre matériel dans le bateau qui se chargera de notre transfert.
Une fois à bord, nous en profiterons pour observer les fulmars (oiseaux marins) qui ne manqueront pas de venir suivre le sillage du bateau. Nous serons déposés près du Kapp Scania, où nous monterons notre premier camp.
J3 à J18/ Exploration en kayak de mer du spitzberg
> Nuit : Tente
Les premiers jours seront consacrés à gagner l'entrée de StJonsfjord, remontant vers le nord en longeant des terrasses maritimes. Notre première rencontre glacière se fera avec l'Eidembreen et sa forme en lobe caractéristique.
Notre progression nous mènera ensuite à l'intérieur même du fjord. Nous en longerons d'abord la côte sud, plus libre de glace et au relief moins abrupt. Elle nous offrira des abris pour monter nos camps. Depuis ces derniers, nous rayonnerons en étoile, en alternant des randonnées pour prendre un peu de hauteur et découvrir d'incroyables points de vue, et des sorties en kayak pour voir les fronts des glaciers de la côte nord: Gaffelbren, Konowbreen, ou encore l'impressionnant Osbornebreen qui occupe le fond du fjord.
Chaque soir, nous nous répartissons les tâches : collecter du bois lorsque cela est possible, aller chercher de l'eau claire au torrent, préparer le dîner... . La nuit, nous montons la garde à tour de rôle pour ne pas être surpris par un ours.
Lorsque le fjord nous aura livré presque tous ses secrets, nous prendrons le chemin du retour pour être récupérés par notre bateau.
J19/ retour vers Longyearbyen
> Nuit : Camping
C'est la fin de notre expédition. Le bateau revient nous chercher là où il nous avait déposé deux semaines auparavant. Nous mettons le cap vers ... une bonne douche chaude !
J20/ visite de Longyearbyen
> Nuit : Camping
Après plus de deux semaines passées en pleine nature, nous nous sommes familiarisés avec l'aspect sauvage du Spitzberg. Pour en découvrir une autre facette, nous disposerons d'une journée pour arpenter les rues de sa "capitale", visiter son musée, son église, ou profiter du sauna et de la piscine de l'hôtel ...
J21/ Retour en France
Tôt le matin, nous embarquons pour la France.
Ce tarif comprend :
L’encadrement par 1 guide AMAROK, brevet d'Etat de Kayak, spécialiste des régions arctiques.
L’hébergement en tente et tout les repas du J1 au J21.
Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour.
Le transport sur place.
Le vol Paris/ Oslo, puis pour Longyearbyen, (souvent via Tromso).
Ce tarif ne comprend pas :
Les apéritifs et autres boissons.
Vos achats personnels.
Votre équipement personnel.
L’assurance voyage : annulation et assistance (voir la FT).
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
Photos
Transport :
Départ de Paris, vol pour Oslo, puis pour Longyearbyen, (souvent via Tromso).
Hébergement :
Toutes les nuits se font sous tente, dont trois au camping de Longyearbyen qui dispose d'une maison commune (toilettes, douches, cuisine).
Restauration :
AMAROK assure les repas depuis votre arrivée jusqu'à votre départ. Sur le terrain bien entendu, mais aussi à Longyearbyen. Les "extras" en ville seront à vos frais.
Accompagnement :
Un guide AMAROK l'esprit nature, Brevet d'Etat kayak, et spécialiste des régions arctiques.
Groupe :
De 4 à 8 participants.
Monnaie :
La monnaie est la couronne norvégienne (NOK). 1€ = 9.54 NOK (janvier 2016). Les cartes de crédit sont acceptées et l'on trouve des distributeurs de billets en ville. http://www.xe.com
Décalage horaire :
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Spitzberg. Néanmoins, nous serons peut-être amenés à nous "décaler" volontairement pour des raisons météorologiques, en profitant du jour permanent.
Formalités :
La carte d’identité est suffisante.
Climat/météo :
Ce séjour a lieu en fin d'été dans les latitudes polaires. Si la luminosité change dans la journée, nous y verrons clair pendant les trois semaines. Il ne fait pas très froid, mais des températures légèrement inférieures à 0°c sont possibles. Les conditions météorologiques sont très variables et localisées.
Au Svalbard, c'est l'ours qui règne en maître. S'il ne dicte pas sa loi, il organise nos journées, et nos nuits ! Pour notre sécurité, mais aussi pour la sienne, il est indispensable d'effectuer des tours de garde chaque nuit. L'organisation de ces dernières vous sera expliquée, mais il est important de comprendre dès aujourd'hui qu'elles font partie intégrante du séjour.