France MARCHE NORDIQUE, YOGA ET QI GONG DANS LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL
Un séjour hors des sentiers battus, dans la nature,de la marche avec des moments de méditation, des pauses contemplatives mais aussi de dynamisation avec des séances de yoga et de qi gong.
Durée : 5 jours
Période : Juillet
Prochain départ :
Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé, professeur de yoga
La pratique du Qi Gong animée par une professionnelle de 20 ans d’expérience
La pratique du Hatha Yoga et d’autres formes de Yoga
Apports théoriques sur la physiologie du stress et de l’effort, sur les fondamentaux du yoga et de l’énergétique chinoise, sur la posturologie...
Votre guide
François Querini
Quelques passions ont animé la vie de François : la montagne, les voyages, l’interculturel, le yoga et la méditation. C'est l'essence de tout cela que François vous propose de partager dans ses séjours AMAROK.
Ce séjour situé dans la Baie du Mont Saint-Michel s’adresse à toute personne désirant se ressourcer et prendre du bon temps. Pour démarrer chaque journée, nous commençons par un temps d’éveil et de dynamisation en yoga ou Qi Gong puis nous partons marcher, en intégrant des pratiques respiratoires, des pauses contemplatives et des méditations. En fin d’après-midi, nous revenons dans une salle, réservée pour l’occasion, et nous ressourçons grâce aux diverses postures en hatha yoga et/ou en Qi Gong allongé. Les apports théoriques en fin de journée nous apprennent les bénéfices des pratiques sur la physiologie de l’effort, du stress, sur les bienfaits des respirations dirigées sur le système immunitaire.
Programme :
Déroulement d’une journée type :
9 h / 10 h 30 : Eveil dynamisation Qi Gong ou yoga / pranayama (respirations dirigées) en salle ou à l’extérieur. Accès au départ des randonnées en co-voiturage.
10 h 30 / 15 h 30 : Randonnée selon la météo du jour, pratiques respiratoires, pauses contemplation, mouvements et méditations. Pique-nique tiré du sac.
16 h / 18 h : Ressourcement posture au sol en salle « Hatha Yoga » ou Qi Gong allongé
Enseignements sur les textes fondateurs du yoga et de l’énergétique chinoise. Méditation et Yoga nidra.
Ce tarif comprend :
Les frais d’encadrement
La location de la salle
Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour
Le prêt de bâtons de marche, des tapis de yoga
Les documents informatiques et vidéos d’accompagnement post stage
Ce tarif ne comprend pas :
L’hébergement et les repas
Les apéritifs et autres boissons
Vos achats personnels
Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
Votre équipement personnel
L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
Frais d’inscription : 15€ / dossier
Photos
CARTE SUR TABLE
Ce circuit n’est pas très engagé par la durée des étapes, ni par le dénivelé. Être en bonne forme physique, pratiquer la marche avant d’arriver au séjour pour « se mettre en jambes » vous assurera un séjour agréable. Les randonnées sont d’un niveau moyen sur sentiers faciles entre entre 3h à 5h par jour et avec peu dénivelé positif entre 300 et 500m et seront choisies selon la météo.
La météo peut ne pas être favorable à l’observation et aux ateliers animés en plein air.
Les séjours d’AMAROK – l’Esprit Nature n’ont généralement pas de programme préétabli au jour le jour. C’est la nature et ses opportunités qui dictent nos pas selon la météo, l’observation de la faune, les ressources du milieu, la sécurité. Seule la date du retour est une contrainte organisationnelle.
Hébergement et nourriture:
Ce séjour ne prévoit pas de réservation chez un hébergeur. Chacun est libre de son choix d’hébergement : camping, hôtel, chambres d’hôtes, centre de vacances… Vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Vains et de Genêts. De nombreux gîtes sont présents à Genêts, Saint-Léonard ou Vains.
Possibilité de réserver à l’Auberge de jeunesse de Genêts : Tel 02 33 58 40 16 ou par mail : genets@hifrance.org
Restauration : Repas froid le midi sous forme de pique-nique tiré du sac que chacun se prépare.
Lieu de Rendez-Vous : Les précisions vous seront données lors de votre inscription.
Groupe : de 8 à 12 participants.
Transport : En train : Afin de limiter vos émissions de CO2, nous vous encourageons à utiliser les transports en commun : gare SNCF de Granville puis bus ou navettes (nous consulter).
Par la route : Autoroute par Rennes ou par CAEN, puis Avranches et Genêts.
Pour du co-voiturage, merci de nous contacter pour vous mettre en relation avec d’autres participants.
Formalités : Aucune, si ce n’est la bonne humeur !
Guide : Un guide accompagnateur en montagne, professeur de yoga - Amarok l’esprit-nature et une praticienne en Qi Gong.
Santé : être en bonne forme physique.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à la pratique du yoga, du Qi Gong et de la randonnée.
EN SAVOIR PLUS
La baie du Mont-Saint-Michel est une baie située entre la Bretagne (au sud-ouest) et l'Avranchin (à la base de la péninsule normande du Cotentin, à l'est) au fond du golfe normanno-breton. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Le marnage très important dans la région (jusqu'à 15 mètres) permet à une grande partie de cette baie d'être découverte à marée basse. Deux îlots granitiques se trouvent dans la baie du Mont-Saint-Michel, Tombelaine et le mont Saint-Michel en Normandie. Le secteur abrite une grande variété d'oiseaux et des phoques veaux marins.
La baie du Mont-Saint-Michel est située en fond du Golfe Normand-Breton qui se trouve donc en situation de régime de marée mégatidal. Le plus grand marnage observé en Europe est dans cette baie : d'une amplitude moyenne de 10 mètres, il atteint 12 mètres en vive-eau moyenne, 15 mètres lors des vives eaux exceptionnelles. Ces coefficients sont accentués par la faible profondeur de la baie et l'effet barrière de la presqu'île du Cotentin qui diffracte l'onde de marée, formant ainsi une onde stationnaire qui a une amplitude double de l'onde progressive au large de Cherbourg16.
La mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite. L'expression consacrée « au mont Saint-Michel la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop », reprise par les médias et les guides touristiques grand public, est attribuée à tort à Victor Hugo. Ce poncif est probablement né sous la plume de Théophile Gautier qui est venu au Mont en septembre 1859 comme journaliste pour la revue du Moniteur universel à l'occasion d'une « marée du siècle » et a décrit le flux comme un « front de cavalerie composé de chevaux blancs et chargeant au galop17 ». La vérité est que le marnage n'est observable dans sa totalité qu'à l'entrée de la baie (les fonds autour du mont Saint-Michel sont au-dessus du niveau des basses mers), que le flux de la marée montante est de 3,6 km/h, soit 1 m/s (proche de la vitesse d'un homme qui marche), la vitesse maximale constatée étant de l'ordre de 6,1 km/h18, mais elle a malheureusement coûté la vie à beaucoup d'imprudents.
La baie présente la particularité d'être pratiquement plate et donc sujette à l'envasement (sables mouvants). La traversée des grèves de la baie peut s'avérer dangereuse en l'absence d'un guide expérimenté. la baie du Mont-Saint-Michel bénéficie de la convention de Ramsar pour la protection des zones humides depuis le 14 octobre 1994. Une superficie de 62 000 ha est ainsi classée
La baie du Mont Saint-Michel va de Granville à Cancale, c’est un site unique de la Manche qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vie Sauvage : Le phoque est un animal encore présent dans la baie du Mont-Saint-Michel, mais cependant menacé par la fréquentation touristique.
L'été, des dauphins venant des eaux plus chaudes de l'océan Atlantique suivent les courants marins afin de jouer autour des embarcations traditionnelles des pêcheurs locaux, les fameuses barquettes à moteur. La baie abrite environ 100 espèces de poissons. Les mulets s'y nourrissent notamment de diatomées.
Partout où votre regard se pose, il vous confirme que la baie du Mont Saint-Michel est une merveille. Les sables, les herbus, la mer, le ciel se partagent l’horizon. La lumière joue avec les éléments, dans un paysage changeant où se reflètent le Mont Saint-Michel et les alignements des bouchots.
VOS ENGAGEMENTS
En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’Esprit Nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :
Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix ;
Vous couper du quotidien en laissant téléphone et ordinateur à la maison ;
Réduire au maximum votre impact sur le milieu ;
Adopter un comportement discret et silencieux : chuchoter, porter des vêtements adaptés,
vous déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant) pour les séjours d’observation animalière.