Islande Master Class Photo - L’Islande à l’heure du rassemblement des moutons
Arnaud Guérin vous propose une Master Class pour partir en reportage sur l’un des sujets photographiques les plus authentiques d’Islande, le rassemblement des moutons, et saisir les fantastiques couleurs de l’automne islandais.
Durée : 7 jours
Période : Septembre
Prochain départ :
Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
Une Master class imaginée par Arnaud Guérin sur « LE » sujet islandais nature et humain en dehors des sentiers battus
La réalisation d’un reportage photographique en fonction de votre regard.
Un lieu d’hébergement unique pour pouvoir favoriser les temps d’échange et de travail photographique sur le reportage.
L’un des plus beau moments de l’année pour saisir l’Islande avec cerise sur le gâteau, la possibilité de photographier les premières aurores boréales.
La cuisine faite par Arnaud avec votre aide uniquement à partir de produits locaux.
Le livre « Islande, les clés pour bien voyager » d’Arnaud Guérin, envoyé chez vous pour bien préparer votre voyage
Votre guide
Arnaud Guérin
Géologue, naturaliste, conférencier, auteur d'une trentaines de livres, photographe professionnel, chargé de cours en environnement à l'université et voyageur normand, Arnaud Guérin a choisi de faire de sa passion de la nature son métier. A travers ses livres, ses expositions, ses images, ses conférences mais surtout ses voyages, il partage cette passion avec le plus grand nombre bien souvent aux quatre coins du monde.
Avec 65 voyages au compteur et 5 livres sur la destination (le dernier vient tout juste de sortir aux éditions Glénat) Arnaud connaît l’île d’entre les deux mondes comme sa poche. C’est cette expérience qu’il vous propose de mettre à votre disposition pour partir en reportage sur l’un des sujets photographiques les plus authentiques d’Islande : le rassemblement des moutons.
Chaque année à l’automne, toutes les familles d’Islande se rassemblent dans les fermes pour partir à cheval rassembler les moutons sur les hautes terres avant les premières neiges. C’est un moment unique dans la vie de chaque islandais, loin de l’Islande des cartes postales et des touristes. C’est aussi un formidable sujet de reportage, qu’Arnaud vous propose de traiter en découvrant comment un photographe professionnel réalise un reportage photographique en temps réel. Nous aborderons, les détails techniques de prise de vues, puis les trucs et conseils de terrain pour enfin réaliser la sélection de nos images et la construction de notre récit photographique. Chaque participant à cette Master Class repartira avec son reportage et peut être quelques photos des premières aurores boréales de la saison...
Pour cela nous sommes hébergés dans l’un des lieux qu’Arnaud préfère en Islande : la ferme de Osar. Il connaît la cuisine par cœur et cuisinera les formidables produits islandais prévus par Matta, notre partenaire locale. Puis à partir de notre maison équipée d’une grande salle pour que nous puissions organiser nos échanges photographiques, nous découvrirons sous la direction de notre guide-chauffeur islandais et lui aussi photographe, les formidables paysages mais aussi les curiosités géologiques et naturelles de la péninsule de Vatness. Plus qu’une Master Class, un véritable voyage d’immersion.
Programme :
Jour 1 : Arrivée à Reykjavik
Arrivée en Islande en début d’après-midi. Transfert d’environ une demi-heure en taxis pour rejoindre la charmante petite capitale de Reykjavik. Votre hébergement est en plein centre-ville, la confortable Guesthouse est située en face de la fameuse église de Hallgrimskirkja. Chambres doubles en lits faits avec sanitaires partagés. Dîner libre ce soir dans un des bons restaurants de la capitale. Promenade dans le centre ou shopping pour ceux qui veulent.
Nuit : Guesthouse
Jour 2 : Reykjavik – Péninsule de Vatnsnes
Départ vers 08h30 de notre Guesthouse. Environ 3h00 de route en direction nord jusqu’à notre camp de base de Osar en passant par la baie des Baleines, Hvalfjordur. Traversée de la toundra marécageuse de la région de Borgarnes pour atteindre plus au nord la péninsule de Vatnsnes (Péninsule de l’eau). La péninsule de Vatnsnes nous permet de découvrir les paysages boréaux de cette partie sauvage de l’Islande, hors des routes touristiques.
Ce soir et les prochaines 3 nuits, nous logeons à la charmante ferme auberge de Osar chez notre ami Knutur. Chambres doubles en lits faits avec sanitaires partagés. Dîners sur place préparés par vos guides avec votre aide.
Nuit : Ferme auberge
Jour 3 : Péninsule de Vatnsnes
Nous débutons notre journée par une cession technique et de définition de nos objectifs de reportage.
Puis ensuite nous partons explorer la nature islandaise à quelques encablures de la ferme. Colonie de phoques, découverte des oiseaux encore présents sur l’estran ou encore ruines vikings de la citadelle de Borgarvirki sont au programme… pour nous faire entrer en douceur dans le monde de l’île d’entre les deux mondes et débuter notre reportage.
Nuit : Ferme auberge
Jour 4 : Vatnsnes – Rassemblement des moutons de Hamarsrétt
Nous contournons la péninsule de Vatnsnes pour aller observer et photographier les réttir, le grand rassemblement des troupeaux. C’est un moment d’exception dans la vie des islandais. Pour les jeunes, participer aux rettir c’est encore aujourd’hui une sorte de rite de passage vers l’âge adulte. En
septembre, les paysans parcourent les landes à cheval pour rassembler les moutons (ou les chevaux dans le Nord de l’île que nous allons également observer) qui ont passé tout l’été en liberté. Les moutons sont rabattus par des bergers à cheval vers le bord de mer en de longues files qui convergent vers l’enclos circulaire divisé en petites sections où s’effectue le tri.
Chaque section appartient à un éleveur. C’est une journée importante pour les fermiers Islandais, ancrée dans les traditions locales et le partage. Dans l’enclot, à la pause-café (obligatoire en Islande), chacun se met à entonner les chansons traditionnelles et nous voilà partis dans ce qu’est l’Islande. Retour à notre hébergement en fin de journée en fonction des rencontres et des échanges. Avec le retour de la nuit, nous ne sommes pas à l’abri d’observer les premières aurores boréales de la saison.
Nuit : Ferme auberge
Jour 5 : Vatnsnes - Rassemblement de Skrapatungurétt
Rassemblement de chevaux de Skrapatungurétt ou autre rassemblement de moutons dans les paysages spectaculaires du Skagafjordur. En fonction des dates, il est possible de participer au rassemblement à cheval à Laxardalur (la vallée des saumons)… un grand moment dans cette région qui est la plus importante d’Islande pour l’élevage des chevaux. A ce moment de l’année, les chevaux qui ont vécu en liberté tout l’été sont rassemblés pour passer l’hiver dehors dans des herbages où il est facile pour les éleveurs de les nourrir.
Avec les chevaux nous sommes à l’essence même de la société islandaise. En effet en Islande pas de vie sans les chevaux. Ils sont la colonne vertébrale du monde islandais. Pour les photographes, ils sont des sujets extraordinaires, surtout quand ils sont en immenses groupes poussés dans la pampa par des cavaliers au tolt, cette allure unique et propre auxchevaux islandais. Un grand moment de photographie à saisir dans le vent et les lumières changeantes.
Nuit : Ferme auberge
Jour 6 : Vatnsnes - Dike de Hvitserkur – Reykjavik
Après le petit déjeuner, séance de sélection des images pour réaliser ce que l’on appelle « l’éditing » de votre reportage. Pour respirer, nous partons ensuite admirer le beau dike de Hvitserkur juste à côté de notre hébergement. Une colonne de basalte haute de 30 m située sur la rive est de la péninsule de Vatnsnes. Le rocher a deux trous à la base, ce qui lui donne l’apparence d’un dragon ou d’un ogre.
Puis en fin de journée, nous rejoignons la charmante petite capitale de Reykjavik pour nous promener dans le centre et dans la soirée, nous irons déguster du poisson à la mode islandaise sur le port dans un restaurant cosy en regardant le soleil prendre ses quartiers d’automne et peut être admirer des aurores boréales une dernière fois. Votre confortable guesthouse Sunna est située en face de la fameuse église de Hallgrimskirkja.
Nuit : Guesthouse
Jour 7 : RETOUR EN FRANCE
Départ en transfert privé pour l’aéroport depuis votre guesthouse.
Départ 3 heures avant le décollage, environs 35-40 minutes pour s’y rendre. Bon retour en France !
Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raisons d’impératifs de sécurité.
Ce tarif comprend :
Les transferts aéroport de Keflavik & Reykjavik A/R
1 guide chauffeur islandais du J2 au J6
1 intervenant conférencier, Arnaud Guérin du J1 au J7
Bus du J2 au J6
6 petits déjeuners
4 dîners à la campagne
4 déjeuners
4 nuits dans le pays en auberge de charme, chambres doubles avec sanitaires partagés
2 nuits en Guesthouse à Reykjavik à la fin du voyage, chambres doubles avec sanitaires partagés
Le livre « Islande, les clés pour bien voyager » d’Arnaud Guérin éditions Glénat dédicacé
Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Reykjavik A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 25€ + différence de prix).
* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Ce tarif ne comprend pas :
Excursions non prévues au programme
Les boissons alcoolisées
Vos dépenses personnelles
Dîners à Reykjavik
Les éventuels pourboires.
Votre équipement personnel.
Si vous choisissez le séjour sans le vol, l'ensemble des vols n'est pas compris.
L’assurance voyage : annulation et assistance.
Le supplément si le groupe est constitué de 8 ou 9 participants : +250€/pers
Le supplément en chambre simple : +290€
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
Frais d’inscription : 30€/dossier
Photos
Transport aérien:
Vol A/R Paris- Reykjavik en classe économique si vous choisissez l'option avec vol.
Transport terrestre : 1 minibus avec guide chauffeur du Jour 2 au Jour 6. Taxi A/R - aéroport de Keflavik - Reykjavik
Hébergement :
2 nuit en Guesthouse à Reykjavik, chambres doubles avec sanitaires partagés.
4 nuits dans le pays en auberge de charme, chambres doubles avec sanitaires partagés
Nourriture : Dîners préparés par Arnaud avec votre aide uniquement à partir de produits locaux. Un diner au restaurant à Reykjavik le J1 et le J6 à la charge des particpants.
Restauration : Du petit-déjeuner le J2 au petit-déjeuner le J7, AMAROK assure les repas, à l'exception du dîner à Reykjavik le J6.
Groupe : De 10 à 12 participants. Départ garanti avec supplément pour 8 et 9 participants.
Décalage horaire :
Il y a 2h de décalage entre la France et l'Islande. Quand il est 16h à Paris, il est 14h en Islande.
Formalités :
Pour les résidents de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat d'Islande.
Climat/météo :
L'automne islandais commence fin août et dure jusqu'à fin octobre ou début novembre. L'automne est une période formidable pour visiter l'Islande, car les températures sont encore relativement chaudes à la fin août, et ce même s'il fait chaque jour un petit peu plus froid ! En septembre et octobre vous pourrez vous apprécier les splendides couleurs de l'automne islandais, et peut-être assister aux premières chutes de neige de l'année et même voir des aurores boréales !
Il peut y avoir du vent, de l'humidité et parfois faire assez froid. Les températures automnales sont similaires à celles du printemps, entre 0 ° et 10 °C.
Monnaie : La monnaie est la couronne islandaise. Vous pouvez suivre son cours sur www.xe.com.
Santé : Aucune vaccination n’est exigée. Vaccins conseillés : les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B).