Amarok l’esprit nature

Norvège Immersion au paradis des oiseaux sur la péninsule de Varanger

Voici une échappée belle dans le Grand Nord norvégien durant laquelle nous partons observer et photographier le printemps des oiseaux arctiques, migrateurs et nicheurs dans une région de renommée internationale pour l'ornithologie.


3 890 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Petit groupe de 4 à 6 personnes maximum.
  • Accompagnement de David Allemand, photographe professionnel.
  • L’initiation à l’observation et la photographie animalière
  • Une séance d’observation inédite sur un affût flottant
  • De fortes chances d’observer et de photographier des rennes, des colonies d’Alcidés, la colonie de Mouettes tridactyles d’Ekkeroy et de magnifiques paysages de bord de mer
  • La complémentarité de 2 guides Amarok : David Allemand photographe professionnel et Bertrand Carrier Accompagnateur en montagne.

Vos guides

Bertrand Carrier

Bertrand Carrier

Basé en Suède, Bertrand est à la fois accompagnateur et consultant en tourisme durable depuis 1995. Il a co-fondé Amarok-l'esprit nature, et s'occupe plus particulièrement de la programmation et du marketing. Il est également le spécialiste des destinations Scandinaves et de Madagascar entre autre. Son expérience et sa connaissance s'étend à tous les continents.
En parallèle, en tant que consultant indépendant, Bertrand coache des DMC réceptifs dans les pays en développement dans le cadre d'un programme de coopération internationale des Pays-Bas, et offre régulièrement des formations dans le secteur du tourisme. Dans le cadre d’un groupe professionnel de réflexion, il échange sur les dernières tendances du marché du tourisme. Bertrand a également été l'auteur de plusieurs publications. "Le respect du Désert", une initiative de plusieurs Tour Operateurs d’aventure pour sensibiliser les voyageurs au Sahara. "Tourisme et désert": une initiative du PNUE pour conseiller des TO et autres professionnels du tourisme de loisirs à gérer leurs impacts sociaux et environnementaux.

David Allemand

David Allemand

David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Épris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se passionne plus tard pour la photographie pour s'y consacrer pleinement en 2003. L'appareil photo devient alors son meilleur outil d'expression pour capter la magie ambiante. Son épouse Stéphanie, partage ce même amour pour la nature et les images. D'échappées lointaines en immersions plus proches, ils réalisent des reportages pour la presse européenne, dans lesquels photographie de paysage et animalière se mêlent naturellement. Les images de David sont primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre aux écrits. C'est une passion commune qui s'inscrit à quatre mains.
En 2013, ils publient «Verdon, d'autres visages», un livre réunissant toutes ces années passées à sillonner et redécouvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. L’automne 2017 est marqué par la sortie d'un bel ouvrage de plus de 260 pages. Fruit de plus de dix années à côtoyer les treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, « Owls » vous dévoile ces oiseaux nocturnes si fascinants, il vous ouvre les portes de leur monde caché et mystérieux. L’automne 2022 est marqué par la sortie du nouveau livre de Stéphanie et David : Chemins du Nord. De la Scandinavie aux confins de l'Arctique, Stéphanie et David ont foulé ces grands espaces durant plusieurs années, découvrant au détour de chaque chemin un univers boréal pluriel et contrasté, où la taïga laisse place à la toundra, et les volcans à la glace. Stéphanie et David sont soutenus dans leurs projets par divers partenaires tels que Canon France, Patagonia, Manfrotto ou encore Tragopan. Ils sont aussi guides photographes dans l'Arctique, en Afrique et en Scandinavie. Ils organisent des séjours de formation photographique dans le Verdon et le massif des Écrins.

En compagnie de David Allemand, photographe professionnel et passionné, nous vous proposons une escapade printanière au cœur de la Péninsule de Varanger, véritable paradis ornithologique. A cette période de l’année, cette région accueille un grand nombre d’espèces d’oiseaux, offrant des moments d’observation inoubliables et des opportunités de photographie exceptionnelles. Nous serpentons entre taïga, toundra arctique et littoral escarpé, pour y observer les colonies de Mouettes tridactyles, de Guillemots à miroir ou de TroÏl, les Cormorans huppés ou Grands Cormorans, les Pingouins torda, et bien d’autres espèces encore…, sans oublier les incontournables Rennes des steppes norvégiennes. Tout au long de ce voyage, nous nous plongeons dans un décor naturel sauvage et préservé invitant à contempler le réveil printanier de sa faune dans toute sa splendeur.


Programme :

Jour 1 : France – Norvège – Vadsø ou Kirkenes

Arrivée à Vadsø ou Kirkenes, selon les meilleures correspondances de vols le jour d’arrivée.

Accueil à l’aéroport par nos deux guides avant de prendre la route en direction d’un charmant petit village à quelques kilomètres de Vadsø, pour rejoindre notre premier hébergement (selon l’aéroport d’arrivée jusqu’à 2h20 de route).

Dîner et nuit inclus.

Jour 2 : Vadsø - Batsfjord

Ce matin, nous partons en direction du nord de la Péninsule de Varanger pour rejoindre le petit village de pêcheurs de Batsfjord, véritable eldorado de l’observation ornithologique.

Environ 2h30 heures de route nous attendent pour rejoindre le nord, avec de nombreuses opportunités d’arrêts en chemin pour nous adonner à nos premiers affûts. Au fil des kilomètres, nous découvrons tout le panel de paysages de bout du monde que cette péninsule peut offrir. Nous traversons deux zones très différentes de végétation typiques de la région Arctique. En moins d’une heure, nous passons de la forêt boréale à la vaste toundra arctique tout en découvrant une frontière naturelle végétale spectaculaire.

Jour 3 : Batsfjord

En cette période de fin d’hiver, nous vous proposons de partir à la rencontre des Eiders et des Hareldes. Ils ont pour habitude de se rassembler par milliers dans ce petit port de la mer de Barents pour se mettre à l’abri des tempêtes hivernales. Durant cette journée, nous prenons place à bord d’un affût flottant nous permettant de prendre de superbes clichés à ras de l’eau et d’assister à un magnifique spectacle du vivant.

Jour 4 : Batsfjord - Vadsø

Aujourd’hui nous reprenons la route de retour vers Vadsø.

Tout comme à l’aller, nous profitons de ce cadre exceptionnel, offrant un décor mystique de toundra polaire, pour continuer nos observations.  Cette route est d’ailleurs l’une des plus célèbres de Norvège. Au fils des kilomètres, nous longeons des forêts de bouleaux, le fjord de Varanger et les paysages escarpés du littoral. D’un bout à l’autre de cette route, nous contemplons un paysage arctique plein de contrastes. Les célèbres rennes aussi font partis de ce paysage exceptionnel et peuvent être aperçus et même photographiés au bord de cette route. Ils errent librement dans la toundra, dans les forêts boréales ou même sur les plages de la mer. Parfois, il faut même stopper le véhicule, car les rennes adorent se reposer au beau milieu de la route. Et pourquoi pas rêver plus grand, en essayant d’apercevoir un élan !

Jour 5 : Vadsø – Kiberg

Nous rejoignons maintenant l’autre extrémité de la Péninsule (et de la Norvège), après avoir traversé des paysages lunaires de bout du monde. En cours de route, nous faisons un arrêt dans un autre endroit très réputé pour l’observation des oiseaux : la colline d’Ekkerøy, très proche de Vadsø. Ici, nous admirons des Kittiwakes et des Canards eiders, notamment le roi et l’Eider de steller, connus pour se reproduire en Alaska et en Sibérie, mais hivernant en Varanger.

Puis nous arrivons à Kiberg, petit village perché sur un promontoire rocheux émaillé de petits plans d’eau et qui nous réserve de belles surprises : un couple de Plongeons catmarins, un couple de Fuligules milouinans, deux Bruants des Neiges mâles chanteurs, des Phalaropes femelles qui se poursuivent avec force cris et un beau groupe de Combattants en pleine parade devant des femelles. Non loin, le long de la route, plusieurs étangs permettent des arrêts fructueux : deux couples de Hareldes boréales, encore des Phalaropes à bec étroit, un superbe Bruant lapon chanteur et un Lièvre variable sur un névé.

Jour 6 & 7 : Kiberg – île d’Hornoya – Kiberg

En fonction des conditions météorologiques, nous consacrons ces deux prochains jours à la découverte de l’île d’Hornoya, surnommée « l’île aux oiseaux ». Une traversée en bateau de 10min suffit à rejoindre ce petit bout de paradis ornithologique. Au programme : un spectacle impressionnant et assourdissant animé par les Mouettes, les Guillemots, les Pinguins, les Cormorans, les Eiders, les Pygargues et bien plus encore… L’île est pourvue d’un sentier permettant d’accéder à son point le plus haut. De là, nous pouvons admirer sous d’autres angles les ballets majestueux  auxquels s’adonnent tous les habitants de l’île, avec en star principale : le Macareux moine.

Jour 8 : Kiberg – Vadsø

Nous arrivons à la fin de notre périple au cœur de la péninsule de Varanger. Nous reprenons la route de retour vers Vadsø pour notre dernière nuit. Nous profitons de quelques arrêts tout au long du trajet pour nous adonner à de derniers affûts.

Jour 8 : Vadsø ou Kirkenes – Vol retour

En temps voulu, nous faisons route vers l’aéroport pour prendre nos vols de retour.

 

 

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par un accompagnateur AMAROK et par David ALLEMAND, photographe professionnel.
  • L’hébergement en pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J9.
  • Les transports sur place en véhicule 7 à 9 places selon la taille du groupe.
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : le vol de Paris à Kirkenes A/R en classe économique. Départ d’autres villes possible : nous demander un devis.

* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les apéritifs et autres boissons.
  • Les déjeuners du J1 et du J9.
  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel.
  • Le supplément chambre individuelle : nous contacter
  • Supplément petit groupe (4 personnes) : +390€/personne
  • L’assurance voyage : annulation et assistance, bagages et interruption de séjour.
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • Frais d’inscription : 30€/dossier

Transport :

Vol sur Kirkenes ou Vadso puis trajet en voiture pour rejoindre notre hébergement. Chaque jour des déplacements sont à prévoir en véhicule pour rejoindre les différents sites d’observation.

Hébergement :

8 nuits dans des cabines, appartements ou chambre d’hôtel, avec des chambres twin / double, avec salles de bain privatives ou à partager avec les autres participants du séjour.

Supplément en single sur demande.

Restauration :

Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J9. Le déjeuner se fait le plus souvent sous forme de panier-repas. Nous sommes toujours prêts à trouver un abri si la météo est peu clémente, (restaurant, chalets, etc…) Le soir, nous préparons généralement notre dîner ensemble.

Accompagnement :

David ALLEMAND, photographe professionnel et Bertrand CARRIER, accompagnateur Amarok.

Groupe : De 4 à 6 participants.

Monnaie :

La monnaie est la couronne Norvégienne (NOK) 

Vous pouvez consulter le taux de change en temps réel sur : http://www.xe.com

Décalage horaire : Pas de décalage horaire.

Formalités : La carte d’identité est suffisante.

Climat/météo :

Ce séjour a lieu pendant la période hivernale. La région de Varanger possède un climat continental subarctique sans saison sèche.  La température moyenne au mois de mars se situe entre -5 et 5°C la journée. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement ; nous sommes en région nordique.

A cette saison et à ces latitudes, le soleil est plus rasant et ce qui rend la luminosité exceptionnelle une grande partie de la journée.

Contenu en cours de rédaction.
Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans