Amarok l’esprit nature

Espagne SEJOUR RANDO BIEN ETRE EN SIERRA DE GUARA

Imaginez... une marche douce en pleine nature, ponctuée de pauses méditatives, de pratiques corporelles et de moments de détente au bord des Rios magnifiques. Une invitation à se ressourcer en profondeur et à se reconnecter à soi !

  • Durée : 5 jours
  • Période : Juin
  • Prochain départ : Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
  • Effectif : 5 - 12 personnes
  • Guide(s) :

690 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Les piscines naturelles et les paysages de la Sierra des Guara.
  • L’alliance de la marche et de pratiques corporelles en pleine nature sauvage... comme source de reconnexion à soi.
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne, aux petits soins pour vous : spécialiste de la Sierra de Guara et pratiquant l'Art Martial Sensoriel.
  • L’hébergement au refuge San Urbez, très belle maison aragonaise en pleine nature.
  • Bienvenue aux familles : parents / enfants ou grand-parents / petits-enfants

 

Votre guide

Thomas Braud

Thomas Braud

« C’est pour fêter l’obtention de mon DUT en Environnement que je suis parti traverser les Pyrénées avec 2 camarades : 55 jours de bivouacs sous tente ou en cabane scelleront mon amour pour ces montagnes sauvages et préservées. Je m’y suis installé en 1994. Diplômé accompagnateur en Montagne depuis 1997, mes envies de grands espaces et de découverte de nouvelles cultures m’ont mené, en groupe ou seul, dans le Sahara, en Amérique centrale et du Sud, dans l’Océan Indien, et particulièrement en Himalaya, devenues après les Pyrénées mes montagnes de prédilection. Depuis 24 ans, j’ai à cœur de partager ces « petits coins sauvages » où l’empreinte de l’homme est peu marquée et où la sensation de liberté est encore présente.
En parallèle de mon activité d’Accompagnateur, et toujours dans un souci de préservation de l’environnement, je me suis formé à la charpente et à la construction écologique pour bâtir notamment des maisons en paille.
Parce que mon chemin de vie évolue et s’enrichit, je suis actuellement en formation professionnelle en Art Martial Sensoriel®. Pratique issue de l’Aïkido et de la pédagogie perceptive, elle vise à développer l’intelligence sensorielle de notre corps vers un déploiement de ses élans de vie. Pour une éducation relationnelle à la Paix en Soi et autour de Soi. »

Loin du tumulte de la vie quotidienne, nous vous proposons de prendre un temps pour vous, respirer en profondeur de tout votre Être, dans ce lieu préservé et magnifique !

Randonnées en pleine nature, Art Martial Sensoriel®… Ce séjour vous permettra de développer une qualité de présence, d’accéder à un espace d’écoute et de paix intérieure, de réunifier corps et esprit. Une conscience de Soi, dans l’instant présent. Les différentes pratiques vous guideront en douceur pour affiner vos ressentis corporels et émotionnels, les exprimer et les harmoniser.

De cette semaine hors du temps, vous reviendrez chez vous transformés et riches de clés vertueuses à intégrer au quotidien… afin de cheminer vers votre vraie Nature !

 


Programme :

Loin du tumulte de la vie quotidienne, nous vous proposons de prendre un temps pour vous, respirer en profondeur de tout votre Être, dans ce lieu préservé et magnifique !

Randonnées en pleine nature, Art Martial Sensoriel®… Ce séjour vous permettra de développer une qualité de présence, d’accéder à un espace d’écoute et de paix intérieure, de réunifier corps et esprit. Une conscience de Soi, dans l’instant présent. Les différentes pratiques vous guideront en douceur pour affiner vos ressentis corporels et émotionnels, les exprimer et les harmoniser.

De cette semaine hors du temps, vous reviendrez chez vous transformés et riches de clés vertueuses à intégrer au quotidien… afin de cheminer vers votre vraie Nature !

Journée type :

Éveil matinal : auto-massage et Art Martial Sensoriel®

8h30 : Petit-déjeuner

9h30 à 16h30/17h : Randonnée le long des Rios, détente au bord de belles vasques naturelles, pratiques corporelles et méditatives.

- Temps libre / repos

- Temps de partage avant le dîner.

20h : Repas, puis vous pourrez flâner sous les étoiles face au Tozal de Guara.

Jour 1 : Installation et decouverte des lieux                             

Accueil à 13h au refuge de San Urbez. Pique-nique sous les chênes centenaires et présentation du séjour. Première mise en mouvement grâce à l’Art Martial Sensoriel® pour accorder corps et esprit. Petite boucle au départ du refuge.

Nuit en gîte 

Temps de marche : 2h environ  

Jour 2 : Mirador de San Urbez, au fil de l’eau et en forêt

Au départ du refuge, nous rejoindrons la crête en direction de village abandonné de Abellada. Nous ferons un petit détour au mirador de San Urbez, joli point de vue sur la vallée. Pique-nique au bord d’une piscine naturelle. Au fil de l’eau puis en forêt, nous rejoindrons tranquillement notre gîte.

Nuit en gîte

Temps de marche : 4h30 environ

Jour 3 : Canyon de la pillera      

En suivant les vieux chemins de transhumance, nous rejoindrons le canyon de la pillera et sa résurgence. Parcours varié alternant passages forestiers et points de vues. Après la pause déjeuner au bord d’une belle vasque, nous remonterons le lit du barranco Cuello. Parcours ludique, les « pieds dans l’eau »  au cœur d’une nature très sauvage.

Nuit en gîte

Temps de marche : 5h environ  

jour 4 :  bara et rio  alcanadre

Court transfert pour rejoindre le village de Bara, fin de la route. Nous ferons une boucle, en passant par le village abandonné de Nazare et sa chapelle romane. Pique nique au bord du rio Alcanadre à l’entrée des fameuses « Gorgas Nagras ».

Nuit en gîte

Temps de marche : 5h environ                                            

Jour 5 : Dernière matinée en Sierra de Guara

Dernière matinée en Sierra de Guara : balade à pied et clôture du séjour. Pique-nique et départ prévu vers 14h (navette pour être à la gare de Pau vers 18h).

 

Le programme et les horaires sont donnés à titre indicatif. Ceux-ci pourront évoluer en fonction du niveau du groupe et de la météo. Toutes les modifications qui pourraient être apportées au programme auront pour objectif de vous faire profiter au mieux de votre séjour. Faites nous-confiance !

Ce tarif comprend :

  • L’organisation et l’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômésd’état, spécialiste de la Sierra de Guara.
  • Les 4 nuits d’hébergement au refuge de San Urbez en pension complète.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Le pique-nique du premier jour
  • Les apéritifs et autres boissons
  • Votre équipement personnel
  • Le transfert éventuel entre la gare de Pau et San Urbez
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
  • Frais d’inscription : 30€ / dossier

Début / fin du séjour : Rendez-vous le lundi 12 juin 2023 : A 13h au refuge San Urbez. Fin du séjour vendredi 16 juin à 14h.

Transport : Possibilité de transfert aller-retour (ou co-voiturage) de la gare de Pau : le tarif dépendra du nombre de personnes dans le véhicule. Le RV sera à 9h à la gare le lundi. Retour possible à la gare de Pau pour 18h le vendredi.

Groupe : de 5 à 12 participants.

Santé : être en bonne forme physique, ne pas avoir d’entorses récentes (dans le mois du départ). En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à la randonnée.

Climat/Météo : Bien qu'étant en moyenne montagne (entre 600 et 1100 m), le climat de la Sierra de Guara est méditerranéen. Il fait donc assez sec et chaud en été.

Hébergement et nourriture : Au refuge de San Urbez, une très belle maison aragonaise alimentée en eau de source et énergie solaire. Les repas, préparés avec soin par nos hôtes, à base de produits locaux : petits déjeuners et dîners au gîte ; un pique-nique le midi lors des randonnées. Nuits dans des chambres d’environ 6 places. Douches et sanitaires communs. Sont fournis drap housse, couverture, oreiller et taie d'oreiller. Vous devrez emporter un drap ou sac de couchage léger et votre nécessaire de toilette.

Accompagnement : 1 Accompagnateur en Montagne diplômé d’état.

Formalités : Une carte d’identité en cours de validité.

 

 

La Sierra de Guara est une chaîne de montagne calcaire située au Sud des Pyrénées, en Espagne, dans la province de Huesca – Haut Aragon. Massif karstique, il comprend de nombreuses dolines, gouffres, collines, avens et canyons. Son altitude varie entre 430 mètres (lit de la rivière Alcanadre) et 2 077 mètres (sommet du Pic de Guara ou « Tozal de Guara » en aragonais).

La présence humaine remonte au Paléolithique, quand les hommes profitèrent des nombreux refuges naturels, notamment les grottes au pied des falaises. Durant des millénaires, la vie rurale s'est développée lentement. Aucun homme ne s'était alors jamais aventuré dans les profondeurs des canyons. Dans les années 60, c'est toujours un territoire sauvage, méconnu et craint. Attirés par les histoires et images réalisées par l'explorateur Lucien Briet au début du siècle, les montagnards et les spéléologues découvrirent les fameux canyons de la Sierra de Guara. Puis, dans les années 80, ce fût l'exode rural, la désertification de villages entiers.

En 1990, le Parc naturel de la Sierra y des canyons de Guara est créé. Les associations de protection de la nature se développent. C'est également un site Natura 2000 (directive européenne Habitats) et une zone de protection spéciale pour la conservation des oiseaux sauvages. Le parc naturel recoupe partiellement le parc culturel du río Vero, créé en 2001.

Le versant Nord du Tozal de Guara et la vallée de Nocito en particulier, bénéficie d’une vaste couverture forestière  de pin sylvestre et de chênes ayant recolonisés les terres agricoles abandonnées par les hommes. Cette influence forestière et l’altitude moyenne d’environ 1000m tempère les influences méditerranéennes du climat. Celui-ci, parfois humide l’hiver entretient de nombreuses sources et résurgences alimentant un vaste réseau de rivières s’écoulant vers la plaine de l’Ebre. Une grande partie du versant sud est dominée par la garrigue. Une flore riche typiquement composée de thym, romarin, sarriette, arbousiers,chêne, buis ... et de nombreuses variétés endémiques comme Petrocoptis guarensis. La faune de ce climat est typiquement composée de renards, sangliers, martres, quelques reptiles, des chèvres (devenues sauvages après avoir été abandonnées il y a plusieurs générations, suite à l'exode rural). Le parc de la Sierra de Guara est devenu un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et d'insectes. Plus de 160 espèces d'oiseaux sont présentes et parmi les plus emblématiques, le vautour fauve, le gypaète barbu, l'aigle royal, le vautour égyptien... Les nombreux escarpements rocheux favorisent la nidification d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux rupicoles.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans