Amarok l’esprit nature

Norvège Spécial photo Aurores Boréales dans les Fjords Norvégiens

De tous les phénomènes naturels, les aurores boréales sont peut-être les plus fascinantes. Lorsque le ciel nocturne arctique se remplit de rayons de lumière verts dans une danse calme ou sauvage et magique, vous vous laissez entraîner vers un moment d'infini...


1 790 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Petit groupe de 4 à 7 personnes.
  • L’initiation à l’observation et la photographie d’aurores boréales et de paysages de fjords au moment où l’automne laisse place à l’hiver.
  • Atelier de photographie de nuit et d'aurores boréales.
  • Accompagnement et ateliers post-production photos avec Jean-Baptiste Strobel – photographe professionnel et Delphin Ruché, guide local spécialiste des aurores.
  • Forte chance d’observation et de photographie des aurores boréales dans cette région considérée comme optimum pour ce spectacle unique.
  • Paysages de fjords et d’îles à couper le souffle entre mer et montagne.
  • Logement en hôtel très confortable dans le centre de Tromsø.

Vos guides

Jean-Baptiste Strobel

Jean-Baptiste Strobel

Géographe et ingénieur écologue, Jean-Baptiste Strobel a travaillé de nombreuses années pour des organismes en lien avec la recherche et la conservation de la nature : CNRS, Institut polaire norvégien, associations de protection de la nature, réserves naturelles, bureaux d'études en écologie animale et végétale. Il a également effectué un hivernage de 14 mois en Terre Adélie en 2001, à la base polaire Dumont d'Urville, pour étudier les oiseaux et les phoques antarctiques.
Accompagnateur en montagne et guide naturaliste, Jean-Baptiste guide, depuis 1996, des expéditions en milieu polaire, en montagne et dans de nombreux pays d’Europe.
Jean-Baptiste est également auteur photographe et vidéaste. Ses sujets de prédilection sont évidemment liés de près ou de loin à l’environnement, au vivant, à la diversité. Il collabore avec des agences photographiques, la presse magazine et réalise des webdocumentaires.

Delphin Ruché

Delphin Ruché

Depuis son plus jeune âge, Delphin a largement utilisé la science et l'ornithologie pour travailler aux quatre coins du monde, avec une préférence pour les altitudes et latitudes élevées: études universitaires dans le Nord du Québec, hivernage en Antarctique pour le CNRS, valorisation d'un parc national sur les Hauts-Plateaux d'Éthiopie... Aux États-Unis, il a enseigné à UCLA et s'est investi plusieurs années dans des projets en conservation à travers le pays. Plus tard, il se spécialise dans le radar ornithologique et crée un bureau d'études en France qu'il gèrera pendant 4 ans avant de transmettre son expertise à la LPO. Chaque été depuis 2011, Delphin étudie les oiseaux marins au Spitzberg, sur la base scientifique de Ny-Ålesund, pour le compte de l'Institut Polaire Norvégien. Durant l'hiver, il travaille comme guide naturaliste en Antarctique et en Arctique, mais aussi à Tromsø en tant qu'expert dans l'observation des aurores boréales. Delphin habite à Tromsø depuis 2014.

Tromsø, capitale de la Norvège du Nord est située à près de 70 ° nord, blottie entre fjords, pics montagneux et îles, se trouve en plein cœur de l’ovale auroral, la région du globe où l’on a les plus fortes chances d’observer une aurore boréale. De tous les phénomènes naturels, les aurores boréales sont peut-être les plus fascinantes. Lorsque le ciel nocturne se remplit de rayons de lumière verts dans une danse calme ou sauvage et magique, qui semble assez proche pour être touchée, vous perdez rapidement le sens du temps et du lieu et vous laissez entrainer vers un moment d'infini. Une telle expérience est quelque chose dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. 

Limiter un séjour à Tromsø aux aurores boréales serait dommage! Les paysages arctiques du nord de la Norvège cachent des merveilles que nous vous proposons de découvrir tout au long d’une journée d'exploration à travers les fjords et les montagnes sur Kvaløya, l'Île-de-la-Baleine. C'est avec Jean-Baptiste Strobel, photographe professionnel qu'Amarok vous propose ce séjour exclusif.


Programme :

Jour 1 : vol vers Tromsø en Norvège                                                                                           

Nuit : Hôtel

Vol puis accueil par Jean-Baptiste Strobel (guide français) et Delphin Ruché à l'aéroport de Tromsø. Installation à l'hôtel où nous en profitons pour faire plus ample connaissance et vous parler du déroulement du séjour.

Jour 2 : Atelier photo et chasse aux aurores                                                                             

Nuit : Hôtel

Le matin, de 10h à midi, vous pourrez participer à un atelier photographie de nuit et d'aurores boréales. Un expert vous propose cet atelier de deux heures pour tout savoir sur le sujet et pour vous donner un maximum d'autonomie avec votre appareil photo.

De 17h30 jusque tard dans la nuit, nous partons à la chasse aux aurores. Vos guides passeront vous prendre à votre hôtel et vous embarquerez à bord d'un véhicule 9 places récent. Le guide local vous exposera les conditions d'observation prévues pour la nuit (météo et prédictions de l'activité solaire responsable des aurores), et ce qu'il jugera être la meilleure stratégie pour observer les aurores cette nuit-là. Et nous voilà partis!

En fonction de la météo et de la couverture nuageuse, nous conduirons entre 30 minutes et 2h30 pour être au bon endroit au bon moment. Si c'est pertinent, plusieurs arrêts seront effectués au cours de la nuit, afin de varier les conditions d'observation. Un bon emplacement est un emplacement loin des sources lumineuses artificielles, avec une bonne visibilité vers le nord, à l'écart de la circulation et avec un arrière-plan photogénique. Une fois sur place, le but est que chacun se fasse plaisir et profite comme il le souhaite de cette expérience unique. Les guides sont là pour vous aider avec votre appareil photo, et veilleront à ce que vous vous sentiez à l'aise quelles que soient les conditions météo. L’équipe vous aura préparé un repas chaud qui vous sera servi dans un thermos individuel. Nous vous offrirons aussi des boissons chaudes et des biscuits faits-maison, que vous pourrez savourer autour d'un feu de camp si les conditions le permettent. Le retour se fait généralement une fois que les conditions d'observation se dégradent ou qu'il n'y a plus d'activité, et vous serez déposés à votre hôtel vers 2 heures du matin (plus ou moins, tout est toujours très variable d'une nuit à l'autre!), espérons la tête pleine d'images et d'émotions fortes!

Jour 3 et Jour 4 : Atelier post-production et chasse aux aurores                                           

Nuit : Hôtel

Après un petit-déjeuner/brunch tardif, nous nous réunissons en tout début d’après-midi pour un atelier photo: retour sur les photos de la veille et post-production, ateliers Photoshop et Lightroom, indispensables pour la photo de nuit.

A partir de 17h30 et jusque aux premières heures du matin, comme la veille nous serons à l’affut des aurores boréales.

Jour 5 : Exploration des fjords sur l’ Île de la Baleine                                                                

Nuit : Hôtel

Limiter un séjour à Tromsø aux aurores boréales serait dommage! Les paysages arctiques du nord de la Norvège cachent des merveilles, que nous vous proposons de découvrir tout au long de cette journée d'exploration à travers les fjords et les montagnes sur Kvaløya, l'Île-de-la-Baleine. Nous partons en milieu de matinée, après le petit-déjeuner. Rien de mieux que de suivre l'une des petites routes qui longent les fjords, traversent des cols, des vallées d'altitude, passent par des plages et des petits villages, pour se rendre compte de la beauté des lieux. Vos guides mettront à profit leurs connaissances locales et naturalistes pour attirer votre attention sur la faune, la flore, les milieux et l'histoire, depuis la route et au cours d'escapades à pied à travers la toundra. À cette période, les animaux aperçus le plus souvent sont le renne, le pygargue à queue blanche, la loutre d'Europe, le lagopède des saules, la baleine à bosse et l'orque épaulard. Les couleurs d'automne laissent progressivement la place à l'hiver, et par temps clair, le soleil bas sur l'horizon colore le ciel d'une façon qu'on ne voit qu'aux hautes latitudes.

Pique-nique et retour à l’hôtel vers 18h.

Dîner à l’hôtel.

Jour 6 : vol de retour

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par  Jean-Baptiste Strobel, photographe professionnel et accompagnateur en montagne ainsi qu’un guide naturaliste français résidant 6 mois/an à Tromsø, Delphin Ruché, spécialiste des aurores boréales.
  • L’hébergement en base chambre twin/double avec petit-déjeuner.
  • Dîner du J1 au J5.
  • Déjeuner le J5 (lors de la journée d’excursion dans les fjords).
  • Les transports sur place en véhicule 7 à 9 places selon la taille du groupe.
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Tromso A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 25€ + différence de prix).

* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les apéritifs et autres boissons.
  • Les déjeuners du J1 au J4 et le J6. Au vu du rythme spécifique de ce séjour, nous ne prévoyons pas de déjeuner à midi. Celui-ci sera en liberté à l’exception du J5 lors de l’excursion à la journée dans les fjords.
  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel.
  • Supplément groupe de 4 et 5 particpants : +390€/pers
  • Supplément chambre simple : +390€/pers
  • L’assurance voyage : annulation et assistance.
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • Frais d’inscription : 15€/dossier.

Transport : Vol sur Tromsø. Chaque jour des déplacements sont à prévoir en véhicule pour rejoindre les différents sites d’observation.

Hébergement : Nuits chambre pour 2 personnes très confortable dans un hôtel de Tromsø- petit déjeuner compris. Supplément possible en single sur demande.

Restauration : Diner du J1 et du J5 au restaurant. Le dîner, pris sur le terrain le soir est préparé par l’équipe locale :  repas chaud qui vous sera servi dans un thermos individuel. Nous vous offrirons aussi des boissons chaudes et des biscuits faits-maison. Déjeuner du J5 pendant l’activité. Les autres repas de midi sont en liberté. Le petit-déjeuner sera sous forme de petit-déjeuner tardif/brunch à l’hôtel.

Accompagnement :

Jean Baptiste Strobel, photographe professionnel, guide naturaliste et accompagnateur en Montagne AMAROK.

Delphin Ruché, guide naturaliste et spécialiste local des aurores boréales.

Groupe : De 4 à 7 participants.

Monnaie : La monnaie est la couronne Norvégienne (NOK) 

1 € = 9,64 NOK (Taux de change au 04 avril 2019)

http://www.xe.com

Décalage horaire : Pas de décalage horaire.

Formalités : La carte d’identité est suffisante.

Climat/météo : Ce séjour a lieu au début de l’hiver en zone arctique. Il faut s’attendre à des températures froides, voire parfois extrêmes (sous les -30°C). La température moyenne se situe entre -5 et 5°C la journée. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement; nous sommes en région arctique.

A cette saison et à ces latitudes, le soleil se lève vers 8h et se couche vers 16h30 environ mi-octobre et 15h début novembre (changement d’horaire).  

Contenu en cours de rédaction.
INOUBLIABLE C’est toute une équipe, depuis les renseignements, l’enregistrement et la préparation du voyage qui fait un travail formidable pour assurer un séjour dans les meilleurs conditions. Le petit groupe de 7 personnes permet une convivialité tout au long du séjour. Et le résultat est un voyage qui tient ses promesses, encadré par des guides qui mettent tout en œuvre pour nous montrer des aurores boréales, mais aussi des paysages superbes dans les fjords de ce superbe pays scandinave. N’oubliez surtout pas votre appareil photo…
Bernard
Envoûtante semaine en Norvège Je reviens enchantée par cette magnifique semaine avec les aurores boréales et de belles excursions. Merci à Amarok, pour son organisation sans faille, à jean-Baptiste pour ses compétences de photographe et de naturaliste, à Delphin pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses connaissances. Un gros plus : l'ambiance formidable avec l'ensemble du groupe. A refaire. Annick
Biscotte4513
Voyage Extraordinaire et Inespéré Rentrés tout juste de ce voyage avec Amarok, nous souhaitons témoigner notre enthousiasme sur l’organisation, le déroulement et l’accompagnement par l’équipe Amarok lors de ce voyage. 2 soirées-nuits d’Aurores fantastiques en petit groupe de 7 personnes, agrémentées d’excursions magiques dans ce superbe pays. Un encadrement de grande qualité avec Delphin et Jean-Baptiste. Vous n’êtes pas avares de votre temps, les gars ! Ni de ce que vous nous avez apporté. Un grand Merci. Un bémol toutefois ! Il en faut toujours. Nous avions ce projet de découverte d’aurores boréales dans notre VIE. Et au lieu d’être calmé, assouvi par le succès de cette expérience ... Nous rêvons d’y retourner
Jean-Jacques et Mady

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans