Amarok l’esprit nature

Népal Le camp de base du Kanchenjunga

Ce trek se veut une immersion dans la richesse culturelle du Népal et la rencontre des habitants aux portes du Tibet. Ce sera également l’occasion d'approcher la très haute montagne en un face à face majestueux avec les cimes enneigées et sacrées qui défient les alpinistes les plus ambitieux,...

  • Durée : 23 jours
  • Période : Octobre-Novembre
  • Prochain départ : Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
  • Effectif : 7 - 12 personnes
  • Guide(s) :

5 150 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Un trek sauvage en dehors des sentiers battus.
  • Nuits en altitude pour profiter des paysages de la très haute montagne
  • Une accompagnatrice en montagne française à vos côtés jour par jour !
  • Approche de l'art de vie tibétain et partage avec les habitants.
  • Pour notre sécurité, un caisson hyperbare, un téléphone satellite et la télémédecine Ifremmont disponible durant le trek

Votre guide

Pauline Pretet

Pauline Pretet

Savoyarde d’adoption, Pauline PRETET est depuis toujours passionnée de montagne et de grands espaces. Très tôt, elle part vivre son rêve en Haute-Savoie. Elle est aujourd’hui monitrice d’escalade et accompagnatrice en montagne. Voyageuse infatigable, c’est au cours de ses 4 dernières années universitaires qu’elle se spécialise sur le Népal. Dès 2003, elle s’envole vers cette terre où se mêlent bouddhisme et hindouisme et rencontre les acteurs indispensables à la vie touristique en montagne : les porteurs.
Son mémoire de maîtrise universitaire d’ethnologie portera sur l’évolution de leur vie depuis les premières arrivées touristiques au Népal il y a 50 ans.
Chaque année, ses longs séjours sur place lui permettent d’approfondir ses connaissances sur ce pays et ces habitants et de s’initier au népali (langue officielle du pays), qu’elle parle couramment aujourd’hui.
Depuis quelques années, elle partage sa passion du Népal au rythme d’expositions de photos, de conférences appuyées d’un film et de discussions autour d’un thé népalais. Chaque année depuis 2007, Pauline vous propose des voyages hors norme pour découvrir le peuple népalais et le pays dans lequel ils vivent.

Ce trekking lointain se situe à l’extrême ouest du Népal, entre le Sikkim (ancien royaume de culture tibétaine, rattaché à l'Inde en 1975) et le Tibet. Il sera l’occasion de partager ensemble, au rythme de la marche, toute la richesse culturelle du Népal : traversées de villages typiques, habitants de différentes ethnies (Raï, Limbu, Tibetaine), longs murs de mani, moulins à prières et monastères bouddhistes. Les habitants ici, sont éleveurs de yaks et vivent de l’échange du beurre, du fromage, de la laine et du sel. Ils sont népalais mais originaires du Tibet et c’est ici, dans ces vallées reculées que les traditions tibétaines se sont conservées et continuent à vivre.

Ce trek au Népal sera aussi l’occasion de fleurter avec la très haute montagne en un face à face majestueux avec les cimes enneigées et sacrées qui défient les alpinistes les plus ambitieux ! Le Kanchenjunga (8598m) est le 3e plus haut sommet de la planète et la face nord du Jannu (7710m) un immense défi technique. Un voyage lointain pour une impression réelle de bout du monde qui promet des rencontres inoubliables …


Programme :

Attention cet Itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

J1 - Vol pour KatmandOu (NÉPAL)

Vol de nuit de Paris à Katmandou.

J2 - Arrivée à KatmandOu

Transfert à l’hôtel, dans la ville voisine de Patan. Ici les moindres petites ruelles amènent à un temple ou un atelier d’artisanat. Premières impressions dans la capitale et son effervescence, notre hôtel est situé au coeur de la place principale accueillant les temples hindouistes et l’ancien palais royal.

Repas de midi et du soir à votre charge.

Nuit : Hôtel

J3 - KatmandOu – Badrapur - Phidim

Vol de Katmandu à Badrapur et route en véhicule privé pour rejoindre Phidim. Visite des plantations de l’Ilam possible. Ici se cultive l’un des meilleurs thés du Népal.

5 heures de route

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J4 - Phidim-Taplejung – Khebang 1915m

Encore quelques heures de jeep avant de s’arrêter dans le superbe village de Khebang. Ici la population est majoritairement d’ethnie Limbu. Les maisons typiques sont recouvertes de boue et de peinture blanche à base de chaux. Visite du village et repos en fin de journée. Notre équipe de porteurs se complétera ici.

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J5 - TREK DE Khebang à Yamphudin 2080 m

Première journée de marche au coeur de la vie locale. Sentier en balcon, avec nos 1eres vue sur les sommets les plus prestigieux de la région : le Jannu, le Kyabru et le Kanchenjunga. Dans les villages que nous traversons, cohabitent plusieurs ethnies : Limbus, Sherpas, Rais et Gurungs. Champs de millet, d’orge et cultures en terrasse. Nous sommes dans le Parc national du Kanchenjunga.

5h de marche / +500 / -710m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J6 - TREK DE Yamphudin à Dupi Bhanjyang – Camp 2830 m

De colline en colline nous franchissons la crête de Dubi Bhanjyang, à 2540 m pour redescendre dans la vallée d’Omje Khola. Nous sommes dans de grandes forêts encore bien humides avant de rejoindre les hauteurs minérales. Nuit en montagne.

4h de marche / +850m / -220m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J7 - TREK AU Col de Lamite 3310m PUIS Tortong 2995 m

Nous quittons les champs d’orge pour remonter à travers une végétation dense de forêts de rhododendrons et de bambous. Depuis le col, vue sur le sommet du Jannu à presque 8000 m. Marche sur une crête pour profiter de la vue éblouissante avant de descendre vers la rivière Simbuwa et le village de Tortong.

6 heures de marche +1050m / -750m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J8 - TREK DE Tortong À Tseram 3700m

Remontée de la Simbuwa par sa rive droite.Le sentier est plus facile et magnifique.Nous croiserons seulement des bergers et leurs troupeaux de yacks. Ici il ne reste que quelques alpages d’altitude puis les grands glaciers. Camp dans ce petit hameau pour 2 nuits. Depuis le camp, vue sur la morraine du glacier du Yalung.

5 heures de marche +900m /-100m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J9 - TREK A/R JUSQU'À Oktang 4730m

Le sentier s’élève rudement vers les hauts alpages et les kharkas de Yalung, Lapsang et Ramche. Les kharkas sont des hameaux habités uniquement en saison chaude par les bergers. La marche se fait ensuite sur la morraine jusqu’au belvédère d’Oktang à 4730m.Vues éblouissantes sur les faces sud du Jannu et du Kanchenjunga à 8586 m. Le camp de base de sa voie normale se situe plus loin sur le glacier. Sa gigantesque face sud-ouest se dresse sur 3000 m de haut. Le sommet difficile n'a été gravi que par 250 personnes. Retour par le même sentier.

8-9 heures de marche +1000m / -1000m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J10 - TREK Tseram - col de Sinelapche 4620m - col de Mirgin 4600m - Selele 4310m

Nous partons vers l’ouest puis plein nord pour contourner le massif du Kanchenjunga et nous diriger vers sa face nord. Passage de cols avec des vues uniques sur les 8000m du Kanchenjunga et ses voisins, le Jannu et le Kabru. Nuit aux alpages de Selele. D’où l’on peut apercevoir au loin le Makalu à 8463m.

8 heures de marche +1100m / -750m

Nuit : sous tente

J11 - TREK DE Selele À Ghunsa 3450m

Le chemin sauvage à peine tracé nous conduit de cols en cols pour rejoindre Ghunsa le sentier plus fréquenté du Camp de base nord. Petit détour possible par une crête, vue sur le versant sud du Jannu (7710 m). Cette montagne aux lignes d’un esthétisme rare, a été gravie pour la première fois en 1962 par une équipe d'alpinistes français, dont les célèbres Lionel Terray, René Desmaison et Robert Paragot. Arrivée en fin d’après-midi dans ce gros bourg dominé par son monastère Tashi Choding, visite possible.

5/6 heures de marche +500m / -1200m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J12 - TREK DE Ghunsa À Khangpachen 4100m

Le sentier suit pendant deux heures la rivière Ghunsa puis remontée pour rejoindre le village d’été de Kangpachen. Vue sur l’incroyable face nord du Jannu gravit pour la 1ere fois en 2004 par une équipe russe.

6 heures de marche +850m / -200m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J13 - TREK DE Khangpachen À Lhonak 4785m

Marche facile dans les alpages puis sur la moraine balisée par des cairns laissés par les bergers. La vue des plus hauts sommets nous accompagne toute la journée. Vues magnifiques sur le Merra 6335 m, le Kangbachen 7902m, la White Wave 6960m, le Chang himal 6812m, Nepal peak 7168m, etc… Le camp à Lhonak tout proche du glacier est inoubliable.

5 heures de marche +730m / -100m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J14 - TREK A/R JUSQU'AU CAMP DE BASE nord du Kanchenjunga 5150m

La montée facile le long du glacier est une des plus belles journées. A PangPema se dévoile la face nord du Kanchenjunga dans toute son immensité avec ses glaciers en terrasse, cette face fait partie des parois de légende qui impressionnent tout alpiniste ! Retour à Lhonak.

7 heures de marche +550m / -550m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J15 - TREK DE Lhonak À Ghunsa 3450m

Retour en suivant la rivière Ghunsa jusqu’au gros village accueillant.

7 heures de marche +320 m / -1550m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J16 - TREK DE Ghunsa À Gyalba 2730m

Nous descendons doucement pour déguster encore les derniers moments d’altitude… Visites des gompa bouddhistes de Phale et de Gyalba. Nous retrouvons peu à peu les forêts de rhododendron. Nuit dans le village.

5h de marche / + 200m / - 920 m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J17 - TREK DE Gyalba À Amjilosa (ou Sukhetum) 2510 m

Les gorges se resserrent. Nous traversons les villages de Syajung et Thyanani fortement marqués par la culture tibétaine. Succession de montées et descentes pour rejoindre le hameau.

5 heures de marche (+ 3h pour Sukhetum) +500m / -70m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J18 - TREK DE Amjilosa ou Sukhetum À CHIRUWA 1270 M

Dernière journée de marche, les gorges se terminent et la vallée s’élargit à Sekhatum au confluent de la Tamur. Nous traversons les rivières Ghunsa puis Simbwa pour prendre une pente raide et rejoindre Hellok. Le sentier plonge vers la Tamur que nous traversons pour rejoindre notre camp à Chiruwa.

9 heures de marche +350m / -1550m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J19 - Chiruwa - Taplejung - Phidim

Jeep pour rentrer, nous roulons en direction du sud et des champs de thé de l'Ilam le long des champs en terrasse, après les hauts plateaux la région paraît luxuriante. Fin de journée détente dans une atmosphère subtropicale.

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J20 - Phidim - Bhadrapur - KatmandOu

Quatre heures de route puis vol de Bhadrapur à Kathmandu dans notre hôtel.

Nuit : hôtel

J21 - Journée de réserve en cas de retard des avions

Nuit : hôtel

J22 - Visite culturelle de KatmandOu

Visite de la « ville de beauté », Patan, qui fut l’un des 3 royaumes népalais, symbole de toute la richesse culturelle de la vallée de Kathmandu. En mi-journée, déambulation autour du plus grand stupa bouddhiste du monde, Boddhnath, lieu de vie et de paix des tibétains en exil, visite de monastères et cérémonie selon les envies.

Nuit : hôtel

J23 – Départ de KatmandOu et vol de retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tarif comprend :

 

  • Encadrement par une guide professionnelle française
  • Transferts locaux
  • Hébergement en hôtel à Katmandu avec petit déjeuner en chambre double
  • Hébergement en pension complète durant le trekking en tente double.
  • Permis de trekking
  • Permis du Parc du Kanchenjunga
  • Assistance d’une équipe locale (porteurs, cuisiniers, sherpas, guide) avec leurs assurances
  • Matériel de camping collectif
  • Caisson hyperbare et téléphone satellite pour la sécurité
  • Bilan médical IFREMMONT et accès aux soins à distance durant le trek
  • Le vol de Paris à Katmandu A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix).

*Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.

Ce tarif ne comprend pas :

 

  • L’assurance assistance-rapatriement, annulation, secours sauvetage
  • Le visa à l’arrivée à Katmandu (50$)
  • Le supplément pour une chambre (ou tente) simple, nous contacter
  • Les repas du midi et du soir à Katmandu
  • Les entrées dans lieux culturels (environ 40€)
  • Les pourboires pour l’équipe népalaise (environ 80-100€)
  • Les boissons et autres dépenses personnelles
  • Frais d’inscription : 45€/dossier
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.

A noter : ces prix ont été calculés à partir des informations en notre possession à la date d’édition. Des modifications (taxes aériennes, surcharge carburant, changement de compagnie, etc…) peuvent intervenir. Dans ce cas, vous en serez informés au plus tard au moment de la réservation de vos vols.

Prolonger votre séjour : N’hésitez pas à nous contacter, nous nous efforcerons de vous aider.

Petit Rappel

Niveau physique requis : trekking pour bons marcheurs

  • Étapes moyennes de marche de 4h à 9h par jour au rythme de la découverte
  • Dénivelé positif de 500 à 1300 m par jour
  • Montée progressive à plus de 5 000 m pour une bonne acclimatation
  • Pas de portage hormis les affaires pour la journée (environ 5 kg)

Le voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilités réduites.

Être en forme physique

Conseil de préparation pour profiter pleinement du trek :

  • activité sportive régulière (2-3 h /semaine) d’endurance durant l’année (vélo, natation, course à pied, etc.)
  • randonnées à la journée les week-ends

Attention : toujours boire de l’eau avant, pendant et après l’effort.
En cas de douleur musculaire : repos ! Et commencez progressivement une nouvelle activité (gare aux tendinites...)

Transport :
Vol de Paris pour Katmandu (autres villes de départ possibles - sur demande). Les transports terrestres se font dans des jeeps ou taxi.

Attention : Dans un souci de transparence vis à vis de nos voyageurs, nous devons vous informer que la Commission Européenne a inscrit, le 5 décembre 2013, toutes les compagnies aériennes népalaises sur la liste des compagnies interdites de vol au sein de l'Union Européenne (liste noire). Dans les faits, aucunes compagnies népalaises n'opèrent à destination ou en provenance de l'Europe. Nous avons choisi de maintenir les transferts grâce aux vols intérieurs d'une ou plusieurs de ces compagnies, dont le niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants. Nous serons donc amenés à utiliser les compagnies Yeti Airlines, Tara Air, Buddha Air et Goma Air.

En taxi lors des visites à Katmandu, pour les transferts en trekking et à l’aéroport.

Les vols internationaux pour Katmandu pourront être opérés par l’une des compagnies suivantes : Etihad, Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines.

Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez préalablement informé.

Népal

Des champs de thé de l’Ilam aux glaciers des géants à plus de 8000m en passant par les villages traditionnels tibétains…. Le Népal, petit pays coincé entre la Chine et l’Inde, abrite sous son toit 8 des 14 sommets de plus de 8 000m de notre planète. La haute chaîne Himalayenne, par sa grandeur et sa splendeur est empreinte d’une dimension sacrée que les habitants, qu’ils soient Sherpa, Gurung ou Tamang vénèrent quotidiennement. La simplicité de la vie et l’authenticité des relations chamboulent un peu notre vie de tous les jours...

Hébergement et nourriture :

A Katmandu : Vous logez à l'hôtel (équivalent 2 étoiles), dans le centre historique de Patan. L’hébergement se fait en chambre double, petit déjeuner compris. Les repas du midi et soir sont à votre charge pour vous laisser la liberté des journées de visite.

Au cours du trek :
Hébergement : Nous logeons en tente et chez l'habitant en chambre double ou dortoir en fonction des endroits. Des douches sont parfois disponibles à l’extérieur ou intérieur des maisons et l’eau est chauffée grâce aux panneaux solaires donc sujette aux aléas météo et de l’installation ou bien au gaz. Un supplément de 2-3€ environ est souvent demandé pour une douche chaude. Le petit déjeuné et le dîner préparés par notre équipe sont pris dans notre tente « salle à manger » ou chez l'habitant.

Les repas : Tous les repas sont préparés par notre équipe de cuisiniers. Pauline veille à l’hygiène et à la diversité des repas. Le petit déjeuner consiste habituellement en thé, café (lyophilisé…), chocolat chaud, toasts, miel, confiture, oeufs et céréales au choix. Les déjeuners et dîners varient chaque jour. Ils sont composés de soupes, légumes, lentilles, oeufs sous toutes leurs formes, fromage, pommes de terre, pâtes, riz, pizza, vapeur ou friture...

N’oubliez pas, vous en sentirez le besoin, des barres de céréales, fruits secs, tablettes de chocolat, etc. à grignoter au cours de la journée de marche.

En cas d'allergies ou d'intolérance, merci de nous le préciser dans le bulletin d’inscription.

Boissons : Pendant le trekking, les boissons, y compris l’eau minérale, restent à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau aux fontaines des villages mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes. Évitez l’achat de bouteilles en plastique, très polluant, qu’il faudrait ensuite recycler…

Accompagnement : Pauline PRETET : accompagnatrice en montagne Amarok spécialiste du Népal et un guide népalais pendant le trek.

Monnaie : L’unité monétaire est la roupie népalaise. En mai 2022 son cours est de 1 € = 125 Roupies népalaises. L’euro est très largement accepté, il est inutile d’avoir des dollars. Les cartes de crédit sont acceptées dans les boutiques des grands hôtels à Katmandu, et on peut retirer de l'argent en roupies népalaises avec sa carte VISA ou MASTERCARD à Katmandu.

Electricité : A Katmandu le courant électrique est du 220 V. Durant le début du trek, grâce à l’énergie solaire dans certains villages vous pourrez recharger des batteries d’appareil photo (moyennant quelques roupies), mais il est bien d'avoir 2 batteries au minimum (et pourquoi pas un petit chargeur solaire pour les longs treks isolés).

La randonnée : 
Les sentiers que nous empruntons sont :

  • les voies de communications habituelles des Népalais. Ils sont donc entretenus en tant que tels et ne présentent aucune difficulté technique
  • des sentiers d’altitude souvent de commerce, pouvant être étroits et un peu aériens, mais les yaks y passent !

L’entretien de ces sentiers est toutefois moins fréquent, ils sont donc soumis aux aléas météorologiques.

Une journée de trek : 
Vous vous réveillez tranquillement vers 6h-6h30, horaires normaux pour une journée népalaise. Petit déjeuné puis rangement des sacs. Vers 8h la marche commence, au rythme de la découverte. Nous nous arrêtons pour le déjeuner dans un endroit où il fait bon flâner, souvent dans un village ou une petite ''tea shop ''. Après un moment de détente la marche reprend jusqu’à l'étape du soir. La marche a duré entre 4 et 7 heures. Nous dinons généralement vers 18h30/19h.

Climat/météo :
La mousson rythme le climat de la quasi-totalité du pays, elle s’installe durant les mois de juin à août. De mars à mai, les températures se radoucissent, les journées sont généralement ensoleillées mais la visibilité est un peu brouillée au fur et à mesure de l’approche de la mousson. C’est aussi la période de floraison notamment des rhododendrons.

A l’automne, les températures sont plus fraîches car le ciel reste souvent dégagé permettant une belle vue sur les sommets. La neige peut toutefois nous surprendre au-delà de 4 000 m d’altitude.

Groupe : De 7 à 12 participants

Décalage horaire : Il y a 3h45 en été et 4h45 en hiver de décalage entre Paris et Katmandu. Quand il est 10h à Paris, il est 13h45 ou 14h45 là-bas.

Formalités : Votre passeport doit disposer de 6 mois de validité au-delà de la date de retour de votre voyage.

Visa obligatoire : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Le plus pratique et le moins onéreux est de demander ce visa à l'arrivée à l'aéroport de Katmandou. Pour cela munissez-vous de 40 $ (ou de l'équivalent en euros) pour obtenir votre visa 15 ou 30 jours en arrivant.

Santé :
Vaccinations : aucun vaccin n’est obligatoire sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.

Il est fortement recommandé d’être à jour pour : le BCG, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite A (faire un rappel 6 mois après la vaccination pour qu’il soit valable durant 10 à 15 ans), l’hépatite B, la fièvre typhoïde et la rage.

Visite médicale : Pour le trek d’une quinzaine de jour que vous envisagez, il est impératif que vous soyez en bonne santé. Une visite médicale en expliquant à votre médecin les caractéristiques du voyage n’est pas superflue. Les soins au Népal sont très rudimentaires, je vous conseille aussi d’avoir consulté un dentiste. Je vous mets en relation avec l’institut IFREMMONT qui organisera une consultation et constituera votre dossier médical. En cas de problème lors du trek, ils peuvent intervenir à distance et vous proposez un traitement adapté. Cette prestation est comprise dans votre voyage, elle assure une plus grande sécurité.

Electrocardiogramme : A partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort avant votre départ.

Dentiste : Un séjour prolongé en altitude peut favoriser l’apparition d’abcès dentaires. Un bilan dentaire est donc vivement conseillé avant votre départ.

 

 

 

 

 

 

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans