Amarok l’esprit nature

Islande-Groenland Iceberg, Pays de feu & paradis des oiseaux

Séjour exclusif qui combine l'observation et la photographie des icebergs géants dans la baie de Disko avec les plus beaux paysages de feu et de glace d'Islande, ce paradis des oiseaux.

  • Durée : 10 jours
  • Prochain départ : Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) :

3 490 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

voyage pour approcher les iceberg au groenlandobservation ornithologique en islandeGroenland Baie de Disko © David Allemandchute d'eau en islandevoyage naturaliste en islandevoyage photographie en islandevoyage photo en islandeobservation ornithologique en islandevoyage observation des oiseaux en islandephotographie des iceberg au groenlandvoyage photo iceberg au groenlandvoyage photo au groenland

    Points forts :

    • Un combiné Islande et Groenland exclusif
    • Découverte des plus grands Icebergs d'Europe du Nord au Groenland
    • Photographie des paysages volcaniques d'Islande
    • La péninsule de Snaefellness en Islande, un paradis pour l'observation ornithologique
    • Un groupe réduit de 8 personnes maximum
    • L'encadrement par David Allemand, photographe professionnel spécialiste de cette région

     

    voyage pour approcher les iceberg au groenland

    Votre guide

    David Allemand

    David Allemand

    David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Épris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se passionne plus tard pour la photographie pour s'y consacrer pleinement en 2003. L'appareil photo devient alors son meilleur outil d'expression pour capter la magie ambiante. Son épouse Stéphanie, partage ce même amour pour la nature et les images. D'échappées lointaines en immersions plus proches, ils réalisent des reportages pour la presse européenne, dans lesquels photographie de paysage et animalière se mêlent naturellement. Les images de David sont primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre aux écrits. C'est une passion commune qui s'inscrit à quatre mains.
    En 2013, ils publient «Verdon, d'autres visages», un livre réunissant toutes ces années passées à sillonner et redécouvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. L'automne 2017 verra quant à lui l'aboutissement d'un projet de longue haleine, avec la sortie d'un bel ouvrage de plus de 260 pages. Fruit de plus de dix années à côtoyer les treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, « Owls » vous dévoilera ces oiseaux nocturnes si fascinants, il vous ouvrira les portes de leur monde caché et mystérieux. Stéphanie et David sont soutenus dans leurs projets par divers partenaires tels que Canon France, Patagonia, Manfrotto ou encore Tragopan.

    A Ilulissat au Groenland,  les icebergs géants, véritables montagnes de glace mouvante sont les plus impressionnants de l’hémisphère Nord.  Le glacier Kangia crache continuellement des monstres de glace hauts comme des montagnes qui dérivent tranquillement dans la baie de Disko, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui longent paresseusement Ilulissat avant de rejoindre le large.

    Située entre l’Europe et l’Amérique, à l’intersection des principaux passages migratoires Est-Ouest et Nord-Sud, l’Islande est le paradis des oiseaux. Les espèces des deux continents ainsi que les espèces arctiques y cohabitent. Pays de la glace et du feu, l’ïle recèle parmi les plus beaux paysages de notre planète.  Notre périple nous amènera à la découverte des fjords du Nord-Ouest, de la péninsule de Snaefellsness et des oiseaux des fjords et des falaises : macareux moines, guillemots, lagopède alpin, pygargue à queue blanche…

    C'est avec David Allemand, photographe professionnel, qu'Amarok vous propose ce séjour exclusif.


    Programme :

    Jour 1 : paris – Danemark (Copenhague)

    Selon notre heure d'arrivée, nous profitons d’une escale obligatoire par Copenhague pour visiter à pied la ville sillonnée de charmants canaux, en flânant dans Strøget, l’artère piétonne du centre, vers Nyhavn, l’ancien port
    bordé de cafés, jusqu’à Christianshavn, surnommé la « Petite Amsterdam ». 

    Nuit en hôtel 2* ou auberge - Diner libre

    Jour 2 : Copenhague – Groenland Ilulissat, la capitale des icebergs

    De l’avion, nous comprenons déjà toute l’ampleur et la majesté d’Ilulissat et ses environs (Ilulissat signifie « icebergs » en groenlandais). Nous arrivons à Ilulissat peu après midi et nous installons dans nos quartiers. Nous partons ensuite en randonnée le long des icebergs jusqu’à Nakkaavik d’où la vue est époustouflante, et découvrons les vestiges de Sermermiut, où différentes cultures arctiques nomades se sont établies les unes après les autres depuis 4000 ans. Lieu de naissance du célèbre explorateur Knund Rasmussen, Ilulissat est un port charmant où il fait bon se promener de points de vue en panoramas sur les icebergs dérivants.

    Nuit en hôtel 2* ou auberge 

    Jour 3 : Ilulissat – Village traditionnel d’Ilimanaq

    Nous quittons Ilulissat en bateau en direction du sud de la baie de Disko pour découvrir le petit village traditionnel d’Ilimanaq avec ses jolies maisons colorées témoins de l’époque coloniale (environ 5 heures). En chemin, nous traversons le célèbre Icefjord d’où sont vêlés le plus grand nombre d’Icebergs de l’hémisphère nord. Il y a une génération, la plupart des Groenlandais vivaient dans ces petits villages le long de la côte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais Ilimanaq compte encore 80 habitants à l’année qui vivent toujours de la pêche et de la chasse. Nous pouvons visiter le village ou randonner pour profiter de l’incroyable vue sur la baie de Disko.

    Nuit en hôtel 2* ou auberge

    Jour 4  : Ilulissat – Option Croisière à la rencontre des Icebergs de l’Icefjord

    Journée libre pour visiter la petite ville d’Ilulissat dont les débuts remontent à la colonisation danoise, avec son port, son marché local, son église, sa galerie d’art, et son musée local retraçant l’histoire de la région et son peuplement ainsi que celle de Knud Rasmussen, père de l’esquimologie. 

    OPTION : Ilulisat s’ouvre sur l’icefjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Ce vaste fjord glacé de 3 à 6 kilomètres de large sur 60 de long déverse chaque année dans sa baie 20 milliards de tonnes d’icebergs.  Ils sont des milliers, de toutes les formes et de toutes les tailles, à recouvrir les eaux de la baie de Disko. Nous naviguons pendant environ 2,5 à 3 heures pour profiter du spectacle visuel et auditif de ces géants de glace d’une beauté époustouflante.

    Nous décollons en fin d'après-midi d’Ilulissat en direction de l’Islande que nous rejoignons après une escale à Nuuk pour la nuit. Cette étape ayant été ajoutée en raison de modification des plans de vols de la compagnie aérienne, le logement et les repas (dîner, petit-déjeuner et déjeuner) ne sont pas compris dans le prix (voir les infos sous notre prix comprend - ne comprend pas). 

    Jour 5 : Arrivée en ISlande

    En fin de matinée, nous décollons de Nuuk pour rejoindre l’Islande, plus grande île volcanique du monde. Entre fjords, glaciers, cascades et étendues sauvages, les merveilles naturelles accompagnées d’une faune riche et diversifiée en font une destination inoubliable pour les passionnés de nature, d’ornithologie et de photographie animalière ou de paysage. 

    Nous rejoignons la péninsule de Reykjanes, pour observer nos premiers oiseaux marins comme l’océanite tempête, la plus petite espèce des oiseaux marins d’Europe où il est protégé, ou le puffin des anglais.

    Nuit en hôtel 2 ou 3*

    Jour 6 : Les cascades d’Hraunfossar et Barnafoss, la côte Sud de Snaefellsness.

    Notre périple Islandais débute par la découverte des cascades de Hraunofssar - « chutes de lave », composées de milliers de filets d’eau émergeant de la lave solidifiée et recouverte de mousse. Une promenade photographique nous permettra de découvrir Barnafoss (la cascade des enfants) et de belles vues sur les deux cascades. Ce sera l’occasion d’essayer des poses longues.

    En direction de la péninsule de Snaefellness le long de la côte sud, nous ferons de nombreux arrêts propices à l’observation de la faune et des paysages uniques et variés de ce territoire surplombés par le seul Stratovolcan de l’île, le Snaefelljökull et son imposant glacier. Nous aurons peut-être la chance d’observer les phoques veau-marin se prélasser sur les rochers d'une jolie plage sablonneuse.  

    Nous découvrons également l’une des trois églises noires d’Islande, où nous photographons cette chapelle singulière entourée de champs de lave, si proche de l’océan. Par temps dégagé, elle offre une vue magnifique sur le glacier de Snaefelljökull. La baie est fréquentée par de nombreux groupes d’eiders à duvet et peut-être même par une espèce plus rare : l’eider à tête grise.

    Découverte d'un petit village de pêcheurs et de ses falaises sculptées à la rencontre des arlequins plongeurs. Promenade possible le long d’une côte escarpée magnifique façonnée par les coulées de lave refroidies au contact de l’eau.

    De loin, nous observons d'impressionnantes falaises de basalte, dépouilles d’un cratère érodé par la mer, dont ses deux pinacles de lave atteignent plus de 60m de hauteur. Véritable refuge pour les oiseaux, ces falaises sont un lieu de nidification d’où nous pourrons observer guillemots de troil, mouettes tridactyles, fulmars boréal et les macareux moines.

    Ce soir, nous rejoignons une grande plage de galets noirs située sur la pointe de la Péninsule où une incroyable lumière transforme cette plage en un décor féérique.

    Nuit en hôtel 2-3* ou auberge

    Jour 7 :  la côte Nord de Snaefellsness.

    En début de journée, nous nous rendons près du phare d'Öndverðarnes observer et photographier les guillemots de Brünnich.

    Nous retrouvons ensuite l’une des plus importantes colonies de sternes arctiques islandaises comptant plus de 5000 couples. Nous pouvons également observer d’importants rassemblements de phalaropes à bec étroit pouvant compter plusieurs centaines d’individus.

    Notre prochain arrêt dans le port de Olafsvik nous permettra d’observer parmi d’autres laridés le Goéland bougmestre ainsi que le Goéland à ailes blanches.   

    En reprenant notre parcours nous passerons à Grundafjördur, l’un des plus importants ports du pays et historiquement, le premier village d’Islande. Nous en profitons pour admirer le mont Kirkjufell, « la montagne église » qui doit son nom à sa forme de clocher, l’un des emblèmes de la péninsule. Grundafjordur, grâce à son abondante nourriture, abrite le Pygargue à queue blanche que nous aurons peut-être la chance d’observer.

    La route que nous suivons traverse une impressionnante variété de paysages au nord de la péninsule. Entre les villages de Grundarfjördur et Helgafellsveit, la route traverse un grand champ de lave, le Berserkjahraun - « champ de lave de l’homme fou », sur plus de 2 km. D’abord partiellement recouverte de mousse, la terre noire, se teinte de rouge et pourpre.

    Nous quittons ensuite la route principale pour nous rendre à Stykkishollmur, la capitale de Snaeffellsness avec ses maisons colorées au bord de l’eau sur fond de montagnes, ses falaises vertigineuses sur lesquelles se fracassent les vagues.

    Dans l’après-midi nous prenons le ferry pour rejoindre Brjanslaekur, puis les falaises de Latrabjerg en fin de journée pour une première observation.

    Nuit en hôtel 2-3* ou auberge

    Jour 8 : les falaises de Latrabjarg.

    Situées à l’extrême ouest de l’Islande et donc de l’Europe, les imposantes falaises de Latrabjarg, longues de 14 kilomètres et aux parois verticales de plus de 400 mètres, accueillent l’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins au monde.  Ecosystème idéal pour la vie sauvage, chaque année plusieurs millions d’oiseaux trouvent refuge et nichent sur ses parois impressionnantes. L’oiseau emblématique d’Islande, le célèbre macareux moine, mais également le fulmar boréal, le pingouin torda, le guillemot de Troïl entre autre, nous offriront un spectacle inoubliable.

    Nuit en hôtel 2-3* ou auberge

    Jour 9 : Retour à Reykjavik

    Au retour nous faisons un arrêt hors des sentiers battus au petit village de Reykholar et ses marais, paradis des ornithologistes. Nous découvrons également la magnifique plage rouge de Raudisandur, puis notre périple islandais se terminera par une petite visite à pied de l’agréable capitale, Reykjavic.

    Retour à proximité de l'aéroport en toute fin de journée. Départ d'Islande tôt le lendemain matin.

    Nuit en hôtel 2-3* ou auberge

    Jour 10 : VOL REYKJAVIK - PARIS

    Vol matinal

    NB : Cet itinéraire est donné à titre indicatif : selon les conditions météorologiques, les contraintes opérationnelles ou un événement d’intérêt ponctuel, votre guide pourra le modifier pour votre sécurité et le bon déroulement du séjour.

    Ce tarif comprend :

    • L’encadrement par David Allemand - photographe professionnel et Bertrand Carrier accompagnateur en montagne
    • L’hébergement en hôtel 2*-3* ou auberge.
    • Les repas du petit-déjeuner le J2 au petit-déjeuner le J9. 
    • Le vol Paris-Copenhague-Ilulissat-Reykjavk-Paris en classe économique (départ d’autres villes sur demande, Nous demander un devis ).
    • Les transports sur place
    • Les activités proposés
    • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour .
    • Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective…)

    Pour toute inscription à plus de 90 jours du départ les prix affichés sont garantis. Pour toute inscription à moins de 90 jours, nos prix affichés peuvent être modifiés et ceci en fonction des classes de vols disponibles lors de votre réservation. Nous vous tiendrons informé sous 48h-72h après votre inscription en cas de modification du prix. 

    Ce tarif ne comprend pas :

    • déjeuner  à partir de 75-80€ en chambre twin et à partier de 125€ en ch single (avec SdB/WC à partager). Amarok s’occupe des réservations ;
    • Vos achats personnels.
    • Votre équipement personnel.
    • Les repas non mentionnés dans notre prix comprend
    • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
    • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
    • Si vous choisisssez le séjour sans le vol, l'ensemble des vols n'est pas compris.
    • Supplément chambre single.
    • Suplément petit groupe si 4 personnes sont inscrites uniquement : 490€/pers
    • Supplément chambre simple : +590€/pers
    • Supplément pour départ d'autre viles que Paris : 50€ de frais de base + différence de prix
    • Frais d’inscription : 15€/dossier

     

    Transport aérien : Départ de Paris, nuit à Copenhague ou Reykjavik à l'aller. Vol pour Ilulissat. Vol d'Ilullisat à Keflavik. Vol de Keflavik à Paris.

    Transport terrestre : transfert entre aéroport et hotel à Ilulisat par véhicule type taxi. En Islande, 1 ou 2 véhicule 4x4 de 5 à 9 places selon la taille du groupe.

    Hébergement  : Les nuits seront en hôtel 2-3* ou auberge avec chambre de 2 à 4 personnes. Salle de bain et WC parfois privatif parfois en commun.

    Nourriture : La plupart du temps nous préparons les diners ensemble. Parfois nous dinons au restaurant. Les déjeuener sont en général sous forme de pique nique préparer ensemble. Petit déjeuner prévu dans les logements ou préparés ensemble

    Restauration : Du petit-déjeuner le J2 au petit-déjeuner le J9, AMAROK assure les repas.

    Accompagnement : David Allemand - photographe professionnel & Bertrand Carrier - Accompagnateur en montagne AMAROK l’esprit nature

    Groupe : De 4 à 8 participants avec supplément si uniquement 4 participants

    Monnaie : La monnaie est la couronne danoise au Groenland et la couronne islandais en Islande . Vous pouvez suivre son cours sur http://www.xe.com

    Décalage horaire : Il y a 4h de décalage entre Paris et ilulissat. Quand il est 16h à Paris, il est 12h au Groenland. Il y a 2h de décalage entre äris et l'islande. Quand il est 16h à Paris, il est 14h en Islande.

    Formalités : Pour les résidants de l’UE, Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat du Danemark et d'Islande.

    Climat/météo : Ce séjour à lieu au printemps, en zone de hautes latitudes. Au Groenalnd, Il y a une grande amplitude thermique entre -15° et +5°C la journée avec des nuits qui peuvent être assez fraîches. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Idem en Islande avec des températures moyennes entre 0° et +10°C.

     

    Contenu en cours de rédaction.
    Groenland+Islande Un voyage superbe accompagné par la plus grande bienveillance de Bertrand et David. Des paysages et icebergs de toute beauté sous des lumières magiques au Groenland. Le tout avec une météo très printanière en ce début Mai. Macareux et renard polaire au RDV en Islande. Avec Anna au volant et à l'intendance nous avons pu profiter un maximum de notre voyage et de la bonne chair. Je me suis régalée dans tous les sens du terme.
    Annick

    Partagez votre expérience

    • Le détail de votre expérience
    Vous aimerez aussi
    AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
    Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
    RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
    Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
    SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z