Amarok l’esprit nature

Guatemala Volcans, jungle et kayak en Pays Maya

Voyage nature et écotourisme au Guatemala. Introduits par les communautés locales du Guatemala, vous devenez explorateur et observateur à la fois : découvrir les volcans, pagayer sur l'un des plus beaux lacs au monde, observer les oiseaux et pister les jaguars dans la jungle...

  • Durée : 15 jours
  • Période : Février à Mai
  • Prochain départ : dimanche 9 février 2020
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) :

2 790 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

voyage volcans guatemalaséjour nature au guatemalaséjour volcans guatemalanature et volcans du guatemalaobservation des volcans au guatemalaobservation volcans au guatemalaséjour nature au guatemalaimmersion nature au guatemalarandonnée sur les volcans au guatemalaséjour écotourisme guatemalavoyage écotourisme au guatemalaséjour écotourisme au guatemalavoyage écotourisme au guatemalavoyage écotourisme au guatemalaséjour écotourisme au guatemalavoyage naturaliste au guatemalaobservation des volcans au guatemalaobservation des volcans au guatemalaobservation des volcans au guatemalaobservation des volcans au guatemala

Points forts :

  • Voyage naturaliste exclusif au Guatemala
  • Observer des volcans en activité de différents types (explosifs et effusifs), sous plusieurs angles, de jour comme de nuit.
  • Approcher les coulées de lave volcanique.
  • S’enfoncer au plus profond de la jungle (Forêt de nuage).
  • Explorer les rives du Lac Atitlan en kayak
  • Séjour nature en petit groupe de 8 personnes maximum.
  • La culture Maya, chargée d’histoire et de légendes.
  • Le climat et la nourriture d'Amérique centrale.
  • L’accueil simple et généreux du Guatémala.
  • Une adaptation au niveau général du groupe avec ajustement des parcours.

Votre guide

Guillaume Charroin

Guillaume Charroin

Après des études dans le tourisme durable Guillaume part pour un voyage de deux ans à travers les Amériques. C’est au cours de ce voyage qu’il découvre le Guatemala et y travail comme guide pendant cinq mois. De retour en France il co-écrit « la Bible du grand voyageur » pour Lonely Planet et crée en parallèle un "food-truck » bio végétarien. Il devient ensuite Accompagnateur en Montagne à temps plein et se spécialise dans l’encadrement de séjours détox/bien-être et de voyages sur mesure à l’étranger et en France. Avec son énergie pétillante Guillaume saura transformer votre voyage en une expérience inoubliable !

Il y a des expériences qui marquent une vie à jamais…

En quelques jours vous approcherez à quelques mètres les coulées de lave d’un volcan, vous vous enfoncerez dans la jungle au plus près des jaguars et des singes, vous pagaierez sur l’un des plus beaux lacs au monde, le lac Atitlan.

Le Guatemala, pays Mayas légendaire, offre une grande variété de milieux naturels, tous très sauvages. Lors de ce voyage et à travers plusieurs excursions, nous irons découvrir de très près tous ces milieux. Entre chaque exploration, nous retournerons dans un bel hôtel familial, en plein cœur d’Antigua, considérée comme la plus belle ville d’Amérique centrale.

Amarok a créé ce voyage unique et sur mesure en collaboration avec son partenaire local, grand spécialiste de l’aventure au Guatemala. Les lieux auxquels vous accèderez lors de ce voyage sont exclusifs.

La philosophie d’Amarok y est complètement respectée. Chaque excursion est organisée en collaboration avec les communautés locales et dans le plus grand respect des milieux que nous traverserons.

 


Programme :

J 1 / vol pour le Guatemala - arrivée à Antigua

>Nuit : Hôtel

Vol depuis France - Guatemala city. A notre arrivée un minibus nous amène directement à Antigua, capitale historique du Guatemala (1h de route). La première soirée est libre pour bien nous reposer ou partir à la découverte de cette ville magnifique. Désignée site du patrimoine mondial en 1979, Antigua est l’une des villes les plus attrayantes du continent américain et possède une histoire riche et colorée. Fondée en 1543, la ville est devenue la capitale coloniale espagnole à partir de laquelle une grande partie de l'Amérique centrale et du sud était autrefois dirigée. Une richesse d'impressionnants bâtiments des 17ème et 18ème siècles, des rues pittoresques et une population accueillante, ainsi que d'excellents restaurants et une variété de cafés et de bars font d'Antigua le choix logique pour un voyage au Guatemala. Le cadre de la ville est magnifique, entouré des volcans Agua, Fuego et Acatenango.

J 2 / découverte des Volcans : Antigua - Le Volcan actif Pacaya (2 552m)

>Nuit : Campement

2h de transport – 2h de marche, +450m de dénivelé

Le volcan Pacaya n’est peut-être pas le volcan le plus haut du Guatemala mais son activité volcanique est l’une des plus impressionnantes d’Amérique Centrale. C’est une parfaite entrée en matière et mise en jambes !

Matinée libre pour s’acclimater doucement (altitude 1500m) et continuer à découvrir la ville, vous perdre dans le marché, apprécier un jus d’orange pressé ou encore une mangue ou une noix de coco fraîchement découpée.

Nous quittons Antigua en début d’après-midi pour rejoindre en 2h de minibus le pied du volcan Pacaya. Après une ascension facile (environ 2 heures) nous découvrons le volcan en pleine activité, avec souvent des coulées et des explosions sur la partie sommitale. Nous installons le campement sur un point de vue imprenable et dégustons-le dîner au coucher du soleil avec les lueurs éclatantes du volcan. Suivant les conditions nous nous rapprochons des zones actives et de la lave pour mieux les observer dans l’obscurité. Ce volcan facilement accessible est assez fréquenté la journée mais dès la fin d’après midi nous sommes seuls, d’où notre choix de ne pas nous presser afin de nous réserver le moment où le volcan est le plus beau, la nuit !

J 3 / découverte des Volcans : Le Volcan actif Pacaya – Antigua

>Nuit : Hôtel

2h de transport -2h de marche, +50m /-500m.

Les premières heures de la matinée sur les hautes terres guatémaltèques sont caractérisées par des conditions claires et lumineuses - idéales pour boire son café et prendre des photos du sommet fumant du Volcan Pacaya et de ses environs. Après ce réveil au son des oiseaux et le petit déjeuner devant le volcan encore vierge de tous visiteurs, nous démontons le camp et rejoignons Antigua pour le repas de midi. L’après-midi est libre avec la possibilité de visiter Antigua ou les villages aux alentours. Nous pourrons y découvrir d’étranges traditions, mélanges de culture maya et moderne.

J 4 / DÉCOUVERTE DES VOLCANS : ANTIGUA - ASCENSION JUSQU’AU CAMP DE BASE DES DEUX VOLCANS (3 750 M)

>Nuit : Camp

De 5 à 6 heures de marche avec 800 à 1200m de dénivelé positive – 1h de transport

Les deux volcans Fuego et Acatenango nous dominent depuis notre arrivée au Guatemala. Il est temps d’aller les découvrir de plus près. Une heure de route nous conduit d'Antigua au village de montagne endormi de La Soledad, perché sur la crête de la pente pacifique du Volcan Acatenango. Le sentier qui monte au Volcan Acatenango traverse quatre microclimats distincts, dont chacun nous prendra environ une heure à parcourir. Nous commençons en empruntant un sentier escarpé à travers les champs des fermes avoisinantes - le même sentier utilisé chaque matin par les villageois locaux pour accéder à leurs champs de maïs, de pois mange-tout et de fleurs. Notre première heure de randonnée vous aidera à vous acclimater et à nous échauffer pour la randonnée de la journée.

La deuxième phase de notre ascension passe par une forêt nuageuse tropicale ancienne. On y trouve certains des arbres les plus anciens d’Acatenango, une incroyable biodiversité de flore et de faune, l’air frais des montagnes et le son des oiseaux et de la faune locale. Ce type de forêt nuageuse de haute altitude se trouve sur les pentes supérieures de plusieurs des plus hauts volcans et montagnes du Guatemala et abrite le célèbre Quetzal.

A la sortie de la forêt de nuages, nous aurons droit à une vue fantastique sur les autres volcans des hautes terres (Atitlan, Toliman, San Pedro, Santa Maria, Santo Tomas, Tajamulco), ainsi qu’à un aperçu de la chaîne de montagnes Cuchumatanes. Un pique-nique vous sera préparé pour le repas de midi.

Forêts tempérées de conifères et forêts tropicales sèches caractérisent la 3ème phase de notre ascension, qui nous mènera à la limite des arbres battus par les tempêtes sur le volcan. Notre camp est implanté juste en dessous de la limite des arbres avec une vue imprenable sur la vallée d'Antigua et du Volcan Fuego. Après la mise en place du camp, les randonneurs sont libres de se reposer, de se détendre et de profiter des environs, pendant que notre guide prépare notre dîner à environ 3750m d’altitude accompagné de thé et café chaud.

J 5 / Volcans Acatenango et  Fuego 

>Nuit : Camp

Environ 5 heures de marche avec 900 m de dénivelé positif et négatif.

Après un lever de soleil envoûtant vécu au-dessus de la ligne des nuages suivi d’un copieux petit-déjeuner, nous quittons le camp pour nous approcher de Fuego, volcan très actif et explosif. Avec une vue imprenable au sud sur la côte tropicale pacifique du Guatemala, et à l'est sur la vallée d'Antigua, en direction de l'imposant Volcan Agua, nous entamons notre descente d'une heure jusqu’au vallon entre les volcans Acatenango et Fuego. Après un court repos, nous reprenons notre montée pendant environ 1 heure et demie jusqu'à la crête vertigineuse du Volcan Fuego. À une distance prudente du sommet actif de Fuego, entre les vallées des hautes terres et la pente du Pacifique, nous déjeunons et nous reposons tout en attendant l'occasion de pouvoir assister de près à une éruption. L’après-midi, randonnée de retour jusqu’à notre camp où nous aurons tout le temps de nous reposer et de nous détendre. Une autre belle nuit sur la montagne accompagnée à nouveau d’un délicieux dîner préparé par notre guide aideront à soulager nos corps fatigués.

J 6 / Volcan Acatenango (3 975 m) – Antigua

>Nuit : Hôtel

4 à 5 heures de marche pour un dénivelé négatif de 1200 m. 1h de transport.

Dans la matinée, après un petit-déjeuner matinal, notre groupe entreprend une courte mais raide ascension sur un sentier de sable et de graviers parsemé de pins nains et de hautes mousses alpines. Au sommet, nous sommes récompensés de nos efforts. Nous avons non seulement une vue à 360° sur l’altiplano guatémaltèque jusqu’à la frontière mexicaine et l’océan Pacifique, mais aussi sur le cratère éruptif de Fuego. Nous sommes maintenant aux premières loges pour observer avec de la hauteur chaque éruption. Après avoir profité de ce spectacle unique, nous entamons ensuite la descente de 3 heures en direction de La Soledad. De La Soledad, retour à Antigua. Arrivée dans l'après-midi. Nous aurons le temps de profiter des plaisirs de la vieille capitale coloniale espagnole.

J 7 / Jungle - Trek Sierra Las Minas (1/4)

>Nuit : Cabane

5 à 6h de transport – 1 à 3h de marche & +200m de dénivelé minimum suivant les conditions d’accès

La forêt de Nuage de Sierra Las Minas est une forêt d’altitude. Les températures y sont fraiches et l’ambiance y est unique. Cette immersion de 4 jours est exclusive et seules quelques rares personnes auront eu la chance de pénétrer dans cette nature intacte du Guatemala. La zone « Sierra Las Minas » une réserve de biosphère reconnue en 1992 par l’UNESCO. C’est un joyau de biodiversité - l’une des zones les plus sauvages et intactes d’Amérique Centrale.

Nous quittons Antigua très tôt le matin et après une approche en 4x4, nous pénétrons dans la forêt de nuages jusqu’aux cabanes/refuges. Ces constructions sont surtout utilisées par les scientifiques venant étudier la zone. Les conditions de la piste d’accès détermineront notre point de départ et donc notre temps de marche.

Après le déjeuner, nous repartons à travers la forêt jusqu'au sommet de la crête. Nous sommes au pays du Quetzal, et espérons avoir la chance d’apercevoir cet oiseau magique et emblématique du Guatemala. Nous arrivons à nos Cabanas en fin d’après-midi, juste à temps pour écouter le son de la forêt et admirer le coucher du soleil.

J 8 / Jungle -Trek Sierra Las Minas (2/4)   

>Nuit : Cabane

Après un petit déjeuner matinal sur le porche de notre cabane, nous nous préparons pour le plus long et difficile de nos treks. Une journée de 8 heures nous poussera à monter et dépasser La Pena del Angel, puis à traverser la forêt jusqu’à l’un des chalets de rangers où nous retrouverons les rangers suivants pour nous accompagner jusqu'au bout de notre chemin. Après une collation rapide, nous repartons rejoindre la prochaine cabane de rangers où nous déjeunerons.  Notre chemin croise ceux des tapirs, des jaguars et il n'est pas rare d'entendre des singes hurler au-dessus de nos têtes. Notre dernier objectif se trouve au-delà d’une crête jusqu’à Cana Braval où nous passons la nuit.

J 9 / découverte des Volcans : Fuego

>Nuit : Cabane

4 à 6 heures de marche  

 La journée d'aujourd'hui nous mène plus loin dans la Sierra à travers des zones reculées où personne ne s'aventure. Nous sommes certains de voir beaucoup d'animaux sauvages et de suivre les traces de plusieurs gros animaux dont le Jaguar que nous aurons peut-être la chance de croiser. Les chênes millénaires et les nombreuses espèces de mousses et de fougères enchanteront notre passage.

La marche du jour n’est pas facile, mais s’aventurer aussi loin dans la nature ne l’est jamais. Nous nous dirigerons vers notre dernière cabane de rangers de Vega Larga, où nous camperons dans une ancienne église abandonnée. Vega Larga était autrefois une petite communauté qui a été délocalisée à l'extérieur du parc pour mieux protéger la région.

J 10 / Jungle : Sierra Las Minas - Antigua         

>Nuit : Hôtel

3 à 5 heures de marche peu de dénivelé. 5 à 6h de transport.

Nous terminons notre randonnée de 4 jours par une belle randonnée vers la ville voisine de Chilasco. Laissant la forêt de nuages derrière nous alors que nous atteignons la limite de la zone centrale, nous entrons dans une belle forêt de pins / chênes sur le chemin du retour. En arrivant à Chilasco, nous avons une dernière vue panoramique sur la majestueuse Sierra las Minas.

J 11 / Les ruines Maya Iximche

>Nuit : Hôtel

Iximché est un important site maya cérémoniel où se mêlent archéologie et rites sacrés, situé dans les hautes terres occidentales du Guatemala. L'architecture du site comprend un certain nombre de temples pyramidaux, de palais et deux salles mésoaméricaines. Les ruines d'Iximche ont été déclarées monument national du Guatemala dans les années 1960.

Nous quittons Antigua le matin. Notre véhicule nous mène vers les ruines d'Iximché situées dans la ville de Tecpan. Après un court trajet d'une heure et demie à travers les hautes terres, nous atteignons Iximché où une visite guidée des ruines nous permet de découvrir leur incroyable histoire.

Après les ruines, nous nous arrêtons pour un déjeuner rapide sur la route en direction de Atitlan, notre destination finale du jour.

J 12 / Marché de Chichicastenango et lac Atitlan

>Nuit : Hôtel

Ce matin, nous prenons la direction de Chichicastenango pour visiter son marché puis sur le lac Atitlan pour la soirée. Une partie de la matinée sera consacrée à la route panaméricaine, qui fait partie d'un réseau de routes s'étendant de Prudhoe Bay, en Alaska, à Ushuaia, en Argentine. En nous rapprochant d'Atitlan, nous garderons un œil sur les vues au-dessus du lac.

Nous arrivons à Chichicastenango, l'un des marchés les plus importants et les plus connus de toute l'Amérique centrale, situé dans les hauts plateaux occidentaux du Guatemala. Chichicastenango est une ville maya charmante, traditionnelle et authentique située dans les hauteurs de la région montagneuse de la jungle luxuriante du Guatemala.

Le marché a lieu tous les jeudis et dimanches et c’est à ce moment-là que les habitants quittent les villages de la campagne pour se rassembler sur ce marché et vendre leurs objets artisanaux, leurs textiles colorés, leurs produits frais, leurs vêtements traditionnels et bien d’autres choses encore sur ce marché local animé. Notre guide nous guidera à travers l'histoire et les histoires de ce marché emblématique du Guatemala.

Après la visite du marché, nous continuons vers Panajachel, la principale ville au bord du lac Atitlan. De Panajachel, nous prendrons un bateau-taxi local pour rejoindre notre bel hôtel au bord du lac. Le reste de la soirée est libre pour vous détendre, vous baigner dans le lac et admirer la vue.

J 13 / Kayak et randonnée sur le bords du lac Atitlan 

>Nuit : Hôtel

Après nous être réveillés avec une vue magnifique sur le lac et ses imposants volcans, nous prenons notre petit-déjeuner et rejoignons notre guide qui nous attend pour l'aventure du jour.

Notre kayak nous emmène d’abord vers l’ouest le long de la côte nord d’Atitlan pendant 1h1/2 -2h en passant par de minuscules villages perchés sur les flancs des arêtes abruptes qui émergent des eaux bleues du lac. En fonction de la météo et de la vitesse du groupe de kayaks, il sera possible de s’arrêter pour faire un plongeon et/ou un saut de la falaise. Nous arriverons finalement à notre destination entre les villages de Tzununá et San Marcos La Laguna où nous échangerons nos kayaks contre nos sacs à dos et nos chaussures de randonnée.

En sortant du village, sur le sentier du lac qui relie les villages entre eux, nous jouissons d’une vue spectaculaire sur les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán. Nous traverserons de petits villages en longeant le rivage pendant environ une heure et demie avant de revenir à Jaibalito et à la Casa del Mundo. Après un déjeuner copieux et bien mérité à l'hôtel, notre chauffeur nous ramènera de Pana à Antigua.

J 14 - J 15 / Antigua - retour en France

Transfert vers l’aéroport de Guatemala city et retour en France.

Nuit > vol de retour

 

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par 1 accompagnateur AMAROK l’Esprit Nature et un guide local.
  • L’hébergement en tente, cabane et hôtel et les repas (sauf ceux indiqués ci-dessous).
  • Le matériel technique et nécessaire au bon déroulement du séjour.
  • Les transferts sur place.
  • Les entrées dans les parcs
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Guatemala city A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix).

    * Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition. 

 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les apéritifs et autres boissons.
  • Les porteurs supplémentaires si vous souhaitez que votre sac pèse moins de 10kg. (25 à 30€ par jour)
  • Les repas à Antigua afin de vous offrir plus de liberté et de flexibilité : le midi du jour 1, 2, 6, 12, 13, 14 et 15, ni les dîners des jours 1, 3, 6, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 (prix d’un repas à Antigua entre 5 et 15€ / personne).
  • Le transport entre votre domicile et l’aéroport de départ et d’arrivée.
  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance.
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • Le supplément chambre et tente single : 435 euros
  • Frais d’inscription : 15€/dossier

 

Transport :

Départ de France, vol pour Guatemala city.

Les déplacements longs pendant le séjour se font en minibus ou 4x4. Les explorations se font à pied et en kayak.

Hébergement et nourriture :

Dans un bel hôtel familial à Antigua les jours 1, 3, 6, 10 et 13 (entre chaque exploration), dans un hôtel à Panajechel les jours 11 et 12. Les autres jours sous tente et cabane dans les campements repérés et aménagés par Amarok et son partenaire local.

Restauration :

Pris en charge par Amarok lors des campements.

Certains déjeuners et diners en ville ne sont pas inclus (liste dans le détail du tarif). Mais les restaurants sont bon marché à Antigua (comptez 5 à 15€ par repas). Ce sera l’occasion de prendre un peu de liberté et de découvrir la ville en autonomie. Les guides Amarok seront là pour vous conseiller et vous accompagner si vous le souhaitez.

Accompagnement :1 accompagnateur AMAROK l’Esprit Nature et 1 guide local.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Monnaie :
La monnaie est le Quetzal. Le dollar US est aussi facilement utilisable mais souvent à un taux moins avantageux. Vous pouvez suivre les  cours sur http://www.xe.com. Il est facile et moins coûteux de retirer de l’argent sur place.

Décalage horaire :
Il y a 7h de décalage entre Paris et le Guatémala. Quand il est 17h à Paris, il est 10h là-bas.

Formalités :
Un passeport biométrique expirant au moins six mois après la date de retour est obligatoire. Pas besoin de visa à l’avance.

Climat/météo :
L’hiver européen est la saison sèche au Guatemala (beau temps). La température peut parfois être négative en altitude car nous montons à presque 4000m. La neige est néanmoins très rare. Par contre dans la Jungle il peut faire plus de 30°C…

 

VOTRE EMPREINTE CARBONE

Avec ce voyage vous allez émettre environ 4t de CO2 dans l’atmosphère. Pour limiter le réchauffement climatique à 2°, chaque humain sur terre ne devrait pas émettre plus de 2.1 tonnes éq. CO2 par an. Ensemble nous découvrirons comment réduire cette dette à travers des gestes simples dans votre quotidien.

Voyager, même de manière responsable, a des répercussions sur l’environnement. Rien que de prendre l’avion participe au réchauffement climatique. Si les émissions de CO2 du transport aérien représentent moins de 5% du total du transport mondial, leur part est en augmentation constante. La question de leur compensation n’est que l’un des aspects d’une vaste problématique dont la solution passe obligatoirement par une meilleure information et l’implication des voyageurs.  

La compensation carbone est-elle une bonne pratique ? Ai-je le droit de polluer si je plante des arbres ? Philosophiquement, ça se discute, pragmatiquement, c’est mieux que rien ! La solution idéale n’existe pas…l’écotourisme, même avec transport aérien peut-être un atout de taille dans les enjeux de préservation de la nature. Le Costa Rica en est un exemple parfait. Grâce à un écotourisme mis en place avec soin, plus de 25 pourcents de la surface du pays est maintenant classée en parcs nationaux ou réserves.  Aller voir une espèce c’est aussi la mettre en valeur et ainsi la préserver. Grâce au tourisme, il devient plus intéressant pour les populations locales de préserver des espèces que de les chasser.

 

Pour compenser carbone, AMAROK L’Esprit Nature a choisi plusieurs pistes :

  • D’une part la compensation territoriale : Amarok effectue des dons financiers à plusieurs associations qui s’engagent sur le terrain en faveur de la biodiversité comme Snow Leopard Conservancy India Trust au Ladakh, Nature Evolution à Madagascar, Fondation Corcovado au Costa Rica, ASPAS en France, …

 

  • D’autre part et de façon tout aussi importante, nos guides, porte-paroles des valeurs de protection de la nature d’Amarok accompagnent nos clients vers la mise en œuvre d’éco-gestes pour que chaque personne qui a profité d’un voyage utilisant l’aérien puise « compenser carbone » à son retour et sur le long terme (calcul de la consommation carbone de chaque voyage et des écogestes correspondant à réaliser).

 

  • Les voyages lointains proposés permettent tous une immersion totale en pleine nature, dans de grands espaces sauvages, aujourd’hui disparus dans beaucoup de pays européens : tous ceux qui ont eu la chance de vivre ces expériences extrêmes reviennent transformés avec une prise de conscience de l’urgence écologique : ils deviennent eux-mêmes porte-paroles des messages de protection de la nature.

 

C’est pour nous la contrepartie à l’utilisation de l’aérien.

Il existe encore des endroits magiques au monde Entre l'émerveillement devant les forces des entrailles de la terre, le spectacle grandiose d'une éruption de nuit, les volutes noires impressionnantes de jour du fuego, une forêt tropicale d'altitude intacte et une mangrove découverte au rythme d'un canoé de mer nous avons été comblés merci à nos deux guides passionnés Guillaume et Sébastian
LIZALA nicole et paul

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009
Capital social 350000€ - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans