Amarok l’esprit nature

Italie Rando au Grand Paradis - Stage Photo naturaliste

Ce week-end dédié à la photographie animalière dans le massif du Grand Paradis est encadré par un guide photographe naturaliste. Randonnée découverte, observation animalière et photographies de bouquetins et chamois garantis. Un séjour d'immersion nature, coloré par la convivialité italienne.

  • Durée : 4 jours
  • Prochain départ : vendredi 18 mai 2018
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) :

650 €

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande de fiche technique

Pour recevoir la fiche technique de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email :

comment photographier la faune sauvageobservation animalière au grand paradisapprendre la photo animalièrephoto naturaliste et flore au grand paradisobservation animalière au grand paradisphoto naturaliste et flore au grand paradisstage photographie naturalisteséjour naturaliste et photographieséjour nature au grand paradisséjour photographie naturalisteséjour nature au grand paradisobservation animalière au grand paradisobservation animalière au grand paradisphotographie naturaliste et photo de florestage photographie naturalisteobservation animalière au grand paradisphoto flore du grand paradisstage photo naturalisteapprendre la photographie naturalisteobservation animalière au grand paradisobservation animalière au grand paradisapprendre à photographier la floreobservation animalière au grand paradisstage photo naturalisterandonnée nature au grand paradis

    Points forts :

    • Observation animalière et immersion en pleine nature dans le cadre privilégié du Grand Paradis
    • Initiation ou perfectionnement à la photographie naturaliste et la photographie animalière
    • Observation animalière de bouquetins et chamois garantie
    • Quatre jours d’émotion grandeur nature !!!
    • Un encadrement de professionnels spécialistes (écologue, photographe, naturaliste). Selon la taille du groupe, possibilité de scinder le groupe en 2 suivant les attentes de chacun.
    • Randonnée sur des chemins très faciles. Rythme tranquille pour vraiment prendre notre temps pour l’observation
    • La convivialité d’une équipe
    • Matériel spécifique à la photo naturaliste (caméra numérique de haute qualité, appareil photo numérique professionnel, ordinateurs portables pour traiter les clichés du jour, matériel d’observation et d’affût…) de plus un film du séjour sera réalisé
    • Séjour nature en petit groupe de 8 personnes maximum

    Votre guide

    Régis Biron

    Régis Biron

    Passionné de nature depuis son plus jeune âge c’est tout naturellement qu’il suit des études d’écologie des espèces. Devenu écologue, il passe le diplôme d’accompagnateur en montagne pour l’encadrement de groupes et ainsi exercer ses deux passions : la nature et la montagne !.
    Depuis de nombreuses années il conduit des formations en environnement pour la Direction Départementale Jeunesse et Sport, et enseigne l’écologie à la faculté de Lyon. Sa passion est la transmission des connaissances qu’il a acquises depuis de nombreuses années en les mettant au service de la nature. Il a mis en place des séjours nature et des voyages d’exploration et a participé à de nombreuses expéditions. Il a travaillé aussi en étroite relation avec le Conseil Général de l’Isère en participant au développement de l’Espace Naturel Sensible des Ecouges et de son centre en éducation en environnement dont il a été le directeur de très nombreuses années.
    En 2008 il s’associe, avec deux amis pour fonder AMAROK. Pour Régis, AMAROK est un projet professionnel en relation avec ses convictions profondes. Son parcours personnel, son évolution professionnelle et la concrétisation de ses valeurs éthiques en matière d’environnement le poussent aujourd’hui à vouloir agir. Son expérience est un atout utile : encadrement, formation, profondes connaissances en environnement, réalisation de films nature, nombreuses expériences d’immersion en pleine nature en France et à l’étranger.

    La vallée de Valsavarenche au cœur du célèbre massif du Grand Paradis est spécialement reconnue pour sa richesse en faune sauvage et en flore, un paradis pour ce séjour d'observation et de photographie animalière. En effet, autour de petits villages aux architectures très typiques de cette vallée alpine aux sommets enneigés, une faune abondante vient profiter au printemps d’une herbe nouvellement verte. Bouquetins, chamois, marmottes… seront au rendez-vous !

    Au fil de différentes randonnées dans de magnifiques paysages où se mêlent mélèzes, rivières et cascades, nous nous intéresserons à la vie passionnante de ces animaux sauvages, à leur histoire, leur évolution, leur éthologie… Et aux détours de chemins et sentiers, la flore rencontrée nous contera son histoire. Grâce à l'encadrement de guides écoloques et photographes naturalistes, vous apprendrez à observer les animaux sans déranger et les techniques de bases de la photo animalière et nature de qualité.


    Programme :

    J1: Grenoble – Grand Paradis – Première observation animalière

    Départ de Grenoble à 9h du matin pour arriver 3 h à 4h plus tard au parc national du Grand Paradis. Pique nique à notre arrivée sur place. Première découverte de cette vallée magnifique et première observation animalière. Nous cheminons au bord d’un beau canyon à l’affût du moindre indice de présence de la faune locale. Nous parlons ensemble des techniques photos et d’approches animalières, de l’écologie des espèces. Le soir bien installé dans notre salle à manger, analyse et tri des photos.

    J2 : Observation et photographie de la grande faune du Grand Paradis

    Affût aux aurores pour les plus courageux ! . Après le petit déjeuner départ pour une randonnée à la journée, dans les alpages, surplombants la vallée.  C’est le lieu privilégié pour la rencontre avec une faune sauvage particulièrement abondante : Chamois, Bouquetin, Marmottes, Hermine, Renard, Gypaète barbu, aigle royal. Après le dîner, nous trions nos photos de la journée et discutons ensemble des techniques que nous avons mien en pratique.

    J3 : Observation et photographie de la grande faune du Grand Paradis

    Randonnée à la journée jusqu’à un site remarquable. Vue imprenable sur les sommets environnant et notamment le Grand Paradis qui culmine à 4061 m !. Observation de la faune et de la flore, histoires de plantes… Retour en vallée en fin d’après midi. Ce soir, dernier soir déjà, nous avons plein d'anecdote à partager autour de notre vécu, de nos photos et de nos observations. 

    J4 : Villages alentours – Retour Grenoble

    Affût matinal. Visite des villages typiques alentours pour en apprendre plus sur la vie des locaux. Petite ballade au bord de la rivière. Pique Nique et retour sur Grenoble.

    Ce tarif comprend :

    • les frais de transport depuis le lieu de rendez-vous à proximité de Grenoble (véhicule, péage, essence)
    • les frais d’hébergement (nuits en bungalows, repas)
    • les frais d’encadrement par 1 ou 2 accompagnateurs en montagne selon la taille de groupe

    Ce tarif ne comprend pas :

    • Votre propre transport vers/de le lieu de rendez-vous.
    • Les apéritifs et autres boissons
    • vos achats personnels
    • Votre équipement personnel.
    • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous).
    • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
    • Frais d'inscription : 15€/dossier

    Transport :
    En véhicule ou minibus de Grenoble au Parc National du Grand Paradis Départ à 9h de la gare de Grenoble Retour prévu vers 18h à la gare de Grenoble

    Hébergement et nourriture :
    Nuits en bungalows de 4 places. Repas froid le midi en fonction de la météo. Dîners au restaurant ou préparer en commun

    Encadrement : Régis Biron Ecologue et accompagnateur en Montagne pour les groupes de 4 pers. Pour les groupes à partir de 6 participants + 1 accompagnateur en montagne Amarok en plus.

    Monnaie :
    La monnaie est l’euro

    Décalage horaire :
    Pas de décalage horaire

    Formalités :
    La carte d’identité est suffisante pour les français pour circuler sur le territoire italien

    • Le massif du Grand Paradis en Italie

    Le Grand Paradis (en italien Gran Paradiso) est un sommet des Alpes italiennes occidentales situé entre les provinces de la Vallée d'Aoste et de Turin. Son altitude est de 4 061 mètres. Il fait partie du massif du Grand Paradis dont il est le plus haut et le seul à dépasser les 4 000 m. Il est réputé comme un des 4000 des Alpes les plus accessibles et sert souvent de première ascensionaux alpinistes débutants. Le parc national du Grand Paradis est également le nom d'une « réserve royale » créé par le roi Victor-mmanuel II en 1856 pour protéger le bouquetin, alors en voie d'extinction. Ce territoire protégé est devenu un parc national en 1922. Il a inspiré la création plus tardive du parc national de laVanoise qu'il jouxte.

    • Le bouquetin à l’origine de la création du Parc National du Grand Paradis

    La disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise est une des raisons de la création du Parc National de laVanoise le 6 juillet 1963. En effet, si le bouquetin est encore répandu au XVIe siècle, il est exterminé dès l'apparition de l'arme à feu. Il ne reste plus qu'une centaine d’individus dans le massif du Grand Paradis, en Italie, lorsqu'une interdiction de chasse est décrétée en 1823. Le roi Victor Emmanuel II crée la réserve royale du Grand Paradis en 1856, agrandie en 1922 en Parc National. La France, quant à elle, commence à réfléchir à la création d'une réserve naturelle dans le massif de la Vanoise sous l'impulsion du Club Alpin Français, du Touring Club de France et des chasseurs en 1943. Les hésitations sont nombreuses, tant sur la surface à protéger que sur les priorités à donner à la nature ou aux hommes. Finalement, le projet prévoit deux zones : l'une centrale et l’autre périphérique.

    Le bouquetin est définitivement protégé par la création du Parc National de la Vanoise en 1963 (décret de création du 6 juillet 1963), premier Parc National français. Il possède une frontière commune avec le Parc National italien du Grand Paradis. Jumelés depuis 1972, ils couvrent ensemble une zone de 1250 km2, soit l’espace protégé le plus étendu d’Europe occidentale.

     

    Un Grand Paradis Ce fut 4 jours où j'ai complètement déconnecté de ma vie de tous les jours ! J'ai appris à observer les animaux. Nous les avons vus de très prêt. Raphaël et Matthieu ont été attentifs à nos besoins et à nos attentes, c'était super. Un séjour à recommander à tous ceux qui veulent faire de la photo animalière, de la belle rando dans une ambiance fort sympathique Nous avons eu un beau bouquetin pour nous dire "au revoir" c'était plutôt émouvant !!!! Nicole
    Ducret Nicole

    Partagez votre expérience

    • Le détail de votre expérience
    Vous aimerez aussi
    AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
    Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
    RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
    Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
    SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z