Amarok l’esprit nature

France Initiation ski nordique avec pulka 2 ou 3 jours

Ambiance polaire au Vercors ! Week-end d'initiation aux techniques de raid à ski nordique avec pulka dans le Vercors, encadré par un spécialiste des expéditions nordiques. Vous découvrez les pratiques de raid hivernal en autonomie, la randonnée à ski avec une pulka et le montage du bivouac.

  • Durée : 2 jours ou 3 jours
  • Période : De Février à Mars
  • Prochain départ : samedi 3 février 2018
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) : 1 accompagnateur en montagne-Moniteur de ski nordique 2è degré

290 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande de fiche technique

Pour recevoir la fiche technique de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email :

week-end ski nordique avec pulka dans le vercorsinitiation ski nordique avec pulka dans le vercors

    Points forts :

    • Raid à ski de 2 ou 3 jours d’émotion grandeur nature !!!
    • Un encadrement professionnel spécialiste des expéditions en ski nordique et naturaliste.
    • Une immersion pleine nature dans le Vercors, la plus vaste réserve naturelle de France
    • La convivialité d’une équipe et d’un effectif réduit. Un impact sur le milieu réduit et des conditions d’apprentissage du ski nordique idéales.
    • L’apprentissage des différentes techniques de raid hivernal avec pulka, en autonomie.
    • Itinéraire de ski nordique hors pistes damées (peu fréquenté), pulka à tracter avec harnais.
    • La beauté sauvage des paysages d'hiver du massif du Vercors sous la neige
    • Séjour nature en petit groupe de 8 personnes maximum
    week-end ski nordique avec pulka dans le vercors

    Ce stage d'initiation au raid à ski nordique avec pulka vous met dans les mêmes conditions qu'une véritable expédition polaire. Nous sommes proches de la latitude 45ème Nord dans le Parc Naturel Régional du Vercors et plus particulièrement au cœur de la plus grande Réserve Naturelle de France. Pourtant nous allons vivre en autonomie comme si nous étions sur les latitudes septentrionales. Ici les altitudes oscillent entre 1400 et 1800 mètres. L’isolement et le climat de ces plateaux nous baigneront dans l’ambiance du grand nord. Le loup habite de nouveau ces contrées sauvages du massif du Vercors. Peut être aurons nous la chance de l’entendre hurler.

    Les étapes en ski nordique ne dépassent jamais six heures d’effort. L’objectif de ce séjour dans le Vercors étant l’initiation au raid hivernal en autonomie totale, nous cheminerons entre 2 et 5 heures par jour, de façon à aborder les techniques de bivouac, la gestion du froid, l’apprentissage d’une randonnée à ski avec une pulka.  En fin d’après-midi dès le campement installé et selon la météo, nous pourrons partir à l’affût de toute trace de vie secrète…

    Ce week-end à ski nordique est une excellente initiation pour ceux qui envisagent des raid à ski de randonnée plus long ou plus lointain tel que la Voie Royale ou Kungsleden en Laponie.


    Programme :

    Une ou deux nuits de bivouac nous attendent. Nous choisirons les emplacements en fonction des épaisseurs de neige et des vents dominants (dérangement moindre sur la faune).

    Week-end de ski nordique dans le Vercors - 2 jours

    Jour 1 : Ski nordique avec pulka

    Accueil à l’auberge de Beurre dans la matinée. Préparation du matériel et départ. Etape de 4 à 5 heures qui permet de se familiariser avec nos skis et notre pulka. Installation du premier bivouac vers 17 h.

    Jour 2 : Traversée Nord Est du Vercors en ski nordique

    Traversée à ski vers le Nord Est. Nous serons tout proche du versant Ouest du Grand Veymont : sommet emblématique du Vercors. Retour à l'auberge. Retour sur la gare SNCF pour 18 h.

    randonnée à ski nordique dans le Vercors - 3 jours

    Jour 1 : Randonnée ski nordique avec pulka

    Accueil а l’auberge de Beurre et déjeuner. Après le repas, préparation du matériel et départ vers 15h. Petite étape de 2 heures afin de se familiariser  avec nos skis et notre pulka. Installation du premier bivouac vers 17 h. Nous serons dans le secteur de la plaine de la Queyrie.

    Jour 2 : Traversée Nord Est du Vercors en ski nordique

    Première journée en autonomie totale. Traversée à ski avec pulka vers le Nord Est en direction de la plaine du Pichet. Nous serons tout proche du versant Ouest du Grand Veymont : sommet emblématique du Vercors.

    Jour 3 : Retour vers la Coche en ski nordique

    Dernière étape de notre raid à ski nordique avec pulka pour rejoindre la route de La Coche. Vers 15h, retour en véhicule sur le Rousset. Douche chaude et goûté pour un  retour sur la gare SNCF pour 18 h.

    L’itinéraire est donné а titre indicatif, le guide peut être amené а modifier le circuit en fonction de la météo ou de l’état de forme du groupe.

    Ce tarif comprend :

    • les frais de repas (à l’exception du petit-déjeuner du premier jour et dîner du dernier jour)
    • les frais d’encadrement
    • Le matériel nécessaire au bon déroulement du raid à ski nordique (skis, chaussures, pulka)

    Ce tarif ne comprend pas :

    • les apéritifs et autres boissons
    • vos achats personnels
    • Les frais de transport vers/de Valence TGV ou à l’auberge de Beurre.
    • Votre équipement personnel (dont duvet -20°c)
    • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
    • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
    • Frais d'sincription : 15€/dossier

    Transport :

    Navette ou covoiturage depuis Valence TGV (nous demander). Rendez-vous avant le matin à l’auberge de Beurre

     

    Hébergement et nourriture :

    Nuits sous tente.

    Pique-nique les midis.

    Nourriture lyophilisée ou déshydratée.

    Dîners dans une tente messe

    Déjeuner à l’auberge le J1 (sur le séjour en 3 jours)

     

    Formalités :

    Aucune, si ce n’est la bonne humeur !

     

    Le ski de randonnée nordique ou ski nordique est un formidable moyen d’exploration hivernale. Partir en raid nordique ne signifie pas forcément voyager sous des latitudes nordiques au delà du cercle polaire. L’aventure et le dépaysement sont totalement possibles en France. Il suffit de vivre une expérience hivernale à ski dans le massif du Vercors pour réaliser que les émotions et les paysages sont tout aussi riches que ceux que l’on ressentirait lors d'une expédition polaire.

    Pour pratiquer la randonnée nordique, il faut avoir des notions dans : le ski, la randonnée et la vie en montagne dans des conditions hivernales. Pour une première expérience de raid à ski nordique, quelques jours suffisent. Une durée de 2/3 jours est largement suffisante pour s'initier et se préparer à une prochaine expédition à ski nordique. A raison d’une vingtaine de kilomètres par jour, on peut donc ensuite prévoir de parcourir à ski une centaine de kilomètres en une semaine. Cela correspond bien souvent à la traversée d’un massif français comme le Vercors.

    • Initiation Raid à ski nordique et expédition polaire

    Le raid nordique est une randonnée à ski sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Le randonneur à skis passe ses nuitées dans des refuges ou en bivouac hivernal. Ce type de raid suppose que les participants aient une bonne forme physique et une technique à skis adaptable à tous types de terrains.

    Le raid à ski en autonomie avec pulka se pratique dans les massifs français comme le Vercors mais aussi à l’étranger comme en Suède sur la célèbre Kungsleden.

    Le raid s’arrête là où l’expédition polaire commence. La différence peut-être dû à l'engagement nécessaire pour l'expédition : le climat, l'isolement, la logistique peuvent rendent les conditions du raid à ski plus sévères.

    • L'équipement du raid à ski nordique

    Un élément essentiel dans la réussite de l'aventure !

    Skis, fixations et chaussures pour le raid nordique sont fournis par Amarok, ils sont adaptés au type de terrain traversé et robustes pour résister aux sollicitations du skieur. Pour les raids à ski avec nuitées en refuge, bien souvent une popote, un duvet et un matelas suffisent. Mais un séjour avec bivouac hivernal dans le Vercors est plus exigeant. Amarok fournit le matériel spécifique nécessaire, vous devez par contre prévoir un duvet -20°c.

    • Les origines du raid à ski avec pulka

    Les Samis de Laponie utilisant depuis toujours des rennes tractant des traîneaux en bois pour transporter familles, marchandises et habitations. La pulka est un terme suédois (on utilise pulk en norvége, pulkka en finlande, ou sled pour les anglais) qui désigne un traîneau de transport. Cette luge est généralement tractée par un skieur ou par un marcheur en raquettes à neige, par un chien ou fixé à un scooter des neiges.

    S'inspirant des peuples de Laponie, la pulka est devenu le traîneau traditionnel pour la conquête des pôles. De nos jours, elle est utilisée pour le loisir, en raid nordique et lors d’expédition à ski.

    Pour le randonneur nordique, la pulka remplace un gros sac à dos : à charge égale, il est plus facile de tirer du poids sur la neige que de le porter sur le dos tout au long d'un raid nordique. Le poids est évidemment un facteur de ralentissement et de fatigue lors de la progression. Lors d’expéditions ou de raids à ski au long cours, il est fort utile de peser l’ensemble de l’équipement afin de vérifier le poids final à porter ou à tracter. Le portage par sac à dos est possible, mais si votre chargement avoisine les 25 kg et plus, il est évidemment préférable d’opter pour le transport par pulka. La pulka permet au skieur d’être autonome dans les régions dépourvues d’approvisionnement. Le traîneau permet de randonner en autonomie de plusieurs jours à plusieurs semaines.

    • Se préserver contre le froid ?

    Des vêtements adaptés permettent de lutter contre les déperditions de chaleur pendant le raid à ski. Les textiles techniques et particulièrement ceux en laine Mérinos permettent de lutter contre le froid. Exemple d’habillement en raid :
    Pour le haut : Bonnet chaud, sous-vêtement à manches longues, un deuxième sous-vêtement à manches longues plus épais, Veste Soft Shell, Veste de protection type Gore-Tex, Doudoune utile pour les arrêts ou le bivouac.
    Pour le bas : sous pantalon chaud, Pantalon de protection type Gore-Tex, Chaussettes montantes et chaudes.
    Ne pas oublier gants ou moufles, et sur-chausse pour le bivouac hivernal.

     

     

     

    Initiation ski nordique 2016 : Des conditions hivernales qui ont rendu ce weekend assurément plus spécial!!! Bonsoir à tous, J'espère que vous avez encore un peu vos pensées dans le Vercors ou plutôt dans le vent, le brouillard, la pluie, la neige, la poudreuse et les p'tits clin d'oeil du soleil qui nous ont récompensés de nos efforts juste au bon moment pour nous redonner un peu d'énergie! WE plutôt sportif avec ces conditions hivernales mais ce qui l'a rendu assurément plus spécial. J'en ai bavé mais j'ai adoré! Merci à tous pour vos photos, de beaux souvenirs. Merci tout simplement pour ces rencontres forts sympathiques. Merci Aurélia d'avoir aussi bien pris soin de nous. ( repas, échanges...) j'ai passé ce we en toute confiance. Bonne continuation à tous, Katia
    Katia
    Ambiance Antarticque sur les hauts plateaux du Vercors Ambiance Antarticque sur les hauts plateaux du Vercors. Après avoir checké le matériel, rempli nos pulkas, nous voilà tous les 5 (2 adultes et 3 enfants de 17, 14 et 12 ans) partis à l'aventure, ambiance expédition grand Nord. Après une première montée et la découverte de skier avec une Pulka, les hauts plateaux se dévoilent sous nos yeux, avec le Grand Veymont en toile de Fond. Trois jours de découverte, entre itinérance et glissades entre les arbres, traversée de plaines, la joie de faire sa trace dans la neige poudreuse, le bonheur de croiser des traces d'animaux, d'apercevoir un lièvre blanc, la préparation de la zone de bivouac et le montage des tentes, le plaisir de voir les étoiles briller au dessus de notre campement, et le bonheur absolu, après une journée bien remplie, de partager un bon repas (même une fondue) à la frontale, abrités dans une cabane ou dans une grange le temps du dîner. Grosse ambiance sur les hauts plateaux du Vercors, parfois balayés par le vent, puis réchauffés par un rayon de soleil, dans un décor digne des grandes plaines canadiennes ou des paysages d'Alaska. Formidable périple, en compagnie de notre super guide Aurelia et entraînés par « l'esprit du loup » d'AMAROK. L'itinérance, avec l'immersion en ambition, le partage et la bonne humeur en fil conducteur.
    Baudoin

    Partagez votre expérience

    • Le détail de votre expérience
    Vous aimerez aussi
    AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
    Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
    RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
    Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
    SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z