Amarok l’esprit nature

Islande Une Sélection La Croix - Aurores Boréales, Glace, Neige et Bains Chauds - Voyage avec Arnaud Guerin

Un voyage de découverte et photographie de l’Islande, ses volcans et aurores boréales, hors saison touristique guidé par un spécialiste du pays. Une sélection La Croix.

  • Durée : 9 jours
  • Période : Février
  • Prochain départ : Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
  • Effectif : 20 - 24 personnes
  • Guide(s) :

3 790 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Un voyage d’auteur thématique (volcans, aurores boréales et photo) aux 4 points cardinaux de l’Islande, totalement hors des sentiers battus par l’un des meilleurs connaisseurs du pays.
  • Arnaud Guérin, géologue spécialiste de l’Islande (78 voyages au compteur), des volcans, des aurores boréales, conférencier et photographe pro.
  • Un guide islandais pour découvrir le pays dans l’œil d’un islandais.
  • Des hébergements en hôtels 3 étoiles très confortables et très « islandais » (ancien hôpital des Pêcheurs Français à l’Islande, ancienne école des jeunes filles de bonnes familles de Reykjavik…)
  • La possibilité de pouvoir observer les aurores boréales dans les plus beaux sites du pays au fil du voyage.
  • La découverte de la cuisine islandaise.
  • Le livre « Islande, les clés pour bien voyager » d’Arnaud Guérin, envoyé chez vous pour bien préparer votre voyage.
  • Le vol direct depuis Paris Charles de Gaulle sur la compagnie nationale islandaise ICELANDAIR
  • Une formule tout compris avec deux bains d’eaux chaudes volcaniques et la visite de la ferme de Glaumbaer

Votre guide

Arnaud Guérin

Arnaud Guérin

Géologue, naturaliste, conférencier, auteur d'une trentaines de livres, photographe professionnel, chargé de cours en environnement à l'université et voyageur normand, Arnaud Guérin a choisi de faire de sa passion de la nature son métier. A travers ses livres, ses expositions, ses images, ses conférences mais surtout ses voyages, il partage cette passion avec le plus grand nombre bien souvent aux quatre coins du monde.

Une merveilleuse découverte de l’île d’entre les deux mondes, hors saison touristique, guidée par un spécialiste du pays, des volcans, de sa nature, de son histoire et de la photographie. Un voyage hors du temps aux quatre points cardinaux de la plus grande île volcanique du monde. Un voyage en quête des fabuleuses aurores boréales, au fil de paysages qui nous sautent littéralement au visage et se succèdent le long de l’unique ruban de 1370 kilomètres de la route circulaire n°1. Parfois elle semble d’ailleurs nous appartenir, tellement la circulation y est rare. L’Islande hors du temps et pour nous seuls !!!


Programme :

Majestueuse au cœur de l’hiver, l’Islande, rarement visitée en cette saison, vous propose un voyage au sens premier. Au bout de la nuit, quand la lumière revient avec ses promesses de renaissance, nous aimons aller nous balader autour du pays pour vérifier que l’été reviendra bien. L’immense petit pays pour nous seuls, une météo incertaine, de l’eau chaude, des volcans enneigés, les dernières aurores boréales, des chevaux en “peluche”, des rennes qui traversent notre route comme à Lascaux, un bus 4x4 têtu, des hôtels très cosy et confortables, une cuisine locale originale à base de mouton ou de morue, des histoires, des légendes...

Tous les soirs nous organisons en fonction de la météo, un tour de garde afin de ne pas manquer les aurores boréales…

 

Jour 1 : Paris – Vol pour l’Islande  - Arrivée en Islande – Laugarvatn                          

Accueil de notre groupe par Arnaud Guérin à l’aéroport Charles de Gaulle – Vol pour l’Islande (2 h 45 minutes) - Accueil par notre guide islandais à l’aéroport de Keflavik et départ le long de la côte sud pour Laugarvatn où nous attend une belle auberge hôtelière. Cette ancienne école pour les jeunes filles de bonnes familles de Reykjavik est l’un des hébergements les plus cosy du pays. Laugarvatn, signifie le lac des sources chaudes, aussi un très beau bain d’eaux chaudes volcaniques nous attend pour peut être observer nos premières aurores boréales…. Expérience rare et typiquement islandaise pour débuter notre voyage de la meilleure des manières… Dîner de bienvenue.

Nuit : Hôtel - Auberge

   

Jour 2 : Laugarvatn - Skógafoss – Vík                                                                                  

Nous débutons notre journée par la découverte au lever du jour, à la meilleure lumière, du geyser de Strokkur (la baratte) sur le site de Geysir. Puis nous découvrons la formidable cataracte de Gullfoss (la chute d’or) prise partiellement par la glace… spectacle garanti !!!! Nous rejoignons ensuite la côte sud et la magnifique route n°1 entre volcans, calottes glaciaires et océan jusqu’au village de Vík i Mýrdal. En route nous découvrons les magnifiques chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skógafoss situées au pied du célèbre Eyjfallajökull (le volcan qui est entré en éruption en 2010), et à l’ombre du volcan géant Katla. Arnaud vous présente le volcanisme islandais et ses spécificités, en particulier ses éruptions sous-glaciaires. Nous terminons notre journée sur l’immense plage de sable noir de Reynisfjara bordée par les promontoires de Reynisdrangar et ses orgues basaltiques. Au loin le phare de Dyrhólaey (l’Étretat de l’Islande) est en train de s’allumer.

Nous logeons à Vik. En soirée, nous guettons les aurores boréales sur la plage…

Nuit : Hotel 3*

 

Jour 3 : Vik - Vatnajökull – Jökulsárlón                                                                                  

A l’aube boréale, nous partons vers l’est là où s’étendent à l’infini les laves de l’Eldhraun, recouvertes de mousse épaisse vert bronze. Ces laves sont issues de la phénoménale éruption du Laki qui eu lieu en 1783 et qui est appelée par les volcanologues, « l’éruption de la Révolution Française »… Ces laves recouvrent des laves plus anciennes issues de la formidable éruption d’Eldgja (« la gorge de feu ») en 934. Cette éuption eut des conséquences jusqu’en Chine. Ensuite, les énormes langues glaciaires du Vatnajökull font véritablement irruption dans le paysage. L’énorme masse de glace de l’Öræfajökull (volcans explosif qui ruina le pays au XIVème et XVIIIème siècle) domine l’horizon vers la parc national de Skaftafell. Le paysage est dantesque. Les immensités des déserts de sables noirs (les « sandur ») rappellent les énormes éruptions sous la calotte du Vatnajökull comme en 1996 quand le volcan Grimsvötn se réveilla….

A l’est de Skaftafell, la lagune de Jökulsárlón où flotte une multitude d’icebergs noirs et bleus est née du réchauffement climatique. Son fleuve émissaire charie à marée descendante ces icebergs dont les plus petits viennent s’échouer sur la plage au plus grand plaisir des photographes. Les phoques veau-marins jouent entre les blocs de glace…

Hébergement en hotel 3* non loin de la lagune – Observation des aurores boréales en soirée, en fonction de la météo.

Nuit : Hôtel 3*

 

Jour 4 : Jökulsarlon - Fjords de l’Est – Faskrusfjordur (le fjord des français)                     

A l’aube, nous longeons les dernières langues glaciaires du Vatnajökull, alors que les premiers rennes traversent la route. Le port de Höfn, dominé par les falaises de Stokksnes marque l’entrée dans un autre monde, les fjords de l’Est. Fini les déserts de sables noirs, ici les vieux reliefs volcaniques ont été taillés à la hache par les glaciers laissant des paysages grandioses. Nous passons de vieux comptoirs commerciaux de bois goudronné comme celui de Djúpivogur. Les canards eiders sont déjà là, en attendant le printemps. Le souvenir de l’épopée de la grande pêche française en Islande, qui dura pratiquement deux siècles, a marqué de manière durable la région, particulièrement à Fraskrusfjordur (le fjord des français) où nous allons loger dans l’ancien hopital des œuvres de mer… Nous profitons pour découvrir tout l’héritage culturel de cette véritable saga maritime… révélée aux français par le roman de Pierre Loti : « Pêcheur d’Islande ».Nous découvrons le carré des français, petit cimetiere très émouvant situé à l’entrée du fjord. Hébergement en hotel 3* dans l’ancien hopital des pêcheurs français – Observation des aurores boréales en soirée, en fonction de la météo.

Nuit : Hôtel 3*

 

Jour 5 : Faskrusfjordur (le fjord des Français) – Lac Myvatn                                            

Nous quittons à regret les fjords de l’Est pour monter sur les hauts plateaux de l’est et découvrir en passant la petite capitale de l’Est : Egilstadir. Par le long lac turquoise du Lagarfljót, où la légende cache un monstre aquatique, proche cousin de celui du Loch Ness en Écosse, nous montons vers les solitudes des déserts volcaniques du nord-est de l’Islande. La neige rend le paysage surnaturel par son immensité et sa blancheur immaculée. Seul le puissant fleuve glaciaire Jökulsà À Fjollum entaille ces immensités par son canyon. Nous retrouvons ensuite l’Islande volcanique active en arrivant dans les parages du lac Myvatn où nous passerons deux nuits. Hébergement en hotel 3* sur les bords du lac Myvatn – Observation des aurores boréales en soirée, en fonction de la météo.

 Nuit : Hôtel 3*

 

Jour 6 : Lac Mývatn                                                                                                            

Découverte des rivages et des volcans du lac Mývatn. Incroyable palette de couleurs, étranges formations chaotiques de lave, pseudo-cratères réguliers, marmites de soufre bouillonnantes et fumerolles, et l’impressionnant chaos de lave de Dimmuborgir. Il faut dire qu’ici la dernière éruption ne date que de 1984… En cette mi-février, avec la lumière qui remonte, sur les parties dégelées du lac, des vols de canards sauvages convergent vers ce sanctuaire de la faune ailée. Il faut dire que Myvatn est un des plus beaux « spots » mondiaux pour observer les oiseaux. C’est ici le royaume du garrot d’Islande ou encore du garrot arlequin…

En fin de journée, nous mettons les maillots de bains pour aller profiter de l’eau chaude dans les bains naturels en extérieur… avec un peu de chance sous les aurores boréales.

Hébergement en hotel 3* sur les bords du lac Myvatn – Observation des aurores boréales en soirée, en fonction de la météo.

 Nuit : Hôtel 3*

 

Jour 7 : Goðafoss - Akureyri – Skagafjörður                                                                      

Nous faisons route vers l’ouest, via la chute de Goðafoss, « La chute des dieux », une magnifique cataracte où l’un des premiers chefs chrétiens de l’île jeta d’un promontoire les effigies païennes du vieux panthéon nordique, au grand dam de Thor et d’Odin. En hiver la chute est nimbée de glace… Déjeuner à Akureyri, la jolie petite et unique ville au nord de l’Islande, se blottit au fond du majestueux Eyjafjord, bordée de prairies et de montagnes enneigées. Ensuite la route franchit un col à la base de la Péninsule des Trolls et redescend vers le grand fjord de Skagafjörður où nous allons visiter la ferme musée de Glambaer, comme un véritable voyage dans le temps... Nous atteignons la base de la péninsule de Vatnsness et la petite ville de Hvamsatngi, la capitale des phoques où nous passerons la nuit.

Hébergement en hotel 3* – Observation des aurores boréales en soirée, en fonction de la météo

 Nuit : Hôtel 3*

 

Jour 8 : Route vers Reykjavik                                                                                              

Après une découverte matinale de la péninsule de Vatnsness nous suivons la route n°1 vers Reykjavik par Borgarnes et le Fjord des Baleines sur la côte ouest. Nous passons à quelques encablures du lieu de naufrage du « Pourquoi Pas ? » du commandant Charcot en 1936… En milieu d’après-midi nous nous installons dans la capitale la plus septentrionale du monde. Puis nous partons découvrir cette ville à l’ambiance de village.

Soirée libre dans la petite capitale de l’Islande & Hébergement en hotel 3* – Observation des aurores boréales en soirée, en fonction de la météo.

Nuit : Gîte

 

Jour 9 : Départ d’Islande                              

Transfert matinal pour l’aéroport de Keflavik.

Bon retour en France !

 

Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

 

Ce tarif comprend :

  • Tous les transferts en Islande en véhicule 4x4 avec remorque
  • 1 guide islandais du J1 au J8
  • 1 intervenant conférencier, Arnaud Guérin
  • 1 chauffeur islandais
  • Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J9,
  • Nuits hôtel 3*. Sur la base de chambres doubles ou twins.
  • Le livre « Islande, les clés pour bien voyager » d’Arnaud Guérin éditions Glénat dédicacé
  • Deux bains d’eaux chaudes volcaniques et la visite de la ferme de Glaumbaer
  • Le vol direct de Paris à Reykjavik International A/R en classe économique sur la compagnie régulière Icelandair.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Excursions non prévues au programme
  • Les boissons alcoolisées
  • Vos dépenses personnelles 
  • Les éventuels pourboires.
  • Votre équipement personnel.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (4,5% du montant total facturé).
  • Le supplément en chambre individuelle : +390€
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • Frais d’inscription : 30€/dossier

A noter : ces prix ont été calculés à partir des informations en notre possession à la date d’édition. Des modifications (taxes aériennes, surcharge carburant, changement de compagnie, etc…) peuvent intervenir. Dans ce cas, vous en serez informés au plus tard au moment de la réservation de vos vols.

 

Transport aérien : Vol direct A/R Paris- Reykjavik sur la compagnie régulière ICELANDAIR  

Transport terrestre : 1 Véhicule 4x4 avec chauffeur du Jour 1 au Jour 9.

Hébergement : Hébergement en route : Les nuitées sont en hôtels 3* confortables

Restauration : Du dîner le J1 au petit-déjeuner le J9, AMAROK assure les repas.

Nourriture : petits déjeuners « scandinaves » copieux. Les déjeuners et pique-niques du midi à base de pain islandais, de craque-pains suédois, de charcuterie de mouton et de porc, de poisson fumé ou mariné, de salade, d’excellent fromage islandais, de fruits frais ou secs, de biscuits et de boissons chaudes. Le soir à l’hôtel ou à l’auberge un dîner copieux et convivial à base de spécialités et de produits locaux : poisson (Aiglefin, cabillaud, truite de mer, saumon…), et viande d’agneau, accompagnés de légumes, riz, crudités ; d’excellents laitages dont le skyr aux myrtilles et le súrmjólk. Un menu spécial basique peut être proposé aux végétariens. Il est indispensable qu’un régime particulier ou une allergie à tel ou tel aliment nous soient signalés clairement à l’inscription. Pour la convivialité du groupe (rien d’obligatoire), nous recommandons à chacun d’apporter une petite spécialité de son terroir ou un flacon pour nos apéritifs au bout du monde.

Santé : Aucune vaccination n’est exigée. Vaccins conseillés : les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B).

Accompagnement : Arnaud Guérin, conférencier, auteur, photographe professionnel et un guide local francophone.

Groupe : De 20 à 24 participants.

Décalage horaire : Il y a 2h de décalage entre la France et l'Islande. Quand il est 16h à Paris, il est 14h en Islande.

Formalités : Pour les résidents de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat d'Islande.

Climat/météo : Février en Islande est l’un des mois les plus froids de l’année. Mais contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande : la température moyenne en hiver est de quelques degrés, avec parfois des coups de froids à -20°C ! La nuit, bien-sûr, il fait plus froid et il est donc important d’être bien équipé pour observer les aurores boréales.

« Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez quelques minutes » ... le dicton s’applique parfaitement à l'instabilité du climat islandais !

Monnaie : La monnaie est la couronne islandaise. Vous pouvez suivre son cours sur www.xe.com.

 

Contenu en cours de rédaction.
Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans