Amarok l’esprit nature

Finlande Tons d'automne, ours et oiseaux de Laponie

Voyage d'observation animalière et photo au cœur des paysages flamboyant de l'automne en Laponie. Dans un décor féerique d'arbres colorés et de rivières torturées, nous sommes à l’affût des ours, gloutons, chouettes et autres faune nordique. Séjour encadré David Allemand, photographe...

  • Durée : 7 jours
  • Période : sept
  • Prochain départ : dimanche 13 septembre 2020
  • Effectif : 4 - 7 personnes
  • Guide(s) :

1 990 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Groupe limité à 7 participants avec 2 accompagnateurs (David Allemand pendant toute la durée du séjour et Bertrand Carrier pendant les 3 journées aux alentours du parc d’Oulanka).
  • C'est un énorme avantage pour une observation des chouettes nordiques de près dans la forêt. Par exemple, une fois la chouette épervierre trouvée, notre accompagnateur situé en lisière de forêt à une distance permettant une vue d'ensemble, guide à la longue vue David Allemand et le reste du groupe situé dans la forêt à proximité de la chouette qui se déplace d'une chandelle à une autre. 
  • La présence de David Allemand : Spécialiste des chouettes et des régions arctiques. 10 ans de travail sur cette faune emblématique qui a abouti à un livre succès “OWLS”, illustré de photographies uniques des 13 espèces de chouettes européennes.
  • Vaste réseau d’ornithologues locaux et grande expérience qui nous ont permis jusque là sur chacun de nos séjours de très belles observation et photographies de chouettes, proches d’elles et sans les déranger.  
  • Possibilité d'observer des visons et des loutres.
  • Parfaite connaissance des lieux d’observation du mésangeai imitateur, du cygne chanteur, du cincle plongeur, du pic épeiche, des mésanges lapones, boréales, huppées, etc…
  • 3 journées en cabane d'affût à ours, pendant lesquelles l'observation et la photographie des ours sont quasi garanties. Avec de la chance, il est possible d’y observer le glouton et le loup.
  • L’initiation à l’observation et la photographie de paysages et de faune nordique

Votre guide

David Allemand

David Allemand

David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Épris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se passionne plus tard pour la photographie pour s'y consacrer pleinement en 2003. L'appareil photo devient alors son meilleur outil d'expression pour capter la magie ambiante. Son épouse Stéphanie, partage ce même amour pour la nature et les images. D'échappées lointaines en immersions plus proches, ils réalisent des reportages pour la presse européenne, dans lesquels photographie de paysage et animalière se mêlent naturellement. Les images de David sont primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre aux écrits. C'est une passion commune qui s'inscrit à quatre mains.
En 2013, ils publient «Verdon, d'autres visages», un livre réunissant toutes ces années passées à sillonner et redécouvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. L'automne 2017 verra quant à lui l'aboutissement d'un projet de longue haleine, avec la sortie d'un bel ouvrage de plus de 260 pages. Fruit de plus de dix années à côtoyer les treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, « Owls » vous dévoilera ces oiseaux nocturnes si fascinants, il vous ouvrira les portes de leur monde caché et mystérieux. Stéphanie et David sont soutenus dans leurs projets par divers partenaires tels que Canon France, Patagonia, Manfrotto ou encore Tragopan.

C’est au cœur des paysages d’automne de la Laponie Finlandaise, dans un décor féerique d'arbres colorés, de rivières torturées et de ses grands espaces que nous sommes à l’affût des ours, gloutons, chouettes et autres faunes nordiques. 

La région du Parc National d'Oulanka, offre une nature idéale pour ces observations. Notre réseau d'ornithologues locaux et la grande expérience de David Allemand nous a permis jusqu'à présent d'observer et photographier des chouettes de près à chacun de nos séjours (épervierres, lapones ou ourales…) sans oublier les autres espèces que nous pouvons être amenés à observer : cincle plongeur, mésangeaies imitateurs, pics, cygnes chanteurs, vison, tétras-lyre, etc...  

C’est aussi dans cette ambiance automnale que nous vous invitons à observer et photographier les ours de près.  Plus au sud, durant trois jours et trois nuits, nous organisons notre temps autour de l’affût à ours. C’est en milieu d’après-midi que nous partons nous installer dans nos petites cabanes confortables à attendre la venue de l’ours (parfois du glouton). Le reste de la journée se partage entre repos et recherche d’autres espèces (plongeons, grue, loups, élans, etc…) 


Programme :

Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Jour 1 - Vol pour Kuusamo                                                                                         

Nuit : Chalets

Vol. Puis environ 45 min de route pour rejoindre notre camp de base des 3 prochains jours. De l’aéroport de Kuusamo c’est par la route que nous rejoignons nos chalets dans le parc d’Oulanka. Pendant ce trajet, et selon notre horaire d’arrivée, nous pourrons faire 1 ou 2 arrêts si la faune sauvage est au rendez-vous. Nous vous présentons le séjour, et faisons plus ample connaissance. 

Jour 2 et 3 - Parc National D’Oulanka et recherche des chouettes                          

Nuit : chalets

Ces journées dans le parc alternent entre randonnée le long des rivières, paysages grandioses et observations ornithologiques  (mésangeais imitateurs, mésanges, cincles plongeurs pics, tétra-lyres, aigles, etc…) 

Pendant ces journées, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir observer et photographier les chouettes nordiques dans les meilleures conditions, grâce à notre réseau d’ornithologues locaux, et l’expérience de David Allemand, spécialiste des chouettes et des régions arctiques. Cette région est réputée auprès des ornithologues d’Europe, car elle offre un terrain d’observation relativement facile d’accès avec une variété d’espèces uniques en leur genre. A l’automne, nous sommes de retour pour profiter de l’ambiance si particulière que nous offrent les paysages colorés et la luminosité si particulière de ces contrées du nord. 

Avec un peu de chance, nous pouvons également observer, le vison ou la loutre, voire même le loup.

Jour 4 - affût à ours ET OBSERVATION

Nuit : affût de 2 personnes

Aujourd’hui, nous rejoignons nos cabanes d’affût à ours (env. 3h de route), l’occasion de photographier l’ours de près. Il n’est pas impossible également que nous puissions observer le glouton, le loup ou l’élan depuis nos affûts.

Nous nous installons à notre camp de base pour les 3 prochains jours. Nous avons nos chambres où nous laissons nos affaires pour la durée du séjour, et dans lesquelles nous pourrons venir nous reposer après nos affûts. 

Située au cœur d'une zone de nature sauvage, à moins de deux kilomètres de la frontière russo-finlandaise, le centre organise depuis 1999 des activités de photographie et d'observation d'ours et de gloutons. Du côté russe, se trouve la réserve naturelle de Kostamus. La nature sauvage de cette région abrite une population d'ours en bonne santé. Depuis janvier 2016, la zone d’affût est une réserve naturelle privée où toute chasse est interdite, procurant aux ours et aux gloutons un endroit calme et sûr.

Après un dîner tôt au Lodge (ou déjeuner tardif pour les français), c’est à pied que nous rejoignons nos affûts (accès facile et court entre 500 et 900m de marche). Les affûts peuvent être situés en bord de clairière, au milieu des bouleaux, au bord d’un marécage boisé de jeune pins, etc… . La promenade est propice à l’observation d’oiseaux. Installation dans nos cabanes d’affût pour 2 personnes. Nous emportons avec nous également un pique-nique pour la nuit d’affût.

Jour 5 et 6 – Affût à ours ET OBSERVATION

Nuit : affût de 2 personnes

Ce matin et le suivant, retour au lodge pour un petit-déjeuner copieux. Possibilité de se reposer pour ceux qui en ont besoin. Pour les autres, poursuite de notre recherche des chouettes et autre faune locale (oiseaux, élans, loups, etc…). 

Les alentours du lodge sont propices à la promenade. Un sauna peut-être mis à disposition sur demande.

En milieu d’après-midi départ pour les nuits en affût.

Jour 7 : journée de retour

Selon l’heure de notre vol, départ plus ou moins matinal pour rejoindre l’aéroport de Kaajani (env 1h30 de route).  Vol retour.

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par David ALLEMAND, photographe professionnel pendant toute la durée du séjour et par 1 accompagnateur en montagne AMAROK du J1 au J4
  • L’hébergement en pension complète en base chambre double/twin, du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7, dont 3 nuits en cabane d’affût à ours
  • Les transports sur place en minibus 7 à 9 places.
  • Les vols Paris- Kuusamo / Kajaani - Paris. Autres villes de départ sur demande (Lyon, Genève, Nice, Bruxelles, Bordeaux, etc…) avec supplément. Nous contacter.

Pour toute inscription à plus de 4 mois du départ les prix affichés avec l'aérien de Paris sont garantis. Pour toute inscription à moins de 4 mois, nos prix affichés peuvent être modifiés et ceci en fonction des classes de vols disponibles lors de votre réservation. Nous vous tiendrons informé sous 48h-72h après votre inscription en cas de modification du prix. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les apéritifs et autres boissons.
  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance.
  • Frais de dossier (15€).
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.

Transport : Vol sur Kuusamo et retour de Kajaani puis trajet en véhicule pour rejoindre nos chalets. Durant les 4 premiers jours, des déplacements sont à prévoir en véhicule pour rejoindre les différents sites d’observation.

Hébergement : 3 Nuits dans des longs chalets avec des chambre twin/doubles côte à côte. 3 nuits en cabane d’affût à ours pour 2 personnes. Possibilité de single sur demande. 

Restauration : Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J7. Le déjeuner se fait le plus souvent sous forme de panier-repas, parfois en restaurant. Nous sommes toujours prêts à trouver un abri si la météo est peu clémente, (restaurant, chalets, etc…) Le soir, nous allons généralement au restaurant.

Accompagnement : David ALLEMAND, photographe professionnel pour toute la durée du séjour. 1 accompagnateur en Montagne Amarok du J1 au J4. Ce séjour d'observation et de photo est accessible à toute personne en forme, prête à supporter des conditions météo variables. L’approche des sites d’observation ne comporte aucune difficulté physique, avec faible dénivelé. Promenade entre 2 et 5 heures/jour suivant les opportunités de terrain. C’est à pied que nous nous déplacerons le plus souvent dans la région, à un rythme très facile. Aucune expérience préalable n’est nécessaire, seule une bonne condition physique est requise et l’habitude de marcher avec son matériel de photographie sur son dos.

Groupe : De 4 à 7 participants.

Monnaie : La monnaie est l’euro (€).

Décalage horaire : 1h. Lorsqu’il est 12h en France, il est 13h en Finlande.

Formalités : La carte d’identité est suffisante.

Climat/météo : Ce séjour d'observation et de photo a lieu en plein automne lapon. Il faut s’attendre à des températures fraîches, voire parfois froides (sous les -10°C). Il fait généralement beau. La température moyenne se situe entre -0° et +10°C la journée. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement nous sommes en région de forêt arctique. A cette saison et à ces latitudes, le soleil se lève vers 6h30 et se couche vers 19h30.

Tourisme Responsable

Cette destination est consommatrice de CO2. Amarok met en place un programme de compensation des émissions émises par des éco-gestes dans la vie quotidienne qui vous sera proposé. Lors de ce séjour, nous aurons l’occasion d’échanger sur notre impact sur l’environnement et de trouver quelques solutions compensatrices à réaliser dans notre quotidien.

En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :

  • Adopter en général un comportement discret et silencieux : chuchoter si besoin, porter des vêtements adaptés, vous déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant) ;
  • Vous couper du quotidien en laissant votre téléphone éteint ;
  • Réduire au maximum votre impact sur le milieu lors des randonnées.
Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z