Amarok l’esprit nature

Islande Paradis sauvage des oiseaux et terre de volcans

Située à l’intersection des principaux passages migratoires Est-Ouest et Nord-Sud, l’Islande est le paradis des oiseaux. Pays de la glace et du feu, l’île recèle parmi les plus beaux paysages de notre planète. Un voyage exclusif avec le photographe animalier, David Allemand.

  • Durée : 8 jours
  • Période : Juin
  • Prochain départ : mercredi 4 juin 2025
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) :

3 290 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Macareux Moine Snaefellsness IslandeMacareux moine Latrajbarg IslandeKirkjufell Islandechamp de lave de BerserkjahraunGuillemot de Troïl Islandecascades d’Hraunfossar et Barnafoss IslandeSterne arctique IslandeSnaefellsjökull, stratovolcan d'IslandeSnaefellsness IslandeFalaises de Latrajbarg IslandePose lente SnaefellsnessPose lente voyage IslandeSterne arctique Snaefellness Islande

Points forts :

  • Photographie des paysages volcaniques d'Islande 
  • La péninsule occidentale de Snaefellsness, concentré de l’Islande, sa faune et paysages somptueux et sauvages
  • les falaises de Latrabjarg, abritant des millions d’oiseaux marins, un paradis pour l'observation ornithologique. 2 à 3 soirées sur place pour profiter de ce spectacle unique.
  • Un groupe réduit de 8 personnes maximum
  • L'encadrement par David Allemand, photographe professionnel aux nombreux séjours photo en Islande, Spitzberg, Groenland, Scandinavie, etc ... Il est spécialiste des régions arctiques et de la photo animalière dans cet environnement naturel. 

Votre guide

David Allemand

David Allemand

David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Épris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se passionne plus tard pour la photographie pour s'y consacrer pleinement en 2003. L'appareil photo devient alors son meilleur outil d'expression pour capter la magie ambiante. Son épouse Stéphanie, partage ce même amour pour la nature et les images. D'échappées lointaines en immersions plus proches, ils réalisent des reportages pour la presse européenne, dans lesquels photographie de paysage et animalière se mêlent naturellement. Les images de David sont primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre aux écrits. C'est une passion commune qui s'inscrit à quatre mains.
En 2013, ils publient «Verdon, d'autres visages», un livre réunissant toutes ces années passées à sillonner et redécouvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. L’automne 2017 est marqué par la sortie d'un bel ouvrage de plus de 260 pages. Fruit de plus de dix années à côtoyer les treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, « Owls » vous dévoile ces oiseaux nocturnes si fascinants, il vous ouvre les portes de leur monde caché et mystérieux. L’automne 2022 est marqué par la sortie du nouveau livre de Stéphanie et David : Chemins du Nord. De la Scandinavie aux confins de l'Arctique, Stéphanie et David ont foulé ces grands espaces durant plusieurs années, découvrant au détour de chaque chemin un univers boréal pluriel et contrasté, où la taïga laisse place à la toundra, et les volcans à la glace. Stéphanie et David sont soutenus dans leurs projets par divers partenaires tels que Canon France, Patagonia, Manfrotto ou encore Tragopan. Ils sont aussi guides photographes dans l'Arctique, en Afrique et en Scandinavie. Ils organisent des séjours de formation photographique dans le Verdon et le massif des Écrins.

Située entre l’Europe et l’Amérique, à l’intersection des principaux passages migratoires Est-Ouest et Nord-Sud, l’Islande est le paradis des oiseaux. Les espèces des deux continents ainsi que les espèces arctiques y cohabitent. Pays de la glace et du feu, l’île recèle parmi les plus beaux paysages de notre planète. Notre périple nous amènera à la découverte des fjords du Nord-Ouest, de la péninsule de Snaefellsness et des oiseaux des fjords et des falaises : macareux moines, guillemots, lagopèdes alpins, pygargues à queue blanche…

La péninsule du Snaeffellsnes, dominée par le volcan sous glaciaire, Snaefellsjökull point de départ du Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne, est un petit concentré d’Islande. Des petits ports colorés, une des rares plages de sable blond, des falaises basaltiques se succèdent en quelques kilomètres.

 


Programme :

J1/ Paris-Reykjavik

Arrivée à Reykjavik. Transfert vers notre logement. Nous profitons des lumières de fin de journée pour pour une première séance d’observation et photo ornitho.   Dîner et nuit à l’hôtel.

Nuit : Hôtel

J2/ Les cascades d’Hraunfossar et Barnafoss, la côte Sud de Snaefellsness         

Notre périple Islandais débute par la découverte des cascades de Hraunofssar - « chutes de lave », composées de milliers de filets d’eau émergeant de la lave solidifiée et recouverte de mousse. Une promenade photographique nous permet de découvrir Barnafoss (la cascade des enfants) et de belles vues sur les deux cascades. Ce sera l’occasion d’essayer des poses longues. En direction de la péninsule de Snaefellsness le long de la côte sud, nous ferons de nombreux arrêts propices à l’observation de la faune et des paysages uniques et variés de ce territoire, surplombés par le seul Stratovolcan de l’île, le Snaefelljökull et son imposant glacier. Nous aurons peut-être la chance d’observer les phoques veau-marin se prélasser sur les rochers d'une jolie plage sablonneuse. Nous découvrons également l’une des trois églises noires d’Islande, où nous photographions cette chapelle singulière entourée de champs de lave, si proche de l’océan. Par temps dégagé, elle offre une vue magnifique sur le glacier de Snaefelljökull. La baie est fréquentée par de nombreux groupes d’eiders à duvet et peut-être même par une espèce plus rare : l’eider à tête grise. Découverte d'un petit village de pêcheurs et de ses falaises sculptées à la rencontre des arlequins plongeurs. Promenade possible le long d’une côte escarpée magnifique façonnée par les coulées de lave refroidies au contact de l’eau.

Nuit: Hôtel ou guesthouse.

J3/ La côte Nord de Snaefellsness                                                                    

En début de journée, nous nous rendons près du phare d'Öndverðarnes observer et photographier les guillemots de Brünnich. Nous retrouvons ensuite l’une des plus importantes colonies de sternes arctiques islandaises comptant plus de 5000 couples. Nous pouvons également observer d’importants rassemblements de phalaropes à bec étroit pouvant compter plusieurs centaines d’individus. Notre prochain arrêt dans le port de Olafsvik nous permet d’observer parmi d’autres laridés le Goéland bougmestre ainsi que le Goéland à ailes blanches. En reprenant notre parcours nous passons à Grundafjördur, l’un des plus importants ports du pays et historiquement, le premier village d’Islande. Nous en profitons pour admirer le mont Kirkjufell, « la montagne église » qui doit son nom à sa forme de clocher, l’un des emblèmes de la péninsule. Grundafjördur, grâce à son abondante nourriture, abrite le Pygargue à queue blanche que nous aurons peut-être la chance d’observer. La route que nous suivons traverse une impressionnante variété de paysages au nord de la péninsule. Entre les villages de Grundarfjördur et Helgafellsveit, la route traverse un grand champ de lave, le Berserkjahraun - « champ de lave de l’homme fou », sur plus de 2 km. D’abord partiellement recouverte de mousse, la terre noire, se teinte de rouge et pourpre. Nous quittons ensuite la route principale pour nous rendre à Stykkishollmur, la capitale de Snaeffellsness avec ses maisons colorées au bord de l’eau sur fond de montagnes, ses falaises vertigineuses sur lesquelles se fracassent les vagues.

Dans l’après-midi, nous prenons le ferry pour rejoindre Brjanslaekur, puis les falaises de Latrabjerg en fin de journée pour une première observation.

Nuit : Hôtel ou guesthouse

J4 & 5/ Les falaises de Latrabjarg

Situées à l’extrême ouest de l’Islande et donc de l’Europe, les imposantes falaises de Latrabjarg, longues de 14 kilomètres et aux parois verticales de plus de 400 mètres, accueillent l’une des plus importantes colonies d’oiseaux marins au monde. Ecosystème idéal pour la vie sauvage, chaque année plusieurs millions d’oiseaux trouvent refuge et nichent sur ses parois impressionnantes. L’oiseau emblématique d’Islande, le célèbre macareux moine, mais également le fulmar boréal, le pingouin torda, le guillemot de Troïl, entre autres, nous offrent un spectacle inoubliable. Nous profitons de ces 2 journées pour découvrir cette région sauvage dont la magnifique plage rouge de Raudisandur.

Nuit : Hôtel ou guesthouse

J6/ Reykholar              

Nuit : Hôtel

Nous reprenons le chemin du retour vers Reykjavik. Nous faisons un arrêt hors des sentiers battus au petit village de Reykholar et ses marais, paradis des ornithologistes.  

J7/ REYKHOLAR, RETOUR À REYKJAVIK

Dernière séance au bord de ses marais avant de reprendre la route. Arrêt paysages sur le chemin. Notre périple islandais se termine par une petite visite à pied de l’agréable capitale, Reykjavik. Puis transfert à l'aéroport et vol retour de nuit.

J8/ Arrivée à Paris

 

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par David Allemand - photographe professionnel et un chauffeur/guide local francophone spécialisé
  • L’hébergement en chambre twin ou double, en hôtel 2*-3* ou guesthouse du J1 au J7
  • Les repas dîner le J1 au déjeuner le J7
  • Les transports sur place 
  • Les activités proposées 
  • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour 
  • Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective…) 
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Reykjavik A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 25€ + différence de prix).

    * Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Vos achats personnels 
  • Votre équipement personnel 
  • Les repas non mentionnés dans notre prix 
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous) 
  • Si vous choisissez le séjour sans le vol, l'ensemble des vols n'est pas compris.
  • Supplément chambre single : +690€/pers.
  • Supplément petit groupe si 4 personnes inscrites uniquement : +390€/pers.
  • Frais d’inscription : 30€/dossier
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente

Transport aérien: si vous choisissez l'option avec le Vol A/R Paris- Reykjavik en classe économique.

Transport terrestre :  1 minibus 4x4 spacieux de 11 places.

Hébergement : Les nuits seront en hôtel 2-3* ou auberge avec chambres de 2 à 4 personnes. Salle de bain et WC parfois privatifs, parfois en commun.

Nourriture : La plupart du temps nous préparons les dîners ensemble. Parfois nous dînons au restaurant. Les déjeuners sont en général sous forme de pique-nique préparés ensemble. Petits déjeuners prévus dans les logements ou préparés ensemble.

Restauration : Du dîner le J1 au déjeuner le J7, AMAROK assure les repas.

Accompagnement : David Allemand, photographe professionnel & un chauffeur/guide local francophone spécialisé.

Groupe : De 4 à 8 participants avec supplément si uniquement 4 participants.

Décalage horaire : Il y a 2h de décalage. Quand il est 16h à Paris, il est 14h en Islande.

Formalités : Pour les résidents de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat d'Islande.

Climat/météo : Ce séjour a lieu au printemps, en zone de hautes latitudes. En Islande, il y a une assez grande amplitude thermique entre 0° et +10°C la journée, avec des nuits qui peuvent être assez fraîches. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement.

Monnaie : La monnaie est la couronne islandaise. Vous pouvez suivre son cours sur www.xe.com.

Santé : Aucune vaccination n’est exigée. Vaccins conseillés : les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B).

Contenu en cours de rédaction.
Superbe semaine Superbe semaine passée avec David, qui nous a mis en condition et prodigué tous les conseils nécessaires pour faire de belles photos de paysage, et tenter de réussir des saisies d'oiseaux en vol. Excellente logistique apportée par Anna, avec des repas variés, excellents et abondants. Beaucoup d'oiseaux, dans de bonnes conditions, et en définitive beaucoup de chances avec la météo (le grand vent pendant la moitié du séjour n'ayant pas été un problème).
Marc
Le PARADIS des Oiseaux ! Promesse tenue : c'est vraiment un voyage au paradis des oiseaux ! 44 espèces vues pendant le séjour, dans de très bonnes conditions ! Des oiseaux souvent impossibles à voir en France et en plumage nuptial ! Tout cela dans la bonne ambiance et avec de très bons repas préparés par Anna !
Vincent

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans