France / Vercors

Biodiversité au jardin

  1. Accueil
  2. France
  3. Biodiversité au jardin
La superficie totale des jardins privés en France avoisine les 1 millions d’hectares pour plus de 12 millions de jardins. Imaginons que chacun d’entre eux accueille un tronc d’arbre propice à une nichée de mésanges… Qu’il s’agisse d’un balcon ou d’une cour, d’un jardin paysager, d’un potager, d’une parcelle de jardin partagé, ou d’un parc paysager, nous pouvons tous, à notre échelle, contribuer à accueillir et à préserver la biodiversité, juste devant nos fenêtres. Nous apprenons ensemble l’écologie et les besoins de ces multiples espèces, afin de leur proposer gîte et couvert. Afin de les perturber le moins possible, nous travaillons sur des méthodes d’entretien respectueuses et favorables à la biodiversité de nos jardins. Durant ces deux journées, nous alternons apports théoriques, pratiques et visites, afin de nous donner les clés pour aménager un espace vivant, accueillant et favorisant la biodiversité ordinaire et extraordinaire.

Le stage en détails

  • Destination
  • Durée
    2 jours
  • À partir de
    245 €
  • Thématique
    Stage de connaissance des plantes et de la biodiversité
  • Groupe
    Min : 6 pers. Max : 12 pers.
  • Confort
  • Effort

Nos points forts

  • Un stage de 2 jours à la découverte de la faune et de la flore présentes au pied de chez nous 
  • Une nourriture locale et biologique 
  • Séjour nature et convivial en petit groupe 
  • L’encadrement professionnel par une formatrice experte, dynamique et passionnée des petites bêtes 
  • Apprendre à mieux comprendre son environnement naturel 
  • Aménager un espace vivant, accueillant et favorisant la biodiversité ordinaire et extraordinaire de nos jardins, potagers, parcs ou balcons 
  • Un programme pour apprendre, faire et contempler 
  • Un retour aux sources

Votre guide sur ce voyage

Portrait de Camille Morel

Camille Morel

Formatrice Amarok
Ayant eu la chance de grandir entre lac et...

Le stage en images

Itinéraire

  • Jour 1

    Jour 1

    Nuit : Gîte
    Nous nous retrouvons à la gare de Valence TGV, et rejoignons le gîte dans lequel nous nous installons pour un moment convivial de présentation du groupe et des objectifs des deux jours de stage.
    « Au commencement : les sols » : voici notre première approche de la biodiversité végétale et animale, avec observations sur le terrain. Nous abordons ensuite l’écologie et les besoins des principales espèces accueillies dans nos jardins.
    L’après-midi est consacrée à la visite d’un jardin et de ses aménagements en faveur de la biodiversité.
    Après le dîner, nous vous proposons d’assister à la projection d’un film ou d’un diaporama sur cette thématique pour prolonger les découvertes du jour.
  • Jour 2

    Jour 2

    Nous commençons cette deuxième journée par la découverte des « mal-aimés », ces ravageurs, maladies, et plantes adventices qui ont pourtant toute leur place dans nos jardins, et nous discutons de quelques solutions pour limiter leurs dégâts, sans les éradiquer. Nous continuons avec des notions de jardinage écologique : comment entretenir durablement un jardin ? Comment y accueillir plus de biodiversité ?

    L’après-midi, nous construisons des gîtes pour les insectes, et chacun travaille à son plan d’action en faveur de la biodiversité, à mettre en place chez lui dès son retour.

    En fin de journée, nous prenons le temps d’une synthèse de nos découvertes, observations, et plans d’actions afin de clôturer ce séjour.

    Fin du stage vers 17h.

Précisions

Les stages d’Amarok l’Esprit Nature n’ont généralement pas de programme préétabli au jour le jour. Ce sont la nature et ses opportunités qui dictent nos pas selon la météo, l’observation de la faune, les ressources du milieu, la sécurité. Seule la date du retour est une contrainte organisationnelle. 

Dates & prix

Prochaines dates en cours de programmation ou sur mesure. N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous en faire la demande.

Informations pratiques

Transport

MOBILITÉS DOUCES : QUAND LE VOYAGE FAIT PARTIE DU VOYAGE...

Lieu de rendez-vous :
Nous vous donnons rendez-vous à la gare de Valence TGV à 10h00 le Jour 1.

Pour une mobilité plus douce :

Afin de limiter vos émissions de CO², nous vous encourageons vivement à utiliser les transports en commun :

  • En train : la gare SNCF de Valence TGV est desservie par le TGV depuis Lyon, Paris, Marseille…  Et des liaisons quotidiennes TER sont possibles depuis/vers Grenoble, Lyon, Marseille…
  • En covoiturage : nous serons ravis de vous mettre en relation avec les autres participants si vous souhaitez proposer ou bénéficier d’un trajet en covoiturage vers le lieu de rendez-vous du séjour.

Pour les participants arrivant en train /bus, nous nous rendons en minibus au point de départ de notre aventure.

Important : Avant de procéder à la réservation de vos billets de train, contactez-nous pour que nous puissions valider ensemble les horaires et les gares d’arrivée et de départ. Nous vous recommandons de réserver des billets modifiables et/ou remboursables.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :
Tous nos lieux de séjours ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Contactez-nous pour que nous puissions vous orienter au mieux. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site https://tourisme-handicaps.org pour trouver des informations concernant l’organisation de votre prochain séjour.

Hébergement

Nous logeons dans un gîte confortable avec des chambres partagées et salle de bain et WC partagés, selon la répartition du groupe

Restauration

Les repas sont préparés par l’hébergeur ou livrés par un traiteur (merci de nous signaler toutes intolérances/allergies alimentaires ou demande spéciale). Les pique-niques sont préparés par l’hébergeur, emportés, tirés du sac et consommés au cours de la journée. Tous les repas sont à base de produits locaux et biologiques. Pensez à ramener des en-cas? type barres énergétiques, fruits secs…

Climat/météo

En moyenne montagne les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Nous en sommes dépendants et à ce titre le stage peut être modifié pour des raisons de confort et de sécurité.

Expérience requise

Aucune expérience pré-requise.

Engagement physique

Ce stage est accessible à tous, les déplacements à pied étant sporadiques.

Formalités administratives

La carte d’identité est suffisante.

Bon à savoir

Un biodiversité à préserver!

Les diverses influences climatiques, l'amplitude altitudinale et la diversité des substrats géologiques conduisent à la diversité des milieux naturels qui composent le massif du Vercors (boisés, ouverts, humides, rocheux). Les milieux naturels sont caractérisés par un ensemble de facteurs (température, luminosité, humidité, nature du sol) ainsi que leurs interactions et interdépendances qui réunissent les conditions nécessaires à l’existence d’espèces animales et végétales et à leur cycle de vie. Ces milieux constituent des habitats de nombreuses espèces, qui y trouvent gîte et couvert. 

Le parc naturel régional du Vercors veille à leur préservation et lorsque nécessaire à leur restauration. Outre cette mission de veille régulière, son rôle consiste à proposer des stratégies qui privilégient la qualité des espaces naturels sans sacrifier les activités humaines et à accompagner leur mise en œuvre sur le terrain. 

Demande de fiche technique

Vous souhaitez recevoir la fiche technique de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.

Civilité