Fou de Bassan juvénil en plein vol au-dessus de l'océan
Pays-Basque

Photographie animalière au Pays-Basque

  1. Accueil
  2. France
  3. Pays-Basque
  4. Photographie animalière au Pays-Basque
Qui n’a jamais rêvé de photographier un oiseau en plein vol, ou le saut d’un dauphin en pleine mer ? Nous vous offrons l'opportunité de transformer ce rêve en réalité en vous initiant à la photographie animalière lors de ce séjour entre terre et mer, au cœur du Pays-Basque. Nous travaillons ainsi sur l’approche d’un animal, le cadrage d’une photo, la gestion de la lumière, la notion de vitesse… et nous associons ces moments de pratiques à des séances de visionnage des photos : rien de tel pour progresser et comprendre. Le tout dans un esprit convivial et bienveillant ! Tout au long de ce séjour, nous découvrons des lieux et sujets différents pour développer progressivement les techniques de prise de vue de la photo animalière.

Nous avons également l'intime conviction que la photo est un outil indispensable à l’étude de la faune et de la flore ; au-delà de fixer les émotions d’une rencontre avec un ou des animaux, cette pratique permet d’identifier les espèces et stades de développement, d’identifier un individu parmi d’autres pour un suivi d’une population (photo identification), et parfois d’observer des animaux ou informations environnementales que l’œil n’a pas détecté pour des questions de rapidité ou de distance. Nous vous proposons ainsi un séjour tourné vers les sciences participatives, grâce à une collaboration autour de la photo identification et de la sensibilisation avec une association locale, très active dans la protection de la faune marine.

Le stage en détails

  • Destination
  • Durée
    6 jours
  • À partir de
    1 690 €
  • Thématiques
    Stage photos
    Sciences participatives
  • Groupe
    Min : 5 pers. Max : 7 pers.
  • Confort
  • Effort

Nos points forts

  • Une immersion dans les paysages diversifiés du Pays-Basque entre terre et mer
  • L'encadrement par une photographe animalière et une naturaliste expérimentées et passionnées
  • Une initiation aux techniques de photographie animalière accessible à tous
  • Une sortie en mer à la rencontre d'une faune marine exceptionnelle
  • Un engagement autour de la science participative grâce à la photo identification

Vos guides sur ce voyage

AnneL.

Anne Littaye

Accompagnatrice
Chercheure océanographe, écologue, durant de...

Isabelle Schoulmann

Photographe
Isabelle Schoulmann, photographe animalière, se...

Le stage en images

Itinéraire

  • Jour 1

    Guéthary

    Nuit : Gîte
    Arrivée et accueil des participants en fin de journée.
    Nous profitons de cette première soirée ensemble pour découvrir le programme du séjour avec le visionnage d'un diaporama présentant les différents lieux de pratique que nous visiterons lors du stage.
  • Jour 2

    Plateau de la Bergerie - Ascain

    Nuit : Gîte
    Le matin, nous prenons un temps pour la théorie et commençons par un tour de table sur les connaissances techniques et les attentes de chacun. S'en suit une présentation générale des règles de base de la photographie animalière.

    L'après-midi, nous prenons la route vers le Plateau de la Bergerie pour notre première session de photographie des chevaux et oiseaux sauvages présents sur le plateau. Ce plateau est situé à mi-hauteur du massif montagneux mythique de la Rhune. Cette montagne est entretenue depuis des décennies par des chevaux qui vivent en liberté mais surveillés par des bergers. Habitués à la présence humaine, ils sont faciles d’approche, et faciles à trouver grâce à leur lente cadence. Ce plateau offre également une vue à 260 degrés sur les paysages environnants. Il bénéficie d’une belle lumière le matin et en fin de journée ; les jeux de couleurs sont d’autant plus chatoyants que les fougères sont encore fanées et exposent des variations ocres à brunes, contrastant avec les pâturages verts et les chevaux ocres, blancs et noirs. Les chevaux ne sont pas les seuls à fréquenter cet endroit à la recherche de nourriture : faisans, vautours fauves et autres rapaces, brebis connaissent les lieux. Cette faune, si elle n’est pas exceptionnelle, offre de bons sujets de photos pour voir ou revoir des bases techniques : photo avec pieds pour bien travailler le cadrage.

    Accès : marche sur sentier empierré d'environ 45 min
  • Jour 3

    Baie de Txingudi

    Nuit : Gîte
    Suivant la marée de la zone humide de Plaiaundi, nous décidons de partir soit le matin, soit l’après-midi et profitons de cette demi-journée libre pour visionner nos premières photos et en faire une analyse technique.

    Le parc écologique de Plaiaundi est composé de lagunes dans l’estuaire de la Bidassoa. Cet espace naturel est un lieu d’intérêt particulier pour les oiseaux d’eau, notamment de nombreuses espèces d’échassiers. A marée basse, les oiseaux s’alimentent sur les vasières. Lorsque la mer remonte, ils se rapprochent progressivement des estrans. Sur ces zones de nourrissage, ces oiseaux sont à découvert. Le long des sentiers, des zones sont aménagées pour l’observation des oiseaux.

    Nous continuons ainsi à travailler le cadrage dans une zone plus complexe tout en y associant la gestion de la lumière. Avant notre randonnée sur le terrain, nous passons par le petit écomusée afin de visualiser et d'en apprendre davantage sur les oiseaux que nous observons et photographions.

Précisions

Les stages d’Amarok l’Esprit Nature n’ont généralement pas de programme préétabli au jour le jour. Ce sont la nature et ses opportunités qui dictent nos pas selon la météo, l’observation de la faune, les ressources du milieu, la sécurité. Seule la date du retour est une contrainte organisationnelle.

Dates & prix

Prochaines dates en cours de programmation ou sur mesure. N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous en faire la demande.

Informations pratiques

Transport

MOBILITÉS DOUCES : QUAND LE VOYAGE FAIT PARTIE DU VOYAGE…

 

Lieu de rendez-vous : commune de Guéthary (64210)


Pour une mobilité plus douce :


Vous êtes attentif à alléger l’empreinte carbone de vos voyages ? Vous aspirez à des  voyages nature qui prennent soin de la nature ?


Nous vous  facilitons l'accès aux transports en commun :

  • En train : la gare SNCF de Saint-Jean-de-Luz est desservie par le TGV depuis Paris, Bordeaux...
  • En covoiturage : nous serons ravis de vous mettre en relation avec les autres participants si vous souhaitez proposer ou bénéficier d’un trajet en covoiturage vers le lieu de rendez-vous du séjour.

Pour les participants faisant le choix d’arriver en transports en commun, il sera possible de bénéficier d’un transfert de la gare vers le lieu de rendez-vous.

 

Important : Avant de procéder à la réservation de vos billets de train, contactez-nous pour que nous puissions valider ensemble les horaires et les gares d’arrivée et de départ. Nous vous recommandons de réserver des billets modifiables et/ou remboursables.

 

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap :

Tous nos lieux de séjours ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Contactez-nous pour que nous puissions vous orienter au mieux. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site https://tourisme-handicaps.org/ pour trouver des informations concernant l’organisation de votre prochain séjour

Hébergement

En gîte - ou similaire- en chambre partagée de deux personnes.
Supplément chambre individuelle sur demande.

Restauration

Les repas du dîner du J1 au déjeuner du J6 sont inclus et seront préparés par votre guide. Nous demandons à chacun une part active dans la préparation des repas, qui se veulent un moment de convivialité et de partage.

Climat/météo

Cette période au Pays-Basque est caractérisée par un climat doux et agréable, marquant la transition entre l'hiver et le printemps. Les températures sont modérées, avec une moyenne de 14°C. Attention, le vent peut parfois souffler assez fort, notamment sur la côte.

Expérience requise

Avoir déjà une pratique photo vous permettant de comprendre les notions d’exposition (vitesse/ouverture/Iso)

Engagement physique

Être en bonne condition physique. 
Une à deux heures de marche par jour en moyenne montagne, avec des dénivelés pouvant aller jusqu’à 400 mètres.
Une sortie de 8 heures en mer est prévue.

Équipement

Prévoir des vêtements de couleurs sombres (vert, noir, marron...) pour les observations et affûts

Matériel photo

Etre en possession de son propre matériel photo (avec idéalement le mode d'emploi de votre appareil)
Focale recommandée : minimum 300 mm (plein format)
Cartes mémoires
Idéalement votre ordinateur portable avec le logiciel Lightroom

Bon à savoir

Focus sur les globicéphales
Ces cétacés, connus pour leur caractéristique melon proéminent sur leur tête, peuplent régulièrement les eaux du golfe de Gascogne. Ce sont des animaux très sociaux que vous prendrez plaisir à observer et à photographier, dans le respect de leur environnement naturel. A savoir que la préservation de ces mammifères marins est un enjeu important au Pays-Basque car leurs populations, comme tant d'autres, sont menacées par la pollution marine, les nuisances sonores, la surpêche... Les globicéphales jouent un rôle crucial dans l'écosystème marin : en tant que prédateurs, ils contribuent à maintenir l'équilibre des populations de calmars, ressource importante pour d'autres espèces marines. Leur présence est également un très bon indicateur de la santé des océans. 

C'est pourquoi nous avons à cœur, à travers ce séjour, de sensibiliser et de participer à la collecte de données pour la recherche scientifique grâce à une initiation à la photo-identification. Nous sommes ravis de collaborer pour cela avec Explore Ocean qui s'engage et propose des sorties en mer d'observation dans le respect de la tranquillité des globicéphales.

Demande de fiche technique

Vous souhaitez recevoir la fiche technique de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.

Civilité