
Ils sont népalais, mais originaire du Tibet et c’est ici, dans ces vallées reculées, que les traditions tibétaines se sont conservées et continuent à vivre. Ce trek est l’occasion de partager, au rythme de la marche, toute cette richesse culturelle : traversées de villages typiques, longs murs de mani, moulins à prières et monastères bouddhistes, grottes de méditations de Milarépa, rencontre avec le médecin local, l’Amchi. Mais également l’occasion d’admirer les cimes enneigées et sacrées du Ganesh Himal. Un voyage lointain pour une impression réelle de bout du monde qui promet des rencontres inoubliables.
Le voyage en détails
-
Destination
-
Durée21 jours
-
À partir de4 370 € (vol inclus)
-
ThématiqueRandonnée
-
GroupeMin : 8 pers. Max : 12 pers.
-
Confort
-
Effort
Nos points forts
- Un trek d’immersion en dehors des grands classiques avec le confort des lodges
- Une accompagnatrice en montagne française à vos côtés jour par jour
- Approche de l'art de vie tibétain et partage avec les habitants
Votre guide sur ce voyage

Pauline Pretet
Itinéraire
-
Jour 1
Vol pour Katmandou
Nuit : Vol de nuitVol de nuit de Paris à Katmandou. -
Jour 2
Arrivée à Katmandou
Nuit : HôtelTransfert à l’hôtel, dans la ville voisine de Patan.
Ici, les moindres petites ruelles amènent à un temple ou un atelier d’artisanat. Premières impressions dans la capitale et son effervescence, notre hôtel est situé proche de la place principale accueillant les temples hindouistes et l’ancien palais royal. Repas du midi et du soir à votre charge. -
Jour 3
Katmandou - Jagat 1400m
Nuit : Chez l'habitantNous ferons entre 8 et 10h de jeep pour rejoindre la vallée qui mène au trek de la Tsum et du Manaslu. Nous profitons de l’avancée de la route pour rejoindre l’un des villages, sûrement Jagat au bord de la Bhudi Khola.
Le programme du trek s’affinera en fonction de ces possibilités. -
Jour 4
Jagat - Lokpa 1950m
Nuit : Chez l'habitantNotre marche commence ici. Belle partie en balcon au-dessus de la rivière après avoir traversé un pont suspendu. De village en village, nous rejoignons Philim. Les maisons typiques sont recouvertes de boue et de nattes tissées en bambou. Superbe vue sur le Ganesh Himal et le Shringi Himal à plus de 7000 m. En prenant de l’altitude, les pins s’ajoutent aux feuillus le long du sentier. Notre tout petit village marque la porte d’entrée dans la vallée de la Tsum.
7h de marche / +900 / -350m -
Jour 5
Lokpa - Chumling 2340m
Nuit : Chez l'habitantBienvenue dans l’univers bouddhiste avec les murs de manis, les chortens, et la vieille gompa du village. Belle vue sur les hauts sommets.
5h de marche / +800m / -400m -
Jour 6
Chumling - Chhokung Paro 3050m
Nuit : Chez l'habitantNous marchons en rive droite de la Syar Kholan sur les hauteurs entre chortens, murs de manis et vie villageoise.
6h de marche / +800m / -150m -
Jour 7
Chhokung Paro - Nyle 3350m
Nuit : Chez l'habitantNous sommes dans la haute vallée de la Tsum. Traversée de plusieurs villages tibétains et de leurs monastères. En fonction des envies, montée possible à la grotte de méditation de Piren Phu où Milarépa resta plusieurs années, une empreinte de son pied en atteste l’histoire. Nuit à Nyle, très beau village et visite de son monastère Kagyu, Gonhgie Gompa. Rencontre possible avec le médecin local, l’amchi, s'il est présent dans le village.
6h de marche / +320m / -150m -
Jour 8
Nyle - Mu Gompa 3850m
Nuit : Chez l'habitantMontée au monastère de Mu Gompa, nous sommes dans la dernière partie de la vallée habitée avant la frontière tibétaine. Ici se côtoient le très vieux monastère fondé vers 1900 par un grand lama Kaguy du Bhoutan ; le monastère école qui forme les jeunes filles à la tradition bouddhiste ; et une école de méditation pour les lamas qui partent trois ans, trois mois et trois jours. Une escapade avec superbes vues sur les montagnes à quelques kilomètres du Tibet. De préférence, nous passons la nuit à Mu Gompa, dans le lodge très rustique dédié aux pèlerins.
4h de marche / +600m -
Jour 9
Mu Gompa - Rachen Gompa 3250m
Nuit : Chez l'habitantNous redescendons la vallée par la rive gauche pour visiter le monastère de Rachen, qui accueille une cinquantaine de nonnes. Nuit dans le village.
6h de marche / +200m / -800m -
Jour 10
Rachen Gompa - Domche 2440m
Nuit : Chez l'habitantNous continuons notre descente, et passons la nuit dans un petit village au pied du sentier qui part vers le camp de base du Ganesh.
6h de marche / +100m / -900m -
Jour 11
Domche - Lokpa 1950m
Nuit : Chez l'habitantPar le haut le village en terrasse de Ripchet, ou bien par le bas en bord de rivière, nous redescendons de la vallée par la rive gauche pour rejoindre le point d’entrée de la Tsum.
6h de marche / +630m / -1100m -
Jour 12
Lokpa - Deng 1800m
Nuit : Chez l'habitantNous descendons pour rejoindre le sentier du Tour du Manaslu. Passage à Nyak, un petit village Gurung. Puis nous remontons le long de la rive droite de la Burhi Gandaki pour rejoindre Deng, avec un long passage en forêt.
6h de marche -
Jour 13
Deng - Prok 2380m
Nuit : Chez l'habitantLa rivière s'est transformée en torrent impétueux, que nous continuons à suivre par des gorges plus étroites, avant de remonter à Rana et reprendre un chemin plus agréable en balcon. Nous passons rive droite et parcourons une montée continue en forêt. Nous croiserons peut-être des bûcherons sur ce sentier peu fréquenté et hors sentier classique de trek.
Nous faisons un dernier effort pour atteindre le très beau village de Prok, situé sur un plateau accroché aux pentes himalayennes. Nous y arrivons tôt dans l’après-midi pour profiter du lieu. Les maisons reliées par des ruelles pavées sont entourées de magnifiques champs. Des saules et des bouleaux abritent différentes espèces d’oiseaux dont le faisan de l’Himalaya. Une jolie gompa domine le village. Balades dans le village pour observer les différentes étapes des travaux des champs : labour, récolte ou tri des grains. Visite des monastères dominant le village, du dispensaire et de la maison des femmes.
Dîner en famille dans une cuisine de style tibétain autour du foyer.
5h de marche / +820m / -300m -
Jour 14
Prok - Lho 3180m
Nuit : Chez l'habitantNous partons en milieu de matinée pour profiter d'un petit moment de tranquillité supplémentaire. Premières vues inoubliables sur le Manaslu, 8156m et l’Himal Chuli, 7893m. Nous traversons de nombreux villages avec leurs monastères.
5h de marche / +1040m / -500m -
Jour 15
Lho - Samagaon 3530m
Nuit : Chez l'habitantSuperbe journée accessible à tous avec l'excursion au glacier de Pungen à 4000m. Nous sommes entourés par des sommets de 8000 et 7000m : le HimalChuli, le North Peak, le NgadiHimal (Peak 29) et le Manaslu. La vue est splendide ! Pour les plus courageux, nous continuons jusqu’au monastère édifié par Milarepa. Nous prenons le temps de profiter de ce lieu magique. L’acclimatation du début du trek dans la Tsum Vallée nous permet de profiter pleinement de cet endroit.
6h de marche / +700m / -400m -
Jour 16
Samagaon - Namrung
Nuit : Chez l'habitantRetour par le même sentier. -
Jour 17
Namrung - Deng 1800m
Nuit : Chez l'habitantNous redescendons en suivant la rivière, et passons la nuit dans le même village qu’à l’aller. -
Jour 18
Deng - Jagat 1400m
Nuit : Chez l'habitantLa descente continue pour rejoindre la confluence avec la rivière qui vient de la Tsum et la Budhi Gandaki, qui mène au bout du sentier et aux jeep. -
Jour 19
Jagat ou Dhoban - Katmandou
Nuit : HôtelRetour en jeep, sur une longue journée de 10h comme à l’aller. La durée parfaite pour arriver à Katmandou après avoir pu méditer un peu sur ce que nous venons de vivre là-haut. -
Jour 20
Katmandou
Nuit : HôtelJournée libre de visites culturelles, ou journée de réserve en cas d’imprévus.
Visite de la "ville de beauté", Patan, qui fut l’un des trois royaumes népalais, symbole de toute la richesse culturelle de la vallée de Katmandou. En mi-journée, déambulation autour du plus grand stupa bouddhiste du monde, Boddhnath, lieu de vie et de paix des tibétains en exil. -
Jour 21
Départ de Katmandou et vol retour
Vol retour, pour une arrivée à Paris le soir.
Précisions
- Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, aux conditions de la montagne et au niveau des participants. Les séjours d’Amarok l’Esprit Nature n’ont
généralement pas de programme préétabli au jour le jour. Seule la date du
retour est une contrainte organisationnelle.
- Vous serez
sous la responsabilité de votre guide Amarok, qui par son expérience de terrain, sera à même de prendre
les décisions nécessaires. Nous vous demandons de les respecter sachant qu’un imprévu est souvent
synonyme d’autres opportunités de découvertes.
- Déroulement d'une journée de trek : Nous vous réveillons tranquillement vers 6h30, horaires normaux pour une journée népalaise. Petit-déjeuner puis rangement des sacs. Vers 8h la marche commence, au rythme de la découverte. Nous nous arrêtons pour le déjeuner dans un endroit où il fait bon flâner, souvent dans un village ou un petit ''tea shop''. Après un moment de détente, la marche reprend jusqu’à l'étape du soir. La marche dure entre 4 et 7 heures. Nous dînons généralement vers 18h30.
Dates & prix
Départ | Retour | Prix vol inclus | État du départ | Vivez une aventure unique ! |
---|---|---|---|---|
10/11/2025 | 30/11/2025 | 4 370 € |
Confirmé
4 places restantes
|
Réserver |
NB : les prix s'entendent par personne. Les prix vol inclus sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Le tarif comprend
- Encadrement par une accompagnatrice en montagne française
- Transferts locaux (taxi, bus privé ou jeep)
- Hébergement en hôtel à Katmandou ou Patan (équivalent 2 étoiles) avec petit-déjeuner en chambre double
- Pension complète durant le trekking en chambre double ou dortoir
- Permis de trekking
- Assistance d’une équipe locale (porteurs, cuisiniers, sherpas, guide) avec leurs assurances
- Téléphone satellite pour la sécurité
- Vol A/R Paris-Katmandou en classe économique. Départ d’autres villes possibles (nous demander un devis)
Le tarif ne comprend pas
- Les frais d'inscription : 45 €
- Le permis de la Tsum (65$ à régler sur place)
- Le permis de la zone règlementée du Manaslu (170$ à régler sur place)
- Le visa à l’arrivée à Katmandou (30€)
- Le supplément pour une chambre simple - nous contacter
- Les repas du midi et du soir à Katmandou
- Les entrées dans les lieux culturels (environ 30€)
- Les pourboires pour l’équipe népalaise (environ 60€)
- Les boissons et autres dépenses personnelles
- L’assurance assistance-rapatriement, annulation, secours sauvetage
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
Assurance
- Assurance multirisque : 4,5 % du montant total du voyage
Notre assurance multirisque a été spécialement étudiée pour le voyage d'aventure. Si vous ne désirez pas souscrire à notre assurance rapatriement, vous devez nous communiquer les garanties et coordonnées de votre propre assurance. Être couvert en assurance rapatriement et assistance est obligatoire pour participer à nos séjours et voyages. En savoir +
Informations pratiques
Transport
- Vol A/R de Paris pour Katmandou (autres villes de départ possibles - sur demande). Les vols internationaux pour Katmandou pourront être opérés par l’une
des compagnies suivantes (compagnies régulières) : Etihad, Qatar Airways, Emirates, Turkish
Airlines, Air India.
Si une autre compagnie que celles précitées est choisie, vous en serez
préalablement informé.
- Les transports terrestres se font dans des jeeps ou taxi.
Hébergement
- A Katmandou :
- Au cours du trek :
Restauration
- A Katmandou :
- Au cours du trek :
Accompagnement
- Pauline Prétet, accompagnatrice en montagne spécialiste du Népal
- Un guide népalais pendant le trek, qui assurera avec Pauline le bon déroulement du trek et le bien être de tout le groupe
- Le trek est organisé en collaboration avec une équipe népalaise qui s’occupe de la logistique locale. Une équipe de porteurs nous suivra pendant 10 jours acheminant nos bagages jusqu’à chaque camp.
Décalage horaire
Budget & change
- L’unité monétaire est la roupie népalaise (NPR). En février 2025, son cours est de 1€ = 145 Roupies népalaises. Vous pouvez suivre son cours sur xe.com
- L’euro est très largement accepté, il est inutile d’avoir des dollars.
- Les cartes de crédit sont acceptées dans les boutiques des grands hôtels à Katmandou. On peut aussi retirer de l'argent en roupies népalaises avec sa carte Visa ou MasterCard à Katmandou.
Climat/météo
Engagement physique
- Étapes moyennes de marche de 4h à 7h par jour au rythme de la découverte
- Dénivelé positif de 400 à 1100m par jour
- Altitude maximale de 3800m
- Pas de portage hormis les affaires pour la journée (environ 5 kg)
- Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite
- Activité sportive régulière (2-3h environ par semaine) qui développe l'endurance durant l’année (vélo, natation, course à pied, etc.)
- Randonnées à la journée les week-ends
- Commencer un entraînement assidu plus de 6 mois avant le voyage et se reposer la semaine précédant le départ
Équipement
Formalités administratives
- Votre passeport doit disposer de 6 mois de validité au-delà de la date de retour de votre voyage au Népal (vérifiez la date d'expiration dès maintenant). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade d'origine.
- Visa obligatoire : pour les ressortissants français, belges et suisses. Une pré-demande en ligne est à effectuer une semaine avant votre départ afin d’éviter une trop longue attente à l’aéroport : s’enregistrer sur le site https://nepaliport.immigration.gov.np/on-arrival/IO01 et imprimer le document de demande de visa comportant le "submission number". Le paiement du visa s’effectue à l’arrivée à l’aéroport de Katmandou, en espèces, en devises fortes (Euros acceptés). Pour cela, munissez-vous de 30€ et d’une photo d’identité pour obtenir votre visa (15 jours) en arrivant. Vous pouvez également vous adresser à notre partenaire, Action Visa.
Formalités sanitaires
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage)
- Utiliser des produits répulsifs cutanés
Bon à savoir
Le Népal
Us et coutumes
La randonnée
- les voies de communications habituelles des népalais. Ils sont donc entretenus en tant que tels et ne présentent aucune difficulté technique.
- des sentiers d’altitude souvent de commerce, pouvant être étroits et un peu aériens, mais les yaks y passent ! L’entretien de ces sentiers est toutefois moins fréquent, ils sont donc soumis aux aléas météorologiques.
Demande de fiche technique
Vous souhaitez recevoir la fiche technique de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.