Amarok l’esprit nature

L'Équipe Amarok

 

L'équipe Amarok

Régis Biron

co-fondateur

Passionné de nature depuis son plus jeune âge c’est tout naturellement qu’il suit des études d’écologie des espèces. Devenu écologue, il passe le diplôme d’accompagnateur en montagne pour l’encadrement de groupes et ainsi exercer ses deux passions : la nature et la montagne !.
Depuis de nombreuses années il conduit des formations en environnement pour la Direction Départementale Jeunesse et Sport, et enseigne l’écologie à la faculté de Lyon. Sa passion est la transmission des connaissances qu’il a acquises depuis de nombreuses années en les mettant au service de la nature. Il a mis en place des séjours nature et des voyages d’exploration et a participé à de nombreuses expéditions. Il a travaillé aussi en étroite relation avec le Conseil Général de l’Isère en participant au développement de l’Espace Naturel Sensible des Ecouges et de son centre en éducation en environnement dont il a été le directeur de très nombreuses années.
En 2008 il s’associe, avec deux amis pour fonder AMAROK. Pour Régis, AMAROK est un projet professionnel en relation avec ses convictions profondes. Son parcours personnel, son évolution professionnelle et la concrétisation de ses valeurs éthiques en matière d’environnement le poussent aujourd’hui à vouloir agir. Son expérience est un atout utile : encadrement, formation, profondes connaissances en environnement, réalisation de films nature, nombreuses expériences d’immersion en pleine nature en France et à l’étranger.

Bertrand Carrier

Co fondateur

Basé en Suède, Bertrand est à la fois accompagnateur et consultant en tourisme durable depuis 1995. Il a co-fondé Amarok-l'esprit nature, et s'occupe plus particulièrement de la programmation et du marketing. Il est également le spécialiste des destinations Scandinaves et de Madagascar entre autre. Son expérience et sa connaissance s'étend à tous les continents.
En parallèle, en tant que consultant indépendant, Bertrand coach des DMC réceptifs dans les pays en développement dans le cadre d'un programme de coopération internationale des Pays-Bas, et offre régulièrement des formations dans le secteur du tourisme. Dans le cadre d’un groupe professionnel de réflexion, il échange sur les dernières tendances du marché du tourisme. Bertrand a également été l'auteur de plusieurs publications. "Le respect du Désert", une initiative de plusieurs TO d’aventure pour sensibiliser les voyageurs au Sahara. "Tourisme et désert": une initiative du PNUE pour conseiller des TO et autres professionnels du tourisme de loisirs à gérer leurs impacts sociaux et environnementaux.

Tiphaine Deschaux

Responsable de production

Matthieu KRUKER

Co-fondateur

Accompagnateur en moyenne montagne et moniteur de surf, il partage sa vie entre sa passion pour la montagne et sa passion pour l’océan. Il est titulaire d’un Master dans le domaine du tourisme et du développement durable.
Ce projet est à la fois l’aboutissement de ses études, des expéditions nature qu’il a pu réaliser notamment avec Régis mais également de son parcours professionnel et personnel. Cette nouvelle aventure le passionne car elle correspond à ses idéaux en matière d’environnement et d’éducation à l’environnement.
A l'origine d'Amarok, Matthieu était le principal moteur dans la création de cette agence de voyage. Tantôt au bureau, tantôt sur le terrain pour vous dénicher des séjours d'exception. Aujourd'hui nouvellement infirmier, il s'attelle à la tâche de vous faire voyager à travers les montages vidéos de vos séjours présents sur le site ou encore à travers le catalogue papier que vous avez peut être déjà entre vos mains.

Line Turin

chargé de communication indépendante

Les guides et accompagnateurs Amarok

Patrice Aguilar

photographe professionnel

Photographe autodidacte résidant en Provence, Patrice se consacre entièrement à la photographie depuis 2001. Principalement intéressé par la photo animalière, de nature et de voyage, il réalise aussi de plus en plus d'images de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur divers thèmes (villes et villages, paysages, patrimoine bâti, faune, flore, activités humaines…) afin d'alimenter sa photothèque déjà riche de plusieurs milliers d'images. Patrice collabore régulièrement avec des magazines en France et à l'étranger et réalise aussi des expositions lors d'évènements majeurs comme le festival international du film de Ménigoute ou le festival international de photo animalière et de nature de Montier en Der. L'organisation de stages et séjours photo a depuis peu pris une place importante dans son activité, notamment en Camargue, au Yukon et en Alaska, en Norvège
En 2013, Patrice a auto-édité son premier livre intitulé "Etang de Berre, une mer en convalescence" afin de rendre hommage à un site exceptionnel mais malgré tout très méconnu. De nouveaux projets d'édition sont en cours de réalisation, l'un concernant les chevaux de Camargue et l'autre, la région PACA.

David Allemand

Photographe Professionnel

David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Épris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se passionne plus tard pour la photographie pour s'y consacrer pleinement en 2003. L'appareil photo devient alors son meilleur outil d'expression pour capter la magie ambiante. Son épouse Stéphanie, partage ce même amour pour la nature et les images. D'échappées lointaines en immersions plus proches, ils réalisent des reportages pour la presse européenne, dans lesquels photographie de paysage et animalière se mêlent naturellement. Les images de David sont primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre aux écrits. C'est une passion commune qui s'inscrit à quatre mains.
En 2013, ils publient «Verdon, d'autres visages», un livre réunissant toutes ces années passées à sillonner et redécouvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. L'automne 2017 verra quant à lui l'aboutissement d'un projet de longue haleine, avec la sortie d'un bel ouvrage de plus de 260 pages. Fruit de plus de dix années à côtoyer les treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, « Owls » vous dévoilera ces oiseaux nocturnes si fascinants, il vous ouvrira les portes de leur monde caché et mystérieux. Stéphanie et David sont soutenus dans leurs projets par divers partenaires tels que Canon France, Patagonia, Manfrotto ou encore Tragopan.

Raphaël Cottin

Guide accompagnateur Amarok

Accompagnateur En Montagne, Sapeur Pompier Volontaire, et Éducateur à l’environnement;
Raphaël est passionné par la vie en pleine nature.
Voyageur austère, il a parcouru la France à vélo et les montagnes Françaises à pieds.
Curieux des récits d'aventure et de la vie du grand nord, il est partit vivre plusieurs mois dans une cabane trappeur en forêt qu'il a lui même construite.
Formé par Régis Biron, il a réalisé plusieurs expédition et voyage nature d'observation animalière.
C'est avec plaisir que Raphaël partagera avec vous ses connaissances et vous enseignera les rudiments de la survie douce.

Gilles MARTIN

Photographe professionnel

Gilles Martin a passé les premières années de sa vie sur les bords de Loire en Touraine, où vivaient ses parents et où son père peignait des aquarelles sur le fleuve. C’est ainsi qu’il a appris à découvrir la nature, puis à la photographier.
Révélé au public grâce à son livre sur les libellules "La vie secrète des filles de l’air" il décide de se consacrer entièrement à la photographie animalière. Depuis, il a publié une douzaine d’ouvrages parmi lesquels "Photographier la nature", "La Macrophotographie", "Les Oiseaux du Monde", "Les Papillons du Monde" (Éditions de La Martinière).
Diffusées en agences de par le monde, ses images paraissent régulièrement dans des magazines (Géo, Figaro Magazine, Life, Time Magazine, National Geographic… ). Gilles n'est pas attaché à une destination particulière. C’est l’ensemble de la biodiversité qui l’intéresse.
Depuis plusieurs années Gilles s'est engagé dans un projet qui dépasse le cadre de la photographie pour toucher celui de nos consciences. Son ambition: créer une "Arche photographique planétaire"; photographier, avant qu'il ne soit trop tard, la faune sauvage en danger; témoigner de ces espèces rares et menacées inscrites sur la "Liste rouge" de l'UICN. Cette démarche d'envergure, initiée dans les années 2000, n'a pas d'équivalent, tant sur la couverture géographique que dans la diversité des espèces photographiées. Un travail de fond qui couvre cent pays sur les six continents. Son but: utiliser la photographie, son pouvoir d'émerveillement et sa capacité à informer pour donner l'alerte. Ses images accueilleront toutes les beautés du monde vivant, mais elles iront au-delà de la célébration esthétique: elles montreront sa fragilité, et feront appel à la responsabilité humaine.

Guillaume CHARROIN

Accompagnateur montagne

Après des études dans le tourisme durable Guillaume part pour un voyage de deux ans à travers les Amériques. C’est au cours de ce voyage qu’il découvre le Guatemala et y travail comme guide pendant cinq mois. De retour en France il co-écrit « la Bible du grand voyageur » pour Lonely Planet et crée en parallèle un "food-truck » bio végétarien. Il devient ensuite Accompagnateur en Montagne à temps plein et se spécialise dans l’encadrement de séjours détox/bien-être et de voyages sur mesure à l’étranger et en France. Avec son énergie pétillante Guillaume saura transformer votre voyage en une expérience inoubliable !

Evrard Wendenbaum

Explorateurs et accompagnateurs

Scientifique de formation, passionné de nature et d’aventures, Evrard est un explorateur des temps modernes. A 37 ans, il a déjà mené plus d'une vingtaine d'expéditions dans les recoins parmi les plus inaccessibles de la planète à pied, à ski, à vélo, en kayak, en raft ou encore au bout d'une corde. Des aventures dont il ramène de splendides photos, récits et films qui sont publiés largement et qui ont été récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde.
Il dirige également l’association environnementale Naturevolution et a notamment mené dans le cadre du projet Lost Worlds, cinq grandes missions scientifiques d’inventaire de la biodiversité et d'amélioration des connaissances à Madagascar, en Indonésie et au Groenland.

Arnaud Guérin

Géologue et photographe professionnel

Géologue, naturaliste, auteur d'une trentaines de livres, photographe professionnel , chargé de cours en environnement à l'université et voyageur normand, Arnaud Guérin a choisi de faire de sa passion de la nature son métier. A travers ses livres, ses expositions, ses images, ses conférences mais surtout ses voyages, il partage cette passion avec le plus grand nombre bien souvent aux quatre coins du monde. Si il rentre de son 63ème voyage en Islande, c'est chez lui en Normandie qu'il aime particulièrement révéler toute la richesse et la diversité d'une nature proche et incroyable. Si sa passion pour les oiseaux de mer est née en Islande et en nouvelle-Zélande, il est véritablement tombé sous le charme des Anglo et de Chausey... Aimant naviguer à la voile et cuisiner les produits de son terroir, il vous a concocté un voyage d'exception à 3 heures de train de Paris...

Pierre Mayade

Accompagnateur montagne

Depuis toujours passionné de nature et de montagne, Pierre Mayade est basé dans le Vercors ou il travaille au sein du Parc naturel Régional du Vercors, sur la thématique du tourisme durable et de l'itinérance. Après avoir suivi des études en gestion forestière, puis en environnement il a développé ses compétences auprès d'organisme de gestion des espaces naturels comme les parcs nationaux, parcs naturels régionaux, espaces naturels sensibles...Passionné de grands espaces et de sports de pleine nature il a réalisé de nombreux voyages à pied en Europe, Amérique du sud, Océanie et Groenland. Également musicien et gourmand de produits du terroir, il aime tout particulièrement les moments d'échanges simples et conviviaux et sera à votre écoute pour un séjour dépaysant !!

Thierry Vezon

photographe professionnel

Photographe indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. Même s’il affectionne beaucoup voyager, en particulier dans le grand Nord, ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue, les Cévennes. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l'affût, toujours dans le respect de la nature. Il est aussi spécialisé dans la photo aérienne. Il collabore avec des périodiques en France (Terre Sauvage , Nat’images, Géo…) et à l’étranger (BBC Wildlife magazine, La Salamandre…). Il a publié de 2008 à 2016 plusieurs ouvrages : Vautours en Baronnies (Editions Hesse), Camargue Sauvage (Editions Biotope), Gard Sauvage (Editions du Cogard), Chevaux Camargue (éditions Alcide), Cévennes nature (Editions Alcide), Alchimie (Editions Hesse), Camargue indiscrète (Equinoxe), Un conte d’hiver (Editions Hesse).

Clément Rivoire

Guide accompagnateur Amarok

Accompagnateur en Montagne, Moniteur VTT, spécialiste des travaux sur cordes et surtout grand passionné de Nature et d'expériences sauvages, Clément encadre des séjours Amarok depuis plusieurs années. Avec notamment plusieurs expéditions natures à son actif, Clément sera à même de vous faire découvrir sa passion pour la nature, l'observation de la faune sauvage, la randonnée découverte en montagne, la vie dans les arbres...

Jean-Marie Ramel

Guide accompagnateur Amarok

Accompagnateur en moyenne Montagne et ingénieur en hydraulique fluviale, son esprit scientifique et sa curiosité insatiable ont déjà guidé ses pas au sein des magnifiques espaces d'Amérique Latine et de Nouvelle-Zélande. Privilégiant aujourd'hui son territoire d'origine et les massifs des Alpes, il aime créer du lien et susciter chez autrui les interrogations et questionnements permettant de découvrir la richesse de la faune et de la flore environnante.
Engagé pour la recherche d'un demain plus généreux, il est également consultant pour l'association Colibris à travers de laquelle il aide des porteurs de projets à créer et mutualiser des espaces de vie respectueux de l'environnement.

Benjamin Orgogozo

Photographe professionnel - accompagnateur en montagne

Sportif polyvalent, le besoin de s'évader et de vivre intensément ses passions poussent depuis longtemps Benjamin à vivre des moments forts au plus près des montagnes ou des océans... Son goût pour les sommets l'a ainsi poussé à arpenter les Alpes mais aussi les Pyrénées, la Chine, la Norvège, l'Islande, le Groenland, ... avec un amour particulier pour les paysages où la neige et la glace reignent en maître. Photographe autodidacte depuis 2009, il a gagné de nombreux concours internationaux (GDT, Montier-en-Der, ...) et participé à plusieurs festivals photos où il souhaite partager ces moments rares et privilégiés que la nature nous offre. Photographe professionnel depuis 2015, il a travaillé pour différentes entreprises tout en organisant parallèlement des stages photos. Sa pratique de la photo de nature ainsi que de la photo d'entreprise et de studio lui permettent d'enseigner des domaines très variés de la photographie. Informaticien de formation, il abordera aussi tous les sujets techniques mais fondamentaux de la photographie numérique sur lesquels vous souhaitez vous familiariser ou progresser : de la prise de vue au « post-traitement ». Accompagnateur en montagne, il attache une importance toute particulière à la sécurité de son groupe mais aussi au respect de celui-ci vis-à-vis de cette nature qui nous accueille généreusement pendant ces immersions.

Bastien Chaix

Guide Accompagnateur AMAROK

Passionné par la Nature et les animaux sauvages depuis son enfance, c’est dans les collines provençales lors d’innombrables heures passées à observer l’aigle de Bonelli que se développe cette passion qui ne l’a plus quitté depuis.
Après avoir fait un BTS Gestion et protection de la nature en Lozère, il travaille quelques temps à Espace naturel de Provence sur différents contrats concernant l’étude des oiseaux méditerranéens et des rapaces dans les Bouches-du-Rhône.
Il avait 20 ans lorsqu’il réalise son premier voyage en république kirghize, seul et sans parler un mot de russe ce qui lui laisse un premier souvenir impérissable. Parti simplement pour y étudier la nature et l’aigle royal, il en revient transformé et ébloui par la culture pastorale des bergers kirghizes. Depuis il retourne dans le pays 6 mois par an tous les ans depuis 10 ans pour y guider entre autres des expéditions en sciences participative pour l’ONG Objectif Sciences International et s’émerveiller encore un peu plus chaque année du mystère et de la beauté des monts célestes.
Egalement passionné par le travail avec les animaux, les chevaux, les chiens, le pastoralisme et la vie au grand air, entre deux escapades au Kirghizistan, il travaille comme berger dans le sud-est de la France. Deux métiers complémentaires qui lui offrent l’opportunité d’explorer un peu tous les points de vue concernant la question de ce fameux loup des steppes…

Jean-Baptiste STROBEL

Guide Accompagnateur AMAROK

Géographe et ingénieur écologue, Jean-Baptiste Strobel a travaillé de nombreuses années pour des organismes en lien avec la recherche et la conservation de la nature : CNRS, Institut polaire norvégien, associations de protection de la nature, réserves naturelles, bureaux d'études en écologie animale et végétale. Il a également effectué un hivernage de 14 mois en Terre Adélie en 2001, à la base polaire Dumont d'Urville, pour étudier les oiseaux et les phoques antarctiques.
Accompagnateur en montagne et guide naturaliste, Jean-Baptiste guide, depuis 1996, des expéditions en milieu polaire, en montagne et dans de nombreux pays d’Europe.
Jean-Baptiste est également auteur photographe et vidéaste. Ses sujets de prédilection sont évidemment liés de près ou de loin à l’environnement, au vivant, à la diversité. Il collabore avec des agences photographiques, la presse magazine et réalise des webdocumentaires.

Mathieu Juton

Guide accompagnateur Amarok

"Ecologue depuis dix ans et gestionnaire de milieux naturels, il se passionne depuis toujours pour la nature et la montagne. Originaire du bord de l’océan et des coteaux de la Loire, il décide de s’installer dans les Alpes en 2003 après un passage dans les Pyrénées. Pratiquant plusieurs sports de montagne, il devient accompagnateur en moyenne montagne, désireux de partager sa passion pour les grands espaces, les voyages, la vie sauvage et les sentiers en tout genre. Engagé bénévolement comme administrateur dans plusieurs associations de protection de la nature en Isère. Attaché aux valeurs de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, il aura à cœur de partager avec vous ses connaissances dans une ambiance conviviale pour vivre pleinement cette aventure."

Raphaelle COURATIN

Guide AMAROK Acompagnatrice, monitrice ski de fond

Guide Accompagnatrice et Monitrice de Ski de Fond depuis plus de 15 ans dans le Vercors, après de belles années d'encadrement en Montagne et pour Amarok à Ski de randonnée Nordique, Raphaëlle est entrée au Parc Naturel Régional du Vercors comme Eco Garde dans le but d'y apporter sa contribtion et de participer au maintient des espèces protégées. Puis, un voyage l'a ammenée au Yukon ou elle s'est finallement intallée en 2016. Elle s'est rapidement intégrée en devenant la Directrice de l'Ecole de Ski du Mt Sima à Whitehorse. Elle est également certifiée du Wilderness Advanced First Aid et à présent, encadre pour le compte d'Amarok sur les séjours estivaux au Yukon. Elle partage ainsi sa passion du Grand Nord, sa connaissance du milieux naturel et des espèces protégées, de l'Histoire et des coutumes locales pour le plus grand plaisir des participants!

TANGUY Pascal

Guide de haute montagne, Accompagnateur AMAROK

Passionné par l’alpinisme et le voyage, il est guide de haute montagne depuis 1984. Ainsi, au travers de cette passion, il a parcouru la plupart des continents et voue une affection toute particulière pour les déserts. Il a écrit plusieurs livres sur l’alpinisme « le 4 sup » et « le guide des grands sommets » aux éditions Glénat ainsi qu’un livre sur les canyons de Martinique.
Dans sa pratique de l’alpinisme, il a réalisé de nombreuses premières aussi bien en France qu’à l’étranger et certaines de ces premières restent considérées comme des itinéraires exceptionnels.
Toujours en quête d’espaces nouveaux, il se considère comme voyageur-grimpeur. La randonnée et l’escalade n’étant qu’un prétexte pour découvrir d’autres horizons et d’autres cultures, l’aventure humaine et le partage de cette passion étant le fil conducteur.
Depuis plusieurs années, il contribue avec Régis BIRON aux formations du diplôme d’accompagnateur en montagne ainsi qu’à la formation des professionnels de l’escalade.

BENJAMIN SOUFFLOT

Guide de haute montagne, Accompagnateur AMAROK

D’abord pisteur secouriste, ma passion pour le ski et l’escalade me mène à pratiquer l’alpinisme. Je découvre les voies classiques des Alpes sur les plus beaux sommets puis j’évolue sur des voies plus techniques avec le rêve de devenir guide de haute montagne.
Aujourd’hui, être guide représente pour moi le prolongement évident de ma passion pour la montagne et de mon envie de vous faire vivre ces instants magiques.
Et pourquoi pas, vous transmettre mon rêve !
Mon expertise et ma connaissance du terrain, vous permettront d’évoluer en sécurité, en ayant du plaisir, sans promesse du sommet mais en ayant partagé un moment privilégié et unique en montagne.

Yvan BINOT

Moniteur ski de fond, Accompagnateur AMAROK

Yvan est un passionné de nature, la nature sauvage et intacte. Fort de nombreuses expériences extrêmes, sur terre ou sous terre, il continue aujourd’hui de vivre ses rêves et de partager ses passions.
Arrivé dans le Jura en 1993, il tombe amoureux de la nature si généreuse, et à la fois si rude. Il découvre et goute pour la première fois aux ambiances nordiques…
Il attrape très rapidement le virus de la glisse et décide d’en faire son métier. Moniteur de ski de fond depuis 2004, il accompagne des groupes en itinérance, sur les crêtes du Jura et en Scandinavie. Il y vit ses plus belles expériences « grand nord » : au Hardanger, au parc national du Sarek et du Padjelanta ou encore Urho Kekkonen en Laponie Finlandaise.
Plus récemment, il a aussi choisi le royaume des ours polaires : le Spitzberg, pour découvrir les ambiances du Grand Nord.
En autonomie, en bivouac, ou dans les chaleureuses cabanes en rondins lapones, il a toujours plaisir à partager des moments intenses et insolites, ceux de l’itinérance.

AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z