
Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel qui recèle de joyaux naturels encore préservés. Longtemps habitées par une population amérindienne, les Béothuks, ces îles furent ensuite découvertes par les Européens. Des pêcheurs basques, bretons et normands fondèrent alors la ville de Saint-Pierre… et leurs familles peuplent aujourd’hui encore l’archipel, rejointes plus tard par des familles d’Acadiens.
Jour après jour, nous vous invitons à explorer les différentes facettes de sa faune et flore : des côtes déployant une végétation quasi subarctique parsemées de lichens et de conifères, en passant par l’intérieur des terres, où cerfs de Virginie, chevaux semi-sauvages, alpagas et lamas ont élu domicile. L’observation de nombreuses espèces d’oiseaux : macareux, pétrels, mouettes, canards, sarcelles, sternes arctiques… et de mammifères marins tels que les phoques, les baleines à bosse, les dauphins, les rorquals et les orques, donne lieu à des moments de contemplation inoubliables.
Terre-Neuve : surnommée "The Rock" (le Rocher), est une île fascinante et constitue également la province la plus orientale du Canada, située à l'entrée du majestueux golfe du Saint-Laurent. Elle offre une sensation unique d'être au bout du monde. En seulement quelques jours, on ressent une liberté incomparable, bercée par l'ambiance maritime et sublimée par des paysages à couper le souffle. Partout, les côtes accidentées se dévoilent : falaises abruptes, pics vertigineux, caps impressionnants, anses paisibles et plages d'une rare beauté naturelle.
La nature sauvage de Terre-Neuve se révèle dans toute sa splendeur : son sol rugueux, ses vents puissants et ses mystérieuses brumes qui surgissent soudainement, enveloppant l'île d'une atmosphère mystique et envoûtante.
Et pour compléter ce tableau grandiose, imaginez des baleines majestueuses, des phoques curieux, des orignaux imposants, des caribous gracieux et des milliers d'oiseaux marins tels que les macareux moines ou encore les Fous de Bassan.
Le voyage en détails
-
Destination
-
Durée16 jours
-
À partir de4 490 € (hors vol)5 790 € (vol inclus)
-
ThématiqueVoyage photo
-
GroupeMin : 5 pers. Max : 7 pers.
-
Confort
-
Effort
Nos points forts
- Photographie des macareux moine, oiseaux marins en nidification.
- Immersion dans une zone idéale pour l'observation ornithologique.
- Découverte de la plus grande colonie de macareux moines d’Amérique.
- Un groupe réduit de 7 personnes maximum.
- L'encadrement par Laurent Echenoz, photographe professionnel. Nombreux séjours photo dans l’archipel. Il est spécialiste du macareux moine et de la photo animalière dans cet environnement naturel. L'unique photographe spécialisé dans cette espèce en rapport avec les scientifiques à travers le monde. Gilles Gloaguen, accompagnateur en Montagne et Animateur Nature basé à Saint-Pierre connait aussi comme sa poche Terre-Neuve.
- Un séjour unique, proposant deux destinations, à la découverte des plus belles colonies d'oiseaux d'Amérique du Nord.
Vos guides sur ce voyage

Laurent Echenoz

Gilles Gloaguen
Itinéraire
-
Jour 1
Vol à destination de Saint-Pierre
Nuit : AppartementAccueil par vos guides à l’aéroport de Saint-Pierre en soirée.
Dîner de bienvenue à Saint-Pierre et nuit en appartement. -
Jour 2
Découverte de Saint-Pierre - Sortie en mer
Nuit : Hôtel, Ou GuesthouseNous débutons la journée avec une sortie « Pointe au diamant » et la découverte du Sud de l’île de
Saint-Pierre.
Puis nous partons découvrir les îles depuis la mer. L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon compte plusieurs îlots inhabités qui offrent des paysages spectaculaires et des opportunités d’exploration. Parmi les îlots les plus connus, on peut citer l’île aux Pigeons, l’île aux Vainqueurs et l’île du Grand Colombier. Ces îlots sont accessibles en bateau depuis Saint-Pierre. Ils offrent des vues imprenables sur l’archipel et les eaux environnantes.
Soirée libre.
Saint-Pierre-et-Miquelon offre une cuisine unique et délicieuse, influencée par la culture basque et la présence de fruits de mer frais. Parmi les plats à ne pas manquer, on peut citer la morue, le homard et les pétoncles, ainsi que les desserts traditionnels aux fruits sauvages tel le bleuet ou la platebière des tourbières locales. Il est possible de déguster ces spécialités dans les restaurants locaux de l’archipel.
Balade Pointe du Diamant :
- distance : 3,4km
- Dénivelé positif : 40m
- niveau : facile, marche en bord de mer sur piste ou aménagement en bois. Terrain plat. -
Jour 3
Découverte de Saint-Pierre - L'Anse-à-Henry
Nuit : Hôtel 2* ou guesthouseLa matinée de cette troisième journée est consacrée à la découverte de l’île de Saint-Pierre : Ville principale de l’archipel offrant une charmante promenade à travers ses rues pavées bordées de maisons colorées et de boutiques locales.
Balade en nature du côté de l’’Anse-à-Henry avec collation traditionnelle en plein air: capelan, pain-beurre et boisson chaude.
Randonnée de l’Anse-à-Henry :
Au nord-ouest de l’île, nous parcourons les paysages de Saint-Pierre à travers ses collines, ses ruisseaux et ses étangs... Une fois à l’Anse-à-Henry, nous découvrons un site archéologique, autrefois habité par les premières nations, sans doute en raison de la proximité des colonies d’oiseaux de l’île du Grand Colombier, situé juste en face.
- Distance : 6km
- Dénivelé positif : 240m
- Niveau : facile à moyen. Sentier rocailleux avec quelques pentes raides mais courtes, dénivelé modéré. -
Jour 4
Île de Miquelon - Langlade - Observatoire
Nuit : Hôtel 2* ou guesthouseEn début de matinée, nous prenons le ferry, direction l’île de Miquelon.
Cette matinée sera consacrée à la découverte du village de Miquelon avec la visite de la Maison de la nature et de l’environnement. Possibilité également de visiter le petit musée du Village si Roger Etcheberry est disponible.
L’après-midi, nous partons pour une balade à Langlade. Les promenades sur les chemins de Langlade ou au Cap de Miquelon peuvent nous permettre de découvrir la faune terrestre, y compris le lièvre, le cerf de virginie, mais aussi les espèces d’oiseaux forestiers. -
Jour 5
Île de Miquelon
Nuit : Hôtel 2* ou guesthouseMiquelon-Langlade est l’endroit idéal pour se ressourcer. Cet ensemble de deux îles nous invite à la découverte de paysages époustouflants, de la faune et de la flore. Les paysages d’étangs, de plages et de mornes à perte de vue nous offrent un cadre exceptionnel pour pratiquer la randonnée. De nombreux sentiers balisés permettent de découvrir l’ensemble de l’île, allant de ses plages aux dunes, en passant par ses lagons et ses collines verdoyantes.
Nous observons une faune riche et variée, allant des chevaux sauvages aux phoques, en passant par les nombreux oiseaux migrateurs. Avec un peu de chance, nous pouvons peut-être même apercevoir des baleines ou des orques lors d’une balade en bateau.
Randonnée Tour de l’isthme :
Une boucle sur l’isthme de Miquelon-Langlade. Le parcours nous amène le long de la côte sud de la lagune du Grand Barachoix, sur des plages sableuses et à l’observatoire de la faune sauvage d’où nous pouvons observer des phoques et plusieurs espèces d’oiseaux de mer et de rivage.
Distance : 10,5km
Dénivelé positif : 30m
Difficulté : facile. Terrain plat et aménagé par endroit. Distance modérée de 10,5km -
Jour 6
Île de Miquelon - Fortune (Canada)
Nuit : CabaneNous prenons le ferry pour la découverte du sud de Terre-Neuve. Direction le Fjord ....
La côte sud de Terre-Neuve, comme le reste de la région, a été longuement « rabotée » et érodée durant les successions d’ères glaciaires... C’est alors que de longs fjords se sont formés, comme le majestueux Long Harbour, où nous nous rendons pour ce début d’aventure à Terre-Neuve.
Aucune route n’y mène, ce qui veut dire que la seule façon de s’y rendre est en bateau. Après l’achat
de notre logistique, nous reprenons la route vers le village de Grand le Pierre, où nous rencontrons Denis qui nous amène vers Anderson’s Cove, juste à l’entrée du fjord. Une fois sur place, nous nous installons dans une cabane, que l’on peut apparenter à un joli petit refuge de montagne non gardé, située au bord de l’eau avec une vue imprenable sur le bras de mer. Ce lieu est chargé d’histoire, puisqu’à la grande époque de la pêche à la morue, Anderson’s Cove était un village, qui a été abandonné à la fin des années 70. Toutefois quelques cabanes y subsistent, comme celle de Denis, et sont utilisées notamment pour la pêche au homard dans le fjord. -
Jour 7
Terre Neuve - fjord
Nuit : CabaneMatinée randonnée dans un des secteurs les plus rocailleux du fjord, où nous débarquerons pour une balade aux allures de montagne ! Même si quelques chemins existent ici là, qui sont des vestiges de l’époque où les alentours du fjord étaient encore habités, une partie de l’itinéraire se fera hors sentiers, à même la roche au cœur de paysages magnifiques où se succèdent des collines, des ruisseaux et des étangs... Avec un peu de chance, la faune peut aussi être au rendez-vous !
Distance : 4 km
Dénivelé : 190m.
Difficulté : moyenne. Distance courte et dénivelé modéré, mais difficulté accentuée par certains passage dû au caractère hors sentiers de l’itinéraire. Possibilité de variantes en rallongeant l’itinéraire vers des points de vue selon l’envie des participants.
L’après-midi nous partirons découvrir le fjord en bateau, et ce sera l’occasion de tenter de pêcher des morues, le poisson à l’origine de la principale industrie de la région pendant plusieurs siècles... -
Jour 8
Terre Neuve
Nuit : Hôtel, Ou GuesthouseCe huitième jour est consacré à la découverte d’une colonie de fous de Bassan à Cap St-Mary's.
Situé à 65 km de Placentia, à l’extrémité sud-ouest de la péninsule d’Avalon, Cap St. Mary’s offre une occasion unique d’observer les majestueux fous de Bassan. Ce site remarquable permet de contempler, dans des conditions idéales, une impressionnante colonie de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux dans un cadre à couper le souffle.
L’accès au lieu est simplifié grâce à un sentier d’à peine 1 km. Sur Bird Rock, à seulement 15-20 mètres de la falaise, des milliers de fous de Bassan (la 3ᵉ plus grande colonie en Amérique du Nord !) se rassemblent, accompagnés de guillemots, mouettes tridactyles et cormorans. Une observation fascinante à ne pas manquer ! Il nous faudra nous couvrir chaudement, car cette région est souvent balayée par des vents puissants. -
Jour 9
Terre Neuve . Witless Bay
Nuit : Hôtel 2* ou guesthouseNous reprenons la route vers le parc naturel Salmonier. C’est un centre d’éducation environnementale, de réhabilitation de la faune, de recherche et de surveillance environnementale. Cette visite nous permet de découvrir l’intendance de la nature sauvage et de la faune. Puis nous poursuivons notre route vers la réserve écologique de Witless Bay.
À seulement 30 minutes de St. John's, la réserve écologique de Witless Bay se distingue par ses quatre îles abritant des centaines de milliers d'oiseaux marins, dont la plus vaste colonie de macareux moines en Amérique du Nord, avec plus de 250 000 couples. Cet oiseau emblématique de la province attire l’attention, mais le secteur révèle aussi d’autres merveilles naturelles : des baleines majestueuses et, à certaines occasions, des icebergs spectaculaires viennent compléter ce tableau unique.
En fin d’après-midi nous partons pour une excursion en bateau près des îles habitées par les macareux, notamment Gull Island. Une occasion unique d’observer ces oiseaux de mer de près. -
Jour 10
Terre Neuve - Elliston
Nuit : Hôtel 2* ou guesthouseAujourd'hui, directionTrinité-Est où une randonnée pédestre sur le magnifique sentier Skerwink dans la péninsule de Bonavista nous attend. Faisant partie du réseau Hike Discovery, ce sentier côtier en boucle de 5,3 km, de taille modérée à difficile, présente des piles de mer, des baleines, des icebergs et des aigles, ainsi que des vues sur les communautés de Port Rexton et de Trinity. Ce sentier a été sélectionné par le magazine Travel and Leisure comme l’une des 35 meilleures promenades en Amérique du Nord et en Europe.
La caractéristique la plus captivante du sentier est sa vue côtière à couper le souffle. En marchant le long de la falaise, nous jouissons des meilleures vues panoramiques sur l’océan Atlantique, les falaises escarpées et Sea Stack. Le jeu d’ombre et de lumière sur l’eau et la bande sonore constante des vagues qui s’écrasent contre le rivage nous hypnotisent. Le sentier nous emmène à travers des forêts luxuriantes et pittoresques et offre les meilleures vues de la région sur l’océan Atlantique à Port Rexton. Le parfum de l’air iodé et l’observation d’icebergs ou de baleines créent une expérience immersive difficile à oublier.
Nous terminons cette journée à Elliston, la capitale des macareux !
C'est l’endroit idéal pour commencer notre observation. Nous nous promenons le long de la falaise et profitons d’une vue imprenable sur les macareux dans leur milieu naturel. En empruntant la Puffin Rock Trail, nous rejoignon rapidement le bord de la falaise, à proximité de la zone de nidification, située juste en face, sur de petites îles. C’est le seul spot en Amérique du Nord où l’on peut les observer directement depuis la terre. -
Jour 11
Terre Neuve - Bonavista
Nuit : Hôtel 2* ou guesthouseCette journée est consacrée à la visite du parc provincial de Dungeon et le cap de Bonavista.
Nichés le long de la côte, le parc provincial de Dungeon et le cap de Bonavista offrent un paysage à couper le souffle avec leurs falaises. Les macareux trouvent refuge dans les crevasses et les grottes de ces falaises. Grâce aux sentiers bien aménagés qui serpentent, les observateurs de macareux peuvent se promener en toute sécurité tout en profitant de vues imprenables sur ces oiseaux fascinants -
Jour 12
Terre Neuve - Saint-Pierre
Nuit : Hôtel 2* ou guesthouseRetour sur l’archipel français par la péninsule de Burin. S'étirant sur 130 kilomètres, avec une largeur oscillante entre 15 et 30 kilomètres, la péninsule de Burin orientée vers le sud-ouest, dévoile des paysages côtiers typiques. Ses rivages sculptés et ses charmants villages de pêcheurs évoquent l'essence même des contrées maritimes. Les embruns marins, porteurs d'images d'immensité et d'odeurs salines, rappellent la générosité des Terre-Neuviens, toujours plus chaleureuse que les vents.
Eh oui, la France semble toute proche de Terre-Neuve grâce au "caillou" : les petites îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, lovées à seulement 25 kilomètres des côtes canadiennes. La péninsule de Burin reste le point du Canada le plus proche de l'archipel français.
L’après-midi libre est l’occasion de pratiquer les activités choisies avant le départ et temps libre pour visiter la ville.
Option après-midi: à choisir et régler individuellement * (Voir détails) -
Jour 13
Saint Pierre - sortie en doris
Nuit : Hôtel 2* ou guesthouseJournée sortie « doris » pêche à la morue, découverte du Grand Colombier. Les zigotos sont une bande d’amis passionnés par les doris, embarcations traditionnelles de notre archipel. Nous embarquons avec notre capitaine et notre mousse pour une excursion unique au monde ! Que ce soit dans le St Étienne classé aux monuments historiques , les Deux-Pierre et sa conception originale ou le Larry, petit dernier de la flotte aux couleurs basques, nous expérimentons une escapade hors du commun et dépaysante.
Soirée repas avec les « Zigoto » (morue) ou soirée libre au choix -
Jour 14
Ile-aux-Marins
Nuit : GîteDécouverte de l'Ile-aux-Marins, une petite île située à proximité de Saint-Pierre et autrefois habitée par des pêcheurs, L’île est aujourd’hui un musée à ciel ouvert, offrant aux visiteurs un aperçu de la vie traditionnelle des habitants de l’archipel. Nous déambulons entre ses maisons en bois colorées, ses bateaux traditionnels et ses artefacts liés à la pêche à la morue.
Soirée sur l'Ile-aux-Marins. -
Jour 15
Saint-Pierre - Journée rando et découverte
Nuit : Hôtel 2* ou guesthouseCette journée est consacrée à plusieurs petites randonnées sur l’île de Saint-Pierre.
Plusieurs randonnées sont réalisables avec un dénivelé abordable. Cependant, un minimum de forme physique est requise afin de pouvoir profiter pleinement de l’aventure.
Afin de faciliter l'observation, une paire de jumelles est mise à disposition. -
Jour 16
Vol Saint-Pierre - Paris
Transfert vers l'aéroport et vol international de retour vers la France en fin de matinée.
Arrivée en France en fin d'après-midi.
*Horaires selon disponibilité au moment de la réservation finale.
Précisions
Dates & prix
Départ | Retour | Prix hors vol | Prix vol inclus | État du départ | Vivez une aventure unique ! |
---|---|---|---|---|---|
20/07/2026 | 04/08/2026 | 4 490 € | 5 790 € |
Complet
|
NB : les prix s'entendent par personne. Les prix vol inclus sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Le tarif comprend
- L'encadrement par Laurent Echenoz - photographe professionnel et Gilles Gloaguen –accompagnateur en Montagne
- L’hébergement en base hôtel 2*-3* ou guesthouse (2 nuits en cabane de pêche)
- Les repas dîner du J1 au petit-déjeuner J16
- Les transports sur place
- Les activités proposées sauf certaines options proposées la journée J 12
- Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour
- Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective...)
Le tarif ne comprend pas
- Les frais d'inscription : 30 €
- Le supplément chambre individuelle : à partir de 690 € / pers.
- Supplément petit groupe de 5 personnes : 190 € / pers.
- Vos achats personnels
- Votre équipement personnel
- Les repas non mentionnés dans notre prix (tous les repas sont inclus en base d’un plat/ une boisson non-alcoolisée)
- L’assurance voyage : annulation et assistance
- Vos options du soir pour le J12
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
Options
-
J12 - Sortie équestre 1 heure 30 € / pers.
-
J12 - sortie équestre 1h30 40 € / pers.
-
J12 - sortie équestre 2h 50 € / pers.
-
J12 - Soins massage 45 € / pers.
-
J12 - sortie kayak 31 € / pers.
-
J12 - Distillerie 50 € / pers.
-
J12 - Spa 40 € / pers.
Conditions particulières de vente
Assurance
- Assurance multirisque : 6,05 % du montant total du voyage
Notre assurance multirisque a été spécialement étudiée pour le voyage d'aventure. Si vous ne désirez pas souscrire à notre assurance rapatriement, vous devez nous communiquer les garanties et coordonnées de votre propre assurance. Être couvert en assurance rapatriement et assistance est obligatoire pour participer à nos séjours et voyages. En savoir +
Informations pratiques
Transport
Transport terrestre : 1 véhicule 9 places.
Hébergement
Restauration
Accompagnement
Décalage horaire
Budget & change
Climat/météo
Expérience requise
Engagement physique
Matériel photo
- Boitier
reflex,
- trépied,
- télécommande filaire,
- polarisant,
- filtres, batteries,
- cartes
mémoires,
- ordinateur,
- disque dur externe,
- grand angle,
- téléobjectif/zoom,
- tissus pour nettoyage lentille,
- lecteur multi carte (pour vider vos cartes
mémoire).
Formalités administratives
- Un passeport en cours de validité obligatoire conforme à la législation canadienne en vigueur.
- Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat.
- Pour les ressortissants français, nous vous recommandons d’aller voir ce site pour le Canada dès votre inscription.
Formalités sanitaires
Comme pour tous nos séjours, nous vous recommandons d’être à jour pour les vaccinations suivantes :
- Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)
- Rougeole-oreillons-rubéole (ROR)
- Hépatites A et B
- Coqueluche
- Maintenez des règles d’hygiène de base, notamment en vous lavant fréquemment les mains.
- Évitez tout contact avec des animaux sauvages pour réduire les risques de morsures ou de transmission de maladies zoonotiques.
- En hiver, soyez vigilant face au risque de gelures et d’hypothermie ; couvrez bien les extrémités et suivez les recommandations locales.
- Si vous suivez un traitement médical, prévoyez une quantité suffisante de médicaments pour toute la durée du séjour. Vous pouvez vous munir d'une ordonnance traduite en anglais pour justifier vos traitements. Cela peut faciliter les démarches en cas de contrôle ou de besoin de renouvellement sur place.
Les frais médicaux au Canada peuvent être très élevés. Il est obligatoire de souscrire une assurance voyage couvrant:
- Les soins médicaux ;
- Une éventuelle hospitalisation ;
- Un rapatriement en cas d’urgence.
Bon à savoir
Saint-Pierre-et-Miquelon
Terre-Neuve
Demande de fiche technique
Vous souhaitez recevoir la fiche technique de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.