sauts de grands dauphins au large d'Hendaye - Pays Basque
Le journal d'Amarok

Suivi des globicéphales et grands dauphins au Pays Basque

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Récits de guides
  4. Suivi des globicéphales et grands dauphins au Pays Basque
Vue du catamaran l'Atalaya sur l'océan et les globicéphales
Durant ses congés printaniers, Caroline, notre collègue de l'équipe permanente, a séjourné au Pays Basque, région qu'elle affectionne particulièrement pour sa nature généreuse, entre montagne et océan. Elle en a profité pour expérimenter une journée en mer et ainsi participer aux observations qui permettent de réaliser un suivi des populations de mammifères marins dans ce secteur. Elle nous raconte :

"Mercredi 9 avril 2025, 8h10, j'embarque sur le catamaran d'Explore Ocean l'"Atalaya",  au Port d'Hendaye au Pays Basque.

Il a été, à l'origine, le premier navire de pêche à la voile, et son nom est inspiré des Atalayes, ces promontoires permettant de guetter l'arrivée des baleines. Aujourd'hui, ce catamaran est un observatoire des cétacés. Les participants sont dotés de jumelles et d'appareils photos, et en cas d'oubli, pas de souci ! Il est possible de louer de bonnes paires de jumelles à bord !

Depuis 2024, Atalaya est le premier bateau labellisé "Pavillon Bleu" en France. Ce label environnemental et touristique international est attribué aux navires et plages qui s'impliquent en matière de protection de la nature. 
En répondant à une éthique concernant l'approche et le respect des règles de bonnes conduites, Atalaya possède également le label "Responsible whale watching".

Caroline aux jumelles sur l'Atalaya d'Explore Océan au pays basque

L'équipage est composé de Manu, la capitaine, Sophie, la seconde et un jeune guide-naturaliste.


Une fois tous embarqués et installés, l'équipage nous accueille et nous informe tout d'abord sur les précautions à prendre pour se déplacer sur le bateau durant la journée et sur les normes de sécurité à respecter. Puis l'organisation "Explore Océan" et ses objectifs nous sont présentés :
* L'observation permettant une meilleure connaissance et la récolte d'informations participant à la conservation des cétacés, 
* La transmission de la passion des spécialistes du patrimoine naturel et culturel. 
Quelques infos également sur la faune marine que nous aurons peut-être l'occasion d'observer avec des explications sur les espèces et leurs différences, comme par exemple, les odontocètes (dents -> rorqual, dauphins, cachalot, orques...) et mysticètes (phanons -> baleine).

Peu de houle ce matin-là, et un brouillard qui nous enveloppe dans un calme instaurant une ambiance mystérieuse. Nous partons à faible allure, bercés par le ronron d'un moteur au ralenti. Nous repérons quelques oiseaux : fous de Bassan, goélands, et quelques hirondelles. Je suis agréablement surprise de cette lenteur de navigation, qui durera toute la journée, y compris au retour.
4 globicéphales au ras de l'océan, faces dorsales et ailerons visibles hors de l'eau
Après 2h de navigation, le brouillard laisse place aux rayons du soleil et à environ 25 km des côtes (13 à 14 miles), le globicéphale noir fait son apparition : quelques individus à tribord, puis beaucoup plus à bâbord. Manu, la capitaine, stoppe le moteur, nous nous laissons dériver à leurs côtés, jumelles rivées aux yeux.
2 grands dauphins en plongeons au large du pays basque
Bientôt le grand dauphin nous fait également l'honneur de venir nous saluer. Le voici, longeant le catamaran de près, alternant ses ondulations, tantôt sous la mer, tantôt à la surface, parallèlement à la coque de notre bateau. Au loin, nous apercevons un individu isolé, réalisant des pirouettes et des cabrioles de plusieurs mètres de haut ! Quel spectacle !
Gros plan sur le dos et ailerons de 4 grands dauphins

Le moteur se remet en marche pour avancer un peu, changer de direction. Nous sommes au début d'un canyon sous-marin de plus de 4 km de profondeur, riche en nutriments, un lieu idéal pour l'alimentation des cétacés. Le gouf de Capbreton représente aussi une zone de nurserie pour les dauphins qui y mettent bas à cette époque de l'année.

Tout au long de la journée, nous observons des groupes d'individus parfois en petit nombre, parfois plus nombreux, au loin ou très proches de nous. Nous assistons même à un croisement de trajectoires entre grands dauphins et globicéphales ! Des moments forts et émouvants ! Les questions affluent : sont-ils toujours ici, d'où viennent-ils, où repartent-ils ? 

Pouillot véloce sur un cordage du voilier Atalaya Hendaye Pas Basque
Un pouillot véloce se pose quelques secondes sur les cordages et puis volète autour de nous. Mais où était-il caché au moment du départ pour apparaître si loin des côtes ?


A l'horizon, des bateaux de pêche espagnols, alignés en arrière-plan, contrastent avec le magnifique spectacle que nous offrent globicéphales et grands dauphins.

 

Durant cette escapade, nous ramassons avec une grande épuisette quelques bouteilles en plastique, flottant à la surface. Chacun de nous prévient l'équipage dès qu'il y a un objet à repêcher. Cette journée permet aussi, outre les observations des mammifères, de contribuer en matière d'écologie marine.

 

Le milieu d'après-midi nous invite à prendre le chemin du retour, cap à l'est, toutes voiles dehors !

Plein d'images dans les yeux, des échanges riches avec les participants, néophytes ou experts dans ce domaine. C'est une journée inoubliable qui donne envie de repartir et pourquoi pas d'aller vérifier en Bretagne si les globicéphales y sont présents durant l'été.

C'est l'hypothèse émise par notre guide océanographe Anne Littaye qui propose  "l'Appel du large en voilier et grands mammifères marins" en juillet pour récolter des données de présence.

Car ces globicéphales ne sont visibles dans le golfe de Gascogne qu'à cette période d'avril pour la naissance des petits, puis repartent... pour une destination encore secrète..."

 

Caroline Boudry, responsable de production chez Amarok l'Esprit Nature

Port d'Hendaye au pays basque