Amarok l’esprit nature

Norvège Pygargues en couleurs d'automne

Nous aurons l'occasion de faire plusieurs sorties en bateau pour photographier les pygargues à queues blanches dans de magnifique lumière le matin et le soir. Les mouettes et goélands qui suivent le bateau permettent de faire de belles images de proximités


3 990 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Petit groupe de 4 à 5 personnes.
  • Accompagnement et ateliers photos avec David Allemand, photographe professionnel.
  • L’initiation à l’observation et la photographie de paysages de fjords et animalières
  • 6 sorties de 2,5 à 3h sur un bateau pour photographier les pygargues à queues blanches, goélands au grand angle le matin et le soir.
  • Forte chance d’observation et de photographier des Élans dans des couleurs d'automne, et d'autres oiseaux, ainsi que des paysages remarquables.
  • Paysages de fjords et d’îles à couper le souffle entre mer et montagne.
  • La complémentarité de 2 guides Amarok : David Allemand photographe professionnel et Bertrand Carrier Accompagnateur en montagne.

Vos guides

Bertrand Carrier

Bertrand Carrier

Basé en Suède, Bertrand est à la fois accompagnateur et consultant en tourisme durable depuis 1995. Il a co-fondé Amarok-l'esprit nature, et s'occupe plus particulièrement de la programmation et du marketing. Il est également le spécialiste des destinations Scandinaves et de Madagascar entre autre. Son expérience et sa connaissance s'étend à tous les continents.
En parallèle, en tant que consultant indépendant, Bertrand coache des DMC réceptifs dans les pays en développement dans le cadre d'un programme de coopération internationale des Pays-Bas, et offre régulièrement des formations dans le secteur du tourisme. Dans le cadre d’un groupe professionnel de réflexion, il échange sur les dernières tendances du marché du tourisme. Bertrand a également été l'auteur de plusieurs publications. "Le respect du Désert", une initiative de plusieurs Tour Operateurs d’aventure pour sensibiliser les voyageurs au Sahara. "Tourisme et désert": une initiative du PNUE pour conseiller des TO et autres professionnels du tourisme de loisirs à gérer leurs impacts sociaux et environnementaux.

David Allemand

David Allemand

David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Épris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se passionne plus tard pour la photographie pour s'y consacrer pleinement en 2003. L'appareil photo devient alors son meilleur outil d'expression pour capter la magie ambiante. Son épouse Stéphanie, partage ce même amour pour la nature et les images. D'échappées lointaines en immersions plus proches, ils réalisent des reportages pour la presse européenne, dans lesquels photographie de paysage et animalière se mêlent naturellement. Les images de David sont primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre aux écrits. C'est une passion commune qui s'inscrit à quatre mains.
En 2013, ils publient «Verdon, d'autres visages», un livre réunissant toutes ces années passées à sillonner et redécouvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. L’automne 2017 est marqué par la sortie d'un bel ouvrage de plus de 260 pages. Fruit de plus de dix années à côtoyer les treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, « Owls » vous dévoile ces oiseaux nocturnes si fascinants, il vous ouvre les portes de leur monde caché et mystérieux. L’automne 2022 est marqué par la sortie du nouveau livre de Stéphanie et David : Chemins du Nord. De la Scandinavie aux confins de l'Arctique, Stéphanie et David ont foulé ces grands espaces durant plusieurs années, découvrant au détour de chaque chemin un univers boréal pluriel et contrasté, où la taïga laisse place à la toundra, et les volcans à la glace. Stéphanie et David sont soutenus dans leurs projets par divers partenaires tels que Canon France, Patagonia, Manfrotto ou encore Tragopan. Ils sont aussi guides photographes dans l'Arctique, en Afrique et en Scandinavie. Ils organisent des séjours de formation photographique dans le Verdon et le massif des Écrins.

Nous résiderons sur un archipel proche d'un environnement sauvage, elle comprend ici à la fois un littoral accidenté, une nature forestière et de grandes montagnes. Nous aurons l'occasion de faire plusieurs sorties en bateau pour photographier les pygargues à queues blanches dans de magnifique lumière le matin et le soir. Les mouettes et goélands qui suivent le bateau permettent de faire de belles images de proximités. Nous serons également à la recherche des élans et autres faunes dans ce bel environnement entre mer et montagnes. C'est avec David Allemand, photographe professionnel qu'Amarok vous propose ce séjour exclusif.


Programme :

Jour 1 : France – Norvège Trondheim

Arrivée à Trondheim par différents vols dans l’après-midi. Accueil à l’aéroport par nos 2 guides où nous prendrons la direction de l'ouest. Environ 2h30 de route (175 km) pour rejoindre notre logement. Nous serons attentifs le long de la route, nous aurons la possibilité de faire des observations naturalistes et des points de vue pour photographier des paysages.

Nuit : chalet ou appartement

Jour 2, 3 et 4 : Safari en mer et photographie animalière

Ce matin, nous partons pour une observation de la faune marine et notamment le pygargue à queue blanches.

L'automne décore la nature côtière de ses nombreuses couleurs. Nous aimons ces belles journées d’automne avec la belle lumière du jour. Les journées ne sont pas longues, mais la lumière du jour est tout simplement magique. Nous partirons chaque matin en pleine mer proche des grandes falaises à la recherche des aigles afin de réaliser des clichés le matin et en fin de journée accompagnées des belles lumières. Durant notre navigation, nous serons accompagnés de mouettes et goélands, nous aurons la possibilité de photographier les oiseaux avec un grand angle.

Pygargues à queue blanche

Cette espèce était presque éteinte dans les années 1970, à cause de polluants toxiques. Un groupe de personnes a lancé un programme ponctuel visant à nourrir ces oiseaux et a été rapidement rejoint par l'organisation World Wildlife Fund en Finlande. Quarante ans plus tard, ces oiseaux se portent très bien. Cette espèce qui était auparavant difficile à observer est maintenant répandue dans le paysage côtier.

Le pygargue à queue blanche est l'un des plus grands oiseaux prédateurs, avec une envergure pouvant aller jusqu'à 2,45 mètres. Il vit habituellement près des cours d'eau et se nourrit principalement de poissons. Pour les attraper, il descend en piqué et les saisit dans l'eau avec ses serres.

« Nous partirons pendant 3 jours, au lever et au coucher du soleil, en prenant une pause le midi. Ce type de photographie est le fruit d'une collaboration avec un guide expérimenté et des oiseaux en confiance, qui ont appris à profiter d'une source d'approvisionnement fiable. Cela nécessite de la patience et un travail méthodique du guide. Cela ne peut pas se produire uniquement le jour où un photographe est disponible. Notre guide a travaillé avec les pygargues de cette région pendant 15 ans, il les connaît bien et les oiseaux le connaissent aussi. Le bien-être des oiseaux est notre priorité ».

Jour 5 : Safari aux Elans 

Aujourd’hui, c’est sur la terre ferme que nous partons à la recherche de l’Élan dans de beaux décors. Durant cette période de l’année, les bois sont majestueux et les possibilités d’obtenir de superbes images sont grandes.

Nuit : chalet ou appartement

Jour 6 et 7 : Flatanger Fjords 

Ces 2 journées Observation de la faune à la recherche des oiseaux et des Élans, découverte des paysages remarquables de la région. Nous repartons pour notre exploration des fjords et des îles de la région, toujours à la recherche des oiseaux et de la faune présente, tout en prenant le temps d'observer et de photographier ce que la nature peut nous offrir durant le trajet. Nous poursuivons la route côtière en direction de Senjahopen et jusqu'à Mefjordbotn, en faisant des haltes pour y photographier les paysages, aux montagnes et falaises impressionnantes tombant en à pic dans la mer. Les cols offrent ici et là des vues somptueuses sur les fjords.

Nuit : chalet ou appartement

Jour 8 : Route vers Trondheim et vol de retour

Ce matin, nous rejoignons l’aéroport de Trondheim pour notre vol retour. Environ 2h30 de route.

 

Remarque sur ce programme :

Ce programme-vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des opportunités d’observation qui s’offriront à nous et de la météo. Seule la réservation du logement et des safaris en bateau, ne peuvent être modifiées.

Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.

Ce séjour est accessible à toute personne en bonne condition physique. L’approche des sites d’observation ne comporte aucune difficulté physique, avec faible dénivelée. Promenade entre 2 et 5 heures/jour suivant les opportunités de terrain.

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par 1 accompagnateur AMAROK et David ALLEMAND, photographe professionnel.
  • L’hébergement en pension complète en base chambre double, du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J7 dans un chalet avec Salle de Bain à partager.
  • Les transports sur place en véhicule 7 à 9 places selon la taille du groupe.
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Trondheim A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 25€ + différence de prix).

* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les apéritifs et autres boissons.
  • Les dîners du J1 et du J7.
  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel.
  • Le supplément chambre simple : nous contacter
  • Supplément petit groupe (4 personnes) : +490€/personne
  • L’assurance voyage : annulation et assistance, bagages et interruption de séjour.
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • Frais d’inscription : 30€/dossier

Transport : Vol sur Trondheim puis trajet en voiture pour rejoindre notre chalet ou nos appartements. Chaque jour des déplacements sont à prévoir en véhicule pour rejoindre les différents sites d’observation.

Hébergement : 7 nuits dans un chalet ou appartement confortable, avec des chambres twin / double, avec salles de bain à partager avec les autres participants du séjour.

Supplément possible en single sur demande.

Restauration : Pension complète du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J8 (sauf diner le J7). Le déjeuner se fait le plus souvent sous forme de panier-repas. Nous sommes toujours prêts à trouver un abri si la météo est peu clémente, (restaurant, chalets, etc…) Le soir, nous préparons généralement notre dîner ensemble.

Accompagnement : David ALLEMAND, photographe professionnel et Bertrand Carrier, accompagnateur en Montagne Amarok.

Groupe : De 4 à 5 participants.

Monnaie : La monnaie est la couronne Norvégienne (NOK) ; 1 € = 11,70 NOK (Taux de change au 13 décembre 2023) http://www.xe.com

Décalage horaire : Pas de décalage horaire.

Formalités : La carte d’identité est suffisante.

Climat/météo : Ce séjour a lieu au début de l’automne. Il fait généralement beau. La température moyenne se situe entre 10 et 20°C la journée. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement ; nous sommes en région nordique. A cette saison et à ces latitudes, le soleil est plus rasant et ce qui rend la luminosité exceptionnelle une grande partie de la journée. Il fait jour de 5-6h à 21-22h environ.

Pygargues à queue blanche

Cette espèce était presque éteinte dans les années 1970, à cause de polluants toxiques. Un groupe de personnes a lancé un programme ponctuel visant à nourrir ces oiseaux et a été rapidement rejoint par l'organisation World Wildlife Fund en Finlande. Quarante ans plus tard, ces oiseaux se portent très bien. Cette race qui était auparavant difficile à observer est maintenant répandue dans le paysage côtier.

Le pygargue à queue blanche est l'un des plus grands oiseaux prédateurs, avec une envergure pouvant aller jusqu'à 2,45 mètres. Il vit habituellement près des cours d'eau et se nourrit principalement de poissons. Pour les attraper, il descend en piqué et les saisit dans l'eau avec ses serres.

« Nous partirons pendant 3 jours, au lever et au coucher du soleil, en prenant une pause le midi. Ce type de photographie est le fruit d'une collaboration avec un guide expérimenté et des oiseaux en confiance, qui ont appris à profiter d'une source d'approvisionnement fiable. Cela nécessite de la patience et un travail méthodique du guide. Cela ne peut pas se produire uniquement le jour où un photographe est disponible. Notre guide a travaillé avec les pygargues de cette région pendant 15 ans, il les connaît bien et les oiseaux le connaissent aussi. Le bien-être des oiseaux est notre priorité ».

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans