C’est l’expérience unique d’une aventure en canoë loin de toute vie humaine au cœur des grands espaces sauvages de l’extrême nord du continent européen. Nous allons vivre ensemble au rythme de la nature, en autonomie, un séjour inoubliable fait d’aventures et d’observations…
Ce séjour est le...
Durée : 11 jours
Prochain départ :
Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
Expérience de vie en pleine nature, isolement total
Possibilité de se rendre sur place en train ou minibus depuis la France
Observation de la faune sauvage, pêche aux salmonidés
Immersion dans la taïga et la toundra boréale
Vivre comme un trappeur : descente de rivière en canoë, bivouac au fil d’un cours d’eau, installation du campement, pêche...
La quiétude des lieux en Laponie Norvégienne
Canotage en lacs et rivière accessible à tous
Lampe frontale inutile, il fait jour en permanence
Un groupe réduit de 10 personnes maximum
Votre guide
Jérôme Daille
Natif des montagnes savoyardes, ce passionné de la vie en plein air a d’abord parcouru le monde à la recherche d'excellence lors de compétitions sportives en canoë-kayak et en raid aventure. Ses terrains de prédilection sont aujourd’hui inhabités et inaccessibles, parfois agressifs mais toujours magnifiques : les rivières sauvages, les montagnes des déserts d’Arabie, les fjords de Patagonie, la toundra enneigée et la forêt boréale.
Entre deux voyages au bout du monde, il est professeur à l’école nationale des sports de montagne ou il partage ses passions avec les futurs accompagnateurs en montagne qu’il forme depuis de nombreuses années.
C’est l’expérience unique d’une aventure en canoë loin de toute vie humaine au cœur des grands espaces sauvages de l’extrême nord du continent européen. Nous allons vivre ensemble au rythme de la nature, en autonomie, un séjour inoubliable fait d’aventures et d’observations…Ce séjour est le plus sauvages que nous vous proposons. Ce n’est cependant pas un stage de survie, ni un stage « trop » sportif. Il requiert un fort esprit nature, une forte volonté de s’immerger dans le milieu naturel isolé en acceptant les conditions que cela implique (nuits sous tente, confort limité, agrément des plats par pêche et cueillette, participation à la vie quotidienne...). Au fil des jours et de l’eau, nous apprendrons la vie en pleine nature : montage du camp, pêche, cueillette, construction de fumoirs, de fours, d’affûts… Cette aventure nous donnera peut-être l’occasion de faire des rencontres privilégiées avec une faune locale spectaculaire : rennes, élan, grand tétras, ours, aigles pêcheurs, lagopèdes, loutres, renard polaire, aigle royal, chouettes lapones, hermines… Un voyage unique où aventure et émotions seront notre quotidien.
Programme :
Pour cette Aventure, nous vous proposons la traversée d’une partie du Finnmark en suivant lacs, canaux et rivières.Nous emprunterons une magnifique rivière à saumons qui serpente en Laponie en cheminant à travers la forêt boréale et la toundra. Elle coule vers le nord est en direction de la mer de Barents. Notre itinérance en canoë totalise 110 kilomètres au travers du plateau du Finnmark et d’une vallée sauvage, ou la grande faune est omniprésente mais discrète. Le temps passé sur l’eau est limité à quelques heures par jour, et pas tous les jours. Nous aurons donc tout le temps pour quelques excursions, pour pêcher, pour ramasser des baies arctiques et des champignons afin d’agrémenter nos repas. Nous en profiterons aussi pour chercher et observer la faune sauvage.Cette section de rivière est entièrement navigable en canoë ouvert. Elle comporte néanmoins quelques rapides franchissables mais qui peuvent tous être évités par la berge ou franchis « à la cordelle » pour les moins téméraires. Elle est donc accessible à des débutants sportifs encadrés par un professionnel.
Jour 1 : Arrivée en fin de journée à Alta, près du Cap Nord
Pour des raisons environnementales nous vous proposons plusieurs solutions pour vous rendre à Alta (voir dans info pratiques).Alta, petite ville de quelques milliers d’habitants est située à 300km au nord du cercle polaire, à proximité des frontières Suédoises et Norvégiennes. Ce gros village au cœur de l’arctique donne sur le bassin versant de la mer de Barents et de l’océan Arctique. Le Cap Nord, extrémité du continent européen, est quant à lui situé à 100km plus au nord.
Installation dans notre hébergement, visite de la ville en fonction de nos heures d’arrivées.
Nuits en Gîte
Jour 2 : Départ sur notre rivière
Le matin : derniers préparatifs à Alta et les ultimes achats pour le ravitaillement. Conditionnement du matériel dans les bidons ou sacs étanches.
Puis nous embarquons, en bus. Après deux heures de trajet et une ultime approche en hydravion, nous voilà sur le lac qui donne naissance à la rivière. C’est avec émotion que nous sanglons les affaires dans nos canoës et c’est parti pour notre belle aventure !
Nous voilà sur nos canoës avec notre guide Jérôme, pour une première initiation aux rudiments de la navigation sur le lac. Nous donnons tranquillement nos premiers coups de pagaies ! Nous parcourons quelques kilomètres, montons notre premier campement et explorons les environs ! Préparation du repas du soir, pêche, cueillette, observation…autant de plaisirs simples à partager !
Navigation 2 à 3h, 5 à 8 km ; Bivouac au bord de l’eau
Nuits en tentes
Jour 3 à Jour 9 : Vie en pleine nature au fil du cours d’eau
Nous quittons notre premier campement pour nous enfoncer encore un peu plus dans ce plateau sauvage. Ensuite, au gré des envies, de la météo et des opportunités que la nature nous offre, nous avançons sur des distances limitées à la recherche de beaux campements. Notre quotidien est ponctué de pêches, cueillettes, constructions, observations et explorations. De belles émotions en perspectives ! Nous nous installons parfois deux nuits consécutives au même endroit afin de profiter de notre journée pour faire des activités aux alentours comme pêche, excursion, observation et recherche d’indices de faunes, ou repos pour ceux qui veulent !
Navigation moyenne : 2h à 4h par jour, 8 km à 15 km ; Bivouac au bord de l’eau
Nuits : Bivouac au bord de l’eau
Jour 10 : Retour à Alta
Dernier jour sur notre rivière et derniers kilomètres parcourus avant le retour à la « civilisation » après ces quelques jours d’explorations et d’immersions !
Transfert en bus à Alta (environ 2h30). Visite du village ou repos.
Navigation 3h, distance : 12 km
Nuit : Gîte ou chalet
Jour 11 : Retour en France
Navette vers l'aéroport en fonction de l'horaire du vol.
Pour ceux qui le désirent : possibilité de poursuivre votre séjour vers le Cap Nord ou le Village du Père Noël à Rovaniemi tous deux situés à quelques heures de route.
Navigation 3h, distance : 12 km
Ce tarif comprend :
L’encadrement par Jérôme, guide d’AMAROK l’Esprit Nature spécialiste du canoë et de la vie en pleine nature et, en fonction de la taille du groupe, un autre guide naturaliste AMAROK l’Esprit Nature
L’hébergement en pension complète pendant la traversée
Les nuitées sans les repas avant et après la traversée
Les transports en véhicule entre l’aéroport, les hébergements et la rivière
Tout le matériel spécifique nécessaire au bon déroulement du séjour (canoë, pagaie, casque, tente, combinaison étanche…)
Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective, téléphone satellite…)
Le permis de pêche pour ceux qui le souhaitent
Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Ivalo A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 25€ + différence de prix).
* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Ce tarif ne comprend pas :
Les apéritifs et autres boissons
Les repas au restaurant avant et après la traversée
Vos achats personnels
Votre équipement personnel, tenue sportive, sac de couchage, matelas de camping
L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
Frais d’inscription : 30€/dossier
Photos
Transport :
En avion : Vols jusqu’à Alta via Oslo.
En train : 30h depuis la France jusqu’à la gare de Kiruna puis 5h de bus jusqu’à Alta.
Par la route : 36h non-stop en passant par l’Allemagne et la Suède.
Hébergement et nourriture :
Les nuitées à Alta se font en lodge ou gîte confortables. Pendant la descente, place au bivouac sous tente au bord de l’eau. Les repas sont confectionnés collectivement.
Accompagnement :
1 à 2 accompagnateurs AMAROK l’Esprit Nature.
Groupe : De 4 à 10 participants.
Monnaie :
La monnaie est la Couronne Norvégienne.
Formalités :
Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire.
Décalage horaire :
Pas de décalage
Climat/météo :
Même au cœur de l’été la Laponie peut présenter un climat frais et pluvieux. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Nous sommes dépendants des conditions météo, et à ce titre le séjour peut être modifié, pour des raisons de sécurité.