Découverte de la Nature dans deux pays immenses qui comptent plus d'animaux que d'humains. Un voyage authentique dans un des plus beaux endroits de la planète. Des rencontres animalières, des paysages sublimes, toute la grande faune d'Amérique du nord, dont le mythique Grizzly.. Un voyage...
- Durée : 16 jours
- Prochain départ : dimanche 11 août 2024
- Effectif : 4 - 8 personnes
- Guide(s) :
4 690 €*
*à partir de

Niveaux[En savoir +]
- Immersion
- Confort
- Autonomie
- Physique
Demande du carnet de voyage




































- Le voyage
- Itinéraire/Programme
- Dates et prix
- Galerie
- Informations pratiques
- Environnement
- Avis sur le voyage
Points forts :
- Petit groupe (max. 8 personnes)
- Accompagnateurs spécialistes de la région qui vous initient à la connaissance et l'observation du milieu naturel
- L’initiation à l’observation et la photographie animalière grâce à nos guides photographes professionnels qui vous conseillerons pendant le voyage.
- Observation exceptionnelle d’une faune du Grand Nord
- Séjour « safari » avec la découverte de paysages très variés à vous couper le souffle
- Courtes balades au cœur d’immenses territoires encore à l’état sauvage
- Le partage de moments riches en émotions
Vos guides

Joël Brunet
Photographe cinéaste autodidacte depuis 30 ans, Joël Brunet est en recherche perpétuelle de créativité et d'originalité. Ses images sont une quête de la belle lumière. Passionné et naturaliste avant tout, il essaye de montrer la nature sous ses aspects les plus artistiques et de sensibiliser le public à sa nécessaire préservation.
Il est spécialisé dans l'observation des carnivores comme le Chat sauvage, le renard, l'Hermine, le Blaireau, la Martre etc, depuis 2014 il organise des stages pour l'observation et l'initiation à la prise de vues de ces espèces.
Joël Brunet expose son travail dans les plus grands festivals depuis 25 ans, comme le Festival de Montier en der, Namur, Ménigoute etc.… et il collabore régulièrement dans plusieurs magazines.
Il est primé dans plusieurs concours internationaux en Belgique, au Royaume Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Il a réalisé "De Griffes et de Crocs" (2017) un film de 52 mn consacré au Chat sauvage.
Il anime régulièrement des projections conférence dans toute la France, axés sur la protection de la nature.
Il a réalisé deux ouvrages photographiques sur sa région du massif du Jura " Bugey sauvage".
Il rejoint l'équipe Amarok pour mettre à votre service ses qualités humaines, son expérience de terrain et sa vision artistique de la photographe.
Laurent Echenoz
Laurent Echenoz est né sur les rives du Doubs et a grandi dans un village paisible, proche d’une forêt franc-comtoise. Très tôt, son immersion permanente dans cette nature préservée a développé son sens de l'observation et de l'écoute de la faune et de la flore.
Photographe naturaliste et avangardiste, Laurent a d'abord appris de nombreuses techniques photographiques auprès des meilleurs spécialistes. Puis il a créé son style, jouant avec originalité de la lumière, du cadrage et du temps de pause. Chaque image prend vie après de nombreuses heures passées à attendre l'instant.
La photographie de Laurent sublime la nture. Elle nous invite au voyage au cœur de notre essence et nous montre combien notre univers est précieux. Chaque arbre, chaque plante ou chaque animal devient œuvre d'art capturée lors de moments éphémères de communion intime.
Laurent aime partager sa passion en allant à notre rencontre lors d'expositions, de salons ou de festivals. Il nous raconte alors ses travaux sincères et purs, où le temps n’a pas de prise. Il apprécie particulièrement ces échanges nourris, nés de l’émotion que ses photos éveillent en nous.

Laurence Terminet
Laurence s'est intéressée très tôt à la nature et à la photo animalière. En plongée avec son père dès l'âge de 13 ans, puis en montagne dans les Alpes le Jura et les Pyrénées. Elle s'est rendu compte au fur et à mesure des années du déclin inéluctable de la diversité animale et la photo pour elle est devenue un témoignage du vivant et de sa destruction par l'homme. Tout l'émerveille, elle aime avant tout être dans le nature et elle a trouvé chez AMAROK cet amour de la nature et ce respect qui rejoint ses convictions et a rejoint l'équipe en avril 2022.
Ce voyage d’exception nous conduit dans l’une des régions les plus sauvages de la planète, où les aigles et les grizzlis sont rois. La nature nous offre ce qu’elle a de plus sauvage et les hommes s’y font rares.
A la frontière entre le Yukon canadien et l’Alaska américain, notre périple nous immerge au cœur d’immenses vallées glaciaires. Nous passons de l’océan Pacifique et sa forêt humide à la forêt boréale pour rejoindre les paysages du Grand Nord dominés par la taïga et par la toundra Arctique.
Dans cette grande variété de paysages, les rencontres avec les ours, les aigles pêcheurs, les mouflons de Dall, les castors, les marmottes des Rocheuses, les spermophiles arctiques, les castors, les chèvres des Rocheuses, et de très nombreuses espèces d’oiseaux en route vers le sud sont notre quotidien. Plus discrets, le lynx, le loup et le glouton peuvent bien nous offrir quelques secondes de bonheur.
Nous aurons aussi la chance d’assister au fabuleux spectacle de la remontée des saumons venant frayer dans les rivières de l’Alaska. Leur passage est extrêmement attendu par les prédateurs venus nombreux tels que les grizzlis, pygargues à tête blanche, et toute une nuée d’oiseaux de mer… qui profitent d’un dernier repas avant d’entamer un rude hiver.
C’est un séjour haut en couleurs, en paysages authentiques et en rencontres sauvages uniques.
Programme :
ITINÉRAIRE POUR LE SÉJOUR
Du 11 Août au 26 août 2024
Attention cet Itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offre la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Jour 1 : Vol France – Whitehorse (Territoire du Yukon – Canada)
Vol Paris - Whitehorse. Transfert à l'hébergement.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Tatchun Lake
Le matin découverte de la nature et de la faune autour de Whitehorse, (Pygargues, Renards, Castors, Martins pêcheurs d’Amérique). Pique-nique au bord du fleuve Yukon ou à Fish Lake.
Nuit sous tente.
Jour 3 : Direction Dawson
Départ tôt vers Dawson, la ville mythique de la ruée vers l’or. Nombreux arrêts d’observations en cours de route. Dans l’après-midi, arrivée à Dawson, cette ville mythique des chercheurs d’or avec ses maisons aux façades en bois, ses saloons, son bateau à aube. Nous sommes en plein far West. Soirée libre en ville. Suivant l’activité magnétique et le temps, possibilité de voir des aurores boréales.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Dempster
Nous quittons Dawson pour rejoindre et remonter la fameuse route “Dempster” jusqu’au superbe parc Tombstone. Nous passons de la forêt boréale à la taïga. De magnifiques paysages riches en couleurs en perspective ! Possibilité d’observer toute la faune du Grand Nord (le loup, le lagopède, l’ours, la chouette épervière etc..) et suivant l’activité magnétique et le temps, possibilité de voir des aurores boréales.
Nuit sous tente en camping.
Jour 5 : Tombstone
Le matin départ très tôt pour traverser le Parc Tombstone, puis nous prenons la direction de Dawson avec de nombreux arrêts « observation et photographie » de la faune et des paysages. Après midi libre à Dawson
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Retour vers le Sud
Le matin départ pour Whitehorse. La Klondike Highway est pleine de surprises. On peut y observer des orignaux mais aussi le loup.
Arrivée au Camping en soirée.
Nuit sous tente
Jour 7 : Triangle d'Or
Le matin très tôt nous partons au sud de Whitehorse faire le « Triangle d’Or ».
Cette région plus au sud est différente, nous nous arrêterons au « plus petit désert du monde » à Carcross.
En fait c’est une série de dunes, la région étant trop humide pour être considérée comme un désert. Mais où on peut encore trouver du « Carex des sables » Carex sabulosa une espèce en péril au Canada.
Nous espérons rencontrer le lynx très discret, cependant très présent dans la région et les chèvres de montagnes autour de Marsh Lake et Carcross.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Haines Junction
Le matin recherche de la faune le long de la rivière Takhini, avec d’autres observations possibles et de très beaux paysages. Puis départ pour Haines Junction ce qui nous permettra une première incursion dans le Parc de Kluane dans la soirée.
Le Parc de Kluane est une fabuleuse réserve crée entre 1972 et 1976, inscrite au patrimoine de l’Unesco et ayant la particularité d’être la plus large zone protégée. Il se compose de montagnes hautes et escarpées dont le plus haut sommet du Canada le Mont Logan avec 5959m d’altitude. Ce parc se trouve sur les terres traditionnelles des premières nations Champagne et Aishihik. Kluane veut dire « lac très poissonneux en langage autochtone. Cette vaste zone naturelle est dotée d’une faune et d’une flore très riche. On compte plus d’une centaine d’oiseaux différents, dont l’Aigle royal, le bruant à couronne dorée et le lagopède. Sur les flancs de ses montagnes vivent le mouflon de Dall et la chèvre de montagne, mais aussi dans la plaine le caribou l’orignal et le loup. Mais la star incontestée du Parc de Kluane reste le Grizzli puisque c’est l’endroit d’Amérique du Nord où l’on en dénombre le plus…
Nuit sous tente en camping
Jour 9 Haines Junction-Haines(Alaska)
Départ pour Haines en Alaska sur une très belle route avec des paysages montagneux superbes.
Recherche en route de la faune (cygnes de la toundra, aigles royaux, pygargues, ours noirs, renards roux ou argentés…). Pique-nique sur la superbe « Haines Road ». Petit tour suivant l’heure d’arrivée vers la rivière pour l’observation des ours.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jours 10 11 12 Journées autour de Haines (Alaska)
Observation du fabuleux spectacle des saumons remontant la rivière et des grizzlys venant s’en nourrir ! Observation des aigles pêcheurs (Pygargues) participant à cette fête. Nous passerons beaucoup de temps au bord de la rivière en compagnie des ours venus faire leurs réserves en vue du long hiver qui les attend ! Nous nous attacherons à ne pas les déranger dans ces moments si importants pour leur survie.
En journée, petites randonnées dans une vieille forêt humide où d’immenses arbres sont recouverts de lichens et où les plantes sont exubérantes et au bord du fjord face aux glaciers. Pique-nique au bord de ce fjord avec, en face de nous, le spectacle des glaciers de l’Alaska semblant tomber dans l’océan.
Dîners libres et nuits à l’hôtel.
Jour 13:Haines (Alaska)- Haines Junction
Retour vers Haines Junction par la Haines road, très beaux paysages de toundra, observation et arrêts fréquents pour photographier les animaux présents (renards spermophiles, orignaux et ours...). Cette superbe route a été construite par l’armée des Etats-Unis en 1943 pour relier le Pacifique à la route de l’Alaska.
Nuit sous tente
Jour 14 : Retour Whitehorse
Retour vers Whitehorse, visite d’un ancien village indien avec possibilité de voir la remontée des sockeye salmons (Saumons rouge vif) dans la rivière.
Retour à Whitehorse dans la soirée.
Dîner libre et nuit à l'hôtel
Jour 15 : Whitehorse Vol
Vol pour la France. Nuit avion
Jour 16 : Arrivée en France
Remarque sur ce programme :
Ce programme-vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des opportunités d’observation qui s’offrent à nous et de la météo. Seules les réservations des hôtels ne peuvent pas être modifiées. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
C’est un séjour « observation des animaux du Grand Nord, le rythme suivra leur vie. Vous partirez avant le lever du jour avec un « brunch » en fin de matinée dans la nature, une arrivée assez tôt à l’hébergement avec un repos possible, des dîners pris vers 17h à la « Canadienne », et une sortie le soir jusqu’à la tombée de la nuit. La journée les animaux sont au repos, nous ferons de même. Certains dîners seront pris dans la nature, dans de très beaux endroits si le temps le permet, avec un pot commun et participation de chacun. Tout est fait pour de belles rencontres, néanmoins c’est la nature qui décide, le Yukon est un très grand territoire mais ce n’est pas un parc comme on peut en voir dans certains séjours photographiques. Ici vous ne verrez que des animaux » libres et sauvages » et une nature intacte dans un des endroits le moins impacté par la présence humaine de la planète.
Nous nous déplaçons dans d’immenses territoires : pour en découvrir un maximum, notre séjour suit un rythme de safari, nous sommes amenés à faire de longs trajets en voiture de manière quotidienne mais entrecoupés par de courtes balades et de nombreuses pauses “d’observation” de la faune sauvage. Beaucoup d’observations se font pendant le trajet depuis notre place assise dans le véhicule.
Du 26 aout au 10 septembre et du 10 au 25 septembre 2024
Jour 1 : Vol France – Whitehorse (Territoire du Yukon – Canada)
Vol Paris Whitehorse, transfert à l'hébergement.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Whitehorse
Découverte de la nature autour de Whitehorse, Balade au bord du fleuve Yukon (observation des castors). Le matin, belle petite randonnée d’observation des pygargues. Pique-nique au bord du fleuve Yukon ou à Fish Lake. Observation des castors, pygargues, martin pêcheur d’Amérique…
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Direction Dawson
Départ tôt le matin pour Dawson, la ville mythique de la ruée vers l’or. Nombreux arrêts d’observations en cours de route. En fin d’après-midi, arrivée à Dawson. Visite de cette ville mythique des chercheurs d’or avec ses maisons aux façades en bois, ses saloons, son bateau à aube. Nous sommes en plein far West. Soirée libre « far ouest » en ville. Suivant l’activité magnétique possibilité le soir de voir des aurores boréales si le temps le permet.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : En route pour le Parc Tombstone
Nous quittons Dawson pour rejoindre et remonter la fameuse route “Dempster”. Nous passons de la forêt boréale à la taïga et la toundra arctique. De magnifiques paysages riches en couleurs en perspective ! Arrivée dans le Parc de Tombstone qui en cette période est une véritable palette de couleurs automnales. Observation possible du loup, du lagopède, de l’ours, de l’orignal et du mouflon de Dall. Petite randonnée pour l’observation des marmottes des Rocheuses et des spermophiles arctiques et poursuite de la route.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Dempster Highway
Nous empruntons tôt la « Dempster » pour profiter du lever du jour. Arrêts très fréquents pour l’observation des somptueux paysages du grand nord, si riches en couleurs, et de la grande faune sauvage. Possibilité de voir des aurores boréales si le temps le permet.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Retour vers Whitehorse
Nous prenons la direction de Whitehorse avec de nombreux arrêts « observation et photographie » de la faune et des paysages. (Wapitis, cerfs mulets, huards). Brunch sur la route dans un bel endroit en pleine nature.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Direction Carcross
Départ tôt le matin pour faire une partie du « Triangle d’or ». Cette région plus au sud est différente, nous nous arrêterons au « plus petit désert du monde » à Carcross. En fait c’est une série de dunes, la région étant trop humide pour être considérée comme un désert. Mais où on peut encore trouver du « Carex des sables » Carex sabulosa une espèce en péril au Canada.
Nous espérons rencontrer le lynx très discret, cependant très présent dans la région et les chèvres de montagnes autour de Marsh Lake et Carcross.
Possible observation des chèvres de montagnes, et spermophiles noirs très nombreux dans cette région.
Dîner libre et nuit en hôtel.
Jour 8 : Whitehorse – Haines Junction
Départ très tôt pour Haines Junction avec des arrêts fréquents pour l’observation de la faune sauvage.(Pygargues, ours noirs, coyotes). Arrêt sur la superbe rivière Takhini.
Puis direction vers le Parc de Kluane, une fabuleuse réserve crée entre 1972 et 1976, inscrite au patrimoine de l’Unesco et ayant la particularité d’être la plus large zone protégée avec deux parcs en Alaska qui la jouxtent. Ce parc se compose de montagnes hautes et escarpées dont le plus haut sommet du Canada le Mont Logan avec 5959m d’altitude. Ce parc se trouve sur les terres traditionnelles des premières nations Champagne et Aishihik. Kluane veut dire « lac très poissonneux » en langage autochtone. Cette vaste zone naturelle est dotée d’une faune et d’une flore très riche. On compte plus d’une centaine d’oiseaux différents, dont l’Aigle royal, le bruant à couronne dorée et le lagopède. Sur les flancs de ses montagnes vivent le mouflon de Dall et la chèvre de montagne, mais aussi dans la plaine le caribou l’orignal et le loup. Mais la star incontestée du Parc de Kluane reste le Grizzli puisque c’est l’endroit d’Amérique du Nord où l’on en dénombre le plus… Si le temps le permet pique-nique au bord du lac de Kluane pour tenter de voir les ours et éventuellement des aurores boréales sinon diner libre et nuit en hôtel.
Jour 9 : Haines Junction – Haines (Alaska)
Descente tranquille vers le sud pour passer la frontière Américaine et arriver en Alaska. Recherche en route de la faune (cygnes de la toundra, aigles royaux, pygargues, ours noir, renard roux ou argenté…). Pique-nique sur la très belle « Haines Road ».
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jours 10 11 et 12 : Journée autour de Haines (Alaska)
Observation du fabuleux spectacle des saumons remontant la rivière et des grizzlys venant s’en nourrir ! Observation des aigles pêcheurs (Pygargues) participant à cette fête. Nous passerons beaucoup de temps au bord de la rivière en compagnie des ours venus faire leurs réserves en vue du long hiver qui les attend ! Nous nous attacherons à ne pas les déranger dans ces moments si importants pour leur survie.
En journée, petite randonnée dans une vieille forêt humide où d’immenses arbres sont recouverts de lichens et où les plantes sont exubérantes et au bord d’un fjord avec de magnifiques glaciers. Pique-nique au bord de ce fjord avec en face de nous le spectacle des glaciers de l’Alaska semblant tomber dans l’océan.
Dîners libres et nuits à l’hôtel.
Jour 13 : Retour à Haines Junction
Départ tôt le matin pour voir une dernière fois les ours sur la rivière. Puis retour vers le Yukon.
En cours de route, nombreux arrêts d’observations et de photographies des paysages et de la faune sauvage. Possibilité d’observer, entre autres, une colonie de castors, le lièvre d’Amérique et spermophiles.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Jour 14 : Retour à Whitehorse
Tôt le matin, randonnée vers Takhini et le lac de Kusawa qui signifie « lac long étroit et eau ventée » en langage Chilkat. Wapitis, Cerfs mulets, mouflons de Dall et Tamias peuplent le bord de la rivière…Pique-nique dans la montagne et retour aux voitures. Retour à Whitehorse. Soirée en ville.
Dîner libre et nuit en hôtel.
Jour 15 : Vol pour la France
Départ pour l’aéroport selon l’heure du vol.
Jour 16 : Arrivée en France
Remarque sur ce programme :
Ce programme-vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des opportunités d’observation qui s’offrent à nous et de la météo. Seules les réservations des hôtels ne peuvent pas être modifiées. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
C’est un séjour « observation des animaux du Grand Nord, le rythme suivra leur vie. Vous partirez avant le lever du jour avec un « brunch » en fin de matinée dans la nature, une arrivée assez tôt à l’hébergement avec un repos possible, des dîners pris vers 17h à la « Canadienne », et une sortie le soir jusqu’à la tombée de la nuit. La journée les animaux sont au repos, nous ferons de même. Certains dîners seront pris dans la nature, dans de très beaux endroits si le temps le permet, avec un pot commun et participation de chacun. Tout est fait pour de belles rencontres, néanmoins c’est la nature qui décide, le Yukon est un très grand territoire mais ce n’est pas un parc comme on peut en voir dans certains séjours photographiques. Ici vous ne verrez que des animaux » libres et sauvages » et une nature intacte dans un des endroits le moins impacté par la présence humaine de la planète.
Nous nous déplaçons dans d’immenses territoires : pour en découvrir un maximum, notre séjour suit un rythme de safari ; nous sommes amenés à faire de longs trajets en voiture de manière quotidienne mais entrecoupés par de courtes randonnées et de nombreuses pauses “d’observation” de la faune sauvage. Beaucoup d’observations se font pendant le trajet depuis notre place assise dans le véhicule.
Ce tarif comprend :
- L’encadrement par 2 guides spécialistes de la pleine nature (2 guides accompagnateurs photographes professionnels)
- L’hébergement en base chambre double 9 nuits en hôtel et 5 nuits non consécutives sous tente 3 places pour 2 pers. pour le départ du 11/08/2024. Aux départs du 26/08/2024 et du 10/09/2024, toutes les nuits sont en hôtel
- la nourriture sur place du petit déjeuner le J2 au petit déjeuner du J15 à l’exception des diners libres les J1, J3, J5, J7, J9, J10, J11, J12, J14 et J15(avion) pour le départ du 11/08/2024. Pour les départs des 26/08/2024 et 10/09/2024 tous les diners sont libres.
- Les repas dans les vols à l’aller et au retour
- Tous les transports sur place
- Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour
- Les transferts sur place
- Si vous prenez l’option avec aérien, le prix est une approximation pour le vol Paris – Whitehorse A/R en classe économique y-compris les taxes d’aéroport. Pour un prix différent que celui estimé ou un départ d’autres villes sur demande, nous appliquerons un possible supplément Frais administratif 50€ + différence prix du vol.
* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Ce tarif ne comprend pas :
- Le supplément pour les départs d’autres villes que Paris (sur demande)
- Le supplément « aérien » si dépassement du prix estimé
- Les autorisations de voyage pour le Canada et les USA (voir les liens dans notre rubrique informations pratiques ci-dessous pour les prix
- Les apéritifs et autres boissons personnelles
- les pourboires dans les restaurants
- Vos achats personnels
- Votre équipement personnel
- L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
- Le supplément petit groupe de 5 à 6 participants : + 790 €/pers
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
- Pour les séjours du 11/08 les diners des jours 1,3,5,7,9,10,11,12, 14 et 15. (les diners des soirées sous tentes sont compris pour le séjour du 11/08/2024) les autres seront ou libres dans le restaurant de votre choix, ou participatifs dans la nature suivant le temps.
- Pour les départs du 26/08/2024 et du 10 /09/2024, tous les diners sont libres.
- Frais d’inscription : 45€/dossier
Transport :
Vol de Paris pour Whitehorse (autres villes possibles sur demande avec supplément)
Le séjour se fait dans des véhicules 4X4 types SUV de 5 à 7 places très confortables et spacieux.
Hébergement et nourriture :
Nous alternons les nuits en camping et en hôtel pour le premier séjour. Les deux derniers séjours sont tout Hôtel.
Jamais deux nuits consécutives en camping. Pour les départs du 26 août au 10 septembre2024 et du 10 au 25 septembre 2024, en raison des conditions météorologiques plus contraignantes encore, nous avons fait le choix de proposer toutes les nuits à l'hôtel.
Les repas en camping sont préparés et pris en commun. Les dîners pris en ville sont libres et à votre charge (prévoir entre 20 et 30 € par dîner).
Accompagnement :
2 encadrants AMAROK l’esprit nature, grands connaisseurs de ces territoires depuis 15 ans.
Monnaie : La monnaie est le dollar canadien et américain. Vous pouvez suivre son cours sur http://www.xe.com
Décalage horaire :
Il y a 9h de décalage entre Paris et Whitehorse. Quand il est 21h à Paris, il est 12h là-bas.
Formalités :
Un passeport en cours de validité obligatoire conforme à la législation américaine et canadienne en vigueur.
Attention Vous devez vous renseigner au pus tôt dès votre inscription pour les visas électroniques. En effets selon les pays où vous avez séjourné les formalités peuvent mettre plusieurs mois.Les demandes d’autorisations pour entrer au Canada ou aux Etats-Unis sont sous votre responsabilité.
Visas électroniques requis pour le Canada et les Etats-Unis.
USA : pour en savoir plus cliquez sur https://esta.cbp.dhs.gov/ Pour les ressortissant Français, renseignez vous bien sur les conditions d'entrée :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ Pour les ressortissants étranger se renseigner auprès de vore ambassade
Canada : pour en savoir plus cliquez sur http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-comment.asp
Climat/météo :
Ce séjour a lieu en milieu et fin d’été, en zone de hautes latitudes. Il fait généralement beau et doux. Il y a une grande amplitude thermique entre 15 et 25° la journée, avec des nuits qui peuvent être assez fraîches, avec gel possible. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement : tempêtes de neige (dans le grand nord) et grand soleil peuvent alterner dans une même journée
Ce séjour est accessible à toute personne, prête à se retrouver en milieu naturel sauvage. L’approche des sites d’observation ne comporte aucune difficulté physique particulière. Contrairement aux idées reçues ces territoires ont une météorologie très agréable l’été. Ce séjour comprend de longs trajets en voiture entrecoupés d'arrêts suivant les espèces rencontrées ou les paysages. Pour plus de confort, l’encadrement par deux guides Amarok complémentaires et spécialisés permettra de scinder le groupe afin de répondre au mieux aux attentes et envies de chacun.
EN SAVOIR PLUS
Le Yukon a grossièrement la forme d'un triangle rectangle, d'une superficie comparable à celle de l'Espagne ou de la Suède. Il recouvre 482 443 km2, dont 474 391 km2 de terre et 8 052 km2 d'eau.
Il est bordé à l'ouest par l'État américain de l'Alaska sur 1 210 km, essentiellement le long du 141e méridien, au sud par la Colombie-Britannique le long du 60e parallèle, et à l'est par les Territoires du Nord-Ouest suivant en gros la limite entre les bassins versants du Yukon et du Mackenzie. Sa côte nord est baignée par la mer de Beaufort.
Le Yukon est une région peu densément peuplée, composée de lacs glaciaires et de montagnes recouvertes de neige. La majeure partie du territoire est placée sur la cordillère américaine; le point culminant du Canada, le mont Logan (5 959 m), est situé au sud-ouest. La plus grande partie du territoire se trouve sur le bassin du Yukon, dont il tire son nom et sur les berges duquel se trouvent la plupart de ses villes. Tout le Yukon est situé à l'ouest de Vancouver ; il contient les communautés les plus occidentales du Canada.
Le Yukon connaît un climat polaire et subarctique et des hivers longs et secs ; pendant le court été, la longueur du jour permet à une profusion de fleurs et de fruits d'éclore. La plupart du territoire est recouverte par la taïga, la toundra ne se rencontrant qu'à l'extrême nord ou sur des altitudes élevées.
VOS ENGAGEMENTS
En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :
- Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix ;
- Adopter un comportement discret et silencieux : chuchoter, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant) ;
- Se couper du quotidien en laissant son téléphone éteint ;
- Réduire au maximum votre impact sur le milieu.
C’est un séjour consommateur en gaz à effet de serre. En effet nous devons emprunter le transport aérien. Avec ce voyage vous allez émettre environ 3,24 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, c’est plus que la moyenne annuelle conseillée par habitant sur cette terre. Nous vous conseillerons comment diminuer voire annuler cette dette à travers des gestes simples dans votre quotidien.
Ségolène C.

Dominique S.
Francis Q.

Jenny

Eric

Marc

Michelle

TRUNTZER Michael

VON HATTEN
WRZOSEK Martin