Amarok l’esprit nature

Jordanie Jordanie : Randonnées sportives "sur les traces des Bédouins"

Séjour d’immersion dans l'un des déserts les plus somptueux de la planète. Cet incroyable massif, entre citadelles de grès et déserts, offre tout un panel de couleurs de sable et de grès allant des rouges aux ocres. Le Wadi Rum c'est aussi le désert des tribus bédouines depuis la nuit des temps...


1 590 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande de fiche technique

Pour recevoir la fiche technique de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email :

    Points forts :

    • Une immersion au cœur de la culture bédouine.
    • Un encadrement par un professionnel spécialiste (guide de haute montagne).
    • La traversée du Jebel Rum avec un bivouac inoubliable (vues imprenables sur le massif du Wadi Rum et ses deserts).
    • La convivialité d’une équipe et d’un effectif réduit.
    • Un hébergement à Rum chez l’habitant alterné avec des nuits en camp dans le désert.

     

    Vos guides

    Régis Biron

    Régis Biron

    Passionné de nature depuis son plus jeune âge c’est tout naturellement qu’il suit des études d’écologie des espèces. Devenu écologue, il passe le diplôme d’accompagnateur en montagne pour l’encadrement de groupes et ainsi exercer ses deux passions : la nature et la montagne !.
    Depuis de nombreuses années il conduit des formations en environnement pour la Direction Départementale Jeunesse et Sport, et enseigne l’écologie à la faculté de Lyon. Sa passion est la transmission des connaissances qu’il a acquises depuis de nombreuses années en les mettant au service de la nature. Il a mis en place des séjours nature et des voyages d’exploration et a participé à de nombreuses expéditions. Il a travaillé aussi en étroite relation avec le Conseil Général de l’Isère en participant au développement de l’Espace Naturel Sensible des Ecouges et de son centre en éducation en environnement dont il a été le directeur de très nombreuses années.
    En 2008 il s’associe, avec deux amis pour fonder AMAROK. Pour Régis, AMAROK est un projet professionnel en relation avec ses convictions profondes. Son parcours personnel, son évolution professionnelle et la concrétisation de ses valeurs éthiques en matière d’environnement le poussent aujourd’hui à vouloir agir. Son expérience est un atout utile : encadrement, formation, profondes connaissances en environnement, réalisation de films nature, nombreuses expériences d’immersion en pleine nature en France et à l’étranger.

    TANGUY Pascal

    TANGUY Pascal

    Passionné par l’alpinisme et le voyage, il est guide de haute montagne depuis 1984. Ainsi, au travers de cette passion, il a parcouru la plupart des continents et voue une affection toute particulière pour les déserts. Il a écrit plusieurs livres sur l’alpinisme « le 4 sup » et « le guide des grands sommets » aux éditions Glénat ainsi qu’un livre sur les canyons de Martinique.
    Dans sa pratique de l’alpinisme, il a réalisé de nombreuses premières aussi bien en France qu’à l’étranger et certaines de ces premières restent considérées comme des itinéraires exceptionnels.
    Toujours en quête d’espaces nouveaux, il se considère comme voyageur-grimpeur. La randonnée et l’escalade n’étant qu’un prétexte pour découvrir d’autres horizons et d’autres cultures, l’aventure humaine et le partage de cette passion étant le fil conducteur.
    Depuis plusieurs années, il contribue avec Régis BIRON aux formations du diplôme d’accompagnateur en montagne ainsi qu’à la formation des professionnels de l’escalade.

    Ce séjour vous propose la découverte des exceptionnelles voies bédouines qui parcourent le cœur du massif du Wadi Rum entre citadelles de grès et déserts. En total immersion, entre chemin de randonnée et petits passages d'escalade facile nous serons sur les traces de ce peuple du désert. Par ces fameuses voies bédouines nous parcourons de magnifiques canyons et rejoignons les sommets les plus prestigieux du Wadi Rum. Ces ascensions  nous permettent de nous rendre compte de l’audace et de l’astuce de ces chasseurs bédouins, qui en quête d’ibex (de la famille de nos bouquetins), ont exploré ces immenses canyons et dômes de grès. Un bivouac situé sur une plaine de sable s’organise autour d’un feu de bois dans un des lieux les plus sauvages du Wadi Rum. Cette sensation d’isolement renforce ce parfum d’aventure ressenti tout au long de ce séjour. La qualité de la roche, le façonnage des ces montagnes font du Wadi Rum un lieu magique et unique ou la recherche du meilleur cheminement par votre guide vous apporte des souvenirs inoubliables. Un trek bien dépaysement au cœur de l'hiver qui se termine par la découverte de la fascinante cité Nabatéenne de Petra.


    Programme :

    Jour 1 : France – Wadi Rum                                                                            

    C’est parti pour une aventure unique…

    Vol pour Amman, arrivée en début de soirée et transfert en taxi pour rejoindre le village de Rum.

    Nuit : village de Rum

    Jour 2 : Tour du Jebel Um Ejil                                                                             

    Marche : 5h ; dénivelé positif 300m

    Nous commençons par une randonnée facile et spectaculaire. Elle commence par le canyon de Rakabat qui chemine entre  des hautes parois  de grès rouges et  s’ouvre sur le désert. Une demie heure de marche dans le sable, nous amène à l’entrée du canyon de Kasarek.  Une courte montée avec quelques passages d’escalade facile permet d’atteindre le point haut du canyon. Deux petits rappels amènent au fond d’un défilé particulièrement étroit. Par ce dernier, on boucle ainsi le tour du Jebel Um Ejil.

    Ce parcours permet de se familiariser aux techniques d’adhérence sur les dalles de grès et, si nécessaire, à des techniques d’assurage simples.

    Nuit : village de Rum

    Jour 3 : Abu Iglakhat canyon                                                                             

    Marche : 5h  ; dénivelé positif : 200m

    Lors de cette deuxième journée, nous traversons le Abu Iglakhat canyon et marchons dans les dunes de Barah canyon.

    Par une traversée en véhicule 4X4 au milieu du désert, nous accédons à l’entrée du canyon.  Nous pénétrons à l’intérieur de ce canyon très resserré qui traverse de façon improbable le cœur du massif par un cheminement étroit, confiné et astucieux. Au cours de cette traversée, nous alternons passages d’escalade facile, marche et un petit rappel. Juste en sortie du canyon, l’ascension d’une dune de sable nous donne accès au large canyon de Barak canyon.

    Nuit : camp dans le désert

    Jour 4 : Ascension de Burdah                                                                            

    Marche : 6h aller-retour ; dénivelé positif : 400m

    Par une traversée en véhicule 4X4, nous accèdons au pied d’un sommet situé au sud du massif du Wadi Rum , Burdah. Son ascension facile dans sa première moitié nous amène au pied de la spectaculaire arche de Burdah. Un court passage d’escalade permet de se dresser sur cette arche rocheuse qui offre de magnifiques vues sur le désert. Ensuite,  un cheminement complexe mais techniquement facile permet de rejoindre le sommet de Burdah, belvédère incomparable sur la partie sud du massif du Wadi Rum, des paysages à vous couper le souffle !.

    Nuit : camp dans le désert

    Jour 5 : traversée est/ouest du Jebel Rum                                                                  

    Marche : 6h aller ; dénivelé positif 700m

    La traversée du Jebel Rum par la voie bédouine « Nabatean route » utilise au mieux la complexité de cette immense paroi au cheminement labyrinthique.  L’accès à la face ouest du Jebel Rum se fait en véhicule 4X4. L’ascension permet de se rendre compte de l’audace et de l’astuce de ces chasseurs bédouins, qui en quête d’ibex (de la famille de nos bouquetins), ont exploré ces immenses canyons et dômes de grès. Une fois le sommet atteint, une courte descente donne accès à une plaine de sable au milieu de ces dômes de grès, lieu de notre bivouac. Un repas du soir autour d’un feu de bois dans un des lieux les plus sauvages du Wadi Rum complétera ce parfum d’aventure ressenti tout au long de la journée. Un dépaysement garanti !.

    Nuit : bivouac

    Jour 6 : traversée ouest/est du Jebel Rum                                                                 

    Marche : 5h

    Eclairés par le soleil levant, nous continuerons notre descente par la voie Bédouine « Hammad’s route ». Ce cheminement suit les croupes d’une succession de dômes gréseux qui demandent une bonne lecture de l’itinéraire pour ne pas s’égarer. Quelques courts rappels facilitent le franchissement de ressauts plus raides. Après ces deux journées exceptionnelles, nous regagnons le village de Rum et ses habitants.

    Nuit : village de Rum

    Jour 7 : Djebel Rakabat                                                                                      

    Marche : 5h aller-retour ; dénivelé positif : 400m

    Nous concluons ce séjour par l’ascension du Djebel Rakabat pour une dernière vue imprenable sur le village de Rum et ses environs. Le retour se fait par le Kazareck canyon.

    Dans l’après-midi, un transfert en taxi  nous conduit vers Wadi Musa (Pétra).

    Nuit : Hotel à Wadi Musa

    Jour 8 : Visite Pétra                                     

    Visite libre de Pétra.

    Pétra est l’un des grands trésors archéologique du monde. Le As Siq qui donne accès au Al- Khazneh (le trésor) et au Ad-Deir (le monastère) pour ne nommer que ceux-là, sont des incontournables de la cité de Pétra.

    Retour en soirée pour l’aéroport d’Amman.

    Jour 9 : retour France                                  

    Vol de nuit pour la France

     

     

     

    Ce tarif comprend :

    • Le vol aller-retour pour Amman.
    • les frais d’hébergement et tout les transports sur place.
    • les frais de repas en pension complette (à l’exception du repas lors de la visite de Pétra).
    • les frais d’encadrement.

    Ce tarif ne comprend pas :

    • les apéritifs et autres boissons.
    • L’assurance voyage : annulation, assistance et bagage (4% du prix de vente).
    • Le prix du visa jordanien (40 jod) environ 46€.
    • Les frais d’entrée pour le site de Pétra (5O jod) environ 57€.
    • Frais d’inscription : 15€/dossier.

    Transport :

    • Avion France-Amman
    • Taxi ou minibus et 4x4 sur place

     

    Hébergement et nourriture :

    • Nuits en dortoir chez l’habitant ou en camp dans le désert et à l’hôtel la dernière nuit
    • Repas froids le midi
    • Dîners chez nos hôtes bédouins.
    • Monnaie : La monnaie est le dinar jordanien (JOD)
    • Décalage horaire : Une heure vers l’est
    • Formalités : Le passeport d’une validité supérieure à 6 mois à la date de retour du voyage est indispensable.
    Contenu en cours de rédaction.
    Aucun avis sur ce séjour.

    Partagez votre expérience

    • Le détail de votre expérience
    AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
    Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
    RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
    Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
    SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z