Amarok l’esprit nature

Suède Raid à ski en Laponie - La Piste Royale

Ce raid à ski nordique en autonomie avec pulka sur la Kungsleden (La Voie Royale) vous immerge dans le territoire des Samis, éleveurs de rennes en Laponie. Au delà du cercle polaire, cette expédition en ski de randonnée traverse des paysages sauvages où le confort des refuges est un sacré plus !

  • Durée : 10 jours
  • Prochain départ : samedi 28 mars 2020
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) :

1 990 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

randonnée en ski nordique avec pulkaraid à ski nordique en laponierandonnée hivernale en laponievoyage hiver en laponieséjour hiver en laponieski nordique avec pulka en laponieski nordique avec pulka en laponieséjour ski nordique en laponievoyage ski nordique avec pulka en laponieski nordique avec pulka en laponierandonnée ski nordique en laponieski nordique avec pulka sur la Kungsledenrandonnée à ski en laponieraid à ski la piste royale en laponiela piste royale en ski nordique en laponieséjour hiver en laponieraid à ski nordique en suède sur la Kungsledenséjour ski nordique en suède sur la Kungsledenséjour hiver en suèderandonnée à ski nordique en suède sur la Kungsledenvoyage à ski nordique la piste royale

Points forts :

  • Raid à ski de randonnée nordique en Laponie dans le parc National d’Abisko, territoire des Samis, éleveurs de rennes.
  • L'itinéraire de la Piste Royale, Kungsleden, est l'un des trekkings les plus célébres de Suède, située dans le grand nord en Laponie, bien au delà du cercle polaire.
  • Du ski hors piste au milieu des plus hautes montagnes suédoises ; les Alpes Scandinaves.
  • Une itinérance à ski nordique en autonomie grâce aux pulkas
  • Nuits en refuges ou cabanes sans électricité ni eau et pourtant si confortables et si chaleureux.
  • Voyage accompagné par un Moniteur de ski AMAROK français
  • La rencontre probable d’un Elan ou des troupeaux de Rennes des éleveurs Samis.
  • Ambiance magique d'un hiver en Laponie : Luminosité du ciel et blancheur des montagnes
randonnée en ski nordique avec pulka

Votre guide

Eric Poussin

Eric Poussin

Son amour de la montagne au sens large est sûrement né de ses origines valdôtaines. Là où tout jeune puis plus grand il aime s'évader à ski, en randonnée ou encore en grimpant les belles falaises granitiques du Val d'Aoste à la recherche d'une authenticité perdue. "La pente nous fait devenir meilleur car on ne peut pas tricher!"
Un parcours de vie qui l'amène à quitter l'enseignement, passer des diplômes liés à l'encadrement sportif et en parallèle suivre des études en gestion et protection de la nature. Installé dans le Jura depuis plus de 25 ans, c'est un territoire qui lui correspond, une montagne aux valeurs humaines sincères et offrant encore de belles étendues sauvages.
Ses hivers, depuis plus de 15 ans, il les consacre à l'itinérance à ski, un mode de déplacement doux qui permet de parcourir de beaux vallonnements avec le plaisir de la glisse en prime. Laponie suédoise, Val d'Aoste, hauts plateaux du Vercors, Ubaye ou encore Briançonnais, ses spatules aiment découvrir toujours de nouveaux horizons et de nouvelles cultures.

C’est au délà du cercle polaire, au coeur de la Laponie sauvage que démarre ce raid à ski nordique sur la Kungsleden (La Piste Royale). Ce magnifique tracé, créé en 1885 par des scientifiques pour faciliter l’accès (à pied ou à ski nordique uniquement) au Parc National d’Abisko à l'extrémité Nord de la Suède, est l'un des plus beaux itinéraires à ski de randonnée de Laponie.

Cette expédition à ski en autonomie avec pulka en Laponie s'adresse à tous ceux qui apprécient une certaine autonomie de vie en pleine nature. L'immersion à ski est intense dans ces paysages variés de toundra, de forêts, de grands lacs gelés et de montagnes au profil alpin et de grands espaces vierges.

Le soir venu, après l'étape de ski, on vit un peu comme des trappeurs, allant fendre le bois de bouleau pour se chauffer, ou descendant au lac fendre la glace pour en récupérer l’eau potable. C’est à la lueur de la bougie ou de la lampe à gaz que l’on échangera entre nous ou avec les skieurs scandinaves rencontrés à l’étape, les bons moments de la journée. Avant de se plonger sous une couette dans un confort incroyable sous ses latitudes polaires.

Ce raid à ski nordique, en autonomie complète avec pulka, est un pur bonheur pour les amoureux des grands espaces polaires, mais aussi un défi et une aventure surprenante. La Laponie, considérée comme le dernier espace sauvage d’Europe est en réalité une terre de vie des peuples Sami depuis des milliers d’années. Même modernisés de scooters des neiges, ils continus d’élever comme leurs ancêtres les Rennes qu’ils regroupent en grands troupeaux sur les terres sauvages du Parc National d’Abisko à l'extrémité Nord de la Suède.

Si vous souhaitez vous initiez ou vous entraînez au raid à ski en autonomie avec pulka avant d'envisager cette expédition, Amarok propose chaque année un week-end de 2 ou 3 jours d'initiation au ski nordique dans le Vercors.


Programme :

J1/ départ pour la laponie en suède

Accueil par votre (vos) accompagnateur(s) à Stockholm. Selon l’heure d’arrivée, nous avons le temps de découvrir la capitale suédoise construite sur ses 14 îles. En fin d’après-midi, départ en train de nuit pour le Nord du cercle polaire en Laponie !
> Nuit en train couchette

J2/ Préparation du raid à ski nordique

Arrivée du train de nuit à Kiruna en Laponie. Installation à l'auberge jeunesse, petit tour de la ville et surtout préparation du séjour. Bilan sur l’équipemeant nécessaire au raid à ski nordique : skis de randonnée, bâtons, chaussures, peaux de phoques et pulkas (location éventuelle en magasin sport). Achats et dernières courses pour les repas de l'expédition à ski et conditionnement dans les pulkas.
> Nuit en auberge de jeunesse à Kiruna

J3/ départ sur la Kungsleden en ski nordique

Départ en train pour le village d'Abisko, à la porte d’entrée de la Kungsleden (La Piste Royale) dans le Parc National d'Abisko. Chacun s'équipe pour le départ du raid à ski vers notre premier refuge à Abiskaujaure.
Cette première étape à ski de randonnée nous permet de quitter progressivement la civilisation pour entrer dans le parc national d’Abisko. On quitte progressivement les nombreuses traces de scooter des neiges et on traverse des steppes boisées de bouleaux qui peuvent cacher des Elans.
1ère étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Abisko – Abiskaujaure) : 4h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J4/ raid à ski nordique de Abiskojaure à Unna Allakas

L'itinéraire de ski nordique s’enfonce dans le parc pour aller dormir à quelques mètres de la frontière de la Laponie norvégienne. Les montagnes se font plus hautes mais les bouleaux encore bien présents abritent un faune sauvage venue chercher abri en cette fin d’hiver.
2ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Abiskaujaure - Unna Allakas) : 5h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J5 / raid à ski nordique de Unna Allakas à Alesjaure (6h-7h)

Notre parcours à ski de randonnée quitte définitivement les derniers bouleaux pour se plonger dans cette ambiance blanche très particulière de la Laponie suédoise. Des montagnes magnifiques qui se déroulent devant nous comme des pains de sucres. Les refuges d’Alesjaure côtoient le petit village des Samis Alisjavi qui viennent ici pour élever leur rennes.
On trouve aussi à Alesjaure un sauna qui sera le bienvenu pour se détendre et faire un brin de toilette. Sans oublier auparavant la corvée de seau d’eau au lac en contrebas pour remplir la réserve d’eau qui sert à se laver. Réservoir chauffé au feu de bois en même temps que le sauna.
3ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Unna Allakas - Alesjaure) : 6 à 7h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J6 / raid à ski nordique de Alesjaure – Nallo (6h)

On est maintenant au cœur des Alpes Scandinaves. Nouvelle étape à ski nordique avec les pulkas dans une Laponie à l'ambiance haute montagne pour rejoindre le petit refuge de Nallostugan blottis au milieu des plus hauts sommets de la région.
4ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Alesjaure - Nallo) : 6h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J7 / raid à ski nordique de Nallo – Singi (6h)

Nouvelle étape de notre expédition à ski nordique en autonomie avec les pulkas, aujourd'hui au profil descendant, qui nous amène au milieu des grands troupeaux de rennes de Laponie.
4ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Nallo - Singi) : 6h de ski de randonnée
> Nuit en refuge (stugorna)

J8 / ski nordique autour de Singi (variable)

Cette journée est consacrée à la découverte de cette région extrèmement sauvage de Laponie. Avec votre guide, une course de ski de randonnée sera choisie à la journée avec retour au même refuge.
5ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (autour de Singi) : temps de ski de randonnée variable
> Nuit en refuge (stugorna)

J9 / raid à ski nordique de Singi – Nikkaluokta

Levé très tôt pour cette longue et dernière étape de notre raid à ski nordique sur la Kungsleden en Laponie. Après avoir franchi entre d’impressionnantes falaises un superbe col, on descend au pied du Kebnekaise en direction de Nikkaluokta. Cette longue étape à ski de randonnée suit le cours d’une rivière, la Laddjujohka sur les derniers kilomètres. Pour terminer au village lapon de Nikkaluokta où nous prendrons un bus pour rejoindre Kiruna. Nuit à Kiruna et vol le lendemain ou train de nuit pour rejoindre Stockholm si les connections aériennes ne le permettent pas.
6ème étape de la Kungsleden ou Piste Royale (Singi - Nikkaluokta) : 7h de ski de randonnée
> Nuit en auberge de jeunesse à Kiruna

J10 / retour en France                                                                       

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par 1 moniteur de ski nordique AMAROK .
  • L’hébergement en pension complète, du dîner du J1 au déjeuner du J9.
  • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour (1 pulka pour 2 pers)
  • Les transferts sur place.
  • Les vols de Paris à Stockholm A/R (autre aéroport de départ avec possible supplément, nous contacter)
  • Le train Stockholm – Laponie A/R ou train Aller et Vol retour.

Pour toute inscription à plus de 60 jours du depart, les prix affichés sont garantis. Pour toute inscription à moins de 60 jours, nos prix affichés peuvent être modifiés et ceci en fonction des classes de vols disponibles lors de votre réservation. Nous vous tiendrons informés sous 48h-72h après votre inscription en cas de modification du prix. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les apéritifs et autres boissons.
  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel (skis-bâtons-chaussures de skis). Location possible sur place, à régler directement env 190€/pers.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (environ 4% du prix du séjour).
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • frais d'inscription : 15€/dossier

Transport :
Vol sur Stockholm puis train de nuit en couchette pour rejoindre Kiruna (Nord du cercle polaire en Laponie Suédoise).

Hébergement :
Selon les jours, nuit en couchette dans le train, nuit en chalet ou refuge (stugorna) pendant tout le raid à ski, et auberge de jeunesse (Kiruna).

Restauration :
Pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J9. On confectionne nous même nos repas du petit déj au repas du soir en passant par la confection de nos piques-niques du midi.

Accompagnement :
1 Moniteur de ski AMAROK pendant tout le raid à ski nordique

Groupe : De 4 à 8 participants

Monnaie : La monnaie est la couronne suédoise (SEK) 1 € = 9,5 SEK (Taux de change au 26 Aout 2016) http://www.xe.com

Décalage horaire :
Pas de décalage horaire

Formalités :
La carte d’identité est suffisante.

Climat/météo :
Ce séjour à ski en Laponie a lieu en hiver. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Les températures peuvent descendre sous – 20°C. Il faut donc être parfaitement équipé. Le vent est un autre paramètre fréquent sous ces latitudes polaires.

  • L'histoire de la Kungsleden ou Piste royale

La Voie Royale ou Kungsleden, est le raid à ski nordique le plus célèbre de Suède. Elle est située en Laponie, dans le Grand Nord de la Suède, à 200km au Nord du cercle polaire. Son tracé est aux Suèdois ce que le GR20 est aux Corses, un grand classique encore peu connue des français.

Des membres du touring club Suédois (homologue suédois du Club alpin français) furent à l'initiative de la Kungsleden au 19ème siècle.  L'objectif était alors de rendre les montagnes de Laponie plus accessibles aux randonneurs lors des raid à ski avec pulka ou à pied l'été. L'itinéraire de 425km au total se déroule dans une ambiance arctique au nord du cercle polaire, au milieu des montagnes de Laponie et du plus haut sommet de Suède, le Kebnekaise (2 111 m). La Voie Royale ou Kungsleden est aujourd'hui l'un des grands raids aventure d’Europe.

Le tracé de la Kungsleden est divisée en quatre parties correspondant chacune à environ une semaine de randonnée à ski. L'itinéraire a progressivement été équipé en refuges (tous les 20 km environ aujourd'hui, principalement dans la partie Nord du tracé). La partie nord de la Voie Royale ou Kungsleden est la plus ancienne, la plus connue. La longueur de cette section est 109 km entre Abisko et Vakkotavare.

Ce tronçon est équipé de refuges tous les 15 km en moyenne. Les refuges suédois sont des exemples en matière de confort. On y trouve souvent une pièce pour faire sécher ses affaires, puis chaque pièce est équipée d’un poêle, gazinière et vaisselle dans la salle commune. Certains refuges sont équipés de sauna.
Les refuges n’ont pas l’électricité et les corvées d’eau (dans les trous creusés dans la glace de lac) et de bois sont à faire.

L'itinéraire de la Voie Royale ou Kungsleden traverse des régions très peu peuplée (moins d'un habitant au km²), ce qui permet de rencontrer tout le spectre des animaux sauvages de Laponie, notamment rennes, renards polaires et ours.

La Laponie offre une expérience complètement différentes en hiver et en été. Le soleil du tout début du printemps vaut à lui seul le voyage. La kungsleden est aménagée et balisée pour les randonneurs hivernaux en skis de rando, la période idéale est de fin mars à début mai. Fin avril déjà, la lumière permet de skier jusqu'à minuit.

Un livre (pour les anglophones) décrit avec précision l'itinéraire de la Kungsleden, une bonne façon de s'immerger dans l'univers de la Voie Royale avant de faire le parcours à ski : Kungleden -  Walking the royal trail aux éditions Carreg.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'itinéraire de ce raid à ski sur la Voie Royale ou Kungsleden en Laponie.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z