Amarok l’esprit nature

Ladakh Trekking Yoga et méditation au Ladakh

Au coeur d'un Ladakh préservé, ce séjour offre une rupture avec notre quotidien, un ressourcement et la découverte d'une culture et d'un peuple. Pratique de yoga et de méditation. Trekking avec Yoga intégré à la marche. Visite de monastères et de temples indhouistes.

  • Durée : 16 jours
  • Prochain départ : Aucune date programmée
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) : 1 accompagnateur en montagne AMAROK et 1 guide local

3 390 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Rusticité
  • Autonomie
Je réserve

Demande de fiche technique

Pour recevoir la fiche technique de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email :

    Points forts :

    • 2 jours d’acclimation durant lesquels nous visiterons les  plus beaux monastères du Ladakh : Hémis,  Phyang, Thiksee, Shey   …
    • 3 jours de pratiques de yoga et de méditation au “Mahaboddhi center” de Choklamsar
    • 6 jours de trekking  et de yoga intégré à la marche au départ du mythique monastère de Lamayeru
    • 1 jour de ressourcement post trekking à Leh.
    • 2 jours de visite des plus beaux temples indhouistes et monuments de Delhi  

    Situé dans la pointe nord de l’Inde, le Ladakh fut un des grands carrefours commerciaux de la route de la soie. C’est une enclave entre le Pakistan à l’ouest, l’Inde au sud et l’ex Tibet à l’est. Les vallées du Ladakh / Zanskar sont parfois appelées le Petit Tibet. La répartition territoriale de 1947 lors de l’Indépendance de l’Inde les ont préservées de l’envahisseur Chinois. Les cols Himalayens difficiles d’accès ont retardé le développement touristique de cette région qui a conservé sa vie ancestrale jusque dans les années 80. Les peuples Ladakhi et Zanskari sont très attachés à leur culture tibétaine et cette authenticité est omniprésente aujourd’hui. C'est au coeur de ce massif préservé que notre séjour prend place. Pratique de yoga et de méditation au "Mahaboddhi center". Trekking avec Yoga intégré à la marche au départ du monastère de Lamayeru. Visite de monastères au Ladakh et de temples indhouistes et monuments de Delhi. Un séjour en rupture avec notre quotidien, dédié au ressourcement et à la découverte d'une culture et d'un peuple.


    Programme :

    Ce séjour est dédié aux personnes aimant la randonnée, très intéressées par la découverte ou l’approfondissement du yoga et motivée par la méditation. Le trekking n’est pas engagé, des débutants peuvent s’y inscrire. L’altitude exige à chacun d’arriver en forme. Une petite préparation en amont de votre départ vous permettra de mieux apprécier la magie de ce voyage.

    L’encadrement durant tout le séjour est assuré par votre guide AMAROK François Querini, spécialiste des thèmes proposés dans ce séjour. Cet encadrement est complété par la présence d’un guide local, gage supplémentaire de sécurité et vous permettant de mieux vous immerger dans la culture tibétaine. 

    Jour 1 : Vol France – Delhi Leh                                                                                            

    Nuit :  vol

    Vol Paris -  Delhi- Leh . Transfert à notre hébergement le lendemain matin (petit hôtel ou guest house)

    Jour 2 :  Delhi Leh                                                                                          

    Nuit : hôtel ou guesthouse. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

    Arrivée à Leh en début de matinée, sieste d’acclimatation, visite de la capitale du Ladakh, du château  Royal, des échoppes des différents quartiers de la ville, des différents quartiers (costumes traditionnels, saveurs, épices, lumières, couleurs) Le  dépaysement est  total.  

    Jour 3 : Visite des monastères de la vallée de l’Indus/initiation au yoga   

    Nuit : Hôtel ou guesthouse

    Découverte de l’Est de la vallée de l’Indus et de ses célèbres monastères. Les choix seront fait en fonction de la programmation des festivals de danses sacrées. (Tiksse, Phyang, Shey, Hémis ..)   

    Pique nique ou lunch pris dans un guest house. Transfert au Mahabbodhi méditation center en fin de journée

    Jour 4 à jour 6: Pratique de hatha - yoga traditionnel, et yoga de Babacar Khane yoga chinois et égyptien.

    Nuits : Centre de méditation Maha-Boddhi à Choklamsar

    François enseigne un yoga que lui ont transmis deux yogis réalisés…  

    Yogi Khane a réalisé une synthèse unique entre les trois grandes traditions de yoga : le raja yoga de l’Inde, le yoga de l’Egypte Pharaonique et  le yoga taoïste chinois. Loin de s’opposer, ces trois traditions se complètent : le yoga égyptien et le Kung-fu interne peuvent être utilisés pour préparer les asanas du Hatha yoga et permettent d’aller plus loin dans cette pratique. Le yoga de Babacar Khane  s’appuie sur les connaissances biologiques et physiologiques occidentales du corps humain, prend en compte  la connaissance ancestrale  Chinoise des énergies et  trouve son adaptation une  pratique qui convient tant aux sportifs, qu’aux retraités, qu’aux situations de la vie professionnelles  …ou qu’aux marcheurs…

    Né en 1933 en Inde, Om Prakash Tiwari, étudia le yoga auprès de Swami Kuvalayananda le fondateur de Kaivalyadhama à Lonavla, un institut de recherche scientifique, d’enseignement et de thérapie par le yoga. Devenu conseiller gouvernemental pour le yoga, l’éducation physique et le sport et grâce à ses efforts continus,  il devint directeur de ce centre d’étude sur les effets du yoga sur la santé. Accompli  en pranayama (respiration dirigées), son enseignement repose sur une grande connaissance de la tradition et une expérience personnelle profonde.

    Loin de s’opposer ces différentes approches du yoga se complètent admirablement et offrent des résultats inégalés en matière de santé, vitalité et apaisement …   

    De façon très progressive, François vous initiera à ces pratiques de yoga durant cette courte retraite, idéale pour finaliser votre acclimatation dans cette région lointaine située à 3600 m d’Altitude. Ceux qui le souhaitent pourront en soirée participer à des séances de méditation animée par l’enseignant local.   

    Jour 7 :  Transfert en jeep ou taxi 4x4 à Lamayeru

    Nuit : au monastère ou au village 

    Descente le long de la vallée de l’Indus : Plusieurs  arrêts panoramiques, comme au point de confluence de la rivière Zanskar. Halte à Alchi dernier monastère du 12ème siècle, le seul à avoir été épargné des destructions guerrières au fil des siècles, un  petit bijou de la culture himalayenne. 

    Jour 8 : Lamayeru Wanla - court transfert et début de la randonnée - 3h de marche      

    Nuit : TENTE 

    Des  pratiques de yoga de préparation spécifique à la randonnée vous seront proposées en début et fin de journée ainsi que des méditations contemplatives au cours de la marche. Les magnifiques lumières typiques à cette région resteront à jamais gravées au fond de votre mémoire. 

    Jour 9 :Wanla Kanji - 4 h de marche                                                            

    Nuit : TENTE

    Particularités du trek au Ladakh Zanskar … Les paysages sont ouverts, la géologie époustouflante dans les environs de Lamayeru. Nos marches sont rythmées par des rafraichissantes traversées de gués.  

    Jour 10 : Kanji Base camp of Kongskila  - 5 h de  marche                           

    Nuit : TENTE

    Notre itinérairess traverse des villages typiques et nos rencontres avec les populations locales ne laissent personne indifférent.

    Jour 11 : Camp de base de Kongskila/Lanak - 5/6 h de marche                   

    Nuit : TENTE

    Descente vers la vallée de l’Indus que nous retrouvons à la fin de notre trekking 

    Jour 13 : Ressourcement à Leh Fêtes locales                          

    Nuit : HOTEL

    Journée libre à Leh, yoga proposé en matinée et fin de journée. Possibilité d’aller méditer dans un des temples de la cité.

    Jour 14 :  Vol vers Delhi                    

    Nuit en guest house : au camp de réfugiés tibétains Majnu Tak’ila

    Arrivée dans la matinée, installation dans votre chambre. Visites facultatives du vieux Delhi, de la ville nouvelle, des plus beaux temps de la ville ou/et des plus beaux monuments

    Jour 15 : Visite de Delhi                   

    Nuit en guest house : au camp de réfugiés tibétains Majnu Tak’ila

    Visite en Rikshaw, derniers achats. Soirée en ville, dîner libre et nuit à l’hôtel. L’organisation se fera en fonction des aspirations du groupe. 

    J16 : Vol pour la France                                                                     

    Départ  tôt pour la France. Arrivée en fin de journée 

     

    Remarque sur ce programme : 

    Notre séjour est ponctué de rencontres avec les populations locales. Selon notre chance, nous pourrons assister à une multitude d’évènements inattendus comme des fêtes villageoises, des rituels monastiques, des concours de tir à l’arc ou encore de visites de grands Lamas. 

    Ce tarif comprend :

    • Les vols aller/ retour  Paris – Delhi / Delhi- Leh  y compris les taxes d’aéroport. Départ d’autres villes possible sur demande (Lyon, Genève, Nice, etc…)
    • L’encadrement par deux guides
    • François Quérini AMM professeur de yoga, familier de la culture tibétaine
    • Un guide local au Ladakh durant  les visites de temples et le trekking
    • L’hébergement en base « chambre double »   en hôtel ou guest house pour 7 nuits, votre séjour de 3 jours, 3 nuits au Mahabody meditation center de Choklamsar et 4 nuits  consécutives sous tente 3 places pour 2 pers
    • la nourriture sur place exceptée durant vos journées de visite à Leh et à Delhi.
    • Les repas dans les vols à l’aller et au retour.
    • tous les transports sur place.
    • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour.

    Ce tarif ne comprend pas :

    • Le supplément pour les départs d’autres villes que Paris (sur demande)
    • les visites facultatives et les frais de transport pour les sites et musées à Delhi.
    • Les repas des jours 2, 3, 13, 14 , 15 sur place et J16 dans l’avion de retour
    • Les apéritifs et autres boissons personnelles.
    • les pourboires dans les restaurants
    • Vos achats personnels.
    • Votre équipement personnel.
    • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous).
    • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
    • Frais d’inscription : 15€/dossier
    • supplément petit groupe de 4 pers : +310€/pers
    • Vos frais de visa 

    Transport : Vol de Paris pour Delhi (autres villes de départ possibles - sur demande). Le séjour se fait dans des véhicules 4X4 ou taxi. Nous nous efforçons de choisir le confort maximal disponible dans le pays où nous voyageons.   

    Hébergement et nourriture : L’hébergement en base « chambre double » en hôtel ou guest house pour 7 nuits, votre séjour de 3 jours/3 nuits au Mahabody meditation center de Choklamsar et 4 nuits consécutives sous tente 3 places pour 2 pers pendant le trek. De manière général, les repas sont pris au restaurant ou dans les centre de méditations. Lors des randonnées, un cuisinier local prépare les repas. Les repas pris en ville sont libres et à votre charge (prévoir entre 4 et 6 € par repas).

    Accompagnement : François Quérini Accompagnateur en Montagne et professeur de yoga, familier de la culture tibétaine. Un guide local au Ladakh durant les visites de temples et le trekking.

    Monnaie : La monnaie est la roupie indienne. Vous pouvez suivre son cours sur http://www.xe.com/

    Groupe : De 4 à 8 participants

    Décalage horaire : Il y a 5h 30  de décalage entre Paris et Delhi . Quand il est 10h à Paris, il est 15h 30  là-bas.

    Formalités : Votre passeport doit disposer de 6 mois de validité au delà de la date de retour de votre voyage. Visa indien obligatoire : cela doit être un visa de 3 mois, dont la validité sera comptée à partir de la date de votre première entrée.

    Santé : Vaccinations non obligatoires. Répulsifs insectes utiles pour les nuits en camping et pour les 2 jours à Delhi.

    Climat/météo : Ce séjour a lieu l’été, en zone de hautes altitudes.(entre 3650 et 5100 m). Il fait généralement beau et sec. Il y a une grande amplitude thermique entre 15 et 25° la journée   avec gels nocturnes possibles. Toutefois de façon exceptionnelle,  les conditions météorologiques peuvent changer rapidement : tempêtes de neige et grand soleil peuvent alterner dans une même journée.

     

    VOS ENGAGEMENTS

    En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :

    Respecter les populations locales et leurs cultures religieuses

    • Pantalon long préférable aux shorts et jupes pour les visites de temples
    • Demander l’autorisation aux sujets photographiés , attendre qu’une vraie relation se soit établie

    Adopter en générale un comportement discret et silencieux : chuchoter si besoin , porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant).

    Se couper du quotidien en laissant son téléphone éteint.

    Réduire au maximum votre impact sur le milieu lors du trekking

    C’est un séjour consommateur en gaz à effet de serre. En effet nous devons emprunter le transport aérien. Avec ce voyage vous allez émettre environ 3,24 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, c’est plus que la moyenne annuelle conseillée par habitant sur cette terre. Ensemble nous vous conseillerons comment diminuer voire annuler cette dette à travers des gestes simples dans votre quotidien.

    Aucun avis sur ce séjour.

    Partagez votre expérience

    • Le détail de votre expérience
    Vous aimerez aussi
    AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
    Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
    RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
    Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
    SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z