Amarok l’esprit nature

Mongolie Traditions Kazakh et recherche de la panthère des neiges

L’Altaï en Mongolie, territoire de la panthère des neiges et d’une faune sauvage variée, où perdurent les traditions Kazakh. Nous partageons avec eux, la fête de Nauryz, une coutume qui célèbre le début d’une nouvelle année et le festival de l'aigle chasseur..

  • Durée : 13 jours
  • Période : mars
  • Prochain départ : lundi 15 mars 2021
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) :

3 990 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Groupe limité à 8 participants  
  • Participation à un programme d’études scientifiques sur la panthère des neiges
  • Découverte de la faune et des écosystèmes de la région de l’Altaï Mongol
  • Découverte d’un pays, d’un peuple et de la culture Kazakh
  • Participation exceptionnelle au festival d’hiver des aigles chasseurs sur invitation uniquement
  • Observation des chevaux de Przewalski dans le Parc National de Khustai

Votre guide

Bastien Chaix

Bastien Chaix

Passionné par la nature et les animaux sauvages depuis son enfance, c’est dans les collines provençales lors d’innombrables heures passées à observer l’aigle de Bonelli que se développe cette passion qui ne l’a plus quitté depuis.
Après avoir fait un BTS Gestion et protection de la nature en Lozère, il travaille quelques temps à Espace naturel de Provence sur différents contrats concernant l’étude des oiseaux méditerranéens et des rapaces dans les Bouches-du-Rhône.
Il avait 20 ans lorsqu’il réalise son premier voyage en république kirghize, seul et sans parler un mot de russe ce qui lui laisse un premier souvenir impérissable. Parti simplement pour y étudier la nature et l’aigle royal, il en revient transformé et ébloui par la culture pastorale des bergers kirghizes. Depuis il retourne dans le pays 6 mois par an tous les ans depuis 10 ans pour y guider entre autres des expéditions en sciences participative pour l’ONG Objectif Sciences International et s’émerveiller encore un peu plus chaque année du mystère et de la beauté des monts célestes.
Egalement passionné par le travail avec les animaux, les chevaux, les chiens, le pastoralisme et la vie au grand air, entre deux escapades au Kirghizistan, il travaille comme berger dans le sud-est de la France. Deux métiers complémentaires qui lui offrent l’opportunité d’explorer un peu tous les points de vue concernant la question de ce fameux loup des steppes…

L’Altai de Mongolie, région à la culture Kazakh, à proximité de la Russie et de la Chine, une autre Mongolie disent certains, cache encore de jolis trésors de nature. C’est aussi le territoire de la panthère des neiges et d’une faune sauvage très variée qui a su s’adapter à des conditions rudes. C’est ici que les traditions Kazakh perdurent malgré le modernisme lent qui atteint ces contrées isolées. Nous sommes conviés au festival dédié à l’une de ces traditions, celle des aigles chasseurs. Nous partageons également avec les familles Kazakh, chez qui nous vivons, la fête de Nauryz, une coutume qui célèbre le début d’une nouvelle année.  Ce voyage unique vous fera découvrir les différentes facettes de ce peuple qui vit généralement en symbiose avec le milieu qui l’entoure et qui a su garder un sens profond de l’accueil et du partage. Nous quittons cette région pour rejoindre Oulan-Bator mais ce n’est pas tout à fait la fin de notre séjour. Nous partons à la découverte du Parc National de Khustai, pour y trouver une autre diversité d’espèces sauvages, dont les chevaux de Przewalski.


Programme :

Jour 1 : VOL POUR OULAN BATOR                                                                                        

Vol de nuit

Jour 2 : OULAN BATOR                                                                                                           

Nuit : Hôtel 3*

À votre arrivée, votre guide et votre chauffeur vous accueillent  pour un transfert à votre hôtel. Promenade possible sur la place Sukhbaatar avec les édifices du Parlement, etc. et visite du musée national de Mongolie. 

Jour 3 : OULAN BATOR – Ölgii ou Hovd                                                                    

Nuit : Chez l’habitant

Transfert à l'aéroport domestique d’Oulan Bartor et vol pour Ölgii ou Hovd. Les Kazakhs d’origine ethnique constituent la majeure partie de la population de la province la plus à l’ouest de la Mongolie. Contrairement aux Mongols qui sont bouddhistes, les Kazakhs sont des musulmans sunnites. Après notre arrivée, nous roulons vers l’est pendant 4 heures pour rejoindre le village Kazakh qui sera notre camp de base pendant les jours qui suivent. En route nous profitons des paysages avec le lac Tolbo et le mont Sair comme toile de fond. Le village est situé du côté ouest du parc national Hökh Serkhiin Nuruu et nous y serons logés chez l’habitant. Avec l’aide de notre cuisinier, nos hôtes préparent tous les repas. Un sauna privé peut être mis à notre disposition. 

Jour 4 : PARC NATIONAL DE HÔKH SERKHIIN NURUU                                              

Nuit : Chez l’habitant

Excursion matinale à pied dans la vallée de Ikh Yamaat (Big Goat), où, avec un peu de chance, nous pouvons voir des centaines de bouquetins de Sibérie (Capra sibirica). Le mouton Argali (Ovis ammon) est moins nombreux mais il reste le plus gros mouton sauvage du monde. Ce sont des proies des panthères des neiges (Panthera uncia). Le Dr Barry Rosenbaum, de l'Altaï Research Institute, y mène des recherches holistiques sur la faune sauvage depuis une décennie. Nous aurons aujourd'hui la première rencontre avec l'un des nombreux chasseurs d'aigles célèbres de la région.

Jour 5 : LE PARC NATIONAL DE CHIGERTEI                                                               

 Nuit : Chez l’habitant

Nous passons la journée dans la pittoresque vallée de Chigertei, située dans le parc national nouvellement créé de Chigertei, à 5 km à peine de la frontière chinoise, pour laquelle nous avons des permis limités. Les montagnes enneigées marquent la barrière qui sépare le Xinjiang chinois de l'autre côté de la crête principale de l'Altaï. Le lac Chigertei a un estuaire avec de beaux oiseaux en été. Nous atteindrons les pâturages d’été des nomades Kazakhs locaux, où le carcajou (Gulo gulo) est assez commun, mais difficile à repérer. C'est l'un des rares habitats de chevauchement entre le glouton et la panthère des neiges dans le monde. 

Jour 6 : FÊTE DE L’AIGLE                                                                                             

Nuit : Chez l’habitant

La fête de l'Aigle commence cette journée, organisée par la communauté pour les célébrations de Nauryz, avec le soutien de l'Institut de l'Altaï. Ce festival de l'aigle n'est pas organisé à des fins touristiques, mais plutôt sur invitation. Pendant cette journée, nous découvrons la coutume et la culture traditionnelle des chasseurs d’aigles Kazakhs. Au programme, entre autre, un spectacle durant lequel les aigles sont lâchés du sommet des collines, à la recherche de renards artificiels. Ils sont évalués sur leur rapidité et leur précision. D’autre part des courses et des jeux à dos de chevaux sont organisés tels que le bouzkhasi (= le nom local est Kok Bar). Nous n’en disons pas plus mais cette journée est sous le signe de la fête, et donne d’excellentes opportunités d’échanges, de rencontre et de photographie.

Jour 7 : LA FÊTE DE NAURYZ                                                                                      

Nuit : Chez l’habitant

Nauryz est une fête très importante pour les Kazakhs, qui marque le début d'une nouvelle année. Elle est célébrée durant plusieurs jours à partir du 21 mars, le jour de l'équinoxe du printemps. Nauryz signifie « nouveau jour ». Une importante tradition pratiquée pendant cette période est la réunion autour de « la table » pour déguster un repas spécial avec des êtres chers. Les familles Kazakhs se régalent de Nauryz koje - une soupe préparée spécialement pour Nauryz. C'est une soupe délicieuse et riche en nutriments qui est préparée à partir de sept ingrédients : viande, eau, farine, beurre, mil (peut être remplacé par du riz ou du maïs), sel et lait. Chaque composant du plat symbolise l'un des sept débuts de la vie: croissance, chance, bonheur, richesse, santé, sagesse et bon augure. Il s’agit d’une période de vacances en famille. 

Après avoir partagé quelques moments avec nos hôtes, et en fonction de directives données par l’institut de recherche Altaï que nous sommes venus épauler dans leur mission de préservation de la panthère, nous ajustons le programme de cette journée aux besoins de l’équipe de chercheurs. Ils peuvent choisir d’être actifs sur le terrain, et de devoir partir plus ou moins tôt. 

Jour 8 : PARTICiPATION AUX RECHERCHES SUR LA PANTHERE DES NEIGES 

Nuit : Chez l’habitant

Avec les chercheurs de l'Institut Altaï, nous avons un aperçu des travaux scientifiques de la région. En octobre 2019, une expédition a eu lieu pour essayer d’équiper les panthères des neiges de balises GPS afin de les surveiller. En mars, nous devons sans doute contribuer activement à la mission afin de disposer de davantage de colliers.

Jour 9 : Retour à Hovd                                                                                               

Nuit : Hôtel 2 – 3*

Aujourd'hui, nous changeons d’ambiance pour nous rendre dans les régions du Gobi occidental (env. 4h de route). Hovd est une ville multi-ethnique, avec des groupes ethniques Mongols de l'ouest et Kazakhs. C’est la raison pour laquelle on trouve à la fois des temples bouddhistes et des mosquées. 

Jour 10 : Hovd – PARC NATIONAL Khustai                                                                   

Nuit : Camp de yourte

Après le petit-déjeuner, vol de Hovd à Oulan-Bator. Nos chauffeurs nous accueillent à l’aéroport et nous prenons la route immédiatement en direction du parc national de Khustai. (env. 100km – 2h30 de trajet). 

En fonction de l’heure d’arrivée de notre vol, nous pouvons déjà effectuer un safari dans le Parc National Khustai, où l’on retrouve la dernière espèce de cheval sauvage, le Takhi, plus communément appelé le cheval de Przewalski. 

Jour 11 : PARC NATIONAL Khustai                                                                                

Nuit : Camp de yourte

Aujourd’hui nous passons la journée complète à explorer le parc national avec Dr. Usökhjargal, biologiste principal du parc.  En plus du cheval de Przewalski, nous pouvons avoir la chance d’observer la gazelle de Mongolie, le cerf rouge ou le renard roux. Le loup gris et le lynx vivent aussi cette région, mais les apercevoir reste plus qu’exceptionnel. 

JOUR 12 : OULAN BATOR                                                                                                      

Nuit : Hôtel 3*

Dans la matinée, retour à Oulan Bator et visite du monastère de Gandan et du palais d'hiver Bogd Khan (env. 90 km de route – 2h30 de trajet)

JOUR 13 : VOL RETOUR

Départ le matin tôt pour notre transfert à l’aéroport international d’Oulan Bator. Vol de retour.

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par Bastien Chaix, éducateur scientifique spécialiste de la panthère des neiges, naturaliste, et passionné de cette partie de l’Asie.
  • L’hébergement en pension complète du jour 3 au jour 11 en guest-house, hôtel, ou yourte (voir programme jour par jour). 
  • Le J1 au J2, les repas sont servi dans l’avion de nuit. 
  • Le J2 tous les repas à Oulan Bator sont à votre charge.
  • Les J12 et J13, les petit-déjeuners sont prévues à l’hôtel. Les autres repas (déjeuner et diner) à Oulan Bator sont à votre charge. 
  • Les transports sur place en minibus et jeep. 
  • Les vols domestiques pour rejoindre la région de l’Altai aller-retour en classe économique, sur compagnie régulière.
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Oulan Bator A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix).

* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Vos achats personnels.
  • Les repas à Oulan-Bator
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.
  • Votre équipement personnel.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance.
  • **Le supplément chambre individuelle pendant les nuits en hôtel ou en camp de yourte (+ 290€). Nous ne pouvons pas le garantir pendant les 8 nuits chez l’habitant dans la région de l’Altai. Sur demande.
  • Vos frais de visa : 60€
  • Frais de dossier (15€).
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.

Transport :

Vol de Paris pour Oulan-Bator A/R en classe économique (autres villes de départ possibles - sur demande). 

Les transports terrestres se font dans des véhicules du type minibus à Oulan-Bator et dans le parc du Khustai et en jeep pour 4 pers dans la région de l’Altaï.  

 

Hébergement et nouriture:

L’hébergement en base « chambre double » en hôtel ou camp de yourte. 8 nuits consécutives chez l’habitant en chambre à partager de 3 à 5 personnes. De manière générale, les repas sont pris au restaurant en ville. Chez l’habitant, un cuisinier local prépare l'ensemble de nos repas avec nos familles d’accueil. Les repas pris en ville (Oulan-Bator) sont libres et à votre charge (prévoir entre 6 et 12 € par repas). Dans la région de l’Altai, les maisons d’accueil sont avec un confort simple. Douche et WC à partager. Cela reste la meilleure façon de découvrir l’accueil des Kazakhs.

Monnaie : La monnaie est la roupie indienne. Vous pouvez suivre son cours sur http://www.xe.com/

Climat/météo : Ce séjour a lieu l’hiver, en zone d’altitude (entre 1000 et 3500 m). Les températures pourront approcher 0° dans la journée, voire plus sur les pentes ensoleillées. Tôt le matin, s’attendre à des températures entre – 10 à – 15°, voire moins occasionnellement, jusqu’à -25°. La météo est très variable avec majorité de soleil en journée, mais aussi possibilité de petites précipitations (neige). Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement : tempêtes de neige et grand soleil peuvent alterner dans une même journée. 

Groupe : De 4 à 8 participants

Accompagnement : Bastien Chaix : accompagnateur Amarok spécialiste? et des guides locaux en Mongolie.

Décalage horaire : Il y a 5h de décalage entre Paris et la région de l’Altai et 6h avec Oulan Bator. Quand il est 12h à Paris, il est 17h à Khvod et 18h à Oulan-Bator.

Formalités : Votre passeport doit disposer de 6 mois de validité au-delà de la date de retour de votre voyage.

Visa Mongolie obligatoire : cela doit être un visa de 30 jours, dont la validité est de 3 mois à compter de la date d’émission du visa. Pour en savoir plus consulter http://www.ambassademongolie.fr/service-consulaire/visas/ Frais de visa 60€- sous réserve

Santé : 

- Vaccinations non obligatoires. Dans tous les cas, sont fortement conseillées surtout si vous n’êtes pas à jour de vos différents rappels, la vaccination tétanos / polio et celle contre la typhoïde : typhin VI, ainsi que les vaccins contre les hépatites A et B.

- Visite médicale : Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage, un bilan de santé approfondi peut s’avérer utile en expliquant à votre médecin les caractéristiques de votre prochain voyage (séjour en altitude).

 

 

 

 

Caractéristiques du séjour

Nuit en hôtel, en camp de yourte en début et fin de séjour ; nuits chez l’habitant pendant 8 nuits.

Ce séjour en milieu hivernal se passe en altitude (1 500 à 3 500 m). Les conditions météorologiques pouvant être aléatoires, il est indispensable d’être parfaitement équipé surtout lorsqu’on passe beaucoup de temps en statique pour l’observation et la photographie. Comme tout séjour en altitude et en période hivernale, il peut y avoir des aléas, liés, la plupart du temps, aux conditions météorologiques. Des modifications du programme sont possibles ainsi que des imprévus. Vous serez sous la responsabilité de votre guide Amarok, qui par son expérience de terrain, sera à même de prendre les décisions nécessaires. Nous vous demandons de les respecter sachant qu’un imprévu est souvent synonyme d’autres opportunités de découvertes. Les séjours d’AMAROK – l’Esprit Nature n’ont généralement pas de programme préétabli au jour le jour. Ce sont la nature et ses opportunités qui dictent nos pas selon la météo, l’observation de la faune, les ressources du milieu, la sécurité. Seule la date du retour est une contrainte organisationnelle.

 

Tourisme Responsable

Cette destination est consommatrice de CO2. Amarok met en place un programme de compensation des émissions émises par des éco-gestes dans la vie quotidienne qui vous sera proposé. Lors de ce séjour, nous aurons l’occasion d’échanger sur notre impact sur l’environnement et de trouver quelques solutions compensatrices à réaliser dans notre quotidien.

Pour ce séjour, Amarok contribuera à une association de protection de la Panthère des Neiges.

Aussi en faisant le choix de vivre chez l’habitant pendant les 8 nuits dans l’Altai, nous contribuons directement auprès des Kazakhs.

En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’Esprit Nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :

  • Respecter les populations locales et leurs cultures religieuses ;
  • Pantalon long préférable aux shorts et jupes pour les visites de temples ;
  • Demander l’autorisation aux sujets photographiés, attendre qu’une vraie relation se soit établie ;
  • Adopter en général un comportement discret et silencieux : chuchoter si besoin, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant) ;
  • Se couper du quotidien en laissant son téléphone éteint ;
  • Réduire au maximum votre impact sur le milieu.
Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans