Amarok l’esprit nature

Groenland Icebergs et terre des Boeufs Musqués

C’est l’expérience unique d’une découverte au plus près de la nature groenlandaise, pays des icebergs géant et terres des bœufs musqués, lièvres arctiques, rennes et autre faune sauvage.


3 790 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Découverte des plus grands Icebergs d'Europe du Nord au Groenland
  • 3 journées de recherche et photographie des bœufs musqués, animaux sortis tout droit de la préhistoire
  • Possibilité d’observation d’autres espèces de ce milieu arctique : rennes, lièvres variables, lagopèdes
  • Vivre au rythme de la nature
  • Explorer et photographier faune et paysages aux dimensions irréelles
  • Un groupe réduit de 7 personnes maximum
  • L'encadrement par David Allemand, photographe professionnel, spécialiste de cette région

Vos guides

Bertrand Carrier

Bertrand Carrier

Basé en Suède, Bertrand est à la fois accompagnateur et consultant en tourisme durable depuis 1995. Il a co-fondé Amarok-l'esprit nature, et s'occupe plus particulièrement de la programmation et du marketing. Il est également le spécialiste des destinations Scandinaves et de Madagascar entre autre. Son expérience et sa connaissance s'étend à tous les continents.
En parallèle, en tant que consultant indépendant, Bertrand coache des DMC réceptifs dans les pays en développement dans le cadre d'un programme de coopération internationale des Pays-Bas, et offre régulièrement des formations dans le secteur du tourisme. Dans le cadre d’un groupe professionnel de réflexion, il échange sur les dernières tendances du marché du tourisme. Bertrand a également été l'auteur de plusieurs publications. "Le respect du Désert", une initiative de plusieurs Tour Operateurs d’aventure pour sensibiliser les voyageurs au Sahara. "Tourisme et désert": une initiative du PNUE pour conseiller des TO et autres professionnels du tourisme de loisirs à gérer leurs impacts sociaux et environnementaux.

David Allemand

David Allemand

David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Épris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se passionne plus tard pour la photographie pour s'y consacrer pleinement en 2003. L'appareil photo devient alors son meilleur outil d'expression pour capter la magie ambiante. Son épouse Stéphanie, partage ce même amour pour la nature et les images. D'échappées lointaines en immersions plus proches, ils réalisent des reportages pour la presse européenne, dans lesquels photographie de paysage et animalière se mêlent naturellement. Les images de David sont primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre aux écrits. C'est une passion commune qui s'inscrit à quatre mains.
En 2013, ils publient «Verdon, d'autres visages», un livre réunissant toutes ces années passées à sillonner et redécouvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. L’automne 2017 est marqué par la sortie d'un bel ouvrage de plus de 260 pages. Fruit de plus de dix années à côtoyer les treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, « Owls » vous dévoile ces oiseaux nocturnes si fascinants, il vous ouvre les portes de leur monde caché et mystérieux. L’automne 2022 est marqué par la sortie du nouveau livre de Stéphanie et David : Chemins du Nord. De la Scandinavie aux confins de l'Arctique, Stéphanie et David ont foulé ces grands espaces durant plusieurs années, découvrant au détour de chaque chemin un univers boréal pluriel et contrasté, où la taïga laisse place à la toundra, et les volcans à la glace. Stéphanie et David sont soutenus dans leurs projets par divers partenaires tels que Canon France, Patagonia, Manfrotto ou encore Tragopan. Ils sont aussi guides photographes dans l'Arctique, en Afrique et en Scandinavie. Ils organisent des séjours de formation photographique dans le Verdon et le massif des Écrins.

C’est l’expérience unique d’une aventure au plus près de la nature groenlandaise. A Kangerlussuaq, sur les terres des bœufs musqués, lièvres arctiques, rennes et autre faune sauvage, nous rejoindrons l’une des plus grandes étendues de glace sur Terre. Au pied de ce désert de glace nous profiterons de ces paysages à couper le souffle pour approfondir les techniques de prises de vues nécessaires pour ramener des souvenirs photographiques à la hauteur de vos espérances. A Ilulissat au Groenland, les icebergs géants, véritables montagnes de glace mouvante sont les plus impressionnants de l’hémisphère Nord.  Le glacier Kangia crache continuellement des monstres de glace hauts comme des montagnes qui dérivent tranquillement dans la baie de Disko, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui longent paresseusement Ilulissat avant de rejoindre le large.


Programme :

Jour 1 :  Paris – Copenhague (Danemark) ou Reykjavik (Islande)

Selon notre heure d'arrivée, nous profitons d’une escale obligatoire par Copenhague pour visiter à pied la ville sillonnée de charmants canaux, en flânant dans Strøget, l’artère piétonne du centre, vers Nyhavn, l’ancien port bordé de cafés, jusqu’à Christianshavn, surnommée la « Petite Amsterdam ». Dîner libre.

Nuit : hôtel

Jour 2 : Copenhague ou Reykjavik – Kangerlussuaq, Groenland

À notre arrivée, nous nous installons à notre logement. Nous profitons de cette journée pour une première découverte de la faune environnante.

Nuit : hôtel 2* ou guesthouse

Jour 3 : Arrivée aux abords de la calotte glaciaire (2 à 3h de trajet)

Ce matin, nous sommes amenés au pied de la calotte glaciaire. Le voyage se déroule dans un robuste véhicule tout-terrain à quatre roues motrices, équipé pour permettre le transport sur les terrains d'été et d'hiver de l'Arctique. Nous suivons un itinéraire à travers le magnifique paysage de la toundra.

Nous admirons les paysages vallonnés et polis par l’érosion de ce gigantesque glacier.

Avec un fjord d'un côté et l'immense inlandsis groenlandais de l'autre, Kangerlussuaq est étonnamment l'une des terres les plus libres de glace de tout le Groenland. Sa situation est un paradis pour les rennes et les bœufs musqués, qui prospèrent dans cet environnement grâce au climat relativement doux, stable et sec et à l'abondance de nourriture.

Avec un peu de chance, nous observerons des bœufs musqués se promenant librement dans leur habitat naturel et nous en apprendrons plus sur ces incroyables créatures. C’est à pied que nous explorons notre environnement.

Nuit : hôtel 2* ou guesthouse

Jour 4 : Journée d’observation – Kangerlussak (2 à 3h de trajet)

Nous poursuivons notre exploration et sommes également à l'affût d'autres animaux sauvages de la région. Pendant cette journée, nous pouvons observer bœufs musqués, rennes, ainsi que le lièvre arctique, présent en grand nombre dans cette zone, sans oublier les nombreux lagopèdes.

Nuit : hôtel 2* ou guesthouse

Jour 5 : Kangerlussak – Ilulissat, Groenland 

De l’avion, nous comprenons toute l’ampleur et la majesté d’Ilulissat et ses environs (Ilulissat signifie « icebergs » en groenlandais). Nous arrivons à Ilulissat dans l’après-midi et nous installons dans nos quartiers. Nous partons ensuite en randonnée le long des icebergs jusqu’à Nakkaavik d’où la vue est époustouflante, et découvrons les vestiges de Sermermiut, où différentes cultures arctiques nomades se sont établies les unes après les autres depuis 4000 ans. Lieu de naissance du célèbre explorateur Knund Rasmussen, Ilulissat est un port charmant où il fait bon se promener de points de vue en panoramas sur les icebergs dérivants.

Nuit : guesthouse

Jour 6 : Ilulissat – Village traditionnel d’Oqaatsut

En milieu de matinée, nous quittons Ilulissat en bateau en direction du nord de la baie de Disko pour découvrir le petit village traditionnel d’Oqaatsut (environ 5 heures). En chemin, nous traversons le célèbre Icefjord d’où sont vêlés le plus grand nombre d’Icebergs de l’hémisphère nord.

Il y a une génération, la plupart des Groenlandais vivaient dans ces petits villages le long de la côte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais Oqaatsut compte encore une quarantaine d’habitants à l’année qui vivent toujours de la pêche et de la chasse. Ici, dans ce village sans route, les voitures sont inutiles, mais les bateaux de pêche sont les biens les plus précieux. Nous pouvons visiter le village ou randonner pour profiter de l’incroyable vue sur la baie de Disko.

Nuit : guesthouse

Jour 7 : Ilulissat et croisière à la rencontre des Icebergs de l’Icefjord  

Journée libre jusqu’en fin d’après-midi pour visiter la petite ville d’Ilulissat dont les débuts remontent à la colonisation danoise, avec son port, son marché local, son église, sa galerie d’art, et son musée local retraçant l’histoire de la région et son peuplement ainsi que celle de Knud Rasmussen, père de l’esquimologie. 

En fin d’après-midi, croisière sur l’icefjord : Ilulissat s’ouvre sur l’icefjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Ce vaste fjord glacé de 3 à 6 kilomètres de large sur 60 de long déverse chaque année dans sa baie 20 milliards de tonnes d’icebergs. Ils sont des milliers, de toutes les formes et de toutes les tailles, à recouvrir les eaux de la baie de Disko. Nous naviguons pendant environ 2 à 3 heures pour profiter du spectacle visuel et auditif de ces géants de glace d’une beauté époustouflante.

Nous rejoignons notre charmante maison d’hôtes pour une dernière nuit.

Nuit : guesthouse

Jour 8 : Ilulissat – Copenhague via Kangerlussuaq ou Ilulissat - Reykjavik  

Des images plein les yeux, et la tête remplie de fortes émotions, nous partons aujourd'hui pour le vol de retour avec escale à Kangerlussuaq, avec une arrivée le jour-même à Copenhague. Possibilité de retour d'Ilulissat via Reykjavik en Islande. Déjeuner et dîner libres.

Possibilité d’extension sur le séjour en Islande – « Paradis sauvage des oiseaux et terre de volcans » avec David Allemand.

Jour 9 : Reykjavik ou Copenhague - Paris  

Vol de retour pour Paris.

 

Caractéristiques du séjour

Ce séjour est accessible à toute personne en forme, pouvant faire des marches d’approche entre 3 et 6h à un rythme peu soutenu, mais parfois hors sentier sur terrain peu à moyen accidenté, avec des dénivelés ne dépassant pas les 300 à 400m. Ce séjour a lieu au printemps, en zone de hautes latitudes. Au Groenland, Il y a une grande amplitude thermique entre -10° et +10°C la journée avec des nuits qui peuvent être assez froides. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Chacun sera chargé individuellement du portage journalier de son sac individuel comprenant ses vêtements chauds, son pique-nique et eau pour la journée, et son matériel photo. Aucune expérience préalable n’est nécessaire, seule une bonne condition physique est requise et l’habitude de marcher avec son matériel de photographie sur son dos.

Un participant qui ne serait pas prêt (condition physique insuffisante, manque de matériel) peut occasionner des conséquences regrettables sur l’ensemble du groupe, comme par exemple le retour prématuré du tout le groupe aux voitures. Pour des raisons de sécurité, il ne nous est pas possible de scinder le groupe !

La vie en groupe sollicitera également vos capacités d’adaptation. Une attitude positive vis-à-vis des autres participants, le respect d’autrui, un esprit d’équipe contribuera également à la réussite de votre voyage.

 

 

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par David Allemand - photographe professionnel et Bertrand Carrier - accompagnateur en montagne
  • L’hébergement en hôtel 2-3* et guesthouse, 1 nuit sous tente
  • Les repas du petit-déjeuner le J2 au petit-déjeuner le J8 ; les repas des jours 8 et 9 sont libres
  • Les transports sur place
  • Les activités proposées
  • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour
  • Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective…)
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris-Copenhague ou Reykjavik-Kangerlussuaq en AR ainsi que le vol intérieur Kangerlussuaq – Illuliisat en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix).

* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Vos achats personnels
  • Votre équipement personnel
  • Les repas non mentionnés dans notre prix (les repas du jour 1 et des jours 8 et 9)
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
  • Si vous choisissez le séjour sans le vol, l'ensemble des vols n'est pas compris
  • Supplément chambre individuelle : +590€
  • Supplément petit groupe si 5 personnes sont inscrites uniquement : 300€/pers.
  • Frais d’inscription : 30€/dossier
  • Les pourboires à l’équipe d’encadrement
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente

Transport aérien : Départ de Paris pour Kangerlussuaq avec nuit à Copenhague à l'aller. / Vol Kangerlussuaq - Ilulissat / Vol retour avec escale à  Kangerlussuaq et Copenhague. Possibilité de vol retour Ilulissat – Reykjavik – Paris.

Transport terrestre : transfert entre aéroport et hôtel à Kangerlussuaq et Ilulissat par véhicule type taxi. Sur place à Kangerlussuaq, 1 ou 2 véhicules 4x4 de 5 à 9 places selon la taille du groupe.

Hébergement : Les nuits seront en hôtel 2*, auberge ou chez l’habitant avec chambres de 2 à 4 personnes. Salle de bain et WC à partager.

Nourriture : La plupart du temps nous préparons les dîners ensemble. Parfois nous dînons au restaurant. Les déjeuners sont en général sous forme de pique-niques préparés ensemble. Petits-déjeuners prévus dans les logements ou préparés ensemble.

Restauration : Du petit-déjeuner le J2 au petit-déjeuner le J8, AMAROK assure les repas.

Accompagnement : David Allemand, photographe professionnel & Bertrand Carrier, Accompagnateur en montagne AMAROK l’Esprit Nature.

Groupe : De 5 à 7 participants avec supplément si uniquement 5 participants.

Décalage horaire : Il y a 3h de décalage entre Paris et Kangerlussuaq - Ilulissat. Quand il est 15h en France, il est 12h au Groenland.

Formalités : Pour les résidents de l’UE, un passeport en cours de validité obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat du Danemark.

Climat/météo : Ce séjour a lieu au printemps, en zone de hautes latitudes. Au Groenland, Il y a une grande amplitude thermique entre -10° et +10°C la journée, avec des nuits qui peuvent être assez fraîches. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement.

Monnaie : La monnaie est la couronne danoise au Groenland. Vous pouvez suivre son cours sur www.xe.com.

Santé : Aucune vaccination n’est exigée. Vaccins conseillés : les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B). Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui fonctionne avec tous les pays membres de l’UE.

 

VOS ENGAGEMENTS

 

En faisant le choix de partir avec AMAROK l'Esprit Nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :

  • Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix
  • Adopter un comportement discret et silencieux : chuchoter, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant)
  • Essayer de se couper du quotidien en laissant téléphone et ordinateur à la maison
  • Réduire au maximum votre impact sur le milieu
À la découverte de la majesté glacée Le Groenland, avec ses vastes étendues de glace, est un véritable joyau arctique offrant une évasion incomparable dans un paysage à couper le souffle. En ce qui concerne la vie sauvage, le Groenland est un paradis, synonyme de nature brute et préservée, offrant ainsi une expérience hors du commun qui restera gravée dans ma mémoire pour toujours. Une aventure inoubliable. Merci à David et Bertrand, qui ont largement contribué à la réussite de ce voyage. Merci également à tous les participants pour leur gentillesse et leur bonne humeur.
Francis
Paysages à couper le souffle Voyage très équilibré, avec le temps suffisant pour profiter de la baie de Disko, sans doute l'un des plus beaux paysages au monde, depuis un hébergement superbement situé. Première partie près de la calotte glaciaire riche en photographie animalière mais plus dure physiquement, surtout avec météo capricieuse. Accompagnement photographique de David parfait, avec une disponibilité de tous les instants et tous les conseils nécessaires pour réaliser des prises de vues originales, et avec une mise en situation parfaite pour observer les animaux. Logistique de Bertrand bonne, dans des conditions pas toujours faciles. Un peu plus d'originalité au niveau de la nourriture aurait été un plus appréciable (en particulier mise à disposition et préparation en quantité suffisante de produits locaux lorsqu'ils étaient disponibles). Superbe voyage, avec un groupe en outre très sympathique.
Marc
Séjour photo au Groenland Le séjour est extraordinaire. Première partie à la découverte de la calotte polaire et des mammifères dans un décor du bout du monde : une chasse photographique (ici, les animaux sont chassés pour être mangés… autant dire qu'il faut ruser et beaucoup marcher !) Mais quel plaisir de suivre les pas de David notre photographe tout terrain, jamais fatigué et toujours émerveillé. Conseils précieux et très bienveillants. Deuxième partie magistrale avec la baie de Disko qui, en cette période de jour continu, ne cesse de nous émerveiller. Heure après heure, même depuis la maison aux grandes baies vitrées ouvertes sur cet univers fantastique. Difficile de se coucher d’autant plus que toute l’équipe, dont Bertrand Carrier, notre super accompagnateur en redemande… Les couleurs et les formes varient en glissant au fil des heures et de nos expéditions. Séjour super bien équilibré pour la découverte de ce continent. Accompagnement au top, bienveillant et super efficace ! Un grand merci à Bertrand et David. Je conseille très vivement cette aventure singulière et magnifique, notamment photographique.
Pascale
Voyage Groenland Voyage très équilibré. Très bonne ambiance. Paysages incroyables. Très belle organisation avec Bertrand Carrier. Et que dire de notre photographe 12000 volts, David Allemand. Toujours prêt à donner d'excellentes idées. Bravo à nos deux guides !
Frédéric

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans