Amarok l’esprit nature

Ecosse L'orque du Nord de l'Ecosse - Expédition sciences participatives

Le Nord Ouest de l'Ecosse est un secteur particulièrement propice à l'observation et l'étude d'espèces menacées particulièrement chez les cétacés. L'objectif du séjour sera de réaliser un maximum d'observations de mammifères marins et d'oiseaux à bord d'un voilier afin de contribuer aux suivis de...

  • Durée : 7 jours ou 14 jours ou 21 jours
  • Période : Juillet - Août
  • Prochain départ : Voyage sur mesure, nous contacter
  • Effectif : 7 - 8 personnes
  • Guide(s) : Simon ornithologue, cétologue et photographe animalier et un skipper

2 980 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Groupe limité à 8 participants, porté par une équipe de naturalistes et de passionnés de la mer ;
  • Hébergement et déplacement à bord d’un voilier de 20,3m tout confort avec un équipage composé d’un skipper et d’un marin ;
  • Mise en œuvre d’un protocole scientifique d’observation de plusieurs espèces de cétacés établi par la Seawatch foundation (association nationale britannique) ;
  • Terrain propice à l’observation d’une grande diversité d’animaux, mammifères marins et oiseaux dont plusieurs espèces mythiques. C’est également un terrain unique propice à la pratique de la photographie ;
  • Possibilité de déduction fiscale de 66% du coût du séjour.

Objectifs : Le programme de recherche OSI-CETIS a pour objectif le suivi des populations de cétacés des eaux subpolaires atlantiques et contribue aux études annuelles pilotées par la Seawatch Foundation (association nationale britannique)

Le Nord-Ouest de l'Ecosse est un secteur particulièrement propice à l'observation et l'étude d'espèces menacées, particulièrement chez les cétacés.

L'objectif du séjour sera de réaliser un maximum d'observations de mammifères marins et d'oiseaux à bord d'un voilier afin de contribuer aux suivis de cette biodiversité.

Des pêches du plancton seront également réalisées afin d’évaluer la qualité des eaux, notamment l'abondance en microplastique, pollution sournoise et véritable menace pour la santé et la biodiversité.


Programme :

Objectifs et déroulement

Les mers des highlands, et notamment le secteur des Hébrides au nord-ouest de l’Ecosse, regorgent de vie en été. Une grande diversité d’animaux, mammifères marins et oiseaux, peut être observée dans ces secteurs dont plusieurs espèces mythiques comme l’Orque ou le Macareux moine.

La dureté du climat accentue la beauté des paysages des highlands par des contrastes lumineux exceptionnels sur cette nature sauvage et isolée. Cet environnement est un terrain unique pour observer cette faune marine et pratiquer la photographie.

La photographie est un outil majeur pour l’étude de la faune marine. En complément de cet aspect technique, cet environnement tempétueux et sauvage, en lumières rases est un terrain idéal pour les amoureux de photos « plaisir », que l’on soit novice ou expérimenté. Nos encadrants vous accompagneront dans cette pratique de la photographie, avec votre matériel.

Bien que cette zone géographique soit sauvage et dangereuse pour la navigation par la présence de milliers d’îlots, certaines espèces remarquables comme l’orque, le macareux moine et le Pygargue à queue blanche sont menacés en autre par la surpêche et la pollution. La plupart des espèces connaissent une chute de leurs effectifs au point d’être en danger critique d’extinction.

Vous contribuerez par vos observations quotidiennes aux suivis scientifiques de plusieurs espèces de cétacés selon un protocole établi avec notre partenaire scientifique, la seawatch foundation.

Le quotidien sera organisé autour de l’observation naturaliste, qui sous-entends aussi le traitement des données, notamment images. Pour un effort de veille des animaux, des équipes se relayeront aux différents postes d’activités.

L’ensemble des déplacements ainsi que l’hébergement se feront à bord d’un voilier.

Le voilier est un moyen de déplacement doux pour limiter l’empreinte écologique de l’étude. La vie à bord d’un voilier est également l’opportunité d’une connexion unique avec l’environnement.

L’expédition nécessite de contribuer au bon fonctionnement du bord : vous participerez aux manœuvres du voilier, serez initié à la météorologie, à la cartographie, éléments quotidiens de décision de notre parcours. Vous contribuerez également à la vie du bord, pour entretenir la bonne humeur, bien cuisiner par exemple.

PROGRAMME

  • Séjour 1 (14 jours) : Mer des Hébrides, nord de l’Ecosse 

Départ en voilier depuis Oban, port de ravitaillement avant départ en autonomie. Le séjour se déroulera en partie sur le secteur du Little Minch « la petite Manche », large golfe protégé parsemé d’îlots, et à l’ouest de l’archipel des Hébrides, les Hébrides extérieures afin de rechercher des profondeurs plus propices aux espèces comme les rorquals.

Le port de retour sera également Oban.

Jour 1 :  Arrivée au port d’Oban – Ecosse.

Visite du bateau et installation. Règles de sécurité en mer et vie à bord ; familiarisation avec le matériel d’observation.

Jour 2 à 13 : Journée en mer.

Observations, recensement de la mégafaune et photographie. Dépouillement des observations. Préparation des repas. Temps libres.

Jour 14 : Retour au port d’Oban – Ecosse.

Débriefing séjour, restitution sur les découvertes des deux semaines.

  • Séjour 2 (7 jours) : Oban - Lorient, la traversée des mers britanniques

D’un point de vue scientifique, Cette traversée, sans arrêt est l’opportunité d’observer les déplacements saisonniers des populations de certaines espèces et de documenter les échanges potentiels entre elles. L’adaptation de la grande faune marine aux changements actuels liés à l’évolution du climat, est également un déplacement de leur aire de répartition, vers le nord.

La conservation des espèces sauvages migratrices nécessite de travailler en réseaux scientifiques pour comprendre ces évolutions.

En plus, le voilier est un mode de transport au coût carbone très réduit et la distance à parcourir sera une grande expérience de navigation en continue, nuits et jours. Les secteurs géographiques traversés permettront d’observer l’usage des mers et mieux comprendre la pression exercée sur la nature.

Jour 1 :  Arrivée au port d’Oban – Ecosse.

Visite du bateau et installation. Règles de sécurité en mer et vie à bord ; familiarisation avec le matériel d’observation.

Jour 2 à 6 : Journée en mer.

Observations, recensement de la mégafaune et photographie. Dépouillement des observations. Préparation des repas. Temps libres.

Jour 7 : Arrivée au port de Lorient - France.

Débriefing séjour, restitution sur les découvertes des deux semaines.

 

  • Séjour 3 (21 jours) : Intégral

Ce séjour comprend le programme du séjour 1 + le programme du séjour 2.

Soit, départ en voilier depuis Oban – Ecosse, retour à Lorient – France par voie maritime à bord du voilier.

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par un skippeur de voilier et d’une équipe scientifique ;
  • Tous les logements comme décrit (voilier) ;
  • Les repas, du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour en pension complète ;
  • Tout le matériel scientifique nécessaire à l’étude (loupe binoculaire, appareils GPS, échantillonnage, etc.) ;
  • L’assurance-accidents. Attention, cela ne comprend pas l’assurance annulation.

 

A savoir sur le prix :

S’agissant d’une expédition organisée par une ONG reconnue d’intérêt général, le montant de l’inscription et des frais de voyage (billet d’avion), tel un DON, est déductible (pour les français) à 66 % de vos impôts (ou de ceux de la personne qui paye votre inscription, telle que vos parents, amis, proches, par exemple).
Si vous êtes imposable (ou si la personne qui prend en charge le don l’est), vous serez donc remboursé à hauteur de 66 % de vos frais, l’année fiscale suivant l’engagement de ceux-ci.

Cette nécessite d’importants travaux de préparation scientifique, pédagogique et logistique qui se construisent sur l’année précédant les missions et qui impliquent toute une équipe du réseau de l’ONG. 

Votre participation contribue autant à l’achat du matériel scientifique (pièges-photographiques, longue-vues...) qu’au travail d’analyse et de publication des résultats. Dans le cadre de ces missions scientifiques mais aussi solidaires, nous aidons nos partenaires locaux à financer leurs actions : don de matériel scientifique, aide à la restauration des camps de base, recherche de partenariats universitaires, etc.

Ce tarif ne comprend pas :

  • boissons gazeuses et alcoolisées ;
  • Vos achats personnels ;
  • Votre équipement personnel ;
  • L’assurance voyage multirisque : annulation et assistance ;
  • Frais de dossier (30€) ;
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.

L'HÉBERGEMENT

Le voilier sera à la fois votre maison, votre laboratoire et votre espace de loisirs. Le séjour se passe en itinérance selon les découvertes et les conditions météorologiques. L’équipement sanitaire et l’aménagement permettent de bénéficier du confort de base.

Vous contribuerez également à la vie du bord, pour entretenir la bonne humeur, bien cuisiner par exemple.

La nuit, le voilier mettra l’ancre dans une baie abritée ou rentrera dans un petit port.

Quelques informations pratiques sur cette expédition :

  • Nous vivrons en groupe et partagerons les tâches du quotidien autant que les tâches scientifiques. Il faut donc être volontaire et ouvert à l’échange et au partage.
  • Une liste de matériel vous sera envoyée lors de votre inscription.
  • Il n’est pas nécessaire d’être scientifique mais un intérêt pour les sciences naturelles et pour la protection de la nature est bien sûr de mise ainsi qu’être prêt pour la vie au grand air.

Partenaire scientifique

Vous contribuerez par vos observations quotidiennes aux suivis scientifiques de plusieurs espèces de cétacés selon un protocole établi avec notre partenaire scientifique, la seawatch foundation.

CONCEPTS APPRIS SUR LE SEJOUR

Vous apprendrez à :

- Identification de la mégafaune marine ;

- Utiliser la photo pour l’identification : photo ID et catalogage ;

- Les notions d’interactions entre espèces et d’impacts anthropiques ;

- Moyens de conservation de la faune sauvage.

Vous découvrirez :

La navigation à la voile et la vie en expédition : vous participerez aux manœuvres du voilier, serez initié à la météorologie, à la cartographie.

Votre mission

Par vos observations, vous participerez au suivi de nombreuses espèces de cétacés : Dauphin commun, Marsouin commun et Petit Rorqual qui sont les plus courants à cette saison, mais aussi potentiellement le Lagénorhynque à bec blanc, le Grand Dauphin ou certaines espèces de Rorquals. 

Bien d’autres animaux emblématiques pourront peut-être être observés comme les Phoques gris et veau-marin, la Loutre d’Europe, le Requin pèlerin, le Poisson lune, le Pygargue à queue Blanche, le Macareux moine et bien d’autres oiseaux marins.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans