Amarok l’esprit nature

Suisse Suisse – Sur les Traces des Archosaures, les ancêtres des dinosaures - Sciences Participatives

Séjour d’éco-volontariat en sciences participatives de recherche en Suisse sur la trace des Archosaures et les paléo-environnements du Valais.

  • Durée : 8 jours
  • Période : Août
  • Prochain départ : Voyage sur mesure, nous contacter
  • Effectif : 4 - 10 personnes
  • Guide(s) :

1 587 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Groupe limité à 10 participants
  • Contribution active à l’étude des empreintes d’Achosaures
  • Découverte de paysages très variés et sauvages
  • Découverte de la géologie et des paléo-environnement alpins
  • Logement en appartement tout confort privatisé lors des retours de bivouac
  • Aventure humaine au cœur des montagnes Suisse
  • Dépassement physique en montagne
  • Possibilité de déduction fiscale de 66% du coût du séjour.

 

Votre guide

Laetitia GENITONI

Laetitia GENITONI

Curieuse de nature, avide d'espaces sauvages et en recherche d'aventures extraordinaires.

Lætitia, originaire de Côte d’Or, a toujours été passionnée par les sciences du milieu naturel, vivant et minéral. Fascinée par la montagne, elle vient faire ses études en Savoie où elle découvre les massifs alpins dont elle devient mordue. Pratiquant la course d’orientation et le raid à haut niveau durant ses études en sciences du sport (prépa outdoor, socio, psycho, neuro…), sa soif d’apprendre la pousse à poursuivre ses études en sciences de l’environnement (géologie, biologie, écologie, risques naturels, pédologie…). Tout azimut, elle étudie via les interactions Hommes-Nature la perception du changement climatique et l’applique aux développements d’outils de gestion de crise face aux risques naturels.

Son besoin de partager l’a amenée à faire de la vulgarisation et de la médiation scientifique pour l’ONG Objectif Sciences International dont elle est aujourd’hui mandatée pour co-coordonner le programme de recherche participative en paléontologie depuis 2019. Ces expéditions scientifiques lui permettent d’encadrer de l’Angleterre au Maroc et des Baronnies Provençales aux Aiguilles Rouges Suisses.

Souhaitant développer une dynamique locale dans son village au pied du Vercors, elle y a co-fondé l’association PALEOP’TERRE visant à animer des ateliers et des sorties ludiques autour des sciences de l’environnement.

La formation d’accompagnatrice en montagne lui permet de s'émerveiller avec petits et grands dans nos montagnes.

Partageant des valeurs communes, Laetitia rejoint AMAROK en 2021. Ses missions y sont plurielles, en tant que guide accompagnatrice mais aussi en tant qu’assistante de production

Les Paléontologues du Département Scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève ont besoin de ton aide ! Des nouveaux sites alpins à plus de 2 200 mètres d’altitude avec des traces d’empreintes ont été découverts récemment. Joins-toi à l’équipe « PALEOZOÏC » d’Objectif Sciences International pour aider les paléontologues à référencer les nouvelles pistes et mieux comprendre comment vivaient ces tétrapodes antérieurs aux dinosaures.

 


Programme :

Programme-type de l'expédition jour après jour :

Jour 1 : Arrivée sur place

Installation dans les appartements. Premier échange sur les lieux et explication de la semaine.

Jour 2 – 3 : Aller- retour sur les sites de prospections connus et inconnus.

Lundi matin : préparation des sacs à dos, règles de sécurité en groupe, préparation des pique-nique.

Lundi après-midi et mardi matin : départ pour l’exploration – randonnée de 2-3h max, installation du campement et prospection.

Mardi après-midi : retour aux appartements.

Jour  4 : Journée Sciences et repos physique

Nous faisons en générale une journée de pause physique le mercredi, nous utilisons ce jour pour travailler sur nos données recueillis.

Jour 5 – 6 : Aller- retour sur les sites de prospections connus et inconnus.

Jeudi matin : préparation des sacs à dos, règles de sécurité en groupe, préparation des pique-niques.

jeudi après-midi et vendredi matin : départ pour l’exploration – randonnée de 2-3h max, installation du campement et prospection.

Vendredi après-midi : retour aux appartements.

Jour 7 : Journée de cloture

Présentation des découverte et observation, rangement, balade et baignade facultative.

Jour 8 :  Départs

Retour vers Geneve 

 

Ce programme est à titre indicatif, il est fortement possible qu’il soit légèrement modifié en fonction des conditions météo. De même, le nombre de jours consacré à chaque zone d’étude peut être adapté en fonction des observations qui y seront réalisées.

 

La vie sur site :

Les sites de prospection se trouvent à 2h00 - 4h30 de marche du camp de base à 2 000 – 2900 m d’altitude.

Durant ces séjours tu devras apprendre à gérer ton effort et à t’adapter à l’altitude afin de pouvoir atteindre les zones de recherche.

C’est là que vous établirez votre camp de base, en appartement « tout équipé » à 2000 m d’altitude, dans le cadre du projet de recherche de 7 jours. Durant le séjour, vous partirez prospecter les empreintes sur de grandes dalles de roche. Celles-ci se situant à ½ journée de randonnée, nous bivouaquerons 2 fois et réaliseront 4 ou 5 journées de randonnées.

Vous serrez donc au minimum 2 nuits (non-consécutives) dans la semaine en bivouac – sous réserve des conditions météorologiques.

Chacun de vous s’impliquera dans le programme de recherche et participera aux gestes quotidiens d’un groupe en bivouac sur un camp.

Chaque expédition apportera son lot d’avancées espérées et vous aurez eu ainsi la chance de pouvoir participer à une aventure scientifique humaine de grande ampleur.

 

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne certifié et éducateur (parlant anglais et français)
  • Tous les logements comme décrit
  • Les repas, du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour en pension complète, boissons et snack en supplément
  • Tous les transferts au cours de l’expédition en voiture, bus, taxi, 4 roues motrices
  • Tout le matériel scientifique nécessaire à l’étude (pièges photographiques, appareils GPS, échantillonnage, etc.)

A savoir sur le prix

S’agissant d’une expédition organisée par une ONG reconnue d’intérêt général, le montant de l’inscription et des frais de voyage (billet d’avion), tel un DON, est déductible (pour les français) à 66 % de vos impôts (ou de ceux de la personne qui paye votre inscription, telle que vos parents, amis, proches, par exemple).
Si vous êtes imposable (ou si la personne qui prend en charge le don l’est), vous serez donc remboursé à hauteur de 66 % de vos frais, l’année fiscale suivant l’engagement de ceux-ci.

Cette nécessite d’importants travaux de préparation scientifique, pédagogique et logistique qui se construisent sur l’année précédant les missions et qui impliquent toute une équipe du réseau de l’ONG. 

Votre participation contribue autant à l’achat du matériel scientifique (pièges-photographiques, longue-vues...) qu’au travail d’analyse et de publication des résultats. Dans le cadre de ces missions scientifiques mais aussi solidaires, nous aidons nos partenaires locaux à financer leurs actions : don de matériel scientifique, aide à la restauration des camps de base, recherche de partenariats universitaires, etc.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les vols internationaux A/R pour Genève
  • Les boissons gazeuses et alcoolisées
  • Vos achats personnels
  • Votre équipement personnel
  • L’assurance voyage multirisque : annulation et assistance
  • Frais de dossier (30€)
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente

 

Durée : 8 jours

Déplacements : Transferts au cours de l’expédition en voiture, bus, taxi, 4 roues motrices.

Avion : Vol A/R jusqu’à Genève (non inclus dans le prix). Durée de vol direct depuis Paris : 1h01 pour Genève

Hébergement et restauration : La particularité de ce séjour est justement de se dérouler en étoile : nous dormirons 2 nuits non consécutives sous tente en fonction des humeurs du ciel ! Le reste du temps nous serons en appartement tout équipé tout confort. Nous préparerons tous ensemble nos repas.

Les repas, du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour en pension complète.

Accompagnement : Accompagnateur en montagne et Educateur scientifique (parlant anglais et français).

Groupe : De 4 à 10-12 participants.

Age : A partir de 12 ans

Santé : Pas de vaccins obligatoires. Comme pour tout séjour, nous vous conseillons d’être à jour des vaccins universels. Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage, un bilan de santé approfondi peut s’avérer utile en expliquant à votre médecin les caractéristiques de votre prochain voyage. Pour ce séjour, nous vous conseillons de nous fournir un certificat médical indiquant que vous êtes apte à la randonnée en montagne jusqu’à 2 900m.

Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Suisse.

Formalités : Pour un séjour de moins de 30 jours : carte d'identité ou passeport en cours de validité

Climat/météo : Montagnard à influence continentale (chaud l’été, orage possible le soir, nuits plus fraîches).

Monnaie : Les Francs Suisses & Euros.

Langue : Anglais et français

HEBERGEMENT

Nous aurons comme camp de base deux appartements situés sous le restaurant du barrage d'Emosson. Ce sont des appartements tout occupés comprenant des chambres de 1 à 4. Nous partirons en bivouac sauvage au moins 2 fois dans la semaine afin d'explorer de nouvelles pistes d'empreintes.

Les gestions quotidiennes feront aussi partie de l’expérience. Vous partagerez les tâches et toutes ces choses qui font le quotidien des explorateurs, elles seront aussi les vôtres : préparation du petit-déjeuner, confection du prochain repas ou du picnic, répartition du matériel à transporter ...

PARTENAIRES

Le programme de Recherche PALEOZOIC est basé initialement sur un partenariat avec le laboratoire de Paléontologie du Muséum Naturel National de Genève depuis 2015. Notre collaboration à pour objectif de générer de nouvelles données sur le géoréférencement des pistes d’Archosaures autour de la région d’Emosson dans les Alpes Suisses.

  • Abdelouahed Lagnaoui - Maroc - Assistant Professor - Vertebrate and Invertebrate Ichnology, Sedimentary Geology and Biostratigraphy (https://www.researchgate.net/profil...)
  • Christian Meyer - University of Basel Suisse. I am a paleoecologist working on fossil vertebrate tracks, sedimentary environments as well as on fossil echinoderms and taphonomy. My main focus is on the Mesozoic. Between 2001 and 2017 I was Director of the Natural History Museum in Basel (Switzerland). From 2017 onwards I am Professor at the University teaching Palaeontology and Historical Geology on all levels. 

CONCEPTS APPRIS SUR LE SEJOUR

Biodiversité, Environnement, Géologie, Echelle des Temps Géologiques, Paléontologie, Cartographie, Fossilisation et Fossiles, Sciences de la Vie et de la Terre, Ecologie appliquée au Développement Durable, à la Gestion de de l’Environnement et à la Préservation des Sites d’Intérêt Naturel, Paléogéographie, Géographie, Climatologie, Ecologie, Botanique, Mouvements de l’écorce terrestre et Formation des reliefs (Histoire de la chaîne Alpine), Mode de vie et évolution des grands reptiles de l’ère secondaire.

 

Votre mission : Site protégé

Pourquoi continuer le projet de recherche des empreintes du Vieux-Emosson ?

C’est dans le but de préserver et valoriser un site paléontologique déjà classé et que l’érosion menace de faire disparaître dans plusieurs centaines d’années. En effet, les traces affleurent sur des dalles de roches à très haute altitude et les conditions climatiques détériorent petit à petit les sites.

Comment faire pour préserver ce site ? Découvrir toutes les traces, les étudier, en faire des moulages, les répertorier, les photographier (avec des appareils numériques ou des drones) ... outre la connaissance qu’apporterait cette étude, ces missions permettraient de pouvoir reconstituer ces traces et de les exposer dans un musée. Ce serait le premier geste de conservation de ces témoins, pour nous aujourd’hui et pour les générations futures. Ainsi des actions de préservation de ce monde minéral pourraient voir le jour grâce aux résultats que vous obtiendrez.

Principe du séjour : Objectifs et déroulement

Accompagné par l’équipe d’Objectif Sciences International tu pourras découvrir de nouveaux sites repérés par les paléontologues près du barrage du Vieux Emosson, en Valais Suisse.

Pour le séjour, tu seras chargé de répertorier, inventorier, dessiner, photographier, positionner toutes les traces visibles et résoudre les problématiques posées par les paléontologues, telles que : D’où venaient les espèces qui ont créées ces traces ? Où allaient-elles ? A quelle allure se déplaçaient-elles ? Combien étaient-elles ? Étaient-elles toutes de la même espèce ?

Ce séjour exigera un niveau physique plus important pour tenir la distance, le dénivelé et la technicité ; de plus arrivé au niveau des zones de prospection, tu devras répondre aux problématiques des paléontologues et avoir assez d’énergie pour réfléchir. Mais tu graviras également des dénivelés plus importants, tu pratiqueras des manipulations sur des plans inclinés inconfortables, les conditions météorologiques peuvent être instables surtout en altitude.

Tu recherches une vraie expédition en montagne ?

Il te faut être capable de monter 400 m de dénivelé positif avec un sac à dos de plus de 10 kg soit l’équivalent d’un peu plus d’une tour Effeil sans ascenseurs bien sûr ! Entraine-toi bien car le départ des randonnées se fait à 2000 m d’altitude et l’oxygène y est un peu moins important.

Mais ces conditions seront l’occasion pour les encadrants d’Objectif Sciences International de t’initier à la montagne, à ses pierriers, à la gestion de la sécurité en groupe, à la sécurité face aux orages, le montage éclair des tentes, à la maîtrise du feu lors de la préparation des soirées feu de camp et à la protection de l’environnement très sensible qu’est le milieu montagnard…

Dans les deux cas tu seras considéré comme un véritable chercheur en paléontologie, avide d’exploration et de découverte. Tu participeras également à l’interprétation et la rédaction des résultats. En plus des résultats, vous serez chargés de rédiger le journal de bord à partir de vos notes de terrain. Cela permettra à vos proches et vos amis de suivre l’avancée du projet ainsi que votre épanouissement scientifique.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans