Amarok l’esprit nature

Monténégro Expédition sciences participatives sur la piste du lynx des Balkans

Séjour d’éco-volontariat en sciences participatives de recherche au Monténégro sur la piste du Lynx des Balkans et de la faune du Parc National du Prokletije.

  • Durée : 12 jours
  • Période : Juin et août
  • Prochain départ : mercredi 5 juin 2024
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) : Un Accompagnateur en montagne, Konan Le Breton

3 250 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Groupe limité à 8 participants
  • Contribution active à l’étude du Lynx des Balkans et de la faune sauvage du Montenegro
  • Découverte de paysages très variés et sauvages
  • Découverte d’un pays, d’un peuple, de la culture monténégrine
  • Logement dans des katuns (maisons de berger), refuges de montagne ou hôtel 3*
  • Aventure humaine au cœur des montagnes du Monténégro
  • Dépassement physique en montagne
  • Possibilité de déduction fiscale de 66% du coût du séjour.

Objectif : Ces 12 jours seront l’occasion de sonder les montagnes monténégrines à la recherche d’indices sur la faune sauvage, d’apprendre à mettre en œuvre un protocole de suivi scientifique approprié, et encore de vivre en plein coeur d’un milieu naturel fascinant.

Le Lynx des Balkans est une sous-espèce du lynx européen. Il est considéré comme « en danger critique» sur la Liste Rouge de l’UICN. On pensait le lynx des Balkans disparu dans les années 1990, puis quelques recherches au début des années 2000 ont démontré que quelques spécimens sont bien présents. Aujourd’hui, une cinquantaine d’individus peuple le territoire des Alpes dinariques. Le Parc National Prokletije créé en 2009 vise principalement à la protection de l’écosystème, mais aujourd’hui, faute de moyens techniques et humains, le parc peine à mener à bien les inventaires de la flore et de la faune. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons avec notre partenaire Objectif Sciences International cette mission de recherche scientifique.


Programme :

Jour 1 :

Arrivée à Podgorica.  Dîner en ville avec l’équipe d’expédition. Nuit dans un hôtel 3*.

Jour 2 :

Départ tôt le matin pour le Parc National de Prokletije, 4h de bus. Rencontre de notre guide et si possible du directeur du parc Enko. Première randonnée et découverte des environs. Dîner et nuit dans un beau katun avec une vue à couper le souffle.

Jour 3 et 4 :

Après le petit déjeuner, 4 à 6 heures de marche et identification des zones où la faune peut être croisée ou au moins potentiellement repérée, puis placement et récupération des pièges photos, recherche d’indices de la faune. Temps libre à la fin de l’après-midi. Dîner et nuit dans le katun. Les soirées seront utilisées pour des discussions scientifiques, analyse des données des pièges photos, ou temps de loisirs (musique, jeux de société, etc.).

Jour 5 :

Départ matinal, direction Rozaje dans les montagnes Hajla (1h30 de route). Brève visite de Rozaje.  Montée au katun de montagne (1h30 de route de montagne en 4*4). Petite randonnée dans l’après-midi. Dîner dans un refuge confortable avec cheminée.

A partir du dîner du jour 5, l’ensemble des repas sont faits en autonomie par l’équipe et les participants.

Jour 6 à 8 :

Après le petit déjeuner, 4 à 6 heures de marche et identification des zones où la faune peut être croisée ou au moins potentiellement repérée, puis placement et récupération des pièges photos (posés), recherche d’indices de la faune. Dîners et nuits au refuge. Les soirées seront utilisées pour des discussions scientifiques, analyse des données des pièges photos, ou temps de loisirs (musique, jeux de société, etc.).

Jour 9 :

Randonnée à pied pour rejoindre une autre partie des montagnes de Halja. Poursuite des inventaires floristiques et faunistiques. Hébergement dans un nouveau logement, un chalet de montagne.

Jour 10 :

Après le petit déjeuner, 4 à 6h de marche et identification des zones où la flore peut être croisée ou au moins potentiellement repérée, pluis placement et/ou récupération des pièges photos (posés), recherche d'indices de la faune. pérée, puis placement et/ou récupération des pièges photos (posés ), recherche d’indices de la faune. Dîners et nuits au refuge. Les soirées seront utilisées pour des discussions scientifiques, annalyse des données des pièges photos, ou temps de loisirs (musique, jeux de société, etc.).

Jour 11 :

Si motivation, levé à l’aube pour profiter des dernières heures que nous avons dans la montagne pour continuer nos inventaires naturalistes. Après le petit déjeuner, préparation du départ. Descente retour à Rozaje en matinée, puis à Podgorica, 3h45 de bus. Dîner et nuit à Podgorica dans un hôtel 3*.

JOUR 12 :

Dernières heures dans la capitale puis transfert à l’aéroport. Transfert à l'aéroport.

 

Ce programme est à titre indicatif, il est fortement possible qu’il soit légèrement modifié en fonction des conditions météo. De même, le nombre de jours consacré à chaque zone d’étude peut être adapté en fonction des observations qui y seront réalisées.

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par un guide de montagne certifié compétent dans les montagnes de Hajla et Parc national Prokletije (parlant anglais et monténégrin)
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne certifié et éducateur (parlant anglais et français)
  • Tous les logements comme décrit
  • Les repas, du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour en pension complète, boissons et snack en supplément
  • Tous les transferts au cours de l’expédition en voiture, bus, taxi, 4 roues motrices (y compris les transferts depuis et vers l’aéroport de Podgorica)
  • Tout le matériel scientifique nécessaire à l’étude (pièges photographiques, appareils GPS, échantillonnage, etc.)
  • Les droits d’entrée du parc
  • L’assurance-accidents (obligatoire au Monténégro). Attention, cela ne comprend pas l’assurance annulation.

A savoir sur le prix :

S’agissant d’une expédition organisée par une ONG reconnue d’intérêt général, le montant de l’inscription et des frais de voyage (billet d’avion), tel un DON, est déductible (pour les français) à 66 % de vos impôts (ou de ceux de la personne qui paye votre inscription, telle que vos parents, amis, proches, par exemple).
Si vous êtes imposable (ou si la personne qui prend en charge le don l’est), vous serez donc remboursé à hauteur de 66 % de vos frais, l’année fiscale suivant l’engagement de ceux-ci.

Cette nécessite d’importants travaux de préparation scientifique, pédagogique et logistique qui se construisent sur l’année précédant les missions et qui impliquent toute une équipe du réseau de l’ONG. 

Votre participation contribue autant à l’achat du matériel scientifique (pièges-photographiques, longue-vues...) qu’au travail d’analyse et de publication des résultats. Dans le cadre de ces missions scientifiques mais aussi solidaires, nous aidons nos partenaires locaux à financer leurs actions : don de matériel scientifique, aide à la restauration des camps de base, recherche de partenariats universitaires, etc.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les transports ou vols internationaux A/R pour Podgorica
  • Les boissons gazeuses et alcoolisées
  • Pourboire
  • Vos achats personnels.
  • votre équipement personnel.
  • L’assurance voyage multirisque: annulation et assistance.
  • Frais de dossier (30€).

Durée : 12 jours

Déplacements : Transferts au cours de l’expédition en voiture, bus, taxi, 4 roues motrices (y compris les transferts depuis et vers l’aéroport de Podgorica)

Avion : Vol A/R jusqu’à Podgorica (non inclus dans le prix). Durée de vol direct depuis Paris : 2h25 pour Podgorica

Hébergement et restauration: maisons de bergers (katuns), refuge de montagne, hôtel 3* à Podgorica. Les repas, du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour en pension complète. Boissons et snack en supplément.

Accompagnement : Guide de montagne certifié compétent dans les montagnes de Hajla et Parc national Prokletije (parlant anglais et monténégrin) + un accompagnateur en montagne certifié et éducateur (parlant anglais et français),

Groupe : De 4 à 8 participants.

Age : A partir de 16 ans

Santé : Pas de vaccins obligatoires. Comme pour tout séjour, nous vous conseillons d’être à jour des vaccins universels. Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage, un bilan de santé approfondi peut s’avérer utile en expliquant à votre médecin les caractéristiques de votre prochain voyage. Pour ce séjour, nous vous demandons de nous fournir obligatoirement un certificat médical indiquant que vous êtes apte à la randonnée en montagne jusqu’à 2 600m.

Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Monténégro

Formalités : Pour un séjour de moins de 30 jours : carte d'identité ou passeport en cours de validité

Climat/météo : Montagnard à influence méditerranéenne (chaud l’été, orage souvent le soir, nuits plus fraîches).

Monnaie : Le Monténégro utilise l’euro depuis 2002.

Langue : Monténégrin, anglais et français

Hebergement

L’hébergement sera partagé entre un hôtel 3* à Podgorica et les célèbres « katuns » tout au long de notre parcours en montagne. Les katuns sont des bergeries anciennes et restaurées pour accueillir les randonneurs du parc national, ou bien de construction plus récente. Ces bergeries sont tout confort, avec lits (draps et couvertures), cuisine et cuisiniers pour l’ensemble des repas.
L’avantage des katuns est qu’ils sont situés dans des zones de montagne prêtes à être étudiées. Ils faciliteront nos marches d’approches et allégeront nos sac à dos d’une tente et autres affaires : c’est un réel gain de confort.

Partenaire 

Le parc national de Prokletije (16 600 hectares), créé en 2009, nous accueillera pour cette expédition. Parc de montagne situé entre 1000 et 2600 m d’altitude, ce massif calcaire des Alpes Dinariques marque la frontière avec l’Albanie et le Kosovo. Riche en faune (ours, loup, lynx, sangliers, chamois, oiseaux, etc) et flore, le parc nous permettra de mettre en place un suivi de la faune sauvage.
Le massif de Hajla, dans le nord-est du pays, culmine à plus de 2400 m. Situé à la frontière kosovare, il possède une faune particulièrement riche, et resté peu connu des randonneurs, il a gardé un aspect sauvage et préservé.

Quelques informations pratiques sur cette expédition :

Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique (4 à 6 heures de marche par jour avec sac à dos, et jusqu’à 1000 mètres de dénivelé par jour), être à ​​l’aise dans un environnement sauvage et avec un hébergement de montagne simple (refuges, etc.).
Nous vivrons en groupe et partagerons les tâches du quotidien autant que les tâches scientifiques. Il faut donc être volontaire et ouvert à l’échange et au partage.
Une liste de matériel vous sera envoyée lors de votre inscription, elle comprend notamment chaussures de randonnées de qualité, un sac à dos de 50/60l pour porter toutes vos affaires, un petit sac à dos journalier.
Il n’est pas nécessaire d’être scientifique mais un intérêt pour les sciences naturelles et pour la protection de la nature est bien sûr de mise ainsi qu’être prêt pour la vie au grand air.

CONCEPTS APPRIS SUR LE SEJOUR

Ethologie, suivi animal, protocole scientifique, transcet, pièges photos, fèces, empreintes, traces, orientation, lecture de carte, cartographie itinéraire, géographie, géologie, histoire.

Votre mission

Chaque journée dans le parc sera consacrée à la découverte de l’environnement et à la prospection scientifique (recherche d’indices, pose de pièges photos). Vous deviendrez chercheurs à part entière dans l’équipe scientifique.

Des pièges photos seront à poser à bon escient afin d’avoir les meilleurs résultats et de mettre en place une base de données faunistiques.

La journée type débutera entre 7h et 8h pour le petit déjeuner au katun (maison de berger), puis départ pour la journée avec pique-nique préparé par le personnel du katun. Retour en fin d’après-midi pour un peu de détente et de temps libre. Les soirées seront consacrées soit à des discussions scientifiques, en fonction de la météo à l’astronomie ou tout autre en fonction de l’envie des participants.

Le projet de recherche

Le Lynx des Balkans est une sous-espèce du lynx européen. Il est considéré comme « en danger critique » sur la Liste Rouge de l’UICN. On pensait le lynx des Balkans disparu dans les années 1990, puis quelques recherches au début des années 2000 ont démontré que quelques spécimens sont bien présents. Aujourd’hui, une cinquantaine d’individus peuple le territoire des Alpes dinariques. Le Parc National Prokletije créé en 2009 vise principalement à la protection de l’écosystème, mais aujourd’hui, faute de moyens techniques et humains, le parc peine à mener à bien les inventaires de la flore et de la faune. C’est la raison pour laquelle Montenegro Eco Adventures et Objectif Scienes international ont décidé d’unir leurs connaissances et leurs compétences pour développer cette recherche scientifique.

L’équipe aura pour tâche d’installer des pièges photos aux meilleurs emplacements, de rechercher un maximum d’indices de présences animales (excréments, poils, empreintes) pour parvenir à mettre au point la base de données la plus riche possible. Nous croyons que la pose de pièges-photo est la méthode la moins invasive pour surveiller la faune et interférer au minimum avec les animaux et l’environnement.

Vous vous familiariserez au cours de cette expédition avec les concepts suivants : protocole scientifique de suivi animal, transect, pièges photos, reconnaître des matières fécales, des empreintes, suivre des pistes, l’orientation, la lecture de carte, l’itinéraire, la géographie, la géologie, l’histoire.

Les équipements utilisés lors de l’expédition sont : les pièges photos , GPS, des échantillons, des bandes d’impression, ordinateur, jumelles, radio (talkie-walkie), cartes de randonnée, etc ...

Toutes les données qui seront recueillies au cours de l’expédition seront bien documentées dans une base de données qui sera partagée notamment avec le Parc National du Prokletije et le ministère du Développement durable. Un partenariat a été créé avec le Parc National Prokletije pour partager des connaissances et des données ainsi que des collaborations avec plusieurs autres ONG et fondations qui oeuvrent pour la protection de la nature. Notre objectif est de contribuer à plus de surveillance de la faune au Monténégro afin de la protéger.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans