Amarok l’esprit nature

Suisse Itinérance – En quête de Biodiversité au pays du loup - Sciences Participatives

Partez à la rencontre de la biodiversité de zones inexplorées pour enrichir le projet scientifique ! Ces 8 jours seront l’occasion de sonder les montagnes suisses à la recherche d’indices sur la faune sauvage, d’apprendre à mettre en œuvre un protocole de suivi scientifique approprié, et encore...

  • Durée : 8 jours
  • Période : Juillet - Août
  • Prochain départ : dimanche 21 juillet 2024
  • Effectif : 4 - 12 personnes
  • Guide(s) :

1 427 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Groupe limité à 12 participants
  • Contribution active à l’étude de la biodiversité du Val d’Anniviers
  • Découverte de paysages très variés et sauvages
  • Aventure humaine au cœur des alpes Suisses
  • Dépassement physique en montagne
  • Possibilité de déduction fiscale de 66% du coût du séjour.

 

Votre guide

Jérémie Doyon

Jérémie Doyon

Géographe et biologiste de la faune sauvage de formation, Jérémie est depuis toujours passionné par la nature. Originaire des forêts du Haut-Jura, ses appétences naturalistes s’orientent d’abord sur les rapaces et les grands prédateurs.

Toujours avec ses jumelles, observant au quotidien, la contemplation, l’émerveillement et la compréhension de ce qui nous entoure sont les mots d’ordre de son approche de la nature.

Des steppes d’Asie Centrale aux forêts canadiennes en passant par les Alpes françaises ou suisses et les glaces de l'Antarctique jusqu'en Scandinavie, ses pérégrinations l’ont amené à s’ouvrir aux autres domaines naturalistes et à l’interaction du vivant avec nos sociétés humaines.

Encadrant des expéditions de sciences participatives depuis plusieurs années, c'est tout naturellement à la fin 2023 qu'il rejoint Amarok avec qui il partage ses valeurs afin d'apporter sa motivation et son travail pour un monde plus respectueux de nos voisins de planètes et de notre environnement.

Le projet « A l’affût de la Biodiversité » existe depuis 2014 et étudie l’évolution de la Biodiversité dans le Val d’Anniviers, notamment dans les montagnes au-dessus de St-Luc. Mais pour bien comprendre ce qu’il s’y passe, une compréhension de la biodiversité dans le reste de la vallée est indispensable. Ce séjour en itinérance permettra ainsi d’aller faire des observations naturalistes dans des secteurs rarement parcourus du Val d’Anniviers, et sera également une belle expérience humaine en prenant la forme d’une randonnée itinérante avec des bivouacs au bord des lacs d’altitude de la vallée et au pied des montagnes de la Couronne impériale.


Programme :

Principe du séjour

Objectifs et déroulement

 

UNE RANDONNÉE ITINÉRANTE POUR FAIRE AVANCER LA SCIENCE

C’est en effet à un véritable programme scientifique que vous participez : la première étude européenne sur les conséquences du retour du loup sur l’ensemble de la biodiversité !

Rejoignez l’expédition pour partir explorer la biodiversité alpine ! Durant ces vacances insolites, vous apprenez à la fois à identifier les papillons volant sous votre nez, l’oiseau chantant au-dessus de votre tête et les fleurs à vos pieds. Vous attirez les sphinx la nuit et faites des affûts au petit matin. Vous vous familiarisez à l’utilisation de clés d’identification innovantes pour déterminer vos découvertes, et avec les méthodes de recensement de la biodiversité. Et puis par-dessus tout, vous sentez à tout moment la joie profonde de vous savoir au pays du Loup, c’est-à-dire dans un endroit assez sauvage pour que cet illustre mais discret mammifère s’y installe durablement. Et le tout en randonnant dans une vallée aux paysages splendides et aux 5 sommets couverts de glaciers à plus de 4000 mètres d’altitude : de belles découvertes en perspective !

Pour mieux connaître la répartition des espèces animales et végétales dans le Val d’Anniviers, cette exploration en itinérance propose d’aller explorer la nature alpine au-delà de la zone qui est en cours d’étude depuis plusieurs années. L’objectif de cette mission est d’aller répertorier un maximum de données naturalistes pour enrichir les connaissances sur la biodiversité de la vallée.

Pour cela, nous partons pour la semaine voire pour la quinzaine avec notre matériel de bivouac et notre matériel d’exploration scientifique pour faire un tour complet du Val d’Anniviers en passant par les sites les plus grandioses de la vallée.

En parallèle de nos autres séjours sur la nature et la biodiversité du Val d’Anniviers (« Nature au Sommet » et « Sur les traces du Loup »), c’est à une opération d’envergure de suivi de la biodiversité sur l’ensemble de la vallée à laquelle vous pouvez participer !

Programme-type de l'expédition jour après jour :

JOUR 1 :

Arrivée à Chandolin.  Dîner en ville avec l’équipe d’expédition. Nuit en camping et préparation des sacs à dos.

JOUR 2 À 7 :

Vous l’avez deviné, nous sommes toute la semaine en pleine montagne. Un maximum de temps est donc passé à se familiariser avec la faune et la flore d’altitude, et à se former aux techniques d’inventaires naturalistes.
Alors un sac à dos, de bonnes chaussures de marche, un carnet de terrain, une loupe, des jumelles, tout le matériel d’identification naturaliste nécessaire, et nous partons pour des prospections sur les cimes !

Mais qu’entend-on par prospection ? Il s’agit de temps d’observation où nous allons aiguiser nos sens et notre curiosité pour dénicher et découvrir grande faune des sommets, plantes originales des alpages, et bien d’autres encore ! Le tout de manière dynamique et pédagogique, en associant toujours rigueur scientifique et plaisir !

Nous passons ainsi une semaine (voire deux) en pleine montagne de jour comme de nuit. Panoramas époustouflants, pelouses moelleuses, duvets douillets et veillées à la belle étoile... vous en garderez des étoiles plein les yeux de nos nuits de bivouac !

La particularité de ce séjour est justement de se dérouler en itinérance : nous dormons donc quasiment toute la semaine à la belle étoile, à l’abri dans nos sursacs ou sous un tarp collectif en fonction des humeurs du ciel ! Nous préparons tous ensemble nos repas autour du réchaud, ce qui nous apporte une grande autonomie dans nos explorations.

JOUR 8 :

Rangement et départ

 

Itinéraire

Ce programme est à titre indicatif, il est fortement possible qu’il soit légèrement modifié en fonction des conditions météo. De même, le nombre de jours consacré à chaque zone d’étude peut être adapté en fonction des observations qui y seront réalisées.

 

 

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne certifié et éducateur (parlant anglais et français)
  • Tous les logements comme décrit
  • Les repas, du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour en pension complète, boissons et snack en supplément
  • Tous les transferts au cours de l’expédition en voiture, bus, taxi, 4 roues motrices.
  • Tout le matériel scientifique nécessaire à l’étude (pièges photographiques, appareils GPS, échantillonnage, etc.)

 

A savoir sur le prix :

S’agissant d’une expédition organisée par une ONG reconnue d’intérêt général, le montant de l’inscription et des frais de voyage (billet d’avion), tel un DON, est déductible (pour les français) à 66 % de vos impôts (ou de ceux de la personne qui paye votre inscription, telle que vos parents, amis, proches, par exemple).
Si vous êtes imposable (ou si la personne qui prend en charge le don l’est), vous serez donc remboursé à hauteur de 66 % de vos frais, l’année fiscale suivant l’engagement de ceux-ci.

Cette expédition nécessite d’importants travaux de préparation scientifique, pédagogique et logistique qui se construisent sur l’année précédant les missions et qui impliquent toute une équipe du réseau de l’ONG. 

Votre participation contribue autant à l’achat du matériel scientifique (pièges-photographiques, longue-vues...) qu’au travail d’analyse et de publication des résultats. Dans le cadre de ces missions scientifiques mais aussi solidaires, nous aidons nos partenaires locaux à financer leurs actions : don de matériel scientifique, aide à la restauration des camps de base, recherche de partenariats universitaires, etc.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les vols internationaux A/R pour Genève
  • Les boissons gazeuses et alcoolisées
  • Vos achats personnels
  • Votre équipement personnel
  • L’assurance voyage multirisque : annulation et assistance
  • Frais de dossier (15€)
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
  • Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique (4 heures de marche par jour avec sac à dos, et jusqu’à 600 mètres de dénivelé par jour), être à ​​l’aise dans un environnement sauvage et avec un hébergement de montagne simple (refuges, etc.).
  • Nous nous arrêtons très souvent pour faire des identifications et les protocoles.
  • Nous vivons en groupe et partagerons les tâches du quotidien autant que les tâches scientifiques. Il faut donc être volontaire et ouvert à l’échange et au partage.
  • Une liste de matériel vous sera envoyée lors de votre inscription, elle comprend notamment chaussures de randonnées de qualité, un sac à dos de 50/60l pour porter toutes vos affaires, un petit sac à dos journalier.
  • Il n’est pas nécessaire d’être scientifique mais un intérêt pour les sciences naturelles et pour la protection de la nature est bien sûr de mise ainsi qu’être prêt pour la vie au grand air.

 

 

Votre mission

C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous vous convions sur un séjour « en quête de biodiversité au pays du Loup ». Vous serez vous-même chercheur scientifique l’espace d’une semaine ou deux, afin de participer à mener à bien la mission suivante : suivre au fil des années la biodiversité des montagnes du Val d’Anniviers, et essayer d’analyser son évolution.

Nous scruterons donc la nature sous tous ses aspects et étudierons plantes, insectes, oiseaux et grands mammifères mais aussi serpents, batraciens, araignées et autres fougères.

Concepts appris sur le séjour

Écosystèmes - Biologie des populations - Indices de présence - Réintroduction d’espèces animales - Suivi animal - Transects - Prélèvements - Ornithologie - Botanique - Entomologie - Mammalogie - Herpétologie - Mycologie - Milieux naturels - Communautés biologiques - Inventaire de la biodiversité - Points d’échantillonnage - Comptage - Identification - Interactions entre espèces - Prélèvements - Espèces - Abondance de populations - Comptage - Protocoles de suivi - Espèce clé de voûte

 

 

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans