Gypaètes, vautours, milans royaux...Séjour d'observation et de photographie en Aragon, dans les Pyrénées espagnoles, où le dépaysement et la quiétude des lieux sont idéaux pour l'ornithologie. Randonnées et cabanes d'affût pour une observation optimale des rapaces regroupés pendant l'hiver dans...
- Durée : 8 jours
- Prochain départ : samedi 17 février 2024
- Effectif : 4 - 7 personnes
- Guide(s) :
1 550 €*
*à partir de
Niveaux[En savoir +]
- Immersion
- Confort
- Autonomie
- Physique
Demande du carnet de voyage







- Le voyage
- Itinéraire/Programme
- Dates et prix
- Galerie
- Informations pratiques
- Environnement
- Avis sur le voyage
Points forts :
- Observation et photographies dans leur milieu naturel de gypaètes barbus, de vautours fauves et de milans royaux.… ainsi que de cigognes, de grues cendrées, de grands corbeaux, ou de percnoptères (selon saison).
- Découverte d’une région espagnole, l’Aragon avec visite de villages riches en histoire.
- Deux séances d’affûts avec appâts en cabanes réservées pour AMAROK.
- Observation du ciel étoilé : Une initiation à l’astronomie.
- La quiétude des lieux, la douceur du climat et la gentillesse de nos hôtes.
- Un groupe réduit de 4 à 7 personnes.
- Une évasion garantie proche de chez nous
- Un accompagnement avec Manu, spécialiste de cette région et astronome qui vous contera l’histoire de cette belle région et celle du ciel nocturne !
Votre guide

Manu Moutin
Scientifique de formation et accompagnateur en montagne, sa passion pour la nature et l'aventure l'a amené à voyager sur plusieurs continents. Installé depuis plus de 20 ans dans les Pyrénées, il aime faire découvrir ces lieux qu’il affectionne particulièrement. C’est dans ces vastes territoires restés sauvages et à cheval entre la France et l’Espagne qu’il passe la plupart de son temps. En outre, étant spécialisé en astronomie, il participe à des projets locaux sur sa vulgarisation. C'est donc en tant que conteur des étoiles qu'il anime des soirées sur la découverte du ciel nocturne.
Ce voyage, proche de chez nous, en Aragon (Pyrénées espagnoles), en groupe réduit, en bordure du parc national d’Ordesa Monte perdido, est avant tout dédié à l'observation ainsi qu’à la photographie ornithologique. Le parc national d'Ordesa et du Mont Perdu et la province de Huesca sont situés dans une région magnifique, montagneuse, fortement peuplée de rapaces comme les gypaètes barbus, vautours et milans royaux qui sont présents en hiver, dans cette région sauvage et chaude.
Nous aurons l’opportunité d’observer ces immenses rapaces dans des conditions optimales. En effet, bien installés dans nos confortables cabanes d’affûts spécialement aménagées, c’est un ballet incessant de ces majestueux rapaces qui s’offre à nous. Vous serez émerveillés par la beauté de ces oiseaux posés seulement à quelques mètres de nous, venus se nourrir sur des sites de nourrissage mis à leur disposition. Des moments uniques, riches en émotions, adaptés aussi bien aux photographes qu’aux observateurs avertis….
Ce séjour vous mènera également à travers l’histoire de cette région, et vers la découverte de joyaux géologiques de la Sierra de Guara et de Los Monegros, fortement peuplés de rapaces, de cigognes et de grues cendrées, ou vers les falaises rouges de Riglos, autour desquelles vous aurez la chance d’observer des nichoirs d’une grande colonie de vautours fauves. Ce périple à travers l’Aragon vous fera aussi découvrir des histoires de sorcières et d’ermitages, la région viticole de Barbastro, les rives du Rio Véro autour de la citadelle d’Alquezar (patrimoine historique) en Sierra de Guara et certains lieux refuges idéaux pour des migrateurs d’hiver. Puis, vous remonterez vers le nord en découvrant les montagnes qui entourent la belle ville de Jaca. Vous profiterez de cette région sauvage pour observer le ciel nocturne et écouter des histoires sur les étoiles, sans oublier de déguster la gastronomie de cette région espagnole.
Un voyage unique dans le nord de l’Espagne, où observation ornithologique et émotions seront notre quotidien, et qui sera l’occasion d’une belle coupure hivernale !
Programme :
J 1/ RV à la gare Matabiau de Toulouse - parc national d’Ordesa
Nuit : Auberge
Nous vous accueillons à la gare de Toulouse pour un départ à 14 heures. Nous prenons place à bord de notre véhicule et entamons la descente vers l’Espagne. Premières observations et nuit dans le parc.
J 2/ Observations de gypaetes
Nuit : Auberge
Le matin, installés dans nos premières cabanes dans un cadre exceptionnel, nous avons la chance d’assister à un nourrissage de vautours fauves, autour desquels viennent se rajouter des gypaètes barbus et des milans royaux… L’arrivée de ces oiseaux planeurs et l’observation de leur comportement social est unique. Émotions garanties ! Possibilités de faire de magnifiques photos ou vidéos de ces gigantesques oiseaux posés ou en vol !
L’après-midi, randonnée découverte dans les gorges du parc pour prendre le temps de chercher et d’observer d’autres oiseaux. Les spectaculaires falaises de ces gorges sont des lieux de regroupement des gypaètes barbus pyrénéens durant l’hiver, période de reproduction. Selon la période de l'année, aigles, vautours, voire percnoptères, viennent jouer avec les thermiques pour passer d’un promontoire rocheux à un autre, et planer sans battre des ailes d’une pente à l’autre.
Temps de marche 2 à 3h, dénivelé 200m. Repas du soir pris à l’auberge
Ce soir-là ou les suivants en fonction de la météo : Histoire du ciel. Cette vallée reculée n’est pas impactée par l’éclairage urbain et donc propice à des soirées astronomies.
J 3/ géologie et histoires du moyen âge
Nuit : Auberge
Après une petite randonnée teintée d’histoires d’ermitages ou de légendes en montagne, en fonction des espèces d’oiseaux rencontrées, nous rejoignons la ville de Ainsa. Visite d’un écomusée et découverte des ruelles et du fort de cette petite bourgade, riche en histoire médiévale.
[Une image contenant herbe, extérieur, oiseau, oiseau de proie Description générée automatiquement] Nous allons dormir dans une auberge tenue par un ornithologue passionné, qui a créé son lieu de vie au-dessus du lac, et aménagé ses alentours pour profiter de lieux d’observation.
Repas du soir pris à l’auberge.
J 4/ rando et rio
Nuit : Auberge
Tôt le matin, bien logés confortablement dans d’autres cabanes plus en plaine, nous avons la chance d’assister à un autre nourrissage organisé par la fondation de sauvegarde du Gypaète… Si les conditions sont réunies, nous assisterons au ballet incessant de rapaces venus se nourrir à seulement quelques mètres de nous ! Encore un fabuleux spectacle que nous offre la nature, avec des invités réguliers pour réaliser des ballets aériens extraordinaires comme les milans royaux.
Dans l’après-midi, en fonction du groupe et des conditions, nous pourrons choisir une petite randonnée découverte dans les gorges du Rio Cinco, pour rechercher un tichodrome, des craves à bec rouge voire un nid d’aigle royal, ou randonner sur les pentes de la forteresse calcaire qui domine cette région.
Temps de marche 2 à 3h, dénivelé 200m.
J 5/ Los Monegros
Nuit : Auberge
Le matin, en fonction des conditions, nous irons cheminer vers un ermitage perché dans une falaise, ou visiter la magnifique citadelle moyenâgeuse d’Alquezar, avec son très joli Rio Vero pour profiter d’une ambiance originale. (2h, environ 200 m de dénivelé)
L’après-midi, départ pour une région qui offre de somptueux paysages d’érosion avec une ambiance aride où les hommes tentent de faire reculer le désert.
Nous dormons dans une auberge très originale au pied d’accrétions géologiques remarquables, et autour desquels séjournent de nombreuses espèces d’oiseaux.
Dîner à l'auberge.
J 6/ La Hoya de Huesca
Nuit : Auberge
Nous continuons l’observation des oiseaux en explorant quelques sites magiques de la plaine de Huesca, en allant voir une colonie de grues cendrées sur un haut lieu de migration, ou en découvrant quelques lieux d’histoire.
Dans l’après-midi, exploration du site extraordinaire des Mallos de Riglos, où niche une importante population de vautours… les voir tournoyer autour de nous est une expérience très douce et magique.
Randonnée et observation à distance des nids, définis en fonction du groupe, jusqu’à 4h et 300 m de dénivelé, ou beaucoup moins...
Dîner et nuit à l’auberge.
J 7 / Riglos - Jaca
Nuit : Auberge
Avec un peu de chance, le matin, nous pouvons observer un tichodrome ou un monticole bleu avant de partir vers les sommets pyrénéens pour rejoindre la ville de Jaca, située sur une des grandes voies de Saint Jacques de Compostelle.
Les alentours sont propices aux randonnées dans une ambiance plus montagnarde et constellée d’ermitages. A définir ensemble, en fonction du groupe.
Nous prenons la route en fin de journée pour retrouver l’auberge de Ainsa.
J 8/ Retour vers Toulouse
C’est le jour du départ, la route nous mène vers la frontière pour retrouver la vallée d'Aure, pour ensuite rejoindre la ville rose avant 14h.
Remarque sur ce programme :
Ce programme est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour rencontrer les personnes qui vivent dans ses montagnes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Ce tarif comprend :
- L’encadrement par un accompagnateur d’AMAROK l’Esprit Nature, spécialiste de l’Aragon
- L’hébergement en chambre à 2 (double ou twin) et tous les repas
- Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour
- Le transport en véhicule à partir de Toulouse
- Votre adhésion à la fondation de sauvegarde du Gypaète
- Les deux séances d’observations des grands rapaces en cabane d’affût réservées pour Amarok et aménagées à cet effet.
- L’entrée et la visite de l’écomusée
Ce tarif ne comprend pas :
- Votre transport jusqu’à Toulouse
- Les apéritifs et autres boissons
- Vos achats personnels
- Votre équipement personnel
- Le supplément petit groupe, 4 pers : +190€/pers
- Le supplément chambre individuelle : +190€/pers
- L’assurance voyage : annulation et assistance
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
- Frais d’inscription : 30€/dossier
Transport : Départ et arrivée à Toulouse.
Les déplacements se font en véhicule 7 ou 9 places.
Hébergement et nourriture : Les nuitées se font en hôtel, auberge et gite, en chambre à deux (double ou twin). Les repas de midi en pique-nique et ceux du soir en restaurant.
Accompagnement : 1 ou 2 encadrants AMAROK l’esprit nature
Groupe : De 4 à 7 participants.
Monnaie : La monnaie est l’euro.
Formalités : Une carte d’identité en cours de validité obligatoire.
Climat/météo : Ce séjour a lieu pendant l'hiver. Il fait généralement beau et la température est plus douce qu’en France.
En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :
- Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix.
- Adopter un comportement discret et silencieux : chuchoter, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant).
- Essayer de se couper du quotidien en laissant téléphone et ordinateur à la maison.
- Réduire au maximum votre impact sur le milieu.
François G. et Bernadette M.

Eliane

Christine M.

Michel S.

Dominique

Isabelle

Véronique et Stéphane

Bernard

Michel
