Amarok l’esprit nature

Alaska La dernière frontière - Séjour photo

Découvrez l'Alaska comme jamais auparavant avec ce voyage photo et de découverte de la nature au cœur de l’une des régions les plus sauvage de notre planète connue pour sa diversité animalière dans des décors à couper le souffle.


5 950 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Petit groupe (max. 8 personnes). 
  • Accompagnateurs spécialistes de la région qui vous initient à la connaissance et l'observation du milieu naturel. 
  • Séjour de photographie animalière et d’observation.
  • Séjour « safari » et croisières avec la découverte de paysages très variés à vous couper le souffle et d’une faune océanique nombreuse.
  • Courtes balades au cœur d’immenses territoires encore à l’état sauvage. 
  • Le partage de moments riches en émotions.

Vos guides

Régis Biron

Régis Biron

Passionné de nature depuis son plus jeune âge c’est tout naturellement qu’il suit des études d’écologie des espèces. Devenu écologue, il passe le diplôme d’accompagnateur en montagne pour l’encadrement de groupes et ainsi exercer ses deux passions : la nature et la montagne !.
Depuis de nombreuses années il conduit des formations en environnement pour la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et enseigne l’écologie à la faculté de Lyon. Sa passion est la transmission des connaissances qu’il a acquises depuis de nombreuses années en les mettant au service de la nature. Il a mis en place des séjours nature et des voyages d’exploration et a participé à de nombreuses expéditions. Il a travaillé aussi en étroite relation avec le Conseil Départemental de l’Isère en participant au développement de l’Espace Naturel Sensible des Ecouges et de son centre en éducation en environnement dont il a été le directeur de très nombreuses années.
En 2008 il s’associe, avec deux amis pour fonder AMAROK. Pour Régis, AMAROK est un projet professionnel en relation avec ses convictions profondes. Son parcours personnel, son évolution professionnelle et la concrétisation de ses valeurs éthiques en matière d’environnement le poussent aujourd’hui à vouloir agir. Son expérience est un atout utile : encadrement, formation, profondes connaissances en environnement, réalisation de films nature, nombreuses expériences d’immersion en pleine nature en France et à l’étranger.

Patrice Aguilar

Patrice Aguilar

Photographe autodidacte résidant en Provence, Patrice se consacre entièrement à la photographie depuis 2001. Principalement intéressé par la photo animalière, de nature et de voyage, il réalise aussi de plus en plus d'images de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur divers thèmes (villes et villages, paysages, patrimoine bâti, faune, flore, activités humaines…) afin d'alimenter sa photothèque déjà riche de plusieurs milliers d'images. Patrice collabore régulièrement avec des magazines en France et à l'étranger et réalise aussi des expositions lors d'évènements majeurs comme le festival international du film de Ménigoute ou le festival international de photo animalière et de nature de Montier en Der. L'organisation de stages et séjours photo a depuis peu pris une place importante dans son activité, notamment en Camargue, au Yukon et en Alaska, en Norvège
En 2013, Patrice a auto-édité son premier livre intitulé "Etang de Berre, une mer en convalescence" afin de rendre hommage à un site exceptionnel mais malgré tout très méconnu. De nouveaux projets d'édition sont en cours de réalisation, l'un concernant les chevaux de Camargue et l'autre, la région PACA.

Découvrez l'Alaska comme jamais auparavant avec ce voyage photo et de découverte de la nature au cœur de l’une des régions les plus sauvage de notre planète connue pour sa diversité animalière dans des décors à couper le souffle. Embarquez pour une aventure où les glaciers majestueux se fondent dans le Pacifique, et où vous pourrez observer de près lions de mer, loutres de mer, cétacés et une multitude d'oiseaux marins, dont les macareux et les guillemots…

Vivez l'extraordinaire spectacle de la remontée de millions de saumons, attirant ours noirs, grizzlys, pygargues, et bien d'autres prédateurs dans un ballet naturel fascinant. Laissez-vous transporter par la richesse des couleurs, des odeurs, et des sons de cette nature envoûtante. Votre voyage se poursuivra à travers des paysages changeants, abritant des espèces emblématiques du Grand Nord, telles que les pikas, les marmottes des Rocheuses, ou encore les orignaux. Explorez le grandiose parc Wrangell-Saint-Elias, reconnu par l'UNESCO pour sa biodiversité exceptionnelle.

L'apogée de ce périple vous mènera au célèbre parc Denali, où les grizzlys règnent en maîtres. Admirez le Mont Denali, point culminant de l'Amérique du Nord, et observez caribous, mouflons, coyotes, ours noirs et loups dans leur habitat naturel.

L'Alaska vous offrira des souvenirs impérissables, entre territoires sauvages, paysages de fin du monde, et terre vierge faite de glaciers et de forêts à perte de vue. Entre rêve et nature, préparez-vous pour un séjour inoubliable au pays de la dernière frontière.

Rejoignez-nous pour cette aventure unique en Alaska !


Programme :

Jour 1 : VOL FRANCE – ANCHORAGE 

Vol Paris - Anchorage. Transfert à l'hébergement. Suivant l’heure d’arrivée des vols, possibilité d’aller voir une zone humide aménagée de pontons près d’Anchorage, où de nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : ROUTE VERS HOMER                                                                                              

Le matin, en fonction des arrivées de la veille, découverte d’une zone humide et de sa grande variété d’oiseaux près d’Anchorage. Puis direction vers la Péninsule de Kenai avec possibilité de belles observations animalières comme l’observation probable des fameux bélougas dans de magnifiques paysages entourés de mer.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : CROISIERE A HOMER       

Départ de Homer ancienne station de transit et d’approvisionnement pour les chercheurs d’or, pour une croisière à la journée où vous pourrez observer Macareux cornus, lions de mer, guillemots, huitriers pie, de très nombreuses loutres de mer ainsi que des phoques. Le soir retour à terre et dîner libre et nuit à l’hôtel. La baie Kachemak est une merveille devant le petit port d’Homer, d’une grande diversité biologique due aux courants qui maintiennent les larves et les nutriments à l’intérieur de la baie, apportant un environnement très fertile à la faune locale.

Beaucoup de sauvagines et orignaux fréquentent la baie, ainsi que des loutres de mer, baleines mais également de nombreux oiseaux sur le littoral déchiqueté souvent recouvert de varech de mer.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 4 :  ROUTE VERS SEWARD

Départ vers Seward une des plus belles routes d’Alaska. Possibilité d’observation d’ours, d’orignaux. Arrivée à Seward dans l’après-midi. Située sur la péninsule de Kenai Seward est une ville pittoresque d’une exceptionnelle beauté naturelle. Le port est entouré de montagnes, et du bord de la baie, vous aurez déjà beaucoup à voir en vous promenant.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 5 :  CROISIERE A SEWARD

Départ le matin pour une nouvelle croisière à la journée. La baie de la Résurrection est sublime. Les fjords s’étalent devant vos yeux, entourés de montagnes et de glaciers. Baleines, loutres, lions de mer, orques peuplent la baie, mais également des aigles pêcheurs, cormorans, puffins, marsouins de Dall, dauphins noirs et blancs. Outre les animaux marins vous pourrez admirer des paysages de toute beauté et peut être apercevoir la chèvre des montagnes qui peuple ces lieux.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : RETOUR VERS WHITTIER

Nous partons très tôt vers Whittier par la Seward Highway très belle route aux paysages incroyables, nous passerons près du très beau lac de Kenai et prendrons le ferry vers Valdez pour une traversée d’environ 6h. Nous aurons un très bel aperçu des paysages et des glaciers ; Baleines, phoques et loutres de mer se laissent facilement observer.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 7 : VALDEZ          

Nous partons le matin observer des rivières remplies de saumons, avec au milieu de tout cela les lions de mer, les ours noirs et les grizzlys qui s’en font un festin. Une multitude d’oiseaux profite aussi de ce moment et nous aurons peut-être la chance de voir des coyotes arpenter les berges. Préparez-vous à voir le spectacle incroyable de ces millions de saumons remontant les rivières et ces multitudes de prédateurs qui en profite. On en aura plein les yeux les oreilles et le nez ! de bien belles photos en perspective !

Contrairement à Homer et Seward qui donnent directement sur le golfe d’Alaska, Valdez donne dans une baie quasi fermée, la Prince William Sound.

Dîner libre et nuit Hôtel

Jour 8 : EN ROUTE VERS CHITINA

Matinée sur Valdez où nous revenons voir les ours pêchant dans la rivière, avant de prendre la route en direction de Chitina et du Parc wrangell-Saint-Elie. Ce parc possède des spécificités qui en font un site unique. C’est le plus grand parc national Américain et le plus sauvage. Il jouxte le Parc Kluane situé au Yukon, ce qui en fait l’un des plus vastes au monde classé au patrimoine de l’UNESCO en 1979. Seules deux routes permettent d’y aller. Nous emprunterons l’une d’elle la McCarthy Road. Le parc abrite entre autres des ours noirs,des grizzlys, orignaux, caribous, loups, lynx coyotes, gloutons mouflons de Dall et chèvres des Rocheuses. Au bout de cette route tout près d’un glacier se trouve le camp minier abandonné de Kennecott. Suivant l’heure nous pourrons emprunter la navette pour aller voir les anciennes installations de la mine.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 9   ROUTE VERS CANTWELL   

 

Après une matinée sur la McCarthy road, nous prenons la route vers Cantwell par la Denali Highway.Cette route non goudronnée est propice à l’observation de la faune et à l’observation de la superbe Alaska Range très haute chaine de montagnes en Alaska... Le film « into the wild » a été tourné en partie à Cantwell.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jours 10, 11 et 12 : PARC DENALI

Nous passerons ces trois jours dans le Parc de Denali. Amarok a la chance de posséder une habilitation nous permettant d’accéder aux zones éloignées du parc dans nos propres véhicules. Habituellement ces zones ne sont accessibles qu’en bus touristique. Denali est situé à 400km du cercle arctique et abrite toute la faune du Grand Nord. Ours noirs, grizzlys, loups, lynx, orignaux, cerfs, Wapitis vivent dans le parc. Le parc est composé de nombreux lacs où vient des huards, balbuzards et cygnes trompettes. La toundra abrite de nombreuses espèces de plantes uniques capables de survivre hiver comme été. Pour la petite histoire, c’est dans ce parc que Christopher McCandless trouva la mort, empoisonné par des tubercules non comestibles qu’il avait confondus avec des tubercules de pommes de terre sauvages. Il avait trouvé refuge dans un ancien bus (le « Magic bus ») qui était devenu un lieu de pèlerinage pour les fans du film « Into the Wild », occasionnant de nombreuses opérations de recherches car ceux-ci n’étaient pas préparés à cette environnement difficile et sauvage.

Depuis le bus a été transporté au musée de Fairbanks.

Dîners libres et nuits à l’hôtel.

Jour 13 : RETOUR VERS ANCHORAGE

La matinée se passera autour du parc de Denali, puis nous prendrons la route pour Anchorage par la George Park Highway. Cette route nous offre de fabuleux paysages, et nous permettra d’observer, orignaux, spermophiles et autres animaux tout le long du retour.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 14 : VOL RETOUR                                                               

Vol de retour vers la France, la Suisse ou la Belgique selon votre ville de départ choisie.

Nuits : dans l'avion

Jour 15 : ARRIVEE EN FRANCE                                                                                                                                                                                                 

Remarque sur ce programme :

Ce programme-vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des opportunités d’observation qui s’offrent à nous et de la météo. Seules les réservations des hôtels ne peuvent pas être modifiées. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.

Nous nous déplaçons dans d’immenses territoires : pour en découvrir un maximum, notre séjour suit un rythme de safari ; nous sommes amenés à faire de longs trajets en voiture de manière quotidienne mais entrecoupés par de courtes randonnées et de nombreuses pauses “d’observation” de la faune sauvage. Beaucoup d’observations se font pendant le trajet depuis notre place assise dans le véhicule.

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par 2 guides AMAROK spécialistes de la pleine nature (1 guide photographe professionnel et 1 guide accompagnateur et écologue) 
  • L’hébergement en hôtel 
  • La nourriture sur place du petit déjeuner le J2 au petit déjeuner du J14 à l’exception des diners libres
  • Tous les transports sur place et les croisières en mer
  • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Anchorage A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix).

* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Le supplément pour les départs d’autres villes que Paris (sur demande) 
  • Le supplément « aérien » si dépassement du prix estimé
  • Les autorisations de voyage pour les USA (voir les liens dans notre rubrique informations pratiques ci-dessous pour le prix 
  • Les diners sont libres à votre charge.
  • Les apéritifs et autres boissons personnelles 
  • Les pourboires dans les restaurants 
  • Vos achats personnels 
  • Votre équipement personnel 
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous) 
  • Le supplément petit groupe de 6 participants : + 790 €/pers
  • Supplément nuit en chambre individuelle : A partir de 1 400€, nous contacter.
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente 
  • Frais d’inscription : 45€/dossier

Transport : Vol de Paris pour Anchorage (autres villes possibles sur demande avec supplément). Le séjour se fait dans des véhicules 4X4 types SUV de 5 à 7 places très confortables et spacieux.

Hébergement et nourriture : Toutes les nuits seront à l'hôtel ou en Lodge. Les repas du midi sont préparés et pris en commun. Les dîners pris en ville sont libres et à votre charge (prévoir entre 20 et 30 $ par dîner).

Accompagnement : 2 encadrants AMAROK l’esprit nature, grands connaisseurs de ces territoires depuis 15 ans.

  • Patrice AGUILAR, guide Amarok et Photographe animalier professionnel
  • Régis BIRON, guide AMM Amarok et Ecologue.

Monnaie : La monnaie est le dollar américain. Vous pouvez suivre son cours sur http://www.xe.com

Groupe : De 6 à 8 participants

Décalage horaire : Il y a 10h de décalage entre Paris et Whitehorse. Quand il est 21h à Paris, il est 11h là-bas.

Formalités : Un passeport en cours de validité obligatoire conforme à la législation américaine en vigueur. Les demandes d’autorisations pour entrer aux Etats-Unis sont sous votre responsabilité. Pour les ressortissants français, nous vous recommandons d’aller voir ce site pour les USA et ceci dès votre inscription. Suivant les pays visités dans les années précédentes vous pourriez avoir besoin d’un visa beaucoup plus long à obtenir. Pour les ressortissants d’autre pays, merci de contacter le consulat des USA dans votre pays.

Visas électroniques requis pour les Etats-Unis. USA : pour se renseigner sur les conditions d’entrée cliquez sur https://esta.cbp.dhs.gov/

Climat/météo : Ce séjour a lieu en milieu et fin d’été, en zone de hautes latitudes. Il fait généralement beau et doux. Il y a une grande amplitude thermique entre 15 et 25° la journée, avec des nuits qui peuvent être assez fraîches, avec gel possible. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement : tempêtes de neige (dans le grand nord) et grand soleil peuvent alterner dans une même journée.

Vos engagements

En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :

  • Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix ;
  • Adopter un comportement discret et silencieux : chuchoter, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant) ;
  • Se couper du quotidien en laissant son téléphone éteint ;
  • Réduire au maximum votre impact sur le milieu.

C’est un séjour consommateur en gaz à effet de serre. En effet nous devons emprunter le transport aérien. Avec ce voyage vous allez émettre environ 3,24 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, c’est plus que la moyenne annuelle conseillée par habitant sur cette terre. Nous vous conseillerons comment diminuer voire annuler cette dette à travers des gestes simples dans votre quotidien.

EN SAVOIR PLUS

L'Alaska ne possède de frontière commune avec aucun autre État américain. Il partage cette caractéristique avec Hawaï. Il est bordé à l'est par le Canada, avec le territoire du Yukon et la province de Colombie-Britannique. La frontière entre l'Alaska et le Canada s'étend sur 2 477 km15. Elle suit le 141e méridien ouest depuis l'océan Arctique jusqu'à une soixantaine de kilomètres de la côte de l'océan Pacifique avant de suivre une direction grossièrement sud-ouest, délimitant alors l'Alaska Panhandle (la « queue de poële de l'Alaska ») au sud-ouest de l'État. Ailleurs, trois ensembles maritimes entourent l'Alaska : le golfe d'Alaska, qui se trouve au nord de l'océan Pacifique ; la mer de Béring et la mer des Tchouktches, qui le sépare de l'Asie à l'ouest ; la mer de Beaufort enfin, qui borde les côtes nord et fait partie de l'océan Arctique. Le détroit de Béring sépare naturellement l'Alaska de la Russie.

L'Alaska est de loin le plus vaste État des États-Unis : une superficie de 1 717 854 km2 dont 1 481 305 km2 de terres, ce qui représente 18,7 % du territoire américain et trois fois la superficie de la France métropolitaine16. Il est plus vaste que le Texas, la Californie et le Montana réunis (les trois autres États américains les plus vastes).

Le rivage alaskien est découpé et accidenté : les chaînes côtières plongent dans l'océan. Les côtes de l'Alaska sont baignées par la mer de Béring, la mer des Tchouktches, l'Océan Arctique et l'Océan Pacifique. Ce littoral, long d'environ 50 000 km, présente des paysages très différents : des plages au nord en passant par des falaises et des fjords majestueux. La transgression flandrienne a provoqué une remontée du niveau des eaux et formé des fjords impressionnants. Parmi eux, le Lynn Canal, qui, avec ses 150 km de long, est le plus long fjord d'Amérique du Nord.

L'Alaska comprend de très nombreuses îles (1800 en tout), en particulier au sud (archipel Alexandre) et à l'ouest (îles Aléoutiennes), ce qui explique la grande longueur du littoral. Les deux plus grandes îles sont l'île Kodiak (la deuxième plus grande île des États-Unis après l'île d'Hawaï) et l'île du Prince-de-Galles. L'archipel des Aléoutes s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres.

Le Passage Intérieur est utilisé pour la navigation : il mesure 860 km de long et compte 70 grands glaciers entre les 55e et 61e parallèles, le continent et l'archipel Alexandre18.

Le nombre de lacs est estimé à plus de 3 millions. 94 dépassent 26 km2, les plus grands étant le lac Illiamna (3 000 km2), le lac Becharof (1 200 km2), le lac Teshekpuk (800 km2) et le lac Naknek (630 km2). Par comparaison, le lac Léman fait 580 km2. Le nombre de cours d'eau est estimé à 3 00021. Parmi ces fleuves, le Yukon est le plus célèbre. Il serpente sur 2 000 km, de la frontière canadienne à la mer de Béring, charriant encore les pépites de la ruée vers l'or : une voie légendaire et historique. Ses principaux affluents font également partie des plus longues rivières, comme la Porcupine (890 km), la Koyukuk (890 km), la Kuskokwim (870 km) ou la Tanana (850 km). La plupart sont navigables. Le nom d'Alaska vient d'un mot de la langue aléoute qui veut dire la grande terre ; pourtant, l'immense réseau fluvial et les 3 millions (?) de lacs en font plutôt un monde aquatique où l'hydravion est roi.

Avec ses glaciers qui produisent des icebergs, ses volcans qui sculptent des vallées lunaires, ses montagnes qui continuent de s'élever vers le ciel, l'Alaska, aux paysages en perpétuel devenir, est le contraire d'une terre ferme.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans