Au printemps, la vie reprend dans le Grand Nord et les ours sortent d’hibernation... Nous traverserons le Yukon via la célèbre "Dempster" puis continuerons au-delà du cercle arctique pour un voyage exceptionnel vers les territoires du Nord-Ouest, des paysages immenses à couper le souffle...
- Durée : 15 jours
- Période : Mai
- Prochain départ : mardi 22 avril 2025
- Effectif : 6 - 8 personnes
- Guide(s) :
5 490 €*
*à partir de
Guide photographe pro
Niveaux[En savoir +]
- Immersion
- Confort
- Autonomie
- Physique
Demande du carnet de voyage
- Le voyage
- Itinéraire/Programme
- Dates et prix
- Galerie
- Informations pratiques
- Environnement
- Avis sur le voyage
Points forts :
- Petit groupe (max. 8 personnes)
- Accompagnateurs spécialistes de la région qui vous initient à la connaissance et l'observation du milieu naturel
- L’initiation à l’observation et la photographie animalière grâce à nos guides photographes professionnels qui vous conseillerons pendant le voyage. Vous serez avec Joël Brunet et Laurence Terminet
- Observation exceptionnelle d’une faune du Grand Nord
- Séjour « safari » avec la découverte de paysages très variés et somptueux
- Le partage de moments riches en émotions
Vos guides
Joël Brunet
Photographe cinéaste autodidacte depuis 30 ans, Joël Brunet est en recherche perpétuelle de créativité et d'originalité. Ses images sont une quête de la belle lumière. Passionné et naturaliste avant tout, il essaye de montrer la nature sous ses aspects les plus artistiques et de sensibiliser le public à sa nécessaire préservation.
Il est spécialisé dans l'observation des carnivores comme le Chat sauvage, le renard, l'Hermine, le Blaireau, la Martre etc, depuis 2014 il organise des stages pour l'observation et l'initiation à la prise de vues de ces espèces.
Joël Brunet expose son travail dans les plus grands festivals depuis 25 ans, comme le Festival de Montier en der, Namur, Ménigoute etc.… et il collabore régulièrement dans plusieurs magazines.
Il est primé dans plusieurs concours internationaux en Belgique, au Royaume Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Il a réalisé "De Griffes et de Crocs" (2017) un film de 52 mn consacré au Chat sauvage.
Il anime régulièrement des projections conférence dans toute la France, axés sur la protection de la nature.
Il a réalisé deux ouvrages photographiques sur sa région du massif du Jura " Bugey sauvage".
Il rejoint l'équipe Amarok pour mettre à votre service ses qualités humaines, son expérience de terrain et sa vision artistique de la photographe.
Laurence Terminet
Laurence s'est intéressée très tôt à la nature et à la photo animalière. En plongée avec son père dès l'âge de 13 ans, puis en montagne dans les Alpes le Jura et les Pyrénées. Elle s'est rendu compte au fur et à mesure des années du déclin inéluctable de la diversité animale et la photo pour elle est devenue un témoignage du vivant et de sa destruction par l'homme. Tout l'émerveille, elle aime avant tout être dans le nature et elle a trouvé chez AMAROK cet amour de la nature et ce respect qui rejoint ses convictions et a rejoint l'équipe en avril 2022.
C’est un voyage exceptionnel qui nous fera traverser le Yukon vers le Grand Nord via la célèbre « Dempster » au Yukon puis la Colombie Britannique et ses Rocheuses Canadiennes. Le climat passera des températures hivernales du mois de mai avec des paysages enneigés, au climat doux et même peut-être chaud du sud du Canada. La Colombie Britannique compte des forêts à perte de vue qui occupent environ 56% du territoire, le plus grand nombre d’espèces animalières sauvages résidentes au Canada, avec, entre autres, 143 espèces de mammifères. Nous allons parcourir la Dempster et le superbe parc Tomsbtone et continuer jusqu’au-delà du cercle arctique vers les territoires du Nord-Ouest. Puis nous redescendrons vers la partie sauvage des Northern Rockies Canadiennes. Nous sommes au printemps, la neige sera présente sur les sommets, les ours sortent d’hibernation, les femelles ont eu les petits durant l’hiver, et nous espérons les rencontrer lors de notre road trip. A cette période c’est la vie qui reprend dans le Grand nord, il est possible de voir des mouflons, des chèvres des rocheuses, des grizzlys, des ours noirs, des caribous, des loups et pourquoi pas le lynx du Canada. Nous sommes en pleine migration des oiseaux avec les cris des cygnes trompettes. Et des paysages immenses à couper le souffle...
Programme :
J1 : Vol Europe – Whitehorse (Territoire du Yukon – Canada)
Vol Paris - Whitehorse. Transfert à l'hébergement. Journée libre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
J2 : En route vers Dawson city
Départ de notre périple...Après un petit déjeuner pris à l’hôtel, nous partons pour la ville mythique de la ruée vers l’or où vécut Jack London. La ville de Dawson city est le coeur de la célèbre Ruée vers l’Or de Klondike. En 1896, trois pionniers du Yukon, George Carmack, Dawson Charlie et Skookum Jim trouvèrent de l’or sur Rabbit Creek (actuelle Bonanza Creek). Le bruit se répandit et ce fut le début de la ruée vers cette terre où « les pépites pouvaient être retirées directement du ruisseau ». Elle resta la capitale du Yukon jusqu’en 1952, date à laquelle Whitehorse lui piqua ce titre. La ville est restée dans cet esprit de far-ouest avec ses maisons de bois colorées et ses rues en terre.
Le trajet peut être l’objet de diverses observations : coyotes, orignaux (sans leurs bois à cette époque), wapitis, se rencontrent sur le bord de la route. Nombreux arrêts prévus aux bords des lacs gelés, et repas de midi pris sur la route. Arrivée à l’hôtel vous aurez la soirée libre pour vous promener dans Dawson et dîner dans l’endroit de votre choix.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
J3 : Dawson city
Très tôt le matin, le jour se levant à 4h 30 nous partirons pour le Parc Tombstone. Ce parc territorial, d’une superficie de 2 200 km2, protège une vaste étendue sauvage abritant des montagnes escarpées, des terrains façonnés par le pergélisol et une faune abondante, qui inspirent une riche culture autochtone. Le nom de la région en langue hän, Ddhäl Ch'èl Cha Nän, signifie « pays de montagnes déchiquetées ». Il est situé sur le territoire traditionnel de la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in et sa création découle de l’Entente définitive de cette dernière.
La route Dempster coupe le parc en deux et permet aux voyageurs d’admirer des paysages grandioses de toundra arctique, et de contempler la nature sauvage unique de cette vaste région. Le parc comprend de nombreuses niches écologiques abritant une flore et une faune très variées, ce qui est rare à cette latitude.
Le petit déjeuner sera pris en convivialité sur la route. Des paysages enneigés superbes vont se dérouler sous vos yeux, vous pourrez observer les parades des lagopèdes des saules et des tétras à queue fine.
Le hibou des marais parcourt ces lieux à la recherche de proies et le renard argenté lui prête main forte dans sa quête de nourriture. L’après midi retour à Dawson, fin d’après midi libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
J4 : Dawson - Eagle Plains
Nous partons très tôt vers Eagle Plains, avec peut-être la chance d’observer le Grizzly sorti de sa tanière, l’orignal au bord des rivières et la chouette épervière sur le sommet de l’épinette blanche. Le petit déjeuner sera pris dans le parc Tombstone. Puis nous ferons des haltes nombreuses qui nous permettrons de prendre des photos de paysages enneigés, et également des parades des lagopèdes des saules dont on ne se lasse pas.
Le trajet se prête à l’observation, sur cette route tout peut arriver… Arrivée à l’hôtel en fin d’après midi.
Dîner libre à l’Hôtel
J5 : Eagle Plains – Territoires du Nord
Départ de l’hôtel à 5h avec un petit-déjeuner dans la toundra. Nous partons vers le Grand Nord avec le passage du Cercle Arctique et continuons vers les territoires du Nord-Ouest. Cette journée-là, si le temps le permet, les trois repas seront pris au grand air afin d’optimiser les chances d’observation.
Après le cercle polaire arctique, la route se poursuit dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle traverse les monts Richardson avant d’entreprendre la descente vers la rivière Peel et continue vers Fort McPherson, une collectivité dénée. Nous nous arrêterons bien avant Fort Mac Pherson et nous traverserons d’immenses territoires de toundra arctique. Les rencontres peuvent être surprenantes : grizzly avec ses oursons, lagopèdes alpins, renards arctique, caribous de la toundra… Le dîner sera si possible pris sur la route afin d’observer le soleil décliner et le ciel se parer de très belles couleurs. Selon le temps, retour à l’hôtel et dîner libre, sinon le retour sera tardif à l’hôtel.
Dîner à l’extérieur ou dîner libre à l’hôtel
J6 : Eagle Plain - Dawson
Le matin vers 9h après un petit déjeuner pris à l’hôtel, retour sur la Dempster avec toujours l’observation de la faune présente et de multiples arrêts pour photographier les paysages somptueux. Seule route canadienne praticable en toutes saisons à traverser le cercle polaire arctique, la Dempster ondule sur 740 km au milieu de paysages parmi les plus magnifiques au monde. Cette route non revêtue à deux voies commence près de Dawson et monte vers le nord jusqu’à Inuvik. Un voyage sur la Dempster est synonyme de paysages de toundra saisissants, de chaînes de montagnes majestueuses et de faune abondante.
Arrivée à Dawson en fin d’après-midi. En milieu de saison, on y jouit de longues heures de clarté et du soleil tardif. A cette époque le soleil se couche vers 23h30 .
Dîner libre à l’hôtel
J7 : Dawson-Whitehorse
Nous partons le matin après le petit déjeuner pris à l’hôtel en direction de Whitehorse. Cette route mythique prend des airs d’aventure en suivant les traces laissées par tous ces chercheurs d’or venus jusque dans ces contrées reculées en quête de richesses.
Sur la route nous pourrons observer des wapitis, des orignaux, des castors si le dégel a commencé, et des oies ainsi que divers oiseaux migrateurs. Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel.
Dîner libre à l’hôtel
J8 : Whitehorse-Watson Lake
Descente vers le sud du Yukon, Watson Lake est la porte d’entrée du Yukon. Ce beau tronçon de la route de l'Alaska allant à l'ouest de Watson Lake à Whitehorse dans le territoire du Yukon courbe avec élégance par les collines boisées et les montagnes rigides avec des corrections de neige, une route pour des conducteurs. Le site plus connu de Watson Lake est unique en son genre, attachant et un peu excentrique – dans le bon sens du terme. C’est le simple geste d’un soldat américain ayant le mal du pays en 1942 qui a amorcé ce qui deviendrait plus tard la forêt de panneaux indicateurs. Alors qu’il participait à la construction de la route de l’Alaska, ce soldat a érigé un panneau indiquant la direction de sa ville natale, située à plus de 4 300 km de là. Depuis lors, des visiteurs du monde entier érigent leurs propres panneaux indicateurs, créant une attraction à nulle autre pareille – une production participative avant même que les gens aient la moindre idée de ce que cela signifie.
Le dîner est libre mais pris très tôt à là façon Canadienne, ce qui permettra à ceux qui le veulent de repartir en voiture quelques heures pour voir les bisons, les ours noirs, et les renards très présents en ces lieux.
Dîner libre à l’hôtel
J9 : Watson Lake-Muncho Lake
Nous partons très tôt le matin avec petit déjeuner prévu à l’extérieur. Nous empruntons cette route où nous pourrons observer des dizaines de bisons avec les premières lueurs du jour et possibilité de voir également, renards, ours noirs, caribous, lynx, porcs épic qui sont présents sur ce territoire. Arrêt dans la forêt pour voir de jolies chutes.
Le long de notre trajet, il est presque impossible de ne pas voir d’animaux dont de grands mammifères. Dans cette partie isolée de la Colombie-Britannique vivent des bisons, des caribous, des loups, des coyotes, des renards, des lynx, des ours noirs et des ours bruns. Cela nous donnera une excellente occasion de prendre de nombreuses photos incroyables.
Arrivée à l’hôtel et repas pris entre 17H et 19h et pour ceux qui le désirent, possibilité de repartir sur la route jusqu’à la nuit (il fait jour jusqu’à 23h) afin d’observer les ours noirs, loups et même peut être lynx qui sortent pour se nourrir. C’est le meilleur moment pour voir les animaux se déplacer.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
J 10 : Muncho Lake-Summit Lake
Départ de Muncho Lake tôt le matin, avec observation des mouflons « Stone Sheep » qui viennent lécher le sel sur la route, et des caribous. Nous prendrons la route plus au sud pour continuer nos observations qui peuvent être nombreuses, wapitis, caribous, white tailed deer, black tailed deer, et mouflons.
Déjeuner au bord d’un très beau lac à 1200 mètres d’altitude. C’est un secteur où très peu de monde vient se promener, et où les grands animaux sont plus présents que les humains.
Retour dans l’après-midi à Muncho Lake pour un peu de repos.
Dîner libre à l’hôtel
J11 : Muncho Lake-Watson lake
Nous partons très tôt et prendrons le petit déjeuner sur la route. Toujours des observations nombreuses d’ours noirs et de bisons sur cette portion de l’Alaska Highway très riche et diversifiée. De nombreuses observations et de nombreuses photos seront faites dans la journée...
Dîner libre à l’hôtel
J12 : Watson Lake
Journée sur une petite route très peu connue dans la matinée avec de grosses opportunités de voir la faune du Yukon et ses grands mammifères. Nous nous arrêterons fréquemment au bord de superbes lacs où la sauvagine est présente. Cette route qui est le territoire des premières Nations est bordée de lacs enchanteurs et offre d’excellentes occasions d’observer la faune qui fréquente la région : orignaux, ours, mouflons de Fanin, caribous et porcs épics. Ayez vos jumelles à portée de la main. Tranquillité et solitude sont ce qui distingue ce trajet. Si vous êtes en quête de l’expérience ultime loin de la civilisation et souhaitez découvrir les coins vraiment cachés du Yukon, cette partie du séjour vous enchantera.
Repos l’après-midi à l’hôtel et le soir retour sur la route de Muncho Lake après le repas pris à l’hôtel.
Dîner libre
J13 : Watson Lake - Whitehorse
Retour à Whitehorse dans là matinée. Après midi libre pour réaliser vos achats.
J14 : Vol
Vol retour de nuit
J15 : Arrivée en Europe
Remarque sur ce programme :
Ce programme-vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié en fonction des opportunités d’observation qui s’offrent à nous et de la météo (ouverture des routes). Seules les réservations des hôtels ne peuvent pas être modifiées. Par ailleurs, l’esprit du voyage et l’intérêt de certaines étapes peuvent amener l’accompagnateur à vous proposer différentes options de balades.
Nous nous déplaçons dans d’immenses territoires : pour en découvrir un maximum, notre séjour suit un rythme de safari, nous sommes amenés à faire de longs trajets en voiture de manière quotidienne mais entrecoupés par de courts arrêts et de nombreuses pauses “d’observation” de la faune sauvage.
Ce tarif comprend :
- L’encadrement par 2 guides spécialistes de la pleine nature (2 guides accompagnateurs photographes professionnels)
- L’hébergement en base chambre double, 13 nuits en hôtel.
- La nourriture sur place du petit déjeuner le J2 au petit déjeuner le J14 à l’exception des dîners qui seront libres et au choix de chacun.
- Les déjeuners seront pris sous forme de pique-nique les midis en toute convivialité
- Les repas dans les vols à l’aller et au retour
- Tous les transports sur place
- Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour
- Les transferts sur place
- Si vous prenez l’option avec aérien, le prix est une approximation pour le vol Paris – Whitehorse A/R en classe économique y-compris les taxes d’aéroport. Pour un prix différent que celui estimé ou un départ d’autres villes sur demande, nous appliquerons un possible supplément Frais administratif 50€ + différence prix du vol.
* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Ce tarif ne comprend pas :
- Le supplément pour les départs d’autres villes que Paris (sur demande)
- Le supplément « aérien » si dépassement du prix estimé
- Les visas pour le Canada (voir le lien dans notre rubrique informations pratiques ci-dessous pour les prix)
- Les apéritifs et autres boissons personnelles
- Les pourboires dans les restaurants
- Vos achats personnels
- Votre équipement personnel
- L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous)
- Le supplément petit groupe de 6 participants : + 600 €/pers
- Le supplément chambre single : 1500€/pers
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
- Les dîners sont libres.
- Frais d’inscription : 45€/dossier
Transport : Vol de Paris pour Whitehorse (autres villes de départ possibles sur demande avec supplément)
Le séjour se fait dans des véhicules 4X4 type SUV de 5 à 7 places très confortables et spacieux.
Hébergement et nourriture : Toutes les nuits sont en hôtel. Les repas du soir sont libres et à votre charge (prévoir entre 20 et 30€ par repas)
Accompagnement : 2 encadrants AMAROK l’esprit nature, connaisseurs de ces territoires, dont :
- Joël BRUNET, guide Amarok et Photographe animalier professionnel.
- Laurence TERMINET, guide Amarok et Photographe animalière.
Groupe : De 6 à 8 participants
Monnaie : La monnaie est le dollar canadien. Vous pouvez suivre son cours sur http://www.xe.com
Décalage horaire : Il y a 9h de décalage entre Paris et Whitehorse. Quand il est 21h à Paris, il est 12h là-bas.
Formalités : Un passeport en cours de validité obligatoire conforme à la législation canadienne en vigueur.
Visas électroniques requis pour le Canada.
Canada : pour en savoir plus cliquez sur http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-comment.asp
Climat/météo : Ce séjour a lieu au mois de mai, en zone de hautes latitudes et dans des régions plus au sud. Il fait généralement beau avec un grand contraste entre le nord du séjour et le sud. Il y a une grande amplitude thermique entre – 10° le matin et 10° la journée au cercle Arctique, et 0° le matin et 28° la journée en Colombie Britannique avec des journées de neige encore possibles.
LE YUKON
Le Yukon a grossièrement la forme d'un triangle rectangle, d'une superficie comparable à celle de l'Espagne ou de la Suède. Il recouvre 482 443 km2, dont 474 391 km2 de terre et 8 052 km2 d'eau.
Il est bordé à l'ouest par l'État américain de l'Alaska sur 1 210 km, essentiellement le long du 141e méridien, au sud par la Colombie-Britannique le long du 60e parallèle, et à l'est par les Territoires du Nord-Ouest suivant en gros la limite entre les bassins versants du Yukon et du Mackenzie. Sa côte nord est baignée par la mer de Beaufort.
Le Yukon est une région peu densément peuplée, composée de lacs glaciaires et de montagnes recouvertes de neige. La majeure partie du territoire est placée sur la cordillère américaine; le point culminant du Canada, le mont Logan (5 959 m), est situé au sud-ouest. La plus grande partie du territoire se trouve sur le bassin du Yukon, dont il tire son nom et sur les berges duquel se trouvent la plupart de ses villes. Tout le Yukon est situé à l'ouest de Vancouver ; il contient les communautés les plus occidentales du Canada.
Le Yukon connaît un climat polaire et subarctique et des hivers longs et secs ; pendant le court été, la longueur du jour permet à une profusion de fleurs et de fruits d'éclore. La plupart du territoire est recouverte par la taïga, la toundra ne se rencontrant qu'à l'extrême nord ou sur des altitudes élevées.
Ces milieux extrêmement sauvages sont l’habitat du castor, wapiti, grizzly, spermophile, caribou, lynx, coyote et loup, entre autres…
LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
La Colombie-Britannique est la province la plus occidentale du Canada et longe la côte Pacifique du Canada. Elle a une forme allongée orientée du sud-est vers le nord-ouest, que l'on peut schématiser par un parallélogramme.
La province est majoritairement dominée par des chaînes montagneuses globalement parallèles à l'axe nord–sud principal de la province, notamment les Rocheuses Canadiennes.
Une grande quantité de baies dans les forêts et les prairies font exploser la population d’ours noirs.
L'ours est un animal symbolique de la Colombie-Britannique. L’ours noir y est très présent, on estime sa population entre 120 000 et 160 000 individus.
La province abrite également une population d’ours brun (« grizzlys ») estimée à 14 000 individus soit près de la moitié de la population canadienne et le quart de la population américaine.
Les cervidés sont très présents dans les forêts et les plateaux de la Colombie-Britannique, notamment le cerf à queue noire. Le Caribou et l’Orignal sont également présents, essentiellement dans le nord de la province. On estime leur nombre actuellement entre 16 000 et 18 000 individus et on estime qu'il était de 30 000 à 40 000 au début de la colonisation européenne. La Colombie-Britannique abrite la quasi-totalité de la population de l'écotype montagnard du caribou, La chèvre des Montagnes Rocheuses et le mouflon de Dall. Ce sont deux animaux typiques de la Colombie-Britannique.
Ségolène
Stéphane
Jenny
Carolina
Dominique
Jean-Michel
Marc