Amarok l’esprit nature

Inde A la recherche des Tigres du Bengal à Bandhavgarh

Direction le parc national de Bandhavgarh pendant 8 jours pour se donner toutes les chances de photographier le tigre de Bengal, ce félin majestueux, avec Gilles Martin.

  • Durée : 13 jours
  • Période : Avril
  • Prochain départ : samedi 4 avril 2020
  • Effectif : 4 - 9 personnes
  • Guide(s) :

3 590 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Petit groupe de 4 à 9 personnes accompagné de Gilles Martin, photographe professionnel francophone, spécialiste de la photographie animalière et Pappu, guide naturaliste local spécialiste de Bandhavgarh qui vous feront partager leur connaissance de la faune sauvage du centre de l’Inde dans l’état de Madya Pradesh.
  • Immersion totale dans le parcnational de Bandhavgarh
  • 15 demi-journées de safaris privatisés en jeep pour avoir les meilleures opportunités d’observer et photographier le Tigre. & 1 journée complète de safari (permis professionnel donnant accès sans limitation à toutes les zones du parc, avec une entrée prioritaire, sans obligation de sortie au déjeuner). 
  • L’observation de nombreuses espèces dont le Tigre, l’Ours Lippu, les Singes de Langur, sangliers, mangoustes, le Cerf Axis, le Sambar et le Cerf Aboyeur et plus de 150 espèces d’oiseaux.
  • L’hébergement à Bandhavgarh dans un écolodge tout confort aux portes du parc dédié à la conservation du Tigre.

Votre guide

Gilles Martin

Gilles Martin

Gilles Martin a passé les premières années de sa vie sur les bords de Loire en Touraine, où vivaient ses parents et où son père peignait des aquarelles sur le fleuve. C’est ainsi qu’il a appris à découvrir la nature, puis à la photographier.
Révélé au public grâce à son livre sur les libellules "La vie secrète des filles de l’air" il décide de se consacrer entièrement à la photographie animalière. Depuis, il a publié une douzaine d’ouvrages parmi lesquels "Photographier la nature", "La Macrophotographie", "Les Oiseaux du Monde", "Les Papillons du Monde" (Éditions de La Martinière).
Diffusées en agences de par le monde, ses images paraissent régulièrement dans des magazines (Géo, Figaro Magazine, Life, Time Magazine, National Geographic… ). Gilles n'est pas attaché à une destination particulière. C’est l’ensemble de la biodiversité qui l’intéresse.
Depuis plusieurs années Gilles s'est engagé dans un projet qui dépasse le cadre de la photographie pour toucher celui de nos consciences. Son ambition: créer une "Arche photographique planétaire"; photographier, avant qu'il ne soit trop tard, la faune sauvage en danger; témoigner de ces espèces rares et menacées inscrites sur la "Liste rouge" de l'UICN. Cette démarche d'envergure, initiée dans les années 2000, n'a pas d'équivalent, tant sur la couverture géographique que dans la diversité des espèces photographiées. Un travail de fond qui couvre cent pays sur les six continents. Son but: utiliser la photographie, son pouvoir d'émerveillement et sa capacité à informer pour donner l'alerte. Ses images accueilleront toutes les beautés du monde vivant, mais elles iront au-delà de la célébration esthétique: elles montreront sa fragilité, et feront appel à la responsabilité humaine.

Le parc national de Bandhavgarh est le refuge d’une vie sauvage exceptionnelle. La vedette ici, c’est le tigre ! Une immersion totale dans cette réserve pendant 9 jours avec des safaris en jeep privée vous donnera les meilleures possibilités pour observer et photographier le mystérieux félin majestueux. Ce voyage est la promesse d’un immense dépaysement sur les pas de Rudyard Kipling qui s'inspira de cette région pour son roman « Le livre de la jungle ». Vous séjournerez dans un écolodge tout confort en pleine jungle dont les propriétaires sont dévoués à la préservation des Tigres indiens.

Le photographe professionnel Gilles Martin vous propose de partager son expérience et passion dans les domaines de la photographie animalière. 


Programme :

Jour 1:  Vol Paris – Delhi                                                                                            

Nuit dans l’avion

Jour 2:  Paris – Delhi                                                                                                 

À votre arrivée à l'aéroport international de Delhi et après les formalités d'immigration, transfert à l’hôtel et soirée de présentation. 

Delhi, la capitale de l'Inde, est une ville qui offre un aperçu de l'Inde ancienne et moderne. C'est la troisième plus grande ville d'Inde et l'une des plus dynamiques d'Asie. Cette ville est riche en culture, changeant constamment avec le temps mais ne cachant jamais son passé magnifique. Les différentes ruines anciennes vues dans la ville sont des témoins silencieux de son histoire magnifique. La ville de Delhi est un mélange de deux parties différentes mais parfaitement équilibrées, la vieille et la nouvelle Delhi. Avec ses rues complexes, ses élégantes mosquées, ses forts, ses monuments et ses bazars qui vendent une variété de marchandises, Old Delhi en dit long sur son passé moghol. Avec sa population multiethnique et multiculturelle, New Delhi est véritablement cosmopolite. 

Nuit à l’hôtel à Delhi

Jour  3 : Delhi – Bandhavgarh                                                                                           

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport pour prendre le vol domestique à destination de Jabalpur.  À votre arrivée à Jabalpur, route pour Bandhavgarh (200 km / 4 h de route). 

Le parc national de Bandhavgarh, un peu à l’écart des sentiers touristiques, au milieu des collines de Vindhyase trouve à 200 km au nord-est de Jabalpur, dans l’état du Madhya Pradesh. De dimension modeste, il peut se féliciter de compter la plus grande densité de tigres et léopards. Son écosystème est fragile et recèle un grand nombre de mammifères et oiseaux. Ce parc comprend 270 km carrés de forêts mixtes de sals (grands arbres de l’Inde fournissant un bois précieux), bambous, de prairies et de forêts de feuillus. Il y a au moins 150 espèces d'oiseaux dans le parc, ainsi que d'autres mammifères tels que les Tigres, l'Ours Lippu, le Chacal Doré, les Singes de Langur, sangliers, mangoustes, 3 espèces de cervidés: le Cerf Axis, le Sambar et le Cerf Aboyeur, pour n'en nommer que quelques-uns.

Nuit : Ecolodge

Jour 4 à Jour 11: Bandhavgarh                                                                                     

La brume du matin et le chant des oiseaux accompagnent votre réveil tôt le matin. Dès que l'aube se lève, partez pour votre safari dans la jungle avec votre guide naturaliste et Gilles Martin en Jeeps 4x4. 

En hiver, les safaris matinaux nécessitent des vêtements chauds, des bonnets et des gants de laine pour vous protéger du froid matinal dans votre jeep ouverte. 

Déjeuner et après-midi safari en 4x4 en compagnie de vos guides. 

Retour au lodge pour le repas du soir et le reste du temps, libre pour se détendre.    

A noter que les parcs sont fermés le mercredi après-midi. 

Nuit : Ecolodge                                           

Jour 12: Bandhavgarh – Jabalpur - Delhi                                                         

Après le safari du matin dans la jungle, direction l’aéroport de Jabalpur pour prendre le vol à destination de Delhi. À l'arrivée à Delhi, transfert à l'hôtel.

Nuit : Hôtel

Jour 13: Delhi - Paris                                                        

Embarquement à l’aéroport international de Delhi et vol de retour pour Paris. Arrivée à Paris.

 

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par Gilles MARTIN Photographe professionnel et Pappu notre guide local naturaliste anglophone grand spécialiste du parc de Bandhavgarh 
  • Accueil et assistance aux aéroports.
  • L’hébergement en pension complète en hôtel et écolodge confortable en base chambre double/twin en pension complète du déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J13 
  • Tous les repas avec une combinaison de pique-nique et de déjeuners chauds seront servis selon les besoins, selon la faisabilité.
  • Eau potable pendant tous les transferts, les déplacements et les visites touristiques (disponible dans le véhicule).
  • Les transports entre l’aéroport et l’hôtel à Delhi, et pour rejoindre le parc de Bandhavgarh dans des véhicules climatisés (minibus à Delhi et monospace pour 3 participants vers/de Bandhavgarh).
  • Les transports privatisés en jeep pour les safaris dans le parc national de Bandhavgarh avec 3 à 4 participants maximum par véhicule.
  • Les entrées dans les parcs
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol :
  1. Le vol de Paris à Delhi A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix).
  2. Le vol de Delhi à Jabalpur A/R en classe économique.

* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol.Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les apéritifs et autres boissons.
  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel.
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, porteurs.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance 
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • Si vous choisissez le séjour sans le vol, l'ensemble des vols n'est pas compris.
  • Supplément chambre simple : 675€
  • Supplément petit groupe si 4 personnes sont inscrites uniquement : 500€/pers.
  • Visa touristique pour l’Inde (25 à 35 US $ / pers - sous réserve)
  • Supplément pour départ d'autre villes que Paris : 50€ de frais de base + différence de prix
  • Frais d’inscription : 15€/dossier

Transport : Vol sur Delhi A/R en classe économique. Des déplacements sont prévus chaque jour, soit en véhicule climatisé pour les transports de l’aéroport au parc national, soit en jeep pour les safaris dans le parc de Bandhavgarh.

Hébergement : Hôtel confortable à Delhi pour la première et dernière nuit en chambre double/twin avec salle de bain privatisée. Ecolodge confort du J3 au J11, en chambre double ou twin, avec salle de bains privatisée. Cet écolodge est impliqué dans la préservation de la nature en général et des tigres en particulier.  Possibilité de demander une chambre simple en option.

Restauration : Pension complète, prise en charge par Amarok du déjeuner le J2 au petit-déjeuner le J13. En général, petit déjeuner et dîner sont pris dans les hôtels et lodges où nous séjournons et le déjeuner peut-être préparé sous forme de pique-nique par notre équipe locale. 

Accompagnement : Gilles MARTIN, Photographe Professionnel. Pappu, guide local naturaliste anglophone, spécialiste du parc de Bandhavgarh.

Groupe : De 4 à 9 participants. Il est possible que nous acceptions jusqu’à 10 participants. Dans ce cas, vous en serez informé et une remise sera accordée sur le prix du séjour.

Climat/météo : En avril, la météo est agréable à Madhya Pradesh  avec une moyenne entre 15 et 35°C selon les heures de la journée, et de faibles précipitations. C’est une très bonne période pour l’observation de la faune.

Monnaie : L'unité monétaire de l'Inde est la roupie.  1 € = 78 roupies. Pour les espèces, l’US Dollar s’impose.  1 dollar = 69 roupies. (au 05 juin 2019)  https://www.xe.com

Décalage horaire : 3h30 de plus en été et 4h30 en hiver. En avril, quand il est midi en France, il est 15h30 à Delhi.

Formalités - Passeport : Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date de retour), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). 

Visa : Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges (http://in.vfsglobal.be/) ou suisses(http://in.vfsglobal.ch/). Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande de e-Tourist Visa (entrées multiples) sur le site https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html(formulaire de demande ; enregistrement d'une photo d'identité aux normes indiennes - couleur, format JPEG ; règlement : 25 à 35 dollars US/pers (sous réserve) 

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.

Un traitement antipaludéen peut-être recommandé.

Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Pour plus d’informations, consultez le site de l’Institut Pasteur et votre médecin.

Electricité : Le voltage est de 220 volts. Certaines prises sont comparables aux nôtres mais cela n’est pas toujours le cas. Pensez donc à prendre un adaptateur électrique.

Le lodge qu’Amarok a sélectionné a établi des principes forts de respect de l'environnement et chaque aspect de son développement et de son fonctionnement est orienté avec sensibilité dans le respect de la nature. Comme il est situé près du parc national de Bandhavgarh et de la porte d'entrée (près du village de Tala), vous pourrez écouter le son de la jungle dans le patio! Le matin, vous vous réveillez avec une symphonie de chants d'oiseaux, tandis que la nuit, vous entendez souvent les cris d'alarme du cerf, qui vous prévient d'un tigre qui rôde! De nombreux arbres fruitiers et arbustes ont été délibérément plantés pour attirer une variété de papillons, d'oiseaux et d'insectes. En raison de la proximité du parc national Bandhavgarh, le cerf tacheté et le singe Langur peuvent souvent être vus dans et autour du lodge.

Sur ce séjour Amariok a choisi ses partenaires locaux en fonction de leur forte implication dans la protection du Tigres et d'autres espèces d'Inde. Ainsi environ 1% de la vente du séjour hors aérien est reversé directement à une organisation locale de conservation. 

 

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans