Amarok l’esprit nature

Archipel des Açores Voile, rando, observation des cétacés

Une croisière avec un skipper éco-guide dans l’archipel des Açores pour observer les cétacés et découvrir la biodiversité et l'activité volcanique des îles. Sortie Whale-watching et nage avec les dauphins encadré par des spécialistes des cétacés. Fin du voyage à Horta, haut lieu des navigateurs...

  • Durée : 10 jours
  • Période : mai à octobre
  • Prochain départ : Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
  • Effectif : 2 - 4 personnes
  • Guide(s) :

1 550 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

archipel des açorescroisière voilier açoresvoyage aux açoresvoyage nature aux açoresvoyage naturaliste aux açoresobservation des dauphins aux açorestortue de mer aux açoresactivité volcanique aux açoresvoyage en voilier aux açores

Points forts :

  • Petit groupe de 2 à 4 personnes
  • L’expérience de navigation avec un skipper pro
  • Le confort d’un bateau spacieux en petit comité avec 2 équipages (le capitaine et le second/cuisinier(ère).  
  • Observation des nombreux cétacés de l’archipel
  • Découvertes de la variété et de la biodiversité des îles (villages, géologie, etc...) 
  • Un équipage francophone des Açores
  • La navigation à bord d’un voilier confortable en toute sécurité en présence d’un skipper et de son second 
  • Alternance de navigation, escale de découverte et balades et randonnées à la découverte des îles.
  • Découverte de la culture des îles lors d’escales prolongées
  • Convivialité et détente.
archipel des açores

Vos guides

Andre Branco

Andre Branco

Mes amis m'appellent Branco. Je suis né à Vila Franca do Campo, sur l'île de São Miguel, aux Açores, au milieu de l'océan Atlantique. En 1999, un professeur de l'école m'a fait essayer la voile en dériveur au club nautique local, et je n'ai pas arrêté depuis. En 2007, j'ai commencé à travailler comme équipier professionnel tout en voyageant dans le monde entier, en découvrant différentes cultures et en apprenant auprès de certaines des meilleures sociétés de location de yachts et de capitaines de yachts privés du secteur. Toutes mes connaissances nautiques et personnelles sont mises à profit. Je voulais qu'il commence à l'endroit le plus épanouissant de la planète : les îles Açores... La maison. Mon père adorait la chanson de Bob Dylan : "La réponse mon ami... souffle dans le vent (...)" et j'aime ça comme ça, parce que nous suivons le vent calmement. Comme je suis prêt à m'étendre à d'autres destinations, dans un avenir proche, nous nous consacrons pleinement au développement de nouvelles expériences et de voyages éducatifs à la voile, car j'aime enseigner ce que j'ai appris.

Ana Ferreira

Ana Ferreira

On m’appelle Rita. Passionnée par la nature, l'océan et les gens, j’ai une grande expérience de l'hospitalité. À bord je m’occupe de la nourriture et du moral des troupes, tout en aidant le capitaine à assurer le quart et les manœuvres. Consciente de l'environnement et de notre impact sur la planète, je veille à ce que nos approvisionnements soient faits avec soin, les produits locaux, la nourriture de saison et l'absence de déchets d'emballage étant l'une des priorités.
Je suis titulaire d'un diplôme universitaire en gestion hôtelière et touristique. Au cours des douze dernières années, J’ai vécu sur des îles et travaillé dans l'industrie hôtelière dans le monde entier. En 2017, J’ai recommencé à naviguer avec André. Je parle couramment le portugais, l'anglais, l'espagnol et j’ai un niveau intermédiaire de français. La communication à bord ne sera pas un problème !

 Vous profiterez des charmes de Sao-Miguel, l'ile principale de l'archipel qui est aussi la plus diversifiée. Nous vous ferons découvrir les sites principaux de cette île perdue au milieu de l'Atlantique depuis les hauteurs de la caldeira ou bien à vous relaxer dans les bains chauds & soufrés de furnas.

Nous naviguerons en direction de l'archipel du groupe central et de Terceira notre première escale, qui sera l'occasion de découvrir le mystère des entrailles basaltiques de cette île très particulière à l'atmosphère envoûtante. Nous effectuerons une courte navigation vers l’ile voisine de Graciosa qui nous permettra d’explorer le plus beau gouffre volcanique d’Europe. Sao-Jorge, l’Île muraille vous fera découvrir un autre visage plus montagneux de l'archipel qui est le paradis des randonneurs & des amateurs de fromage !

Nous séjournerons par l'incontournable Pico dont les plus aventureux pourront envisager l'ascension accompagnée par un guide local. Nous terminerons notre voyage par Faial au port-escale de Horta, haut lieu des navigateurs de l'Atlantique venus des Amériques ou des Caraïbes. Faial est une île très agréable mixant de très belles randonnées le long d'un chapelet de volcans inactifs pour finir dans une des nombreuses piscines naturelles qui bordent l’île. Ce sera sans compter l'observation des nombreux cétacés qui peuplent l'archipel.

Vous embarquerez alternativement à Ponta delgada (le port principal de Sao Miguel) ou à Horta sur Faial. La plupart des séjours proposés sont en one way.

 


Programme :

Ce séjour selon les dates vous est proposé soit dans le sens :

So Miguel / Horta 

Horta / Sao Miguel

Le programme reste le même, en inversé.

Jour 1 : Embarquement à la marina de Villa Franco do Campo (Sao-Miguel) ou Horta (Faial) selon sens de programmation                                                                         

Accueil vers 11H00 à la marina de Vila Franca do Campo sur Sao Miguel ou à la marina Horta à Faial & présentation de la croisière. Ensuite, nous nous installons à bord, nous déjeunons et discutons du plan pour les prochains jours en fonction des prévisions météorologiques. Briefing sur la sécurité et la vie à bord.

 

Options possibles de programmes le J1 : 

Visite de la ville, de ses jardins botaniques d’Antonio Borges et Jose do Canto, sur le plan architectural de nombreuses églises offrent les fastes de temps révolus. La visite de la Gruta do Carvao à la sortie de la ville est possible pour une incursion dans le monde volcanique de l'ile. Enfin un tour de la ville avec le petit train de Lagarta est recommandé. 

Ou Navigation vers une baie le long de la côte.

 

Jours 2 à 8 : Navigation d’île en île, randonnée, découverte, visite…

Sentez la liberté de vivre sur un voilier et déplacez-vous dans les îles sans avoir à faire et à défaire vos bagages ! Naviguez de jour comme de nuit, faites une randonnée sur un volcan, explorez une grotte, jetez l'ancre, nagez, faites de la plongée libre ou pagayez dans des eaux vierges, apprenez à connaître la vie marine, écoutez la bonne musique de la nature et détendez-vous.

Options possibles de programmes sur l’île de Sao Miguel:

Sao Miguel : Randonnée panoramique exceptionnelle de 5H30 au nord ouest de l'île autour du cratère de « Sete Cidades »: un chemin d'exploitation facile à suivre s'étire tout au long du bord du cratère. De nombreux panoramas sur les deux lacs de cratère Lagoa Verde & Azul se succèdent sans cesse. Le dernier tronçon du parcours passe par le sommet du Pico da cruz et le parc de détente au Lagoa do Canario. C'est l'itinéraire le plus célèbre de l'île. Nous pouvons faire un crochet lors de notre retour par les piscines naturelles de Mosteiros au Nord-ouest de l’ile. Dénivelé de 630m au total niveau facile.

Sao Miguel : Visite de lagon, randonnée et bains dans les piscines thermales. Départ en matinée pour traverser l’île vers le Nord & profiter du panorama sur Lagoa do Fogo, une randonnée-baignade à Salto do Cabrito vous fera découvrir les fabuleuses cascades de l’île. Nous déjeunons à Porto Formoso, l’une des plus belles plages de l’île. En début d’après-midi, nous pouvons visiter l’une des rares plantations de thé de l’archipel et en déguster les saveurs. Dans le Sud-Est de l’île, dans un site à fort thermalisme avec une vue depuis le Miradouro do Pico do Ferro sur le Lagoa das Furna, nous gagnons à travers la forêt, le site du même nom qui est des plus réputé de l’île. Puis nous pouvons terminer notre excursion par les bains thermaux de Poça da Beija pour une relaxation assurée ! Dénivelé de 315m au total & niveau facile

 

Traversée de Sao-Miguel à Terceira & observation des cétacés     

Traversée de 75 miles de Sao-Miguel à Terceira, nous profitons de cette traversée de 12 heures environ, qui s’effectue principalement de jour, pour nous perfectionner aux techniques de la navigation, de la prise en compte de la météo & pour observer les cétacés nombreux dans la zone. C’est l'occasion de chercher à identifier les différentes espèces rencontrées à l'aide de leurs ailerons & autres souffles caractéristiques. C’est aussi l’occasion de vous raconter l’histoire géologique de cet archipel à cheval sur 3 plaques tectoniques (Afrique/Europe-Asie/Amérique). 

Option possible de programme sur l’île de Terceira : 

Excursion de 2h30 au centre de l’île pour une exploration exceptionnelle au sein de la forêt humide et de chaos basaltique au nom évocateur de « Mysterios Negros ». Au retour de la rando, la visite de la « Gruta do Natales » est un site géologique incontournable de l’île à ne pas rater. 
Après-midi de relâche à Angra pour profiter de cette très belle ville peu fréquentée par le tourisme. 
Dîner à terre dans l’une des tavernes du port qui nous offrira de nombreuses variétés de poissons frais & autres spécialités locales.

Dénivelé de 190m au total de niveau moyen avec de bonnes chaussures pour le sentier pierreux   !

 

Navigation Terceira à Graciosa, l’île voisine au Nord-Ouest à 6h de Terceira.                               

Nous naviguons en matinée en direction de Graciosa à 35 miles de là, soit à 6h de Terceira. Graciosa est une île qui a échappé au développement touristique et est restée très authentique. 

Options possibles de programmes sur l’île de Graciosa :

Nous effectuons une randonnée depuis la Caldeira où nous empruntons le sentier circulaire qui tourne autour du volcan avant de descendre dans le cratère pour une visite dans les entrailles du site très exceptionnel de la grotte sulfureuse de Furna do Enxofre. Nous descendons les pentes du volcan par le Nord-Est avant de rejoindre le bord pour une baignade dans l’une des nombreuses piscines naturelles de l’ile. Dénivelé descendant de 500m niveau facile

 

Cabotage depuis Graciosa sur Sao Jorge 

Cabotage de 3h depuis Graciosa sur Sao Jorge toute proche. 

Options possibles de programmes sur l’île de Sao Jorge: 

Nous pouvons prévoir une randonnée de 3h30 environ depuis la Serra do Topo à Faja dos Cubres au nord-est de l’île : Aucun itinéraire n'est aussi apprécié que la descente depuis le haut plateau vers Faja de da Caldeira de Santo Cristo. Depuis le parc éolien de la Serra do Topo nous suivons un sentier muletier jusqu'au village côtier unique en son genre. Nous pouvons déjeuner au cours de notre périple pendant la descente au pied de l’une des cascades que nous offre l’itinéraire vers Fajas dos Cubres. Retour au port de Velas et baignade possible dans l’une des piscines naturelles proche du port.  Randonnée : Dénivelé descendant de 900m niveau facile/moyen

 

Navigation depuis Sao Jorge sur Pico

[A picture containing outdoor, nature, stone, cave Description automatically generated]

Options possibles de programmes sur l’île de Pico:

Visite libre de l’île pour une excursion facile de 3h de Criaçao Velha à la Gruta das Torres: l'itinéraire traverse d'abord les vignes qui recouvrent des champs de lave, il monte le long du massif du Pico. Avant de descendre vers le monde souterrain de Pico, il existe plus de 80 grottes connues à Pico, mais aucune n'est aussi longue que les 5 km de la Gruta das Torres (l’une des plus longues au monde). 
Pico fut l’une des îles des Açores les plus actives en chasse à la baleine, la visite d’une ancienne usine baleinière transformée en musée est vivement conseillée.
L'autre possibilité optionnelle est de faire l'ascension difficile du Pico (2351m) de 5h45 et ses 1150 m de dénivelé au total accompagnés par un guide local obligatoire (qu’il faut réserver dès le début du séjour) nécessitant une très bonne condition physique. (prévoir un supplément à vos frais pour le guide et l’acheminement jusqu’à l’entrée du Parc).

Jour 9 : Arrivé sur l’île de Faial. 

Dernière journée et nuit à bord avant de se séparer.

Options possibles de programmes sur l’île de Faial:

Sur l’île de Faial, nous quittons le bord de bonne heure pour rejoindre la caldeira do Faial. Depuis ce panorama exceptionnel sur l’ensemble de l’archipel, nous effectuons une randonnée de 5h en direction de l’ouest en suivant l’itinéraire des 7 volcans à travers la végétation luxuriante de Faial. Notre périple nous amène à longer les levadas de l’île qui l’irriguait anciennement. Notre itinéraire se termine au petit port de Varadouro aux piscines naturelles très agréables pour une baignade méritée.  Randonnée : Dénivelé de 1100m en descente niveau moyen

Nous pouvons visiter le volcan dont l’éruption très récente de 1957/58 de Capelinos à l’ouest de l’île a laissé un site désertique qui dénote du reste de l’ile, par son cratère recouvert d’arena volcanique anthracite. 

Notre escale à Faial ne pourra éviter la brasserie réputée de Peter’s Bar, haut lieu de passage de tous les navigateurs depuis des décennies qui vous sera proposé.     

 

Option : Sortie « Whale-watching » et nage avec les dauphins encadré par des guides locaux spécialistes des cétacés. Même s’il est probable que nous croisions des cétacés au cours de notre périple, il est formellement interdit d’effectuer du « whale-watching » sans autorisation préalable et sans compagnie d’un guide local. L’activité est très réglementée et les guides qui en vivent sont le plus souvent d’anciens pêcheurs à la baleine reconvertis ! 
Visite de Horta riche en imaginaire de navigateurs qui ont tous laissés leur trace sur les quais du port avec les nombreuses peintures qui ornent le mur brise-lame du port. 
Baignade dans les piscines naturelles dans l’enceinte volcanique de Porto Pim au sud-Est de l’ile. 

Jour 10 : Départ 

Après notre dernier petit déjeuner ensemble à bord, débarquement vers 10h. 

Ce tarif comprend :

  • 9 nuits d'hébergement à bord, draps de lit et serviettes de bain ;
  • 2 équipages professionnels : Capitaine et second / cuisinier ; 
  • Guidage par l’équipage à terre ;
  • Demi-pension (un petit déjeuner et un repas par jour, collations et boissons non alcoolisées consommées à bord) ; 
  • Tous les jouets sur le bateau (kayak, pagaie, hamacs, matériel de pêche et de plongée, canot pneumatique et quelques instruments de musique) ;
  • Frais de port, de marina et autres frais logistiques ;
  • Diesel, eau, électricité, gaz de cuisine, essence pour le moteur du canot ; 
  • WIFI 3G/4G lorsqu'il est à proximité de la côte ;
  • Voile, baignade, vie marine, randonnée, festivités culturelles, bonne musique et nourriture autour des îles garanties !

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les frais d’acheminement à bord en début & fin de séjour (les transferts, Les vols internationaux et nationaux, les visas, les frais d'aéroport, les hôtels, etc) ;
  • Le forfait caisse de bord correspondant aux activités facultatives à un repas par jour et toutes les dépenses liées à des transports pour se rendre sur certaines excursions et activités.
  • Les frais d'équipage lors de l'accompagnement ou de la participation à des visites terrestres ou à des restaurants avec les participants ;
  • Les repas en dehors du bateau (sauf si cela est prévu au préalable, une participation de la caisse de bord est généralement allouée dans ce cas).
  • Les dépenses personnelles ;
  • Les frais de guide & d’accès au site pour l’ascension du Pico (optionnel).
  • Les apéritifs et autres boissons à bord.
  • Votre équipement personnel.
  • Vos achats personnels.
  • Suuplément cabine en utillsation simple : +70€ du prix de la date.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance.
  • Frais de dossier (15€).
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.

Le forfait de Caisse de Bord comprend : (à régler sur place) Entre 15 et 20€/Jour/Pers.

  • 1 repas/jour midi ou soir à bord ou à terre 
  • Les frais d’acheminement sur les sites d’excursions prévus par transport en commun, minibus & chauffeur ou location de véhicules.         

Transport : Rendez-vous à la marina de Vila Franca do Campo sur Sao Miguel ou à la marina Horta à Faial à 11h le J1. Débarquement à la marina de Vila Franca do Campo sur Sao Miguel ou à la marina Horta à Faial à 10h le J10

Hébergement : Nuits à bord de « Elphilau » dans les différents ports du voyage.

Restauration : Demi-pension du déjeuner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 10. 

Accompagnement : Andre Branco : Capitaine et skipper. Ana Fereira Seconde/cuisinière

Groupe : De 2 à 4 participants.

Monnaie : La monnaie est l’euro (€).

Décalage horaire : -2h. Quand il est 12:00 en France, il est 10:00 dans à Sao Miguel.  À l'inverse, quand il est 12:00 à Sao Miguel, il est 14:00 en France.

Formalités : La carte d’identité est suffisante.

Climat/météo : De nombreuses et longues journées lumineuses dominent la météo aux Açores en juillet et août. En effet, suite au retrait des précipitations, les journées pluvieuses se font rares au profit du bel ensoleillement. Les températures agréablement tièdes, entre 21 à 26 degrés.

 

Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants, bien qu’aucun niveau préalable ne soit requis en voile ou en randonnée, une bonne forme physique initiale est nécessaire. En dernier ressort, le skipper-accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter. Par ailleurs il est possible d’adapter les moyens employés lors des portions de traversée & étapes si la météo est mauvaise (aux frais des participants) avec des moyens de transports locaux. Les itinéraires décrits sont indicatifs, non contractuels & non forfaitaires, le séjour restant un séjour de voile actif & participatif, bien que n’étant pas un stage de voile à part entière, le voilier servant ici de moyen et non de fin en soi, avec une approche complémentaire de visite/exploration des sites proposés. Visites qui sont à la libre convenance des participants mais dont la non-participation ne change rien à la participation forfaitaire à la caisse de bord demandée au préalable.
Les séjours d’AMAROK – l’esprit nature n’ont généralement pas de programme préétabli au jour le jour. Ce sont la nature et ses opportunités qui dictent nos pas selon la météo, l’observation de la faune, les ressources du milieu, la sécurité. Seule la date du retour est une contrainte organisationnelle.

Gestion des ressources du bord et respect de l’environnement: 

Bien que pour ce voyage spécifiquement nous accostions tous les soirs au port dont l'archipel est très bien doté, un effort de gestion des ressources sera nécessaire.

Nous attachons une importance toute particulière à la gestion des stocks énergétiques et des déchets du bord durant la semaine, cette expérience « d’autonomie énergétique » sera l’occasion pour vous de vous adapter aux ressources limitées du bord et de prendre conscience que cette « insularité énergétique » embarquée vaut tout autant pour notre situation à terre. Une belle occasion pour tous les membres de la famille de se reconnecter avec la nature et mieux respecter ce qu’elle nous offre en limitant les gaspillages et en adoptant des comportements plus sobres.

Gestion de l'électricité :

Nous disposons de panneaux solaires. Il y a des prises disponibles pour recharger vos appareils.

Pour le 220V, nous disposons d'un groupe électrogène à bord, mais l'impact en termes de nuisances sonores & de pollution atmosphérique doit être limité aux usages indispensables du bord (recharge du groupe froid, des appareils photos...)

Gestion de l'eau (douches):

On se lave à l'eau de mer le plus souvent & on se dessale après chaque bain, mais les douches du bord sont possibles tous les jours à condition d’un petit effort de gestion de l’eau.

Gestion des déchets :

Limitation des déchets par tri sélectif des emballages (carton/plastic/Verre) & déchets organiques.

Superbe croisière entre randonnées et navigation Superbe croisière entre les îles des Açores. Nous avons alterné les randonnées dans des paysages verdoyants et les navigations... à la rencontre des dauphins, tortues et cachalots! André et Rita sont des gens très accueillants et aux petits soins, toujours à l'écoute de nos demandes, ajustant le déroulé du séjour selon nos envies. Nous garderons un super souvenir de cette expérience inédite !
Famille Wessbecher

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans