Archipel des Açores Voile, rando, observation des cétacés
Une croisière avec un skipper éco-guide dans l’archipel des Açores pour observer les cétacés et découvrir la biodiversité et l'activité volcanique des îles. Sortie Whale-watching et nage avec les dauphins encadrée par des spécialistes des cétacés.
Le confort d’un bateau spacieux en petit comité avec 2 membres d'équipage (le capitaine et la seconde/cuisinière
Observation des nombreux cétacés de l’archipel
Découvertes de la variété et de la biodiversité des îles (villages, géologie, etc.)
Un équipage francophone des Açores
Navigation à bord d’un voilier confortable en toute sécurité en présence d’un skipper et de sa seconde
Alternance entre navigation, escales, balades et randonnées à la découverte des îles
Découverte de la culture des îles lors d’escales prolongées
Convivialité et détente
Possibilité de privatiser le séjour jusqu'à 5 personnes - sur demande (nous consulter)
Vos guides
André Branco
Mes amis m'appellent Branco. Je suis né à Vila Franca do Campo, sur l'île de São Miguel, aux Açores, au milieu de l'océan Atlantique. En 1999, un professeur m'a fait essayer la voile en dériveur au club nautique local, et depuis je n'ai plus arrêté. En 2007, j'ai commencé à travailler en tant que membre d’équipage professionnel, tout en voyageant dans le monde entier, en découvrant différentes cultures et en apprenant auprès de différentes sociétés de location de yachts et de capitaines de yachts privés, parmi les meilleurs du secteur. Toutes mes connaissances nautiques et personnelles sont mises à profit. J’ai ensuite commencé à proposer mes navigations, dans l'endroit le plus épanouissant de la planète : les îles Açores... La maison. Mon père adorait la chanson de Bob Dylan : "La réponse mon ami... souffle dans le vent (...)" et cela me parle, parce que nous suivons le vent calmement. Dans un avenir proche, je souhaiterais proposer des navigations dans d’autres destinations, c’est pourquoi je me consacre pleinement au développement de nouvelles expériences et de voyages éducatifs à la voile, car j'aime enseigner ce que j'ai appris.
Ana Ferreira
On m’appelle Rita. Passionnée par la nature, l'océan et les gens, j’ai une grande expérience de l'hospitalité. À bord, je m’occupe de la nourriture et du moral des troupes, tout en aidant le capitaine à assurer le quart et les manœuvres. Consciente de l'environnement et de notre impact sur la planète, je veille à ce que nos approvisionnements soient faits avec soin, en privilégiant les produits locaux, de saison, et l'absence de déchets d'emballage.
Je suis titulaire d'un diplôme universitaire en gestion hôtelière et touristique. Au cours des douze dernières années, j’ai vécu sur différentes îles et j’ai travaillé dans l'industrie hôtelière dans le monde entier. En 2017, j’ai recommencé à naviguer avec André. Je parle couramment le portugais, l'anglais, l'espagnol et j’ai un niveau intermédiaire de français. La communication à bord ne sera pas un problème !
Vous embarquerez alternativement à Ponta Delgada (le port principal de Sao Miguel) ou à Horta sur l'île de Faial. La plupart des séjours proposés sont en one-way.
Le programme n’est pas préétabli. Il sera évoqué avec le skipper et les autres participants le premier jour.
Vous pourrez profiter des charmes de Sao Miguel, l'île principale de l'archipel, qui est aussi la plus diversifiée. Selon les conditions météo et les vents dominants, vous prendrez le temps de découvrir les sites principaux de cette île perdue au milieu de l'Atlantique, depuis les hauteurs de la caldeira, ou vous pourrez peut-être profiter d'un moment de relaxation dans les bains chauds de souffre de Furnas.
Vous naviguerez en direction de l'archipel du groupe central et de Terceira, l'occasion de découvrir le mystère des entrailles basaltiques de cette île très particulière, à l'atmosphère envoûtante. Vous effectuerez une courte navigation vers l’île voisine de Graciosa, où il est possible d’explorer le plus beau gouffre volcanique d’Europe. Sao Jorge, l’île muraille, nous fait découvrir un autre visage plus montagneux de l'archipel qui est le paradis des randonneurs et des amateurs de fromage !
Si les conditions le permettent, les plus aventureux pourront envisager l'ascension du Pico, accompagnés par un guide local. Nous terminons notre voyage par Faial au port-escale de Horta, haut lieu des navigateurs de l'Atlantique venus des Amériques ou des Caraïbes. Faial est une île très agréable, avec de très belles randonnées le long d'un chapelet de volcans inactifs pour finir dans l’une des nombreuses piscines naturelles qui bordent l’île. Ce sera sans compter les visites de petites villages typiques et l'observation des nombreux cétacés qui peuplent l'archipel.
Programme :
Ce séjour selon les dates vous est proposé soit dans le sens :
Sao Miguel / Horta
Horta / Sao Miguel
Le programme reste le même, en sens inversé.
Jour 1 : Embarquement à la Marina de Vila Franca do Campo (Sao Miguel) ou Horta (Faial) selon sens de programmation
Accueil vers 11h00 à la Marina de Vila Franca do Campo sur Sao Miguel ou à la Marina Horta à Faial et présentation de la croisière. Ensuite, nous nous installons à bord, nous déjeunons et discutons du programme pour les prochains jours en fonction des prévisions météorologiques. Briefing sur la sécurité et la vie à bord.
Options possibles de programme le J1 :
Visite de la ville, des jardins botaniques d’Antonio Borges et Jose do Canto, sur le plan architectural de nombreuses églises offrent les fastes de temps révolus. La visite de la Gruta do Carvao à la sortie de la ville est possible pour une incursion dans le monde volcanique de l'île. Enfin, un tour de la ville avec le petit train de Lagarta est recommandé.
OU Navigation vers une baie le long de la côte.
Jours 2 à 8 : Navigation d’île en île, randonnée, découverte, visite…
Sentez la liberté de vivre sur un voilier et déplacez-vous dans les îles sans avoir à faire et à défaire vos bagages ! Naviguez de jour comme de nuit, faites une randonnée sur un volcan, explorez une grotte, jetez l'ancre, nagez, faites de la plongée libre ou pagayez dans des eaux vierges, apprenez à connaître la vie marine, écoutez la douce musique de la nature et détendez-vous.
Options possibles de programme sur l’île de Sao Miguel :
Sao Miguel : Randonnée panoramique exceptionnelle de 5H30 au nord-ouest de l'île autour du cratère de « Sete Cidades » : un sentier facile à suivre s'étire tout au long du bord du cratère. De nombreux panoramas sur les deux lacs de cratère Lagoa Verde & Azul se succèdent sans cesse. Le dernier tronçon du parcours passe par le sommet du Pico da Cruz et le parc du Lagoa do Canario. C'est l'itinéraire le plus célèbre de l'île. Nous pouvons faire un crochet lors de notre retour par les piscines naturelles de Mosteiros au nord-ouest de l’île. Dénivelé total de 630m ; niveau facile.
Sao Miguel : Visite de lagon, randonnée et bains dans les piscines thermales. Départ en matinée pour traverser l’île vers le nord & profiter du panorama sur Lagoa do Fogo, une randonnée-baignade à Salto do Cabrito vous fera découvrir les fabuleuses cascades de l’île. Nous déjeunons à Porto Formoso, l’une des plus belles plages de l’île. En début d’après-midi, nous pouvons visiter l’une des rares plantations de thé de l’archipel et en déguster les saveurs. Dans le sud-est de l’île, où le thermalisme est bien présent, nous pouvons profiter d’une vue depuis le Mirador Pico do Ferro sur le Lagoa das Furnas, puis rejoindre le site du même nom à travers la forêt, parmi les plus réputés de l’île. Puis, nous pouvons terminer notre excursion par les bains thermaux de Poça da Beija : détente assurée ! Dénivelé total de 315m ; niveau facile.
Navigation de Sao Miguel à Terceira & observation des cétacés
Traversée de 75 miles de Sao Miguel à Terceira : nous profitons de cette traversée de 12 heures environ, qui s’effectue principalement de jour, pour nous perfectionner aux techniques de la navigation, à la prise en compte de la météo, et pour observer les nombreux cétacés présents dans la zone. C’est l'occasion de chercher à identifier les différentes espèces rencontrées à l'aide de leurs ailerons et autres caractéristiques. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire géologique de cet archipel, situé à cheval sur 3 plaques tectoniques (Afrique/Europe-Asie/Amérique).
Option possible de programme sur l’île de Terceira :
Excursion de 2h30 au centre de l’île pour une exploration exceptionnelle au sein de la forêt humide et de chaos basaltique au nom évocateur de « Mysterios Negros ». Au retour de la rando, visite de la « Gruta do Natales », un site géologique incontournable de l’île à ne pas rater.
Après-midi détente à Angra pour profiter de cette très belle ville peu fréquentée par les touristes.
Dîner à terre dans l’une des tavernes du port qui nous offrira de nombreuses variétés de poissons frais et autres spécialités locales.
Dénivelé total de 190m ; niveau moyen ; prévoir de bonnes chaussures pour le sentier caillouteux !
Navigation de Terceira à Graciosa, l’île voisine au Nord-Ouest à 6h de Terceira
Nous naviguons en matinée en direction de l’île de Graciosa, située à 35 miles de là, soit à 6h de Terceira. Graciosa est une île qui a échappé au développement touristique et est restée très authentique.
Options possibles de programme sur l’île de Graciosa :
Nous effectuons une randonnée depuis la Caldeira, où nous empruntons le sentier circulaire qui fait le tour du volcan, avant de descendre dans le cratère pour une visite dans les entrailles du site très exceptionnel de la grotte sulfureuse de Furna do Enxofre. Nous descendons les pentes du volcan par le nord-est avant de rejoindre la côte pour une baignade dans l’une des nombreuses piscines naturelles de l’île. Dénivelé descendant de 500m ; niveau facile.
Navigation de Graciosa vers Sao Jorge
Navigation de 3h depuis Graciosa vers l’île de Sao Jorge toute proche.
Options possibles de programme sur l’île de Sao Jorge :
Nous pouvons prévoir une randonnée de 3h30 environ depuis la Serra do Topo à Faja dos Cubres au nord-est de l’île : aucun itinéraire n'est aussi apprécié que la descente depuis le haut plateau vers Faja da Caldeira Santo Cristo. Depuis le parc éolien de la Serra do Topo, nous suivons un sentier muletier jusqu'au village côtier, unique en son genre. Nous pouvons déjeuner en chemin, pendant la descente, au pied de l’une des cascades que nous offre l’itinéraire vers Fajas dos Cubres. Retour au port de Velas et baignade possible dans l’une des piscines naturelles proche du port. Dénivelé descendant de 900m ; niveau facile/moyen.
Navigation de Sao Jorge vers Pico
Options possibles de programme sur l’île de Pico :
Visite libre de l’île pour une excursion facile de 3h de Criaçao Velha vers la Gruta das Torres : le sentier passe d'abord par les vignes qui recouvrent les champs de lave, puis il remonte le long du massif du Pico. Avant de descendre vers le monde souterrain de Pico, il existe plus de 80 grottes connues à Pico, mais aucune n'est aussi longue que les 5 km de la Gruta das Torres (l’une des plus longues au monde).
Pico fut l’une des îles des Açores les plus actives en chasse à la baleine, la visite d’une ancienne usine baleinière transformée en musée est vivement conseillée.
L'autre possibilité est de faire la difficile ascension du Pico (2351m), d’une durée de 5h45, avec ses 1150m de dénivelé au total, accompagnés par un guide local obligatoire (nécessité de réserver dès le début du séjour) et nécessitant une très bonne condition physique (prévoir un supplément à vos frais pour le guide et l’acheminement jusqu’à l’entrée du Parc).
Jour 9 : Arrivée sur l’île de Faial
Dernière journée et nuit à bord avant de se séparer.
Options possibles de programme sur l’île de Faial :
Sur l’île de Faial, nous partons de bonne heure pour rejoindre la Caldeira do Faial. Depuis ce panorama exceptionnel sur l’ensemble de l’archipel, nous effectuons une randonnée de 5h en direction de l’ouest, en suivant l’itinéraire des 7 volcans à travers la végétation luxuriante de Faial. Notre périple nous amène à longer les levadas de l’île qui l’irriguaient anciennement. Notre itinéraire se termine au petit port de Varadouro, avec ses piscines naturelles très agréables pour une baignade méritée. Randonnée : Dénivelé de 1100m en descente ; niveau moyen.
Nous pouvons visiter le volcan de Capelinhos à l’ouest de l’île, dont l’éruption très récente de 1957/58 a laissé un site désertique qui dénote du reste de l’île, par son cratère recouvert de sable volcanique anthracite.
Notre escale à Faial ne pourra se faire sans passer par la brasserie réputée de Peter’s Bar, haut lieu de passage de tous les navigateurs depuis des décennies.
Option : sortie « whale-watching » et nage avec les dauphins, encadrée par des guides locaux spécialistes des cétacés. Même s’il est probable que nous croisions des cétacés au cours de notre périple, il est formellement interdit d’effectuer du « whale-watching » sans autorisation préalable et sans compagnie d’un guide local. L’activité est très réglementée et les guides qui en vivent sont le plus souvent d’anciens pêcheurs à la baleine reconvertis !
Visite de Horta riche en imaginaire de navigateurs, qui ont tous laissé leur trace sur les quais du port, avec les nombreuses peintures qui ornent le mur brise-lame du port.
Baignade dans les piscines naturelles de l’enceinte volcanique de Porto Pim au sud-est de l’île.
Jour 10 : Départ
Après notre dernier petit-déjeuner ensemble à bord, débarquement vers 10h.
Ce tarif comprend :
9 nuits d'hébergement à bord, draps de lit et serviettes de bain compris
2 membres d'équipage professionnels : capitaine et seconde/cuisinière
Guidage par l’équipage à terre
Demi-pension (un petit déjeuner et un repas par jour, collations et boissons non alcoolisées consommées à bord)
Tous les équipements de loisirs sur le bateau (kayak, pagaie, hamacs, matériel de pêche et de plongée, canot pneumatique et quelques instruments de musique)
Frais de port, de marina et autres frais logistiques
Diesel, eau, électricité, gaz de cuisine, essence pour le moteur du canot
WIFI 3G/4G lorsque le voilier est à proximité de la côte
Voile, baignade, vie marine, randonnée, festivités culturelles et bonne musique !
Ce tarif ne comprend pas :
Les frais d’acheminement à bord en début et fin de séjour (transferts, vols internationaux et nationaux, visas, frais d'aéroport, hôtels, etc.)
Le forfait caisse de bord correspondant à un repas par jour et à toutes les dépenses liées à des transports pour se rendre sur certaines excursions et activités
Les frais d'équipage lors de l'accompagnement ou de la participation à des visites terrestres ou à des restaurants avec les participants
Les repas hors du bateau (sauf si cela est prévu au préalable, une participation de la caisse de bord est généralement allouée dans ce cas)
Les dépenses personnelles
Les frais de guide et d’accès au site pour l’ascension du Pico (optionnel)
Les apéritifs et autres boissons à bord
Votre équipement personnel. Vos achats personnels
Cabine réservée en single : prix individuel + supplément de 50%
L’assurance voyage : annulation et assistance
Frais de dossier : 30€/dossier
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
Le forfait de Caisse de Bord comprend (à régler sur place) : Entre 15 et 20€/Jour/Pers.
1 repas/jour midi ou soir à bord ou à terre
Les frais d’acheminement sur les sites d’excursions prévus par transport en commun, minibus & chauffeur ou location de véhicules
Photos
Transport : Rendez-vous à la Marina de Vila Franca do Campo sur Sao Miguel ou à la Marina Horta à Faial à 11h le J1. Débarquement à la Marina de Vila Franca do Campo sur Sao Miguel ou à la Marina Horta à Faial à 10h le J10.
Hébergement : Nuits à bord du voilier Irró dans les différents ports du voyage.
Restauration : Demi-pension du déjeuner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 10.
Accompagnement : André Branco : capitaine et skipper. Ana Ferreira : seconde/cuisinière
Groupe : De 2 à 4 participants. Possibilté de privatiser le séjour jusqu'à 5 personnes sur demande.
Monnaie : La monnaie est l’euro (€).
Décalage horaire : -2h. Quand il est 12h00 en France, il est 10h00 à Sao Miguel. À l'inverse, quand il est 12h00 à Sao Miguel, il est 14h00 en France.
Formalités : La carte d’identité est suffisante.
Climat/météo : De nombreuses et longues journées lumineuses dominent la météo aux Açores en juillet et août. En effet, suite au retrait des précipitations, les journées pluvieuses se font rares au profit d'un bel ensoleillement. Les températures sont agréables, entre 21 et 26 degrés.
IMPORTANT : Conditions particulières liées à ce séjour en croisière
Inscription et réservation :
Un acompte d’un montant de 50% du prix du séjour vous sera demandé + les frais de dossier de 30€ et les éventuels frais d’assurance (non remboursables).
La demande de solde se fera à 60 jours de la date de départ du séjour.
En cas d’annulation par le client :
Jusqu’à 34 semaines avant le départ : remboursement selon nos conditions de vente habituelles.
Entre 34 et 8 semaines avant le départ : vous pouvez choisir entre un remboursement de 30% du montant de l’acompte ou la retenue de la totalité de l’acompte déjà versé (50% du prix du séjour) sous forme d’avoir, valable uniquement sur ce même séjour, sans limite de validité dans le temps.
Annulation à moins de 8 semaines : 100% du montant du séjour sera retenu.
Les frais de dossier et les éventuels frais d’assurance ne sont pas remboursables.
IMPORTANT : Ce séjour peut parfois être en co-remplissage avec des participants internationaux, plus intéressés par la navigation que par les randonnées. Votre skipper fera toujours tout son possible pour organiser les journées de randonnée pour ceux qui le souhaitent. Attention toutefois, dans ce cas, les frais d'acheminement peuvent éventuellement être supérieurs.
Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou du niveau de condition physique des participants. Bien qu’aucun niveau préalable ne soit requis en voile ou en randonnée, une bonne forme physique initiale est nécessaire. En dernier ressort, le skipper-accompagnateur reste seul juge du programme qu'il peut adapter en fonction des différents impératifs pouvant se présenter. Par ailleurs, il est possible d’adapter les moyens employés lors des portions de traversée & étapes si la météo est mauvaise (aux frais des participants) avec des moyens de transports locaux. Les itinéraires décrits sont indicatifs, non contractuels et non forfaitaires, le séjour restant un séjour de voile actif et participatif, bien que n’étant pas un stage de voile à part entière, le voilier servant ici de moyen et non de fin en soi, avec une approche complémentaire de visite/exploration des sites proposés. Visites qui sont à la libre convenance des participants mais dont la non-participation ne change rien à la participation forfaitaire à la caisse de bord demandée au préalable.
Les séjours d’AMAROK l’Esprit Nature n’ont généralement pas de programme préétabli au jour le jour. Ce sont la nature et ses opportunités qui dictent nos pas selon la météo, l’observation de la faune, les ressources du milieu, la sécurité. Seule la date du retour est une contrainte organisationnelle.
GESTION DES RESSOURCES A BORD ET RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
Bien que pour ce voyage, nous accostons tous les soirs dans des ports bien équipés, un effort de gestion des ressources sera nécessaire. Nous attachons une importance toute particulière à la gestion de l’énergie et des déchets à bord durant la semaine. Cette expérience « d’autonomie énergétique » sera l’occasion pour vous de vous adapter aux ressources limitées à bord, et de prendre conscience que cette « insularité énergétique » à bord vaut tout autant pour notre situation à terre. Une belle occasion pour tous les membres de la famille de se reconnecter avec la nature et de mieux respecter ce qu’elle nous offre, en limitant le gaspillage et en adoptant des comportements plus sobres.
Gestion de l'électricité :
Nous disposons de panneaux solaires. Il y a des prises disponibles pour recharger vos appareils.
Pour le 220V, nous disposons d'un groupe électrogène à bord, mais l'impact en termes de nuisances sonores et de pollution atmosphérique doit être limité aux usages indispensables du bord (recharge du groupe froid, des appareils photos...).
Gestion de l'eau (douches) :
On se lave à l'eau de mer le plus souvent, et on se dessale après chaque bain, mais les douches du bord sont possibles tous les jours à condition d’un petit effort de gestion de l’eau.
Gestion des déchets :
Limitation des déchets, tri sélectif des emballages (carton/plastique/verre) et déchets organiques.
Croisière aux Açores
Une formidable croisière !
Un équipage très sympathique et très compétent, aussi agréable à bord que prêt à organiser tout type d’activités à terre.
Un voilier bien pensé, très confortable et chaleureux. Des îles variées avec des paysages à couper le souffle...
Dix jours de bonheur et de détente ! On en repart en se disant que l’on y reviendra !
Bruno M.
Un voyage magique
Ce voyage est magique. nous sommes partis en famille à 5 et avons passés 10 jours inoubliables.
Les Açores sont déconcertants : il fait beau mais pas chaud ; il fait nuageux mais il pleut rarement ou une pluie fine tropicale et on n’a pas froid. l’océan est frais mais on s’y baigne avec plaisir car il ne fait pas très chaud dehors. Le paysage est celui du massif central français mais plus authentique et avec une végétation subtropicale ! on peut y nager, y marcher, y rencontrer des portugais d’une gentillesse simple et chaleureuse.
Mais surtout, André et Rita sont formidables. On a passé avec eux sur leur voilier des moments forts, simples et heureux en toute authenticité. Ils sont aux petits soins avec tout le monde, souriants, fins cuisiniers, ils nous mettent en confiance même quand on ne connait rien à la voile et nous font découvrir des coins perdus, magiques et des Açoriens généreux. On a croisé des dauphins, des cachalots, des requins, on a vu des paysages à couper le souffle et cette rencontre humaine n’a pas laissé notre famille insensible. On espère garder contact avec eux et revenir aux Açores…
A deux paires d’heures de Paris, un Hawaï européen et encore sauvage, à ne pas rater mais en restant le plus discret possible pour ne pas abîmer cette magnifique nature. »
Muriel
Superbe croisière entre randonnées et navigation
Superbe croisière entre les îles des Açores. Nous avons alterné les randonnées dans des paysages verdoyants et les navigations... à la rencontre des dauphins, tortues et cachalots! André et Rita sont des gens très accueillants et aux petits soins, toujours à l'écoute de nos demandes, ajustant le déroulé du séjour selon nos envies. Nous garderons un super souvenir de cette expérience inédite !
Famille Wessbecher