Amarok l’esprit nature

Archipel des Açores Voile, rando, observation des cétacés

Une croisière avec un skipper éco-guide dans l’archipel des Açores pour observer les cétacés et découvrir la biodiversité et l'activité volcanique des îles. Sortie Whale-watching et nage avec les dauphins encadré par des spécialistes des cétacés. Fin du voyage à Horta, haut lieu des navigateurs...

  • Durée : 10 jours
  • Période : Juillet, Août, Septembre
  • Prochain départ : Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
  • Effectif : 3 - 6 personnes
  • Guide(s) :

965 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

archipel des açorescroisière voilier açoresvoyage aux açoresvoyage nature aux açoresvoyage naturaliste aux açoresobservation des dauphins aux açorestortue de mer aux açoresactivité volcanique aux açoresvoyage en voilier aux açoresvoyage avec skipper aux açores

Points forts :

  • Petit groupe de 3 à 6 personnes     
  • La navigation à bord d’un voilier confortable en toute sécurité en présence d’un skipper éco-guide
  • Observation des nombreux cétacés de l'archipel

  • Découverte de la biodiversité des îles

  • Alternance de navigation et randonnée à la découverte des îles

  • Découverte de la culture lors d'escales prolongées

  • Baignades

  • Un guide français spécialiste des Açores

  • Convivialité et détente

archipel des açores

Votre guide

Nicolas Joubert

Nicolas Joubert

Passionné des Açores,votre skipper-formateur Eco-Guide (BEES-Capitaine 200/voile & Instructeur Yacht-Master/sail, Master en environnement) vous fera appréhender les techniques de la navigation à voile à partir d'une pédagogie globale adaptée à votre niveau tout en combinant la découverte thématique des écosystèmes rencontrés.

 Vous profiterez des charmes de Sao-Miguel, l'ile principale de l'archipel qui est aussi la plus diversifiée. Nous vous ferons découvrir les sites principaux de cette île perdue au milieu de l'Atlantique depuis les hauteurs de la caldeira ou bien à vous relaxer dans les bains chauds & soufrés de furnas.

Nous naviguerons en direction de l'archipel du groupe central et de Terceira notre première escale, qui sera l'occasion de découvrir le mystère des entrailles basaltiques de cette île très particulière à l'atmosphère envoûtante. Nous effectuerons une courte navigation vers l’ile voisine de Graciosa qui nous permettra d’explorer le plus beau gouffre volcanique d’Europe. Sao-Jorge, l’Île muraille vous fera découvrir un autre visage plus montagneux de l'archipel qui est le paradis des randonneurs & des amateurs de fromage !

Nous séjournerons par l'incontournable Pico dont les plus aventureux pourront envisager l'ascension accompagnée par un guide local. Nous terminerons notre voyage par Faial au port-escale de Horta, haut lieu des navigateurs de l'Atlantique venus des Amériques ou des Caraïbes. Faial est une île très agréable mixant de très belles randonnées le long d'un chapelet de volcans inactifs pour finir dans une des nombreuses piscines naturelles qui bordent l’île. Ce sera sans compter l'observation des nombreux cétacés qui peuplent l'archipel.

Vous embarquerez alternativement à Ponta delgada (le port principal de Sao Miguel) ou à Horta sur Faial. La plupart des séjours proposés sont en one way.

 


Programme :

Ce séjour selon les dates vous est proposé soit dans le sens :

Ponta-delgada / Horta : du 06 au 15/07/19 et du 05 au 14 /08/2019

Horta / Ponta-delgada : du 26/07 au 04/08/2019 et du 25/082019 au 03/09/2019

Le programme reste le même, en inversé.

Jour 1/ Embarquement à Ponta delgada (Sao Miguel) ou Horta (Faial) selon sens de programmation

Accueil à bord & présentation de la croisière.

Accueil vers 17H00 à Ponta delgada au port & présentation de la croisière avec l’avitaillement à finaliser pour adapter les menus au mieux des habitudes de chacun.

Visite de la ville, de ses jardins botaniques d’Antonio Borges et Jose do Canto, sur le plan architectural de nombreuses églises offrent les fastes de temps révolus. La visite de la Gruta do Carvao à la sortie de la ville est possible pour une incursion dans le monde volcanique de l'ile. Enfin un tour de la ville avec le petit train de Lagarta est recommandé. Avant de retourner à bord pour le diner ou à terre pour ceux qui le souhaitent.

Hébergement : à bord au port de Ponta delgada.

Jour 2/ Randonnée de la Caldeira das sete Cidates et baignade au Nord-Ouest de l’île

Randonnée panoramique exceptionnelle de 5H30 au NW de l'ile autour du cratère de « Sete Cidades »: un chemin d'exploitation facile à suivre s'étire tout au long du bord du cratère. De nombreux panoramas sur les deux lacs de cratère lagoa verde & azul se succèdent sans cesse. Le dernier tronçon du parcours passe par le sommet du Pico da cruz et le parc de détente au Lagoa do Canario. C'est l'itinéraire le plus célèbre de l'ile. Nous ferons un crochet lors de notre retour sur Ponta delgada par les piscines naturelles de Mosteiros au Nord-ouest de l’ile. Soirée à Ponta delgada.

Dénivelé de 630 m cumulé, niveau facile.

Hébergement : à bord au port de Ponta delgada.

Jour 3/ Visite de lagon, randonnée et bain dans les piscines thermales

Départ en matinée pour traverser l’ile vers le Nord & profiter du panorama sur Lagoa do Fogo, une randonnée-baignade à salto do cabrito vous fera découvrir les fabuleuses cascades de l’ile. Nous déjeunerons à Porto Formoso, une des plus belles plages de l’ile. En début d’après-midi, nous visiterons une des rare plantation de thé de l’archipel et en dégusterons les saveurs. Dans le Sud Est de l’ile, dans un site à fort thermalisme avec une vue depuis le miradouro do Pico do Ferro sur le lagoa das furna, nous gagnerons à travers la forêt, le site du même nom qui est des plus réputé de l’ile. Puis nous terminerons notre excursion par les bains thermaux de Poça da Beija pour une relaxation assurée ! Retour à bord en fin d’après-midi. Soirée à bord.

Dénivelé de 315 m cumulé, niveau facile.

Hébergement : à bord au port de Ponta delgada.

Jour 4/ Traversée de Sao-Miguel à Terceira & observation des cétacés, soirée à Angra de Heroismo

Traversée de 75 miles au petit matin de Sao-Miguel à Terceira, nous profiterons de cette traversée de 12 Hrs environ, qui s’effectuera principalement de jour, pour nous perfectionner aux techniques de la navigation, de la prise en compte de la météo & pour observer les cétacés nombreux dans la zone. Ce sera l'occasion de chercher à identifier les différentes espèces rencontrées à l'aide de leurs ailerons & autres souffles caractéristiques.Ce sera aussi l’occasion de vous raconter l’histoire géologique de cet archipel à cheval sur 3 plaques tectoniques (Afrique/Europe-Asie/Amérique)

Soirée à Angra de Heroismo au restaurant après adhésion de l’ensemble de l’équipage.

Hébergement : à bord au port de Angra de Heroismo.

Jour 5/ Excursion matinale au centre de l’ile explorer les « mysterios negros » & visiter la « Gruta do natales »

Excursion de 2hrs30 au centre de l’ile pour une exploration exceptionnelle au sein de la forêt humide et de chaos basaltique au nom évocateur de « mysterios negros ». Au retour de la rando, la visite de la « gruta do natales » est un site géologique incontournable de l’ile à ne pas rater.

Après-midi de relâche à Angra pour profiter de cette très belle ville peu fréquentée par le tourisme.

Diner à terre dans une des tavernes du port qui nous offrira ces nombreuses variétés de poissons frais & autres spécialités locales

Hebergement : à bord au port d'Angra do Heroismo.

Jour 6/ Navigation sur Graciosa l’ile voisine au Nord-Ouest à 6hrs de Terceira.

Nous naviguerons en matinée en direction de Graciosa à 35 miles de là, soit à 6hrs de route de Terceira. Nous déjeunerons au mouillage devant le petit port de pêche de Praia. Graciosa est une ile qui a échappée au développement touristique et est restée très authentique. Nous effectuerons une randonnée depuis la Caldeira où nous emprunterons le sentier circulaire qui tourne autour du volcan avant de descendre dans le cratère pour une visite dans les entrailles du site très exceptionnel de la grotte sulfureuse de Furna do Enxofre. Nous descendrons les pentes du volcan par le Nord-Est avant de rejoindre le bord pour une baignade dans une des nombreuses piscines naturelles de l’ile.

Dénivelé descendant de 500m cumulé, niveau facile.

Hébergement : à bord au port de Praia de Sao Mateus à Graciosa.

Jour 7/ Cabotage depuis Graciosa sur Sao Jorge et Velas le port au sud-Ouest. Rando depuis la Serra do Topo à Fajas dos Cubres.

Cabotage matinal de 3hrs depuis Graciosa sur Sao Jorge toute proche. En fin de matinée, nous vous proposerons une randonnée de 3H30 environ depuis la Serra do Topo à Faja dos Cubres au NE de l’ile : Aucun itinéraire n'est aussi apprécié que la descente depuis le haut plateau vers Faja de da Caldeira de Santo Cristo. Depuis le parc Eolien de la Serra do Topo vous suivrez un sentier muletier jusqu'au village côtier unique en son genre. Nous déjeunerons au cours de notre périple pendant la descente au pied d’une des cascades que nous offre l’itinéraire vers Fajas dos Cubres.

Retour au port de Velas en mini-bus et baignade dans une des piscines naturelles proche du port.

Dénivelé descendant de 1300m cumulé (400m positif / 900 m négatif) niveau moyen.

Hébergement : à bord au port de Velas.

Jour 8/ Petite navigation vers Maddalena sur l’ile voisine de Pico en matinée. Rando facile à l’Ouest de Pico avec visite de la gruta das Torres.

Matinée de navigation sur Maddalena à 3H00 de Velas. Nous vous déposerons pour une visite libre de l’ile avec comme proposition une excursion facile de 3H00 de Criaçao Velha à la Gruta das Torres : l'itinéraire traverse d'abord les vignes qui recouvrent des champs de lave, il monte le long du massif du Pico. Avant de descendre vers le monde souterrain de Pico, il existe plus de 80 grottes connues à Pico, mais aucune n'est aussi longue que les 5 km de la Gruta das Torres (une des plus longue au monde). Pico fut une des iles des Açores les plus active en chasse à la baleine, la visite d’une ancienne usine baleinière transformée en musée est vivement conseillée.

L'autre possibilité optionnelle est de faire l'ascension difficile du Pico (2351m) de 5H45 & ses 2300m de dénivelé cumulé au total, accompagné par un guide local obligatoire (qu’il faut réserver dès le début du séjour) nécessitant une très bonne condition physique. Dans les 2 cas, vous rentrerez par la navette depuis Maddalena pour nous rejoindre à Horta sur Faial. (Prévoir un supplément à vos frais pour le guide et l’acheminement jusqu’à l’entrée du Parc).

Hébergement : à bord au port de Horta à Faial.

Jour 9/ Randonnée de 5hrs depuis la Caldeira sur le sentier des 7 volcans pour finir par une visite du volcan Capelinos.

Nous quitterons le bord de bonne heure pour rejoindre en mini-bus la caldeira do Faial, depuis ce panorama exceptionnel sur l’ensemble de l’archipel, nous effectuerons une randonnée de 5hrs en direction de l’ouest en suivant l’itinéraire des 7 volcans à travers la végétation luxuriante de Faial. Notre périple nous amènera à longer les levadas de l’ile qui l’irriguait anciennement. Notre itinéraire se terminera au petit port de Varadouro aux piscines naturelles très agréables pour une baignade méritée. Notre chauffeur nous fera visiter le volcan dont l’éruption très récente de 1957/58 de Capelinos à l’ouest de l’ile a laissé un site désertique qui dénote du reste de l’ile, par son caractère recouvert d’arena volcanique anthracite. Notre escale à Faial ne pourra éviter la brasserie réputée de Peter’s bar, haut lieu de passage de tous les navigateurs depuis des décennies vous sera proposé.                                                                                                                                               Dénivelé de 1100m cumulé, niveau moyen.

Hébergement : à bors au port de Horta sur Faial.

Jour 10 :  Sortie « Whale-watching » & nage avec les dauphins encadré par des guides locaux spécialistes des cétacés.

Matinée « Whale-watching » en compagnie de guides locaux spécialistes des cétacés de l’archipel. Même s’il est probable que nous croisions des cétacés au cours de notre périple, il est formellement interdit d’effectuer du « whale-watching » sans autorisation préalable et en compagnie d’un guide local, l’activité est très réglementée et les guides qui en vivent sont le plus souvent d’anciens pêcheurs à la baleine reconvertis ! Après-midi de repos et de visite de Horta riche en imaginaire de navigateurs qui ont tous laissés leur trace sur les quais du port avec les nombreuses peintures qui ornent le mur brise-lame du port. Baignade dans les piscines naturelles dans l’enceinte volcanique de Porto Pim au sud-Est de l’ile. Nous nous quitterons vers 17H00 en fin d’après-midi.

Hébergement : Au port de Horta sur Faial possible avec supplément pour la dernière nuitée à bord.

 

 

 

 

 

                                                

Ce tarif comprend :

  • L'hébergement à bord Feeling 446 (4 cabines doubles).
  • Lencadrement par un skipper/Accompagnateur Eco-guide.
  • Les frais éventuels d’accompagnateur ou de guides locaux.
  • Le prêt de cirés/coupe-vent + literie.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les vols internationnaux et nationaux. Pour toute demande de réservation des vols, nous contacter.
  • Le forfait caisse de bord.
  • les frais d’acheminement à bord en début & fin de séjour.
  • les repas en dehors du bateau (sauf si cela est prévu au préalable, une participation de la caisse de bord est généralement allouée dans ce cas).
  • les dépenses personnelles.
  • les frais de guide & d’accès au site pour l’ascension du Pico (optionnel).
  • les frais d’acheminement en train ou bus ou Ferry sur place (sauf si cela est spécifié).

Le forfait de caisse de bord comprend : (à régler sur place)

+38€/Jr/Pers Adulte de forfait Caisse de bord à régler sur place (en espèce) soit 380€/ Séjour de 10 jrs

  • Les repas à bord & participation forfaitaire aux frais de port & consommables (gaz, gasoil).
  • Les frais d’acheminement sur les sites d’excursions prévus par minibus & chauffeur ou location  de véhicules.         

Information accès lieu de RDV  :

Rendez-vous Ponta delgada le J1 à 17H00 à la Capitainerie du port de Ponta delgada ou de Horta pour les séjours dans le sens Horta/Ponta delgada.

Dispersion :

Vers 17H00 le J10 mais possibilité d’hébergement à bord avec participation de 15€ pour la nuitée & le petit déjeuner sans diner prévu le dernier soir pour les transferts le lendemain matin. Merci de bien vouloir en faire la demande lors de votre inscription pour la gestion des équipages (le bord doit être libéré impérativement pour 9H30

Gestion des ressources du bord et respect de l’environnement:

Bien que pour ce voyage spécifiquement nous accostions tous les soirs au port dont l'archipel est très bien doté, un effort de gestion des ressources sera nécessaire

Nous attachons une importance toute particulière à la gestion des stocks énergétiques et des déchets du bord durant la semaine, cette expérience « d’autonomie énergétique » sera l’occasion pour vous de vous adapter aux ressources limitées du bord et de prendre conscience que cette « insularité énergétique » embarquée vaut tout autant pour notre situation à terre. Une belle occasion pour tous les membres de la famille de se reconnecter avec la nature et mieux respecter ce qu’elle nous offre en limitant les gaspillages et en adoptant des comportements plus sobres.

-Gestion de l'électricité :

Nous disposons de panneaux solaires & d’une éolienne. Il y a 2 prises allume-cigare disponibles pour recharger vos appareils, merci d'apporter les prises 12V adaptées à vos tel.

Pour le 220V, nous disposons d'un groupe électrogène à bord, mais l'impact en termes de nuisances sonores & de pollution atmosphérique doit être limité aux usages indispensables du bord (recharge du groupe froid, des appareils photos...)

-Gestion de l'eau (douches...):

On se lave à l'eau de mer le plus souvent & on se dessale après chaque bain, mais les douches du bord ne sont pas possibles tous les jours sans un effort de gestion important : (15/20L/Pers max/douche). En revanche il est conseillé de les prendre à terre aux capitaineries lors des escales lorsque celles-ci sont possibles (contenance en eau de 850L rechargé 1 fois durant la semaine en moyenne).

-Gestion des déchets :

Limitation des déchets par tri sélectif des emballages(carton/plastic/Verre) & déchets organiques.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans