Iles anglo-normandes Spécial Fous de Bassan à Aurigny
La petite île anglo-normande d’Aurigny recèle parmi les plus belles colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique nord à l’égal de l’Ecosse, des îles Féroé ou de l’Islande.
Durée : 3 jours
Période : Juin
Prochain départ :
Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
Un programme sur mesure pour des photographes et des naturalistes passionnés d’oiseaux
La découverte des formidables colonies de fous de bassan d’Aurigny mais aussi les macareux, guillemots et autres pingouins torda avec des guides locaux spécialisés.
La découverte de cette île méconnue.
La traversée depuis Dielette à bord du Charles Marie.
Un voyage d’auteur créé et guidé par Arnaud Guérin, naturaliste spécialiste des oiseaux de mer, photographe professionnel, normand et fin connaisseur d’Aurigny et des Anglo.
La découverte des produits de la mer
Votre guide
Arnaud Guérin
Géologue, naturaliste, conférencier, auteur d'une trentaines de livres, photographe professionnel, chargé de cours en environnement à l'université et voyageur normand, Arnaud Guérin a choisi de faire de sa passion de la nature son métier. A travers ses livres, ses expositions, ses images, ses conférences mais surtout ses voyages, il partage cette passion avec le plus grand nombre bien souvent aux quatre coins du monde.
Au large du cap de la Hague, la petite île anglo-normande d’Aurigny recèle parmi les plus belles colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique nord à l’égal de l’Ecosse, des îles Féroé ou de l’Islande. Au moment de la reproduction, Macareux moines, fous de bassan, pingouins torda, sternes, guillemots, pétrels tempêtes, cormorans huppés font escale sur cette semée de cailloux à l’histoire géologique extraordinaire. C’est à une escapade nature de 3 jours que nous vous invitons, accompagné par Arnaud Guérin naturaliste, photographe professionnel et auteur.
En exclusivité avec Amarok, cette escapade est destinée à vous faire découvrir, en petit groupe, Aurigny et son archipel. Ce séjour est monté en partenariat avec les naturalistes d’Aurigny qui vont nous accueillir et nous faire découvrir toutes les richesses de leur bout du monde.
Ce séjour est monté en partenariat avec le Conseil Départemental de la Manche et le Gouvernement d’Aurigny.
Programme :
Jour 1 : Dielette - Aurigny
(Possibilité en option de dormir la veille à Dielette - nous contacter)
Au départ du port de Dielette dans le nord de la presqu’ile du Cotentin, à bord du Charles Marie vous allez traverser le mythique Raz Blanchard à destination d’Aurigny. Dès notre départ, il n’est pas rare d’observer des grands dauphins dans l’étrave du bateau et les fous de bassan vont nous accompagner tout le voyage. Il faut dire que le territoire maritime que nous allons explorer pendant les 3 jours de cette escapade, possède la plus grande population de grands dauphins des côtes européennes. Arrivés à Braye Bay à Aurigny, nous débarquons pour aller nous installer dans notre logement. Un piquenique de produits locaux nous attend avant de partir avec les naturalistes locaux pour une découverte nature de l’île. Au programme, oiseaux d’eau, limicoles mais aussi histoire locale et traditions…
Diner dans un restaurant de poisson et nuit au mouillage à bord du Charles Marie
Jour 2 : Aurigny
Après une nuit réparatrice, les naturalistes locaux rencontrés la veille viennent nous chercher pour partir à la découverte des deux colonies de fous de bassan des Etacs et de Ortac dont les effectifs représentent plus de 2% de la population mondiale de l’espèce soit plus de 8000 couples. Avec leur Zodiac et par petits groups de deux ou trois, ils nous permettent d’approcher sans déranger les macareux moines* posés sur l’eau à quelques encablures de l’îlot de Burhou. Bien souvent les phoques gris ne sont pas loin au plus grand plaisir des photographes.
De retour à terre après un solide pique-nique fait de produits locaux, je vous invite à un après-midi dédié à la photographie sur le littoral de l’île entre zones humides, plages, forts et phares…
*Possible uniquement de mai à juillet
Dîner au restaurant et nuit au mouillage à bord du Charles Marie
Jour 3 : Aurigny - Dielette
En fonction des contraintes de la marée, nous découvrons l’île d’Aurigny à pied au rythme de la photographie. Si le groupe est courageux, nous allons observer les colonies de fous de bassan depuis les falaises au-dessus des Etacs… Après notre pique-nique, à l’heure de la renverse du courant dans le Swinge, nous appareillons à bord du Charles Marie en direction de Dielette en fonction de la météo. Maintenant bien amarinés, la navigation est l’occasion de très nombreuses observations naturalistes. Arrivée à Dielette en fin d’après-midi.
Attention cet Itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raisons d’impératifs de sécurité.
Ce tarif comprend :
L’accompagnement par un photographe professionnel.
Le « transport » à bord du Charles Marie privatisé entre Dielette et Aurigny A/R.
L’hébergement en pension complète du J1 au déjeuner au J3 au déjeuner.
La taxe sur les Passagers Maritimes embarqués à destination d'espaces naturels protégés
Découverte guidée avec ornithologistes locaux pendant 3h le J1
Excursion en zodiac pendant 3h avec les guides naturalistes locaux le J2.
Ce tarif ne comprend pas :
Les transports vers/de le lieu de rendez-vous de ce séjour au port de Dielette le J1 et le J3.
Les nuits supplémentaires si vous souhaitez arriver la veille du départ et/ou partir le lendemain de la fin du séjour
Les apéritifs et autres boissons pendant les repas.
Les éventuels pourboires.
Vos achats personnels.
Votre équipement personnel, y compris les vêtements grands froids.
L’assurance voyage : annulation et assistance.
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
Supplément petit groupe de 6 participants (+100€/pers)
Frais d’inscription : 15€/dossier
Photos
Transport : Afin de limiter vos émissions de CO2, nous vous encourageons à utiliser les transports en commun: gare SNCF de Cherbourg à l’aller et au retour. Pour rejoindre le lieu de rendez vous depuis la gare SNCF, contacter nous pour organiser un transfert en co-voiturage ou autre. L’heure de rendez-vous dépend des marées. Pour ce départ, le rendez-vous est donné le J1 à 8h15 au port de Dielette et retour au port de Dielette dans l’après-midi et au plus tard à 17h le troisième jour.
Hébergement : Nuits à bord du Charles Marie 4 cabines twin, 2 cabines doubles.
Possibilité d' arriver la veille et de dormir à bord du Charles Marie, nous contacter.
Restauration : Pension complète du déjeuner du J1 au déjeuner du J3. Le déjeuner est sous forme de pique niques à terre. Le dîner sera pris au restaurant à les J1 et J2.
Groupe : De 6 à 9 participants
Monnaie : La monnaie est la livre de Guernesey ou la livre de Jersey pour la partie dans les anglo-normandes et l’euro à Chausey http://www.xe.com
Décalage horaire : Décalage horaire d’une heure dans les anglo-normandes. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 11h à Aurigny.
Formalités : Le passeport est désormais demandé.
Climat/météo : Ce séjour à lieu au printemps et en Manche les conditions sont toujours très changeantes …..
Accompagnement : Arnaud GUERIN Photographe professionnel (et guides naturalistes locaux le J2 pendant 3h)
Contenu en cours de rédaction.
3 jours en bateau.
3 membres d'équipage aux petits soins. Un géologue très ornitho. 7 voyageurs très intéressés, dont un ornitho. Cocktail gagnant pour un voyage photo réussi et une expérience de partage concluante. Les oiseaux d'Aurigny nous ont offert un show mémorable et le Charles Marie deux traversées et un gite aux petits oignons.
A recommander bien sûr.
Patrick
Patrick Ferec
Plein les yeux en Manche
Ce séjour est la preuve qu'il ne faut pas forcement voyager loin pour voir et photographier des espèces extraordinaires.
Le voyage en bateau permet déjà de faire de jolies photos et une fois sur place les conditions de prises de vue sont extraordinaires. La star du séjour est évidement le fou de Bassan mais on croise également des guillemots, pingouins tordas et macareux.
Arnaud est un puits de science et n'est pas avare de bon conseils.
En bref, un super séjour.
Philippe