Un voyage comme une grande aventure au cœur des régions les plus sauvages et isolées du rift volcanique d’Islande, de refuge en ferme auberge, tout en autonomie avec un guide chauffeur islandais.
- Durée : 12 jours
- Prochain départ : lundi 18 août 2025
- Effectif : 8 - 12 personnes
- Guide(s) :
4 090 €*
*à partir de
Guide photographe pro
Niveaux[En savoir +]
- Immersion
- Confort
- Autonomie
- Physique
Demande du carnet de voyage
- Le voyage
- Itinéraire/Programme
- Dates et prix
- Galerie
- Informations pratiques
- Environnement
- Avis sur le voyage
Points forts :
- Un voyage d’auteur thématique (volcans et photo) totalement hors des sentiers battus par l’un des meilleurs connaisseurs de l’Islande, géologue spécialiste des volcans et photographe pro qui en est à plus de 75 voyages dans le pays !!!
- Un guide-chauffeur islandais avec son véhicule 4x4, pour voyager en autonomie sans contrainte et découvrir le pays dans l’œil d’un islandais.
- Des lieux d’hébergement uniques et authentiques (refuges-dortoirs des hautes terres) pour mieux appréhender la vie à l’islandaise.
- La possibilité de pouvoir observer les premières aurores boréales de la saison
- La cuisine faite par Arnaud avec votre aide uniquement à partir de produits locaux.
- Le livre « Islande, les clés pour bien voyager » d’Arnaud Guérin, envoyé chez vous pour bien préparer votre voyage
Votre guide
Arnaud Guérin
Géologue, naturaliste, conférencier, auteur d'une trentaines de livres, photographe professionnel, chargé de cours en environnement à l'université et voyageur normand, Arnaud Guérin a choisi de faire de sa passion de la nature son métier. A travers ses livres, ses expositions, ses images, ses conférences mais surtout ses voyages, il partage cette passion avec le plus grand nombre bien souvent aux quatre coins du monde.
Un voyage comme une grande aventure au cœur des régions les plus sauvages et isolées du rift volcanique d’Islande, tel est ce voyage né dans la tête d’Arnaud Guérin. Un voyage loin des routes touristiques, à l’ancienne comme on le fait depuis toujours en Islande de refuge en ferme auberge, tout en autonomie avec un guide chauffeur islandais, un véhicule 4x4 et une remorque avec l’ensemble du matériel et de la nourriture.
Façonnées par l’antagonisme du feu et de la glace, la Côte Sud et les Hautes Terres qui la dominent offrent des paysages à nul autre pareils. La Nature, ici en plein délire, associe harmonieusement des paysages pourtant contradictoires et inachevés avec un art consommé du paradoxe. Prairies verdoyantes, champs de lave, glaciers immaculés, plages de sable noir, lagunes d’icebergs bleus, forteresses de basalte, cascades d’eau cristalline, puissants fleuves limoneux, volcans faisant semblant de dormir, tourbières inondées, fumerolles et arc-en-ciel de fin de déluge se succèdent et se renouvellent sans fin. Tandis que l'océan, devant tant de merveilles, n’est pas en reste et étale avec exagération sa puissance et son immensité, lançant ses rouleaux et ses millions d’oiseaux pélagiques à l’assaut de cette terre qui était supposée rester au fond de l’abîme.
L’Islande est bien le seul endroit au monde où l’on marche « au fond » de l’Océan Atlantique
Ce grand voyage d’exploration représente une traversée zigzagante « presque » intégrale de la ride volcanique active. Il se déroule au cœur des plus étranges et des plus sauvages paysages des hautes terres volcaniques de l’Öraefi Sud, traversant presque intégralement la ride médio-atlantique qui émerge ici en Islande, entre le volcan Mt Hekla à l’Ouest et la bordure occidentale de la calotte du Vatnajökull à l’Est, traversant de part en part la caldera du Torfajökull / Hrafntinnusker, longeant la bordure Nord du Myrdalsjökull jusqu’à Eldgjá puis remontant le long des eaux de jade du long et mystérieux lac de Langisjór.
L’itinéraire, emprunte les passages les plus secrets et les plus spectaculaires du rift volcanique. Les distances roulées sont faibles mais le rythme des balades, des randonnées et des découvertes naturalistes, volcanologiques ou photographiques est soutenu. Toutes nos balades se font avec un sac à dos léger. Tout le matériel, les vivres et les bagages sont transportés par notre minibus 4x4 qui emprunte les rares pistes tortueuses qui serpentent à travers les Hautes Terres (Piste de Fjallabak Nord et de Fjallabak Sud). La petite taille du groupe et la légèreté de notre équipement permet de parcourir de bonnes distances tout en donnant parfois le sentiment de flâner.
Si sous ces hautes latitudes le camping est très agréable par beau temps, quand une sérieuse dépression mène la danse, il peut devenir une expérience… disons « inoubliable ». C’est pour cela que nous ne campons pas et les nuitées sont en refuges ou en ferme auberge.
Inexistant ou en ruine il y a quelques années encore, ces petits refuges sont souvent d’anciennes bergeries que tout randonneur bénit en cas de coup de tabac ont été joliment restaurés et sont toujours situés dans des lieux magiques. L’isolement de ces territoires demande à chacun d’être en bonne forme et de participer aux taches quotidiennes comme aider le guide à la préparation des repas etc.…Cette belle découverte active est spécialement conçu pour ceux qui désirent pleinement s’immerger dans la nature sauvage et découvrir des paysages à peine imaginables.
Août est le mois des myrtilles et des champignons et à la fin du mois on peut observer les premières aurores boréales - Septembre celui des couleurs automnales et aurores boréales, de la neige fraîche sur les sommets et des grands vols migratoires de départ.
Un grand voyage d’auteur à l’Islandaise.
Programme :
Jour 1 : Paris – Péninsule de Reykjanes & côte Sud
Après un vol pour l’Islande nous prenons la route avec notre guide chauffeur islandais et son véhicule 4x4 en direction de la côte sud de l’Islande le long des impressionnants paysages volcaniques de la péninsule de Reykjanes lieu de la dernière éruption du pays. Nous profitons pour aller voir les plus jeunes laves du pays !!! Pour ensuite longer la côte sud jusqu’aux parages du volcan le plus actif d’Islande, l’Hekla. Arnaud vous fait découvrir les premières spécialités locales qu’il aime cuisiner dans cet environnement de rêve prompt à vous sentir déjà au bout du monde.
Nuit : Guesthouse
Jour 2 : Côte sud hautes terres de l’Hekla
Nous partons de bon matin vers le volcan les plus actif d’Islande dans des parages et des paysages qui étaient considérés au Moyen-Age comme la porte d’entrée des enfers. Ici le volcanisme règne en maitre et les paysages sont ceux d’une autre planète. La chanteuse Björk parle « d’émotional lansdscape ». Nous prenons la sublime piste de Fjallabak Nord pour rentrer sur les hautes terres d’où nous ne redescendrons qu’en fin de voyage… Les verts sont fluorescents, les rouges intenses, les rivières nombreuses. Nous explorons les plus récentes coulées de lave du « volcan au châle » comme on le nomme ici (à cause de sa couverture nuageuse légendaire). La piste traverse des paysages dignes de la lune, avec des étendues de scories rouges, violettes ou noir…. Le noir environnant est si sombre qu’il en devient bleu comme le plumage d’un corbeau. Minuscules, nous progressons dans un monde entièrement minéral sur la plaine de scories infinie qui borde le flanc oriental du volcan Hekla, où ont été vomies la plupart des coulées des dernières éruptions. Certaines coulées ont moins de vingt-cinq ans, certaines commencent à être enfouies sous des monceaux de scories noires, parfois sous des ponces beiges, car l’Hekla a aussi des éruptions explosives. Des lichens argentés et les mousses de velours vert s’installent sur les coulées de lave. En s’éloignant de l’Hekla, le paysage s’adoucit, et le vert de la toundra gagne petit à petit sur les étendues de scories noires qui pleuvent sur le pays à chaque éruption. Nous nous installons dans notre refuge de Landmannahellir (la grotte des paysans) pour en faire notre camp de base pour 3 nuits
Nuit : en refuge
Jour 3 : Nyidalur – Stong
Nous partons à la journée pour les Veidivötn. Au milieu d’une vaste étendue de sable noir interrompue à l’horizon par quelques chaines parallèles de petits cônes volcaniques vert fluorescents, s’étale un chapelet de petits lacs de cratère. Ce sont les Veiðivötn, les lacs de la pêche. Leur brillance et leur couleur aux innombrables nuances de bleu et l‘étroite bande végétation vert fluorescente qui les borde en font de véritables joyaux posés sur le velours noir profond environnant. Les lacs sont reliés entre eux par de cours ruisseaux parfois par de petites cascades. Les seuls humains du coin que l’on rencontre parfois sont parfois quelques pécheurs solitaires plantés dans l’eau et que nous éviterons de déranger. Les magnifiques truites géantes du coin sont une espèce quasi endémique, impressionnante puisqu’elle dépasse en taille et poids bien des saumons. Ce paysage hors norme est le fruit d’une très grande éruption fissurale datant du XVème siècle.
Nuit : en refuge
Jour 4 : Landmannahellir – Landmannalaugar
Nous partons de notre refuge sous la couronne de Loðmundur, ancien volcan sous-glaciaire se reflétant dans le magnifique lac de Loðmundarvatn. Notre piste file à travers les chatoyantes couleurs des massifs de magma rhyolitique qui mènent vers la vallée de Landmannalaugar. Incroyable palette de couleurs pastel, du bleu au rose en passant par toutes les ocres possibles. Progression à travers les chatoyantes couleurs des massifs rhyolitiques et la coulée d’obsidienne de la caldeira de Hrafntinnusker, « les écueils du noir de corbeau ». Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, coulées d’obsidienne vitrifiée, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Une journée de cocagne pour les photographes !!!!
Nuit : Guest House
Jour 5 : Landmannahellir – Langisjör
Par une piste chaotique mais sublime, nous cheminons vers l’immense calotte glaciaire du Vatnajökull. Notre destination le Lac Langisjór « la longue mer » inséré dans son écrin de cendre noir et de mousse verte fluo. Sur place nous partons à pied le long du lac et de la chaîne étroite des Fagrifjöll, parfois sur ses sommets arrondis. Leur nom signifie les belles montagnes. Connaissant la sobriété de la langue islandaise, il faut qu’elles le soient pour mériter une telle appellation. Nous progressons sur l‘étroite échine verte et noir des Fagrifjöll, parfois sur le rivage du lac, parfois sur des buttes les plus faciles, admirant les étendues de lave en partie inondées du Laki vers le sud. Vers le nord, le majestueux et étroit lac turquoise s’étend sur des dizaines de kilomètres, vers la masse de glace de l’immense Vatnajökull. Suivant la météo et l’état de la troupe nous faisons l’ascensions raide mais facile (et facultative) du Mt Sveinstindur le plus grand cône la chaîne des Fagrifjöll et d’où l’on admire un panorama fabuleux sur 360°. Nous logons au pied de cet éperon fantastique dans un confortable refuge du bout du monde !!!! Baignade possible et revigorante dans le lac d’eau cristalline et glaciale !!!
Nuit : Refuge
Jour 6 : Langisjör - Skaftà
Journée à la découverte de la faille d’Eldgjá, « la gorge du feu », l’une des plus grandes failles éruptives à la surface de la planète. Longue de plus de 80 kilomètres, cette fracture éruptive s’est mise en place lors d’un véritable cataclysme en l’an 939 de notre ère. Malgré tous ces superlatifs, les minuscules petits paysages y sont à l’aise, sources, ruisseaux d’eau limpide, petit jardin zen… Le doux paysage du « crochet des lacs des cygnes », où nous faisons étape, ferait presque oublier que ce pays est le résultat de cataclysmes à répétition. Nous sommes, à l’orée des terres habitées du district de Skaftafellssýsla, en bordure de l’énorme fleuve de lave pétrifiée du Laki.
Nuit : Refuge
Jour 7 : Skaftà – Laki - Skaftà
Une très grande journée pour aller découvrir un site mythique. Par une piste difficile, on atteint les cratères du Lakagígar issus d’une terrible éruption fissurale qui se déclencha en juin 1783. 130 cratères se répartissent le long d’une fracture de 28 kilomètres de longueur, responsable de l’émission de 14 km3 de lave, la plus grande éruption effusive des temps historiques sur notre planète et la plus grande catastrophe naturelle qu’ait subi l’Islande. On dit même que cette éruption est l’une des causes de la Révolution Française…. Arnaud Vous en dira plus….Une épaisse mousse recouvre maintenant ce paysage lui donnant un caractère étrange et féérique - Randonnée au Laki, dans la fissure éruptive et dans les anciens chenaux de lave.
Nuit : Refuge
Jour 8 : Skaftà - Strutur
Depuis notre refuge nous partons en direction de l’ouest. Après avoir traversé la puissante rivière Hólmsá, nous progressons à pied sur les rives du long et étroit lac Hólmsárlón. On atteint, au lieu-dit « les fonds rouges » et leur paysage unique au monde de scories rouges soulignés par des ourlets de mousses vertes et fluorescentes. Les eaux turquoise du Hólmsárlón, se jettent en des chutes spectaculaires dans un cratère rouge…
Le refuge de Strútur est situé dans l’étrange paysage entre le flanc sud de la caldeira de Torfajökull et la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull. Il est notre camp de base pour explorer la région pour 3 nuits
Nuit : Refuge
Jour 9 : Strutur - Strutur avec exploration de la caldeira de Hrafntinnusker
La piste de Fjallabak Sud disparaît parfois sur le désert humide de Mælifellssandur où l’énorme calotte glaciaire du Mýrdalsjökull vient mourir en pente douce régulière. Au milieu de cette étrange platitude noire que souvent l’eau de fonte laiteuse envahie, se dresse le cône solitaire de Mælifell couvert de mousse fluorescente (rendu célèbre par les photos aériennes de grands photographes).
Puis entre Hvanngíl et le Laufafell la piste s’élance dans la montagne traversant plusieurs alignements de cônes verts tous alignés dans le sens de la ride médio atlantique. Ces chaînes miniatures qui se donnent des allures de grandes montagnes encadrent des vallées marécageuses couvertes de linaigrette où divague de clairs torrents. À travers les chatoyantes couleurs des massifs rhyolitiques et la coulée d’obsidienne de la caldeira de Hrafntinnusker, « les écueils du noir de corbeau ». Incroyable palette de couleurs pastel, du bleu au rose en passant par toutes les ocres possibles. Innombrables fumerolles, mares de boue sulfureuse, coulées d’obsidienne vitrifiée, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires immaculées se succèdent à perte de vue. Un paysage de dingue !!!!
Nuit : Refuge
Jour 10 : Strutur- Strutur
Exploration des alentours de Strútur et des gorges et des labyrinthes qui s’enfonce dans les flancs de la caldeira de Torfajökull. Bain inoubliable au bout du monde dans une source d’eau chaude volcanique.
Nuit : Refuge
Jour 11 : Strutur – Reykjavik
Par la légendaire piste de Fjallabak sud nous redescendons des hautes terres en longeant l’immense calotte glaciaire du Myrdalsjökull qui couvre le très actif volcan Katla, puis la silhouette imposante de l’Eyjafjallajökull qui est célèbre dans le monde entier depuis son éruption de 2010… Ensuite les plaines de la côtes sud sonnent pour nous le temps du retour à la civilisation. Nous faisons route vers la capitale la plus septentrionale du monde que nous atteignons en fin de journée pour une dernière soirée conviviale après une formidable voyage !!!!
Nuit : Guesthouse
Jour 12 : Départ
Transfert privé matinal 3 heures avant votre vol.
Bon retour en France !
Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.
Ce tarif comprend :
- Tous les transferts en Islande en véhicule 4x4 avec remorque
- 1 guide chauffeur islandais du J1 au J12
- 1 intervenant conférencier, Arnaud Guérin
- Pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J12
- Nuits en refuges (dortoirs) et guesthouse
- Le livre « Islande, les clés pour bien voyager » d’Arnaud Guérin éditions Glénat dédicacé
- Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Reykjavik A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 25€ + différence de prix).
Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte
tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies
aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des
classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions
les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le
choix d’accepter ou non notre proposition.
Ce tarif ne comprend pas :
- Excursions non prévues au programme
- Les boissons alcoolisées
- Vos dépenses personnelles
- Dîner à Reykjavik
- Les éventuels pourboires.
- Votre équipement personnel.
- Si vous choisissez le séjour sans le vol, l'ensemble des vols n'est pas compris.
- L’assurance voyage : annulation et assistance.
- Le supplément si le groupe est constitué de 9 participants : +290€/pers
- Le supplément en chambre simple : +290€
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
- Frais d’inscription : 30€/dossier
Transport aérien: Vol A/R Paris- Reykjavik en classe économique
Transport terrestre : Véhicule 4x4 avec chauffeur du Jour 1 au Jour 12.
Hébergement : Nuits en refuge (dortoirs) et guesthouse.
Les lits sont fait dans certains hébergements, pour d’autres, un sac de couchage léger sera nécessaire.
Nourriture : Dîners préparés par nos hôtes ou par Arnaud avec votre aide uniquement à partir de produits locaux. Un diner au restaurant à Reykjavik le J11 à la charge des participants.
Restauration : Du dîner le J1 au petit-déjeuner le J12, AMAROK assure les repas. A l’exception du diner à Reykjavik le J11.
Accompagnement : Arnaud Guérin, conférencier, auteur, photographe professionnel. Et un guide de randonnée en montagne/ chauffeur local.
Groupe : De 10 à 12 participants. Départ garanti avec supplément pour 9 participants.
Santé : Aucune vaccination n’est exigée. Vaccins conseillés : les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B).
Décalage horaire : Il y a 2h de décalage entre la France et l'Islande. Quand il est 16h à Paris, il est 14h en Islande.
Formalités : Pour les résidents de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat d'Islande.
Climat/météo : Août en Islande est l’un des mois les plus chauds de l’année. Contrairement aux idées reçues, il ne fait jamais très froid en Islande : la température moyenne en été est de 12,5 °C, avec parfois des pointes à 20 °C ! La nuit, bien sûr, il fait plus frais et il peut même parfois neiger en août, en altitude ou à l’intérieur de l’île.
« Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez quelques minutes »... le dicton s’applique parfaitement à l'instabilité du climat islandais !
Monnaie : La monnaie est la couronne islandaise. Vous pouvez suivre son cours sur www.xe.com.
VOS ENGAGEMENTS
En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :
- Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix
- Se couper du quotidien en éteignant votre téléphone durant le séjour
- Réduire au maximum votre impact sur le milieu
OLINGER Marie Hélène
Gilbert
François W.
Yves S.