Amarok l’esprit nature

Spitzberg Croisière en voilier, observation & photographie

A bord d’un voilier polaire de 21 mètres, nous explorons les endroits les plus inaccessibles et sauvages du Spitzberg, la côte Nord-Ouest, la banquise, ses paysages, sa flore et sa faune arctique.

  • Durée : 12 jours
  • Période : printemps
  • Prochain départ : vendredi 29 mai 2020
  • Effectif : 8 - 10 personnes
  • Guide(s) :

4 990 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

observation des ours polaires au spitzbergcroisière en voilier au spitzbergobservation de la faune polairevoyage d'observation au spitzbergvoyage d'observation au spitzbergvoyage photographie au spitzbergcroisière polaire au spitzbergobservation de la faune arctiqueobservation de la faune arctique au spitzbergvoyage photo au spitzbergvoyage expédition au spitzbergvoyage photo au spitzbergobservation et photo au spitzbergun renne au spitzberg

Points forts :

  • Petit groupe (max 10 personnes).
  • Un bateau confortable et à taille humaine conçu pour recevoir des passagers.
  • Un équipage spécialiste de la destination.
  • La présence de David Allemand Photographe professionnel grand connaisseur de l'arctique.
  • Immersion en milieu polaire et découverte du Spitzberg en juin, début du printemps.
  • Observation et photographie exceptionnelle de la faune arctique.
  • Le calme absolu régnant sur ces lieux
  • Le partage de moments riches en émotions.
observation des ours polaires au spitzberg

Votre guide

David Allemand

David Allemand

David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Épris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se passionne plus tard pour la photographie pour s'y consacrer pleinement en 2003. L'appareil photo devient alors son meilleur outil d'expression pour capter la magie ambiante. Son épouse Stéphanie, partage ce même amour pour la nature et les images. D'échappées lointaines en immersions plus proches, ils réalisent des reportages pour la presse européenne, dans lesquels photographie de paysage et animalière se mêlent naturellement. Les images de David sont primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre aux écrits. C'est une passion commune qui s'inscrit à quatre mains.
En 2013, ils publient «Verdon, d'autres visages», un livre réunissant toutes ces années passées à sillonner et redécouvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. L'automne 2017 verra quant à lui l'aboutissement d'un projet de longue haleine, avec la sortie d'un bel ouvrage de plus de 260 pages. Fruit de plus de dix années à côtoyer les treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, « Owls » vous dévoilera ces oiseaux nocturnes si fascinants, il vous ouvrira les portes de leur monde caché et mystérieux. Stéphanie et David sont soutenus dans leurs projets par divers partenaires tels que Canon France, Patagonia, Manfrotto ou encore Tragopan.

Un voyage à la découverte du Spitzberg, à bord du voilier Valiente. Ce voilier polaire de 21 mètres nous permet de découvrir les endroits les plus inaccessibles et sauvages des côtes du Spitzberg. Avec ces cabines spacieuses, il sera notre base pour découvrir la côte Nord-Ouest du Spitzberg, la banquise, ses paysages, sa faune et sa flore polaire.

Le Spitzberg est la plus grande île de l’archipel du Svalbard situé dans l’océan arctique, au nord de la Norvège. Très montagneuse, l’île du Spitzberg (qui signifie « montagne pointue »), présente toutes les caractéristiques du milieu polaire. 

Elle offre des panoramas à couper le souffle, gigantesques glaciers plongeant dans la mer, montagnes escarpées, mais aussi plaines et toundras. Elle abrite une faune arctique très diversifiée que nous mettons tout en œuvre pour observer et photographier : ours polaires, phoques barbus, morses, rennes, renards polaires, baleines (belugas, rorqual de minke, rorqual commun, baleine à bosse, baleine bleue), ainsi que de très nombreux oiseaux : eiders à duvet, sternes arctiques, macareux, guillemots, mergules, bruants, bernaches, mouettes ivoires, phalaropes… Nous explorons la baie du roi, la baie de la croix connue pour son glacier de 7 km de front : le Lilliehook. Nous remonterons la côte jusqu'au fjord de Smeerenburg et serons tout proche du cap du Nord-Ouest  à plus de 79,50° Nord !


Programme :

Remarque sur ce programme :

Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offre la nature et pour mieux répondre à vos attentes. Le capitaine duVALIENTEet son équipage ainsi que nos accompagnateurs restent seuls juges du programme qu’ils peuvent modifier en raison d’impératifs de sécurité, mais aussi selon un ensemble de paramètres spécifiques (banquise, observation de la faune, dynamique de groupe).

Aussi, même si ce séjour ne présente pas de difficulté particulière, la météo changeante dans ces contrées peut empêcher le navire de poursuivre sa route, et il peut nous arriver de devoir attendre une fenêtre météo plus favorable pour reprendre notre navigation. Bien que naviguant le long des côtes et restant abrité par le littoral, le risque « zéro » n’existe pas. En cas de tempête, le VALIENTE, peut être amené à rester immobilisé plusieurs heures.

D’autre part, les excursions terrestres et les randonnées quotidiennes sont facultatives. Il faut avoir l’habitude de marcher sur terrain varié, avec un peu de dénivelé (maximum de 200 à 300 m de dénivelé). Vous devez être en bonne forme physique.Il existe peu de sentiers marqués, et le terrain parfois humide peut être glissant. Les excursions peuvent être annulées ou reportées. L’observation des animaux au Spitzberg est dépendante de nombreux paramètres, et nous ne pouvons bien entendu pas vous garantir quoi que ce soit ; la nature et la vie sauvage ne sont pas programmables !

La réussite de votre voyage est notre priorité mais aussi votre sécurité qui prime sur tout

Itinéraire :

Chaque jour, en fonction des paramètres tels la météo, la banquise, les observations possibles, l’ambiance du groupe..., le capitaine, son équipage et nos guides se concertent pour le programme du jour. L’objectif est de nous donner toutes les chances pour avoir les meilleures observations et photographies possibles. Cela requiert une grande flexibilité. Nous naviguons le long de la côte ouest avec de nombreuses escales jusqu’au nordde l’île, la banquise et l’est de l’archipel. Notre navigation quotidienne dure quelques heures et peut parfois s’allonger selon les rencontres que nous pourrions faire avecdes baleines, des phoques ou des ours. Chaque escale est l’occasion d’une excursion à pied, parfois courte simplement sur terrain plat pour se rendre près d’une colonie de morses ou d’un site de nidification d’oiseaux, parfois pour atteindre un sommet et son panorama. Bien souvent les rencontres avec les animaux sauvages sont au rendez-vous et nous prenons le temps de les observer. Toutes les excursions à terre sont encadrées par nos guides et photographes professionnels très expérimentés. 

L’ours, prend une place importante dans ce séjour. Il est présent sur tout l’archipel, il suffit de le trouver. Cependant il y a toujours une part d’incertitude : l’animal se déplace beaucoup et vit seul… Tout est mis en œuvre pour rechercher et observer le roi de l’Arctique.Nos guides sont des spécialistes et nous aurons de grandes chances de l’observer de plus ou moins près suivant les conditions de sécurité et de navigation. L’ours est toujours observé depuis le bateau ou depuis une annexe mais jamais à terre pour des questions de sécurité. Nous passons la plupart des « nuits » au mouillage au pied des glaciers, ou dans de belles baies abritées. C’est donc pour vous préciser quelques uns de ces mouillages et détailler le type d’observation que nous pouvons faire, que nous vous donnons, à titre indicatif uniquement, le programme suivant.

J1 : Vol Paris - Oslo                                                                                                         

Nuit : HOTEL

Vol Paris - Oslo. Dîner libre et nuit à l’hôtel à proximité de l’aéroport. Il se peut que nos guides soient déjà à Longyearbyen pour vous accueillir le lendemain. 

Journée non guidée

J2 : Vol Oslo / Longyearbyen (Spitzberg)  Fjord de Trygghamna         

Nuit : à bord du voilier Valiente

Le matin de Oslo, vol pour Longyearbyen, capitale administrative du Spitzberg. Arrivée en début d’après-midi. Après un court transfert vers le port, en milieu d’après-midi nous embarquons sur Valiente, où nous sommes accueillis par le capitaine et l’équipage. Appareillage et cap au Nord !  

Si nous avons le temps, nous débarquons à Alkhornet « la falaise en forme de corne » où niche une colonie de mouettes de plusieurs milliers de couples ainsi que des colonies de renards très actifs en cette période : possibilité d’apercevoir les jeunes renardeaux qui sortent à peine de la tanière .

Déjeuner libre

J3 : Prince Karl Forland (côte Ouest du Spitzberg)                                                                       

Nuit : à bord du voilier Valiente

Aujourd’hui, nous débarquons sur l’île du prince Charles dans la vallée de Scotiadalen, la balade nous permettra de découvrir un magnifique panorama de la côte Ouest du Spitzberg au nom de montagnes pointues, nous serons au pied du Monacofjellet : le point culminant de l'île. Ici le paysage ressemble un peu au Torres del Paines en Patagonie, observation d’une colonie de morses. 

J4 : Baie du Roi  l’île de Blomstrand                                                    

Nuit : à bord du voilier Valiente

Découverte de l’île de Blomstrand. Depuis une ancienne mine de marbre, nous longeons un lac où il n'est pas rare de voir des sternes et plongeons catmarins en nidification. Nous débarquons également sur Ossiansarfjellet à la recherche d'éventuels renards et rennes en contrebas d’une colonie de mouettes et guillemots.  

J5 : Journée de navigation  (côte Ouest du Spitzberg)                                                                  

Nuit : à bord du voilier Valiente

Nous naviguons  pour remonter la côte du prince Albert 1, nous pourrons apprécier les paysages et le défilement des glaciers jusqu’à la Baie de la Madeleine.

J6 : Baie de la Madeleine   (côte Nord du Spitzberg)

Nuit : à bord du voilier Valiente

Aujourd’hui, nous observons une colonie de mergules nains qui se regroupent dans des pierriers pour nicher. Visite d'une colonie de morses dans une petite baie entourée de montagnes et de glaciers.

J7 : Fjord de Smeerenburg « la ville de la graisse »  (côte Nord du Spitzberg)                         

Nuit : à bord du voilier Valiente

Découverte des sommets face au glacier de Smeerenburg. Nous tentons d’approcher les morses sans déranger.

J8 : Baie de la Croix (Nord Ouest du Spitzberg)                                                                           

Nuit : à bord du voilier Valiente

Balade sur le Reppingen en face du glacier du 14 juillet puis dans le Fjord Lilliehook. Croisière devant le front du glacier Lilliehook de 7 km de large. Nous débarquons ensuite vers une ancienne station météo Nazi où il n'est pas rare d’observer des rennes.

J9 : Navigation  (côte Ouest du Spitzberg)                                                                               

Nuit : à bord du voilier Valiente

Nous naviguons entre le Spitzberg qui est l'île principale du Svalbard et l’île du Prince Charles. Cette navigation nous permet de redescendre vers le sud et l'entrée de l'Isfjord.

J10 : Ymerbukta                                                                                    

Nuit : à bord du voilier Valiente

Traversée de l'Isfjord pour la baie d’Ymerbukta : première approche des côtes sauvages du Svalbard, nous longeons en voilier le front du glacier. Nous partons à pied à la recherche des lagopèdes alpins qui sont très présents dans le secteur. Au retour, si la glace le permet, nous marchons sur la banquise de fjord pour découvrir ce milieu éphémère. 

J11 : retour à Longyearbyen  et vol pour Paris                                                                                                                        

Nous débarquons du voilier Valiente dans l’après-midi. Visite de Longyearbyen et temps libres. Diner dans un restaurant typique du Spitzberg.

Tard dans la soirée, nous nous rendons à l’aéroport. Vol retour via Oslo.

J12 : Arrivée à Paris                                                                                                                           

 

Ce tarif comprend :

  • les vols Paris - Longyearbyn A/R, en classe économique y compris les taxes d’aéroport. Départ d’autres villes possible sur demande (Lyon, Genève, Nice, etc…).
  • les transferts maritimes et terrestres tels que mentionnés dans le programme.
  • l’hébergement en hôtels à proximité de l'aéroport d'Oslo le J1 en base chambre double ou twin avec petit-déjeuner.
  • l’hébergement en cabine de 2 personnes sur le Valientedu J2 au J11, base chambre twin (avec salle de bain /WC privatisé ou non).
  • la mise à disposition de toutes les commodités à bord du bateau.
  • les repas tels que décrits dans le programme. A savoir petit-déjeuner le J2, puis pension complète du dîner le Jour 2 au petit-déjeuner le Jour 11.
  • l'assistance d'un accompagnateur francophone et d’un photographe professionnel spécialistes de la destination, leurs frais et honoraires, du J2 après-midi au J11 matin.
  • l'assistance d'un équipage norvégien.
  • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour (trousse collective de premier secours, etc…) 

Nos prix affichés avec le vol peuvent être modifiés et ceci en fonction des classes de vols disponibles lors de votre réservation. Nous vous tiendrons informés sous 48h-72h après votre inscription en cas de modification du prix. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Le supplément pour les départs d’autres villes que Paris (sur demande) : Frais de 25€ + différence de prix du billet.
  • Les boissons personnelles.
  • Les pourboires pour l’équipe locale (bien que non obligatoire, généralement nous recommandons entre 100 à 120€/pers. pour l’ensemble de l’équipage et les guides.)
  • Vos achats personnels.
  • Votre équipement personnel.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous).
  • Les repas du J1, le déjeuner du J2, les déjeuner et diner du J11 et les repas du J12.
  • Les barres énergétiques et collations pour les randonnées.
  • Frais d’inscription : 15€/dossier
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.

Transport : Vol de Paris pour Longyearbyn en classe économique (autres villes possibles sur demande, avec supplément à prévoir). Escale généralement à Oslo. Vol régulier sur SAS ou compagnie équivalente.

Hébergement et nourriture : Nuit en hôtel à Oslo le premier soir en principe. Nuit à bord du voilier Valiente en cabine twin pendant l’ensemble de la croisière au Spitzberg. 

A bord du Valiente, le petit déjeuner est servi en buffet, le déjeuner peut être servi soit en buffet ou à table et le dîner est servi à table. Pour les personnes suivant un régime particulier, le chef proposera une alternative. Café et thé sont disponibles 24h sur 24h gratuitement. Cabine pour 2 personnes avec 2 lits superposés (salle de bain et WC privatif dans 4 cabines sur 6 et semi privatives dans les 2 autres) 

Mal de mer : Si vous êtes particulièrement sensible au mal de mer, consultez votre médecin traitant qui vous prescrira les médicaments opportuns. L’Atlantique Nord est assez calme à cette saison (1 gros temps tous les 10 - 12 jours seulement). De plus, nous serons le plus souvent à l’abri des fjords. 

Groupe : de 8 à 10 participants

Accompagnement : Ce voyage est encadré par un accompagnateur en montagne français, et David Allemand, photographe professionnel spécialistes de la destination. Leur rôle est de veiller au bon déroulement du voyage, d’assurer la sécurité de l’ensemble de l’équipe et de vous accompagner dans votre circuit en s’assurant de la qualité des prestations fournies. L'équipage est composé de 2 à 3 personnes : le capitaine, le chef-cuisinier et le matelot 

Décalage horaire : Même heure qu’en France.

Formalités : Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour obligatoire. 

Climat/météo : Ce séjour a lieu au début du printemps, en zone de hautes latitudes. Il fait généralement beau et doux. Il y a une amplitude thermique entre -5° et 10°C à l’abri. S’il y a du vent les températures ressenties peuvent dépasser les -10°C. 

Sécurité : 
L’environnement polaire et les ours polaires sont préservés et nécessitent de la part de tous une attention permanente. Par ailleurs ces régions inhospitalières peuvent s’avérer dangereuses, c’est pourquoi vous serez toujours encadrés à terre par des guides expérimentés. En début de croisière un briefing détaillé sera réalisé afin de vous expliquer les consignes de sécurité à respecter. 

Photographie : Vu la luminosité, nous vous conseillons vivement un filtre ultraviolet et un filtre polarisant. Un téléobjectif (300 ou 400 mm) peut être utile, de même qu’un objectif grand angle. Prévoyez que vous ferez 3 fois plus de photos que prévu. Emmenez des cartes-mémoire ou films en grand nombre et 2 jeux de batteries. Le froid décharge ces dernières rapidement. Vous pouvez emmener un ordinateur portable ou une tablette pour transférer/sauvegarder vos photos si vous le souhaitez. 

Drones : L’usage des drones est interdit au Spitzberg. 

« Valiente » est un bateau en acier de 70 pieds/21m conçu pour résister à des conditions arctiques difficiles, mais offrant confort et haut niveau de conduite. Elle navigue très bien, surtout quand il y a du vent! Valiente est très bien équipé pour les voyages et les expéditions, notamment; Bateau léger RIB, deux kayaks pliants, grands réservoirs pour l’eau et le diesel, dessalinisateur, générateurs, équipement de sécurité et de sauvetage, équipement de communication. Sa large timonerie intérieure permet de naviguer au chaud et se trouve être le poste idéal pour l’observation de la faune et des paysages. Son large et confortable carré qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes, sera le lieu de vie parfait pour le récit de vos journées autour des bons plats préparés par notre chef cuisinier. Le voilier dispose également d’un carré extérieur et d’un pont spacieux, idéal pour l’observation, le farniente ou les parties de pêche.

Boissons / paiement : L’eau du bord est potable. Du thé et du café seront disponibles en permanence. Possibilité d'acheter de la bière (en cannette) à bord (à payer en espèces en euros). Pour les autres boissons alcoolisées, nous vous recommandons de les amener avec vous.

Communications : A l’exception de Longyearbyen, le Spitzberg ne dispose pas de couverture GSM et vous ne pourrez donc pas utiliser votre téléphone portable. 

Electricité : Le salon ainsi que toutes les cabines sont munis de plusieurs prises 220V, 10 ampères, fiche à 2 pôles (européenne). Prévoyez des adaptateurs si vous utilisez des prises Suisses. 

Espaces communs : Le voilier dispose d'un carré confortable, un coin bibliothèque avec des possibilités de branchement d’ordinateur personnel. Lieu de vie, vous vous y retrouverez pour les repas, les conférences, pour lire un livre bien au chaud ou pour jouer à des jeux de société.

Itinéraire : Nous veillerons chaque jour à mouiller l’ancre dans des sites qui vous permettront de jouir au mieux des paysages. La vitesse de croisière du bateau est de 6 à 7 nœuds.

Ponts extérieurs : En cas de navigation au moteur, vous pouvez vous déplacer sur l'ensemble du pont (hors manœuvres). En cas de navigation à la voile, vous pourrez rester sur la partie arrière du pont.

Infirmerie : Veillez à emmener tous vos médicaments car vous ne pourrez vous fournir à bord. Le bateau dispose de la dotation médicale obligatoire. Notez qu’il n’y a aucun médecin à bord.

WC-douches : Les WC sont équipés d’un système sanibroyeur. Nous vous remercions d’avance de bien vouloir utiliser l’eau douce avec modération. Nous vous recommandons d'emporter vos produits personnels. 

Zodiac / annexe : Il y en a 1 pour les excursions à terre.

Hébergement pendant le voyage:               

6 Cabines avec lits superposés ou lit double,
4 salle de bain  et wc privés.
1 salle de bain  et wc communs.

Le choix des cabines se fait en fonction de la date d’inscription (premiers inscrits, premiers en cabine avec salle de bain/WC privatisé.).

Le carré est confortable et convivial, les observations se font depuis le pont ou de la timonerie.  Le voilier dispose  de 4 cabines avec salles de bain / wc privés + 2 cabines avec salle de bain/wc communs + + 1 cabine pour l’équipage. L'équipage est anglophone.

 

Le Valiente - Données techniques :

Construction : 2010 

Capacité : 10 passagers 

Guides et photographe : 2

Equipage : 2 ou 3 personnes 

Longueur : 21 m 

Largeur : 5,85 m 

Surface voilure : 221m2 

Hauteur mat : 26,4m

Tirant d’eau : 1,80/3,80 m

Déplacement : 63t 

Nombre cabines passager: 5

VOS ENGAGEMENTS :

En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :

  • Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix
  • Adopter un comportement discret et silencieux : chuchoter, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant). 
  • Se couper du quotidien en laissant sont téléphone éteint.
  • Réduire au maximum votre impact sur le milieu

C’est un séjour consommateur en gaz à effet de serre. En effet nous devons emprunter le transport aérien. Avec ce voyage vous allez émettre environ 3 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, c’est plus que la moyenne annuelle conseillée par habitant sur cette terre. Ensemble nous vous conseillerons comment diminuer voire annuler cette dette à travers des gestes simples dans votre quotidien.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
AMAROK, l’esprit nature - 130A chem du Railler - 38160 St Pierre de Chérenne - ASSOCIATION LOI 1901
Association de tourisme affilié APRIAM – IM073.100023 – Alpespace – Le Neptune – 50 Voie Albert Einstein – 73800 Francin
RCP MMA IARD – 10 Bd Marie et Alexandre Oyon – 72000 Le Mans - Police n° 3.056.234
Garantie financière Groupama Assurance - 5 rue du centre 93199 NOISY LE GRAND-Contrat n° 4000713451
SIRET : 514 367 762 00028 - Code APE : 9499Z