Amarok l’esprit nature

Botswana De l'Okavango à Chobé

Découvrez la grande faune des parcs du Botswana de la rivière Chobé au Delta de l'Okavango, en voiture et en bateau. Voyage d'exception en camps privés avec les photographes Patrice Aguilar et Emilie Tournier!


3 980 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Petit groupe de 12 personnes et deux guides francophones spécialisés.
  • Accompagnement et ateliers post-production photos avec Patrice Aguilar et Emilie Tournier– photographes professionnels.
  • L’observation et la photographie de la faune africaine dans de somptueux paysages du Bostwana.
  • La mise à disposition d'un véhicule de safari privatif et d'un guide licencié durant les 12 jours en camp. Chaque photographe bénéficie d'une très large fenêtre et d'un accès au toit ouvrant pour une vision optimale.
  • La mise à disposition de véhicules d'intendance avec du personnel qualifié
  • Deux sorties en bateau sur la rivière Chobé
  • Une journée en bateau dans le delta de l'Okavango
  • Les services d'un cuisinier et d'une équipe de gestion du camp

Vos guides

Patrice Aguilar

Patrice Aguilar

Photographe autodidacte résidant en Provence, Patrice se consacre entièrement à la photographie depuis 2001. Principalement intéressé par la photo animalière, de nature et de voyage, il réalise aussi de plus en plus d'images de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur divers thèmes (villes et villages, paysages, patrimoine bâti, faune, flore, activités humaines…) afin d'alimenter sa photothèque déjà riche de plusieurs milliers d'images. Patrice collabore régulièrement avec des magazines en France et à l'étranger et réalise aussi des expositions lors d'évènements majeurs comme le festival international du film de Ménigoute ou le festival international de photo animalière et de nature de Montier en Der. L'organisation de stages et séjours photo a depuis peu pris une place importante dans son activité, notamment en Camargue, au Yukon et en Alaska, en Norvège
En 2013, Patrice a auto-édité son premier livre intitulé "Etang de Berre, une mer en convalescence" afin de rendre hommage à un site exceptionnel mais malgré tout très méconnu. De nouveaux projets d'édition sont en cours de réalisation, l'un concernant les chevaux de Camargue et l'autre, la région PACA.

Emilie Tournier, photographe pro

Emilie Tournier

« La nature a toujours fait partie de ma vie. Petite déjà, c’était le lieu où je m’évadais et avec laquelle je rêvais. Aujourd’hui, j’ai le grand privilège de la parcourir sous de nombreuses latitudes et dans d’innombrables biotopes. Malgré les marques de l’omniprésence humaine, elle résiste et continue de nous révéler ses incroyables beautés et pouvoirs. La photo est un média de sensibilisation pour montrer mais et surtout expliquer l’importance du respect de cette nature sans laquelle nous ne sommes rien. »

Découvrez les grands parcs du Botswana de la rivière Chobé à l'Okavango, en voiture et en bateau avec une organisation privée permettant de profiter pleinement d'une totale liberté d'action. 11 nuits en camps privés itinérants pour découvrir les différents écosystèmes du Botswana, depuis le parc de Chobé jusqu'au coeur du Delta de l'Okavango dans la réserve de Moremi.


Programme :

Jour 1 : Paris – Bostwana, aéroport de Maun                                                                              

Accueil à l'aéroport de Maun au Botswana en début d'après-midi. Départ immédiat pour Moremi dans le Delta de l'Okavango et installation dans notre camp au coeur du Delta. Selon l'heure d'arrivée, premières photos en allant jusqu'au camp ...

Nuit au camp

J 2 : Réserve de Moremi                                                                                      

Lever à l'aube, après un café, départ pour un premier safari sur les pistes de la réserve de Moremi où l'on trouve toute la grande faune africaine et plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux. Retour au camp en fin de matinée. Après le déjeuner et une sieste, nous repartons à la découverte de la région. Septembre est la période où les oiseaux migrateurs arrivent par milliers, c'est l'occasion de les voir avec leurs plus belles couleurs.

Dîner et nuit au camp.

Jour 3 : Balade en bateau dans le Delta

Départ à l'aurore pour une balade en bateau dans le delta. Les sorties en bateau sont l'occasion d'approcher au plus près les oiseaux, les éléphants, les hippopotames et les crocodiles dans l'eau. Nous visiterons un site de reproduction de hérons, cigognes, ibis et aigrettes, très actifs à cette saison.

Dîner et nuit au camp.

Jour 4 : Du Delta de L’Okavango à la rivière Khwai

Nous partons dès le matin pour le nord du delta de l'Okavango, jusqu'à la rivière Khwai. En route nous flânerons sur les pistes de Moremi à la recherche de lions, léopards et autres lycaons. Pause pique-nique en cours de route et arrivée au camp en fin d'après-midi. Le camp est établi non loin de la rivière Khwai, au bord du delta.

Dîner et nuit au camp.

Jours 5 et 6 : Région de Khwai

Lever à l'aube, après un café, départ pour une balade le long de la rivière Khwai. Véritable jardin d'Eden, le delta est le berceau d'une flore luxuriante et de la faune la plus variée du Botswana. La région de Khwai est réputée pour sa population de fauves, lions et léopards qui y abondent. Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner. Dans l'après-midi, départ pour un nouveau safari en voiture.

Dîner et nuit au camp.

Jour 7: En chemin pour Savuti

Départ le matin pour la région de Savuti et notre deuxième camp. Le trajet étant exclusivement dans des parcs, nous prendrons tout notre temps. Pause pique-nique en cours de route et arrivée au camp dans l'après-midi. Après l'installation, départ pour un safari dans la dépression de Savuti.

Dîner et nuit au camp.                                                                                                                                                          

Jour 8: Région de Savuti

Dès le lever du jour, départ pour la découverte de la région de Savuti. Depuis quelques années, le canal de Savuti est à nouveau en eau selon les saisons, après presque 30 ans de sécheresse. La faune y est abondante et variée en fonction de la présence d'eau. Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner et un peu de repos. Dans l'après-midi nous poursuivons notre découverte de la région.

Dîner et nuit au camp.

Jour 9: En direction du parc de Chobé

De bon matin, nous partons en direction du nord et du parc de Chobé. En chemin nous prenons le temps de contempler les paysages et de faire des photos. Installation dans notre camp au Senyati Safari Camp au bord de la rivière Chobé en fin d'après-midi. Le camp possède un affût au ras du sol devant un point d'eau. Accessible à toutes heures du jour et de la nuit, c'est l'occasion de faire des photos d'espèces nocturnes dans une position inhabituelle ...    

Dîner et nuit au camp.

Jours 10 et 11: Le Parc de Chobé

Lever à l'aube, après un café, départ pour la découverte du parc de Chobé et des berges de la rivière. Retour au camp dans la matinée pour un déjeuner réparateur et quelques heures de repos. Dans l'après-midi, départ pour une promenade en bateau sur la rivière Chobé. L'occasion d'approcher de très nombreuses espèces d'oiseaux, mais aussi des éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles et autres antilopes!

Dîner et nuit au camp

Jour 12 et Jour 13: Le Parc de Chobé puis retour en France, vol de nuit

Après le petit déjeuner, nous ferons les dernières photos le long de la rivière Chobé. Nous déjeunerons en ville à Kasane avant de prendre l'avion pour Johannesburg. Vol pour la France.

 

 

 

Ce tarif comprend :

  • L'accueil à l'aéroport de Maun à l'arrivée au Botswana
  • La mise à disposition d'un véhicule de safari privatif et d'un guide licencié durant les 12 jours en camp. Chaque photographe bénéficie d'une très large fenêtre et d'un accès au toit ouvrant pour une vision optimale.
  • La mise à disposition de véhicules d'intendance avec du personnel qualifié
  • Deux sorties en bateau sur la rivière Chobé
  • Une journée en bateau dans le delta de l'Okavango
  • L'hébergement, les repas et les boissons du jour 1 au soir au jour 12 au petit-déjeuner
  • Les services d'un cuisinier et d'une équipe de gestion du camp
  • Les droits d'entrée dans les parcs

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les vols internationaux. Pour toute demande de réservation des vols, nous contacter.
  • Les boissons autres que celle prévues
  • Les pourboires
  • Les achats personnels
  • Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
  • Frais d’inscription : 15 € par dossier
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.

Groupe : 4 à 12 participants maximum

Transport : La mise à disposition d'un véhicule de safari privatif durant les 12 jours en camp. Chaque photographe bénéficie d'une très large fenêtre et d'un accès au toit ouvrant pour une vision optimale.

Deux sorties en bateau sur la rivière Chobé

Une journée en bateau dans le delta de l'Okavango

Hébergement : L'hébergement est en tentes spacieuses avec lits, douches et toilettes attenantes à chaque tente. Une tente "salle à manger" est montée au centre pour accueillir les repas.

Restauration : Pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J12. Le déjeuner se fait le plus souvent sous forme de panier-repas froid. Le dîner sont préparés par un cuisinier, les boissons sont incluses, eau, soda, bières et vins.

Vaccins : Officiellement, aucun vaccin n’est exigé mais il est hautement conseillé d’être à jour sur ses vaccinations universelles : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche (DTPC), hépatites A et B, fièvre typhoïde. Le vaccin contre la tuberculose est aussi recommandé, en raison de l’apparition récente d’une nouvelle forme résistante de la maladie. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune à l’état endémique. Le vaccin contre la rage peut être recommandé dans certains cas.

Accompagnement : Patrice Aguilar et Emilie Tournier, photographes professionnels.

Monnaie : La monnaie est le PULA. 1 € = 12PULA (Taux de change au 21 décembre 2018) http://www.xe.com. Officiellement, le pula est la seule monnaie au Botswana. Mais en réalité, le rand d’Afrique du Sud est parfois accepté en raison de sa stabilité.

Décalage horaire : 1 h de décalage horaire. Quand il est 18h à Paris, il est 19h au Botswana.

Formalités : Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée au Botswana. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.

Climat/météo : Au mois de septembre, la température maximale est de 35° et la température minimale de 21° (pour une température moyenne de 28°). Le climat est donc chaud et il ne pleut pratiquement jamais pendant ce mois. C’est le mois idéal pour partir au Bostwana.

 

 

Couvert à plus de 70% par le désert du Kalahari, d'une superficie de 500 000 km2, peuplé de 2 millions d'habitants, le Botswana possède une spécificité géographique extraordinaire : le Delta de l'Okavango, joyau de l'Afrique australe. Venu d'Angola, le fleuve Okavango ne trouve jamais la mer et se perd dans le désert du Kalahari. Il donne ainsi naissance au plus grand delta intérieur du monde (plus de 15 000 km2) et transforme le désert en un jardin luxuriant. On s'y promène en 4 x 4, à pied, en pirogue, en bateau et même à cheval au milieu d'une faune nombreuse et variée. Plus de 400 espèces d'oiseaux et tous les grands mammifères d'Afrique vivent là. Eléphants, lions, léopards, antilopes et toutes sortes d'autres animaux se partagent l'espace pour le plus grand plaisir de voyageurs intrépides. L'Ouest du delta permet de découvrir les peintures rupestres des chasseurs San, premiers habitants de la région, vieilles de plusieurs milliers d'années. Au Nord, les régions de Savuti et Linyanti sont le théâtre de la migration de milliers de zèbres et d'antilopes tandis que le parc de Chobé renferme la plus grande population d'éléphants du monde (plus de 60 000) dont une des principales occupations consiste en des bains prolongés dans la rivière sous le regard attentif des visiteurs photographes.

 

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans