Amarok l’esprit nature

Canada Raid à ski et pulka au Yukon : Sur les traces des Caribous

Un raid à ski et pulka « grandeur nature » où nous évoluons dans le Grand Nord canadien, au Yukon, un territoire montagneux, une immensité sauvage couverte d'une forêt boréale. Cette terre d'aventure de Jack London est encore aujourd'hui traversée par les mushers et leurs chiens de traîneaux...


2 760 €*

*à partir de


Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Du ski de randonnée Nordique dans les étendues vierges et immenses du Grand Nord Canadien et l’immersion totale en itinérance en autonomie grâce aux pulkas.
  • Un encadrement professionnel par deux guides dont un moniteur de ski de fond/accompagnateur en montagne français et un secouriste et Musher, spécialistes du Yukon et vivant sur place.
  • Un petit groupe de 2 à 4 participants maximum, ce qui permet de minimiser notre impact sur la faune, de vous offrir une excellente qualité d'attention et d'enseignements, de profiter au maximum de l'ambiance unique et spéciale du Grand Nord Yukonnais en plein hiver.
  • Un impact sur l’environnement réduit. L'expédition est une boucle qui part de et revient à un chaleureux chalet en bois rond au milieu des montagnes sauvages du Yukon. Le seul déplacement en véhicule est un court aller-retour à l’aéroport. (Nous évoquerons comment compenser le CO2 émis lors du trajet en avion).
  • Le matériel collectif (grande tente, poêle à bois, nourriture...) est transporté par un attelage de chiens de traineaux conduit par Fabien. Nous sommes l'une des seules compagnies n'utilisant pas de motoneige ou 4x4 pour les ravitaillements.
  • Proximité avec les chiens qui dorment à côté de la tente et possibilité de s’initier au ski joëring sur un lac gelé avec un Husky.
  • Grande probabilité d’observation des grands mammifères du Yukon (Orignaux, Caribous, Loups, Coyotes, Carcajous ….),d'Aigles, et d’aurores boréales.
  • L'itinéraire de l'expédition est inédit, l'immersion dans un monde sauvage et préservé est frappante, nous pouvons croiser quelques mushers et leurs attelages ou quelques très rares motos-neige.

Vos guides

Raphaelle Couratin

Raphaelle Couratin

Passionée de l'Hiver et du Grand Nord depuis le plus jeune âge, Raphaëlle est Guide Accompagnatrice en Montagne et Monitrice de Ski de Fond dans le Vercors. Après 15 belles années d'encadrement en Montagne et en Ski de Fond et de Randonnée Nordique Pulka notamment pour Amarok, elle est entrée au Parc Naturel Régional du Vercors comme Eco Garde dans le but d'y apporter sa contribtion et de participer au maintient des sentiers et des espèces protégées.
En 2014 un voyage l'a amenée au Yukon où elle s'est finalement installée en 2016. Elle s'est rapidement intégrée en passant ces certifications Canadiennes du 'Wilderness Advanced First Aid' et de Monitrice de Ski de Fond Canadienne. L'hiver, elle guide des raids à ski nordique pulka au Yukon et enseigne le Ski de Fond pour le Club de Ski de Fond de Whitehorse. L'Été, elle encadre les séjours estivaux d'Amarok l'Esprit Nature au Yukon. Elle partage ainsi sa passion du Grand Nord, sa connaissance du milieux naturel et des espèces protégées, de l'histoire et des coutumes locales pour le plus grand plaisir des participants!

Fabien Cayer-Barrioz

Fabien Cayer-Barrioz

Skieur depuis l’enfance, Pisteur Secouriste dans le Vercors et Technicien Cordiste sur les falaises dans les Alpes, Fabien est toujours entouré des montagnes. Aventurier, sportif et passionné de nature il est depuis toujours attiré par le froid, la neige et les grand espaces.
Il découvre le Grand Nord pour la première fois avec Nicolas Vanier en participant à une expédition à chiens de traîneaux en Sibérie en 2013. Dans la continuité de sa collaboration avec Nicolas, en 2014, il part au Yukon pour entraîner les chiens pour la Yukon Quest. Le déclic se fait et lors de son retour au Yukon en 2016 pour préparer les mêmes chiens à l'Iditarod, il s'installe au Yukon. Il passe ses certifications Canadiennes du 'Wilderness Advanced First Aid' et "Canadian Ski Patrol". Il vit ainsi pleinement sa passion de la nature et du Grand Nord qu’il vous fera partager.

Un raid à ski et pulka « grandeur nature » où nous évoluons dans le Grand Nord canadien, plus précisément le Yukon, un territoire montagneux, une immensité sauvage couverte d'une forêt boréale. Cette terre d'aventure et d'aventuriers est évoquée par Jack London dans ses romans «L'Appel de la forêt» et «Croc-Blanc». Encore aujourd'hui, les mushers et leurs chiens de traîneaux traversent la région jusqu'à l'Alaska. C’est dans cet univers nordique que  nous vivons une belle aventure les skis au pied !

Au départ d’un chalet en rondin en pleine nature proche de Whitehorse, chacun prépare sa pulka et accompagnés de nos deux guides français vivant au Yukon, nous partons en  immersion dans ces espaces vierges et infinis de forêts primaires, de vallées inexplorées, de montagnes sans noms, de lacs gelés, nous plongeant dans une ambiance sauvage palpable quasi préhistorique.

Chacun tire sa pulka tandis que le matériel collectif est transporté par un attelage de chiens de traineaux sur des étapes de 10 à 18 km (généralement 15 km). Pendant la journée, Raphaëlle partagera avec vous sa passion du Grand Nord, sa connaissance du milieu naturel et des espèces protégées, vous montrera les traces de nombreuses espèces dont nous croiserons le chemin. Tous les soirs, nous retrouvons notre Musher, Fabien, autour du feu et guetterons le ciel pour l’observation d’aurores boréales.


Programme :

JOUR 1 : Vol pour Whitehorse (Canada)

Vol vers Whitehorse, transfert (5 min) à L'hôtel. Selon votre heure d'arrivée vous pourrez visiter la ville de Whitehorse en liberté.

Nuit à l’hôtel

JOUR 2 – Préparation de l’expédition au chalet 

Raphaëlle et Fabien viennent vous trouver à l'hôtel et vous emmènent dans leur magnifique petit chalet en rondin à 30mn de Whitehorse proche du Lac Fish Lake. Vérification et préparation de l'équipement, premier tour à ski dans la forêt boréale jusqu'au Jackson Lake,  puis retour au chalet où un sauna authentique et bien chaud vous attend. Rien de tel pour se préparer à l'expédition !

Nuit au Chalet. Etape à Ski: 5 à 10 km.

JOUR 3- Départ du raid - Bonneville Lakes

C’est parti pour 4 jours/3 nuits d’expédition en totale autonomie. Nous partons du chalet et rejoignons Fish Lake que nous longeons sur 9km, puis nous montons aux Bonneville Lakes, 150 m de dénivelés positif nous amènent sur un plateau au-dessus de la limite des arbres, refuge d’un troupeau de Caribous. Nous arrivons à notre lieu de campement entourés de montagnes. Vous vous installez pour votre première nuit dans la Tente Arctic d’Alaska. Conçu pour les expéditions polaires, extrêmement bien isolée et chauffée avec un poêle à bois elle vous offrira un confort surprenant !

Nuit: en tente chauffée. Etape à Ski: 15 km.

JOUR 4 – A la recherche des Caribous

Pour vous offrir encore plus de chance d'oberver les Caribous, nous montons au Marmott Pass puis navigons aux abords du plateau des Bonnevilles pour revenir au campement de la veille. Lagopèdes, Lièvres Variables Coyotes et Orignaux sont autant d'animaux que nous pourrons avoir le loisir d'observer.

Nuit: en tente chauffée. Etape à Ski: 15 km. 

JOUR 5 – Fish Lake et piste de trappeurs

Nous retournons sur le grand Fish lake à la recherche de la fameuse cabane du film  » Le Dernier Trappeur  » de Nicolas Vanier. Fabien, ami de Nicolas vous racontera l’histoire de cette cabane authentique en rondin et vous parlera des trappeurs encore actifs dans cette région. Vous reprenez la route et longez le lac pour rejoindre une piste de trappeur dans la forêt habitée de Loups, Lynx, Carcajous et Coyotes puis retrouvez a nouveau votre lieu de campement au Bonneville Lakes.

Nuit: en tente chauffée. Etape à Ski: 13 km.

JOUR 6 – RETOUR AU CHALET

Ce matin nous démontons notre campement et chargeons nos pulka. Nous redescendons de notre nuage en découvrant une nouvelle piste qui rejoint le Chalet en rondin de Raphaëlle et Fabien. Vous en rêvez depuis un petit moment, le sauna très chaud vous attend pour un nettoyage bien mérité ! Repas et nuit au chalet.

Nuit: au chalet. Etape à Ski: 15 km.

JOUR 7 – JACKSON LAKE

Après une bonne nuit nous partons rejoindre un magnifique petit lac à 7 km au cœur de la forêt, vous profitez de vos derniers moments sur les skis puis retournez au chalet. Raphaëlle et Fabien vous conduisent en ville pour un bon restaurant et vous déposeront à votre Hôtel pour un dernier adieu… Ou au revoir !

Nuit: à l’hôtel. Etape à Ski: 13 km.

JOUR 8 – VOL RETOUR

Un Bus vous transportera de votre hôtel à l’aéroport ( 5 min ).
                                                                                   

JOUR 9 – ARRIVÉE DU VOL RETOUR

 

 

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par 2 guides AMAROK L’Esprit Nature  
  • L'hébergement en pension complète sauf le repas du soir du J1 et à partir du dîner du  J7 
  • L'équipement grand froid (les bottes, manteau, pantalon et moufles, matelas de sol, sac de couchage grand froid)
  • Les sur-chaussures spéciales pour les chaussures de ski de randonnée nordique
  • La Pulka (+petit sac à dos de 25l servant de harnais pour la pulka)
  • Les transferts sur place.
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Whitehorse A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix).

* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition. 

Ce tarif ne comprend pas :

 

  • Le matériel de ski (skis, bâtons, chaussures de ski) -  Possibilité de location sur place
  • Les boissons alcoolisées
  • Les dîners du J1 et du J7, les repas du J8 et du J9
  • L’assurance voyage : annulation et assistance
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.
  • Frais d’inscription : 15€/dossier

Transport : Vol aller/retour de Paris ou autres villes possibles sur demande. destination : Whitehorse

Hébergement et nourriture :

-2 nuits à l’hôtel à Whitehorse

-2 nuits dans un chalet en rondins rustique et chaleureux avec sauna !

- 3 nuits en Tente Arctic d'Alaska conçue pour les expéditions polaires, extrêmement bien isolée, chauffée avec un poêle à bois, elle vous offrira un confort surprenant !

Les repas pris en ville du Jour 1, Jour 7 au soir et Jour 8 sont libres et à votre charge (prévoir entre 12 et 28 € par repas).

Accompagnement : 2 encadrants AMAROK l’Esprit Nature, grands connaisseurs de ces territoires  et vivant sur place à l’année depuis 3 ans.

- Raphaëlle COURATIN, accompagnatrice en montagne & diplômée du BE de ski nordique. Spécialiste du Grand Nord. 

- Fabien Cayer-Barrioz : Musher, Pisteur Secouriste, spécialiste du Grand Nord.

Groupe : De 2 à 4 participants

Niveau de difficulté physique : L’âge minimum  requis est de 17 ans avec une première expérience de ski pulka avec nuit en tente ou refuge. Ce raid nécessite une bonne forme physique et mentale. Une activité sportive régulière est conseillée. Vous ferez environ 5 h heures de ski par jour sous des températures pouvant varier de-10° à -35°C. En cas de problème physique, médical ou autre, prévenez nous avant réservation.

Monnaie : La monnaie est le dollar canadien. Vous pouvez suivre son cours sur http://www.xe.com

Décalage horaire : Il y a 9h de décalage entre Paris et Whitehorse. Quand il est 21h à Paris, il est 12h là-bas.

Formalités : Un passeport en cours de validité obligatoire conforme à la législation canadienne en vigueur. Visas électroniques requis pour le Canada.

Pour en savoir plus, consultez http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-comment.asp

Climat/météo : Les températures peuvent atteindre les -35°c mais nous sommes parfaitement équipés pour cela et grâce aux journées très ensoleillées le ressenti est bien plus agréable qu'on ne se l'imagine! Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement : tempêtes de neige et grand soleil peuvent alterner dans une même journée.

Le Yukon est un territoire du Canada situé dans l'extrême nord des montagnes rocheuses,  délimité à l’Ouest par l’Alaska, à l’Est par les Territoires du Nord-Ouest, au Sud par la Colombie-Britannique et au Nord par la Mer de Beaufort. Ce territoire est presque aussi grand que la France mais habité de seulement 38000 habitants ! 25 000 vivent dans la capitale Whitehorse, et le reste réparti dans les diverses petites communautés plus ou moins proches. La prochaine grande ville est à plus de 1000 km.

Les chiffres parlent d'eux même, ici la nature a encore toute sa place. Pays du Klondike et de sa célèbre Ruée vers l’Or, le Yukon est modelé par un climat subarctique. Il héberge la plus haute montagne du Canada, le Mont Logan a 5959 m d’altitude et les plus grands champs de glace au monde après ceux de l’Arctique et de l’Antarctique.

L’origine du nom Yukon remonte au mot autochtone gwich’in Yu-kun-ah qui signifie « grande rivière » et qui fait référence à la fleuve Yukon.

Depuis des milliers d’années, et encore de nos jours, les Autochtones du Yukon appelés “Premières Nations” ou “Natifs” tirent leur subsistance du gros gibier, des animaux à fourrure, des oiseaux et des poissons. Le Yukon compte une des plus grandes populations de Grizzlis et de Mouflons de Dall de l’Amérique du Nord. La population de Caribous sauvages frôle les 250 000 bêtes, celle des Orignaux est estimée à 70 000, autrement dit, il y a 6 fois plus de Caribous et deux fois plus d’Orignaux que d'humains vivant sur le territoire ! On compte environ 22 000 Chèvres des Rocheuses, espèce endémique des Montagnes Rocheuses, 5000 Loups, 1300 Bisons et 500 Wapitis, et d'innombrables Ours Noirs, Lynxs, Carcajous, Coyotes, quelques Cougars et, tout au Nord, les Boeufs Musqués et les Ours Polaires.Tout cela sous l'oeil vigilant de plus de 250 espèces d'oiseaux migrateurs et de proie dont l’Aigle Royal,  le Pygargue à Tête Blanche, le Hibou Grand Duc, le Faucon Pèlerin ainsi que l'incontournable Grand Corbeau, animal emblème du Yukon et sacré pour les Natifs.

La quasi absence de commerce du bois, de cultures agricoles ou d'élevages d’animaux ainsi que la très faible population humaine a permis de sauvegarder des espaces infinis de forêts primaires, de vallées inexplorées, de montagnes sans noms, vous plongeant dans une ambiance sauvage palpable quasi préhistorique.

Principalement composée d'Épinettes, de Pins, de Peupliers et de Bouleaux, la Taïga (ou forêt boréale) domine 57 % du territoire yukonnais. Plus au nord, les arbres disparaissent pour laisser la place aux fleurs et aux arbustes de la toundra qui doivent composer avec le climat rigoureux en provenance de l’Arctique. Au total, le paysage floral du Yukon compte 1 300 espèces dont la magnifique Fire Weed (Epilobe en Épi) symbole floral du Yukon.
 

Le Yukon est l'un des derniers territoires sauvage de la planète, chargé d'histoires d'aventures folles qui ont inspiré le célèbre écrivain Jack London. Un esprit pionnier et explorateur règne encore dans les cabanes de bois ronds, refuges douillets contre le climat rude des hivers interminables.

 

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans