Amarok l’esprit nature

Suisse NATURE AU SOMMET - ALPINISME ET BIODIVERSITÉ

Cordes, guides naturalistes et mousquetons sont prêts : à l’assaut des sommets pour observer fleurs et animaux d’altitude ! Un séjour pour découvrir et apprendre l’alpinisme ET étudier la faune et la flore ! Voilà une opération inédite : recenser les plantes et animaux sur la voie des sommets...

  • Durée : 8 jours
  • Période : Juillet - Aout
  • Prochain départ : dimanche 7 juillet 2024
  • Effectif : 5 - 12 personnes
  • Guide(s) : Accompagnateurs en montagne et naturalistes

1 538 €

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • CONCEPTS APPRIS SUR LE SÉJOUR

Écosystèmes - Biologie des populations - Indices de présence - Réintroduction d’espèces animales - Suivi animal - Transects - Prélèvements - Ornithologie - Botanique - Entomologie - Mammalogie - Herpétologie - Mycologie - Milieux naturels - Communautés biologiques - Inventaire de la biodiversité - Échantillonnage - Comptage - Identification

  • LE MATÉRIEL UTILISÉ

Carte topographique - Épuisette (filet troubleau) - Filet à papillons - Herbier - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Photographie numérique - Piège à insectes - GPS - Clés de détermination - Pièges-photos - Moulage pour empreintes - Carnet de terrain - Filet fauchoir - Parapluie japonais - Fiole d’échantillonnage

Rejoignez l’aventure et partez explorer la biodiversité des sommets ! Durant ces vacances insolites, vous apprendrez à la fois à escalader les sommets, à identifier les plantes de haute montagne, à faire des rappels, à dénicher les insectes d’altitude, à vous encorder les uns aux autres ou encore à observer chamois et rapaces des sommets... Beaucoup de découvertes en perspective !

Ceci vous permettra d’étudier la faune et la flore de la haute montagne, particulièrement méconnue car peu d’alpinistes s’y intéressent, et peu de biologistes savent faire de l’alpinisme ! Plantes en coussins dures comme de la pierre, insectes sans ailes, papillons ne volant qu’un été sur deux, animaux acrobates dans les falaises ... on trouve en effet de drôles de choses en altitude, y compris beaucoup d’espèces rares voire endémiques et uniques au monde ! Mais c’est aussi le royaume d’animaux sauvages et prestigieux, comme le Bouquetin des Alpes ou l’Aigle royal !

En plus d’en avoir plein la vue face aux magnifiques paysages et de s’extasier de l’ambiance incomparable des sommets, quels sont les objectifs de ce séjour ? Et bien il s’agit de suivre année après année l’évolution de la biodiversité d’altitude, et de la mettre en rapport avec l’évolution du climat. C’est en effet sur les animaux et les fleurs de haute montagne que l’on peut le plus efficacement étudier les impacts des changements climatiques sur la biodiversité.

En parallèle de nos autres séjours sur la nature et la biodiversité du Val d’Anniviers (« A l’affût de la Biodiversité » et « Pisteur des Alpes »), c’est à une opération d’envergure de suivi de la biodiversité sur l’ensemble de la vallée que vous pouvez participer !

LE PROJET DE RECHERCHE

Plusieurs objectifs scientifiques seront poursuivis durant ce séjour.

Le cœur du projet consiste à la réalisation d’un suivi de la répartition altitudinale de la faune et de la flore de haute montagne : il s’agit d’observer l’évolution, année après année, des altitudes maximales et minimales auxquelles sont observées telles ou telles espèces. Ceci nous permettra de récolter des informations de qualité sur l’impact de l’évolution du climat sur la biodiversité du Val d’Anniviers en particulier, et de la montagne en général.

Ce projet est ensuite inclus dans un projet plus large de suivi de la biodiversité du Val d’Anniviers réalisé par le programme Biodiversita avec nos autres séjours sur place (« A l’affût de la Biodiversité » et « Pisteur des Alpes »). Les données récoltées serviront donc également à notre inventaire global de la biodiversité de cette vallée ainsi qu’à parfaire notre compréhension des différentes causes d’évolution de celle-ci.

A plus grande échelle, les données seront transmises aux organismes chargés du suivi de la biodiversité à un niveau régional (collectivités, associations), national (Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) géré par l’Université de Neuchâtel) et international (GBIF – Global Biodiversity Information Facility – Système Mondial d’Information sur la Biodiversité). A grande échelle, ces données pourront servir à étudier l’évolution de la biodiversité en relation – par exemple – avec l’évolution de la pression humaine sur l’environnement.


Programme :

  • LE QUOTIDIEN SUR PLACE

Vous l’aurez deviné, nous serons le plus souvent en montagne. Un maximum de temps sera donc passé en altitude à se former aux techniques d’alpinisme et à se familiariser avec la faune et la flore d’altitude. Alors un sac à dos, le matériel d’alpinisme, un carnet de terrain, une loupe, des jumelles, un GPS et tout le matériel du LINABIO (le Laboratoire d’Identification Naturaliste Biodiversita) et nous partons pour des prospections sur les cimes !

Mais qu’entend-on par prospection ? Il s’agit de temps d’observation où nous allons aiguiser nos sens et notre curiosité pour dénicher et découvrir grande faune des sommets, fleurs éphémères des bords de glaciers, oiseaux nichant dans les falaises, et bien d’autres encore ! Le tout de manière dynamique et pédagogique, en associant toujours rigueur scientifique et plaisir !

Et comme les sommets sont souvent longs à atteindre, nous serons amenés également à passer des nuits en montagne en bivouac. Panoramas époustouflants, pelouses moelleuses, duvets douillets et veillées à la belle étoile... vous en garderez des étoiles plein les yeux !

Mais même les plus émérites alpinistes ont besoin de détente, et tout cela sera donc ponctué de temps au centre où vous pourrez prendre du temps pour vous, vous reposer, ou rejoindre les activités extrascientifiques et les veillées proposées.

 

Semaine 1 - Rando et initiation Alpinisme (1 sommet)

JOUR 1 : découverte des environ et des écosystèmes montagnard

Randonnée en altitude, identification et reconnaissance des plante, pédagogie.

Jour 2 : Ecole d'alpinisme 

Apprendre à s'encorder, manipulations de corde basique, découverte du protocole de transect.

JOUR 3-4-5 : départ pour un Sommet suisse

Le 1er jour se consacrer à l'approche du site et le début du protocole d'inventaire de biodiversité. Nuit en bivouac. Le jour 2 sera consacré à un aller retour au sommet avec le trasnsect. Nuit en bivouac. Le jour 3 c'est la redescente à l'hébergement et la dernier partie du protocole.

JOUR 6 : Etude des données

Journée consacrer à l'étude des données récoltées sur les trasnsects et les bilans.

JOur 7 : départ

 

Semaine 2 : Rando et Alpinisme (2 sommets)

JOUR 1-2-3 : DÉPART POUR UN SOMMET SUISSE

Le 1er jour se consacrer à l'approche du site et le début du protocole d'inventaire de biodiversité. Nuit en bivouac. Le jour 2 sera consacré à un aller retour au sommet avec le trasnsect. Nuit en bivouac. Le jour 3 c'est la redescente à l'hébergement et la dernier partie du protocole.

JOuR 4 : Pause et étude des données récoltées

Journée consacrer à l'étude des données récolté essur les trasnsect et les bilans.

JOUR 4-5-6 :  DÉPART POUR UN SOMMET SUISSE

Le 1er jour se consacrer à l'approche du site et le début du protocole d'inventaire de biodiversité. Nuit en bivouac. Le jour 2 sera consacré à un aller retour au sommet avec le trasnsect. Nuit en bivouac. Le jour 3 c'est la redescente à l'hébergement et la dernier partie du protocole.

JOUR 7 : ETUDE DES DONNÉES

Journée consacrer à l'étude des données récoltées sur les transects et les bilans.

JOUR 7 : DÉPART

 

Ce tarif comprend :

  • Groupe limité à 10 participants
  • Contribution active à l’étude des fleurs d'altitudes
  • Découverte de paysages très variés et sauvages
  • Découverte des environnement alpins
  • Logement en appartement tout confort privatisé lors des retours de bivouac
  • Aventure humaine au cœur des montagnes Suisse
  • Dépassement physique en montagne
  • Possibilité de déduction fiscale de 66% du coût du séjour.

 

  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne certifié et éducateur (parlant anglais et français)
  • Tous les logements comme décrit
  • Les repas, du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour en pension complète, boissons et snack en supplément
  • Tous les transferts au cours de l’expédition en voiture, bus, taxi, 4 roues motrices
  • Tout le matériel scientifique nécessaire à l’étude (pièges photographiques, appareils GPS, échantillonnage, etc.)

A SAVOIR SUR LE PRIX

S’agissant d’une expédition organisée par une ONG reconnue d’intérêt général, le montant de l’inscription et des frais de voyage (billet d’avion), tel un DON, est déductible (pour les français) à 66 % de vos impôts (ou de ceux de la personne qui paye votre inscription, telle que vos parents, amis, proches, par exemple).
Si vous êtes imposable (ou si la personne qui prend en charge le don l’est), vous serez donc remboursé à hauteur de 66 % de vos frais, l’année fiscale suivant l’engagement de ceux-ci.

Cette nécessite d’importants travaux de préparation scientifique, pédagogique et logistique qui se construisent sur l’année précédant les missions et qui impliquent toute une équipe du réseau de l’ONG. 

Votre participation contribue autant à l’achat du matériel scientifique (pièges-photographiques, longue-vues...) qu’au travail d’analyse et de publication des résultats. Dans le cadre de ces missions scientifiques mais aussi solidaires, nous aidons nos partenaires locaux à financer leurs actions : don de matériel scientifique, aide à la restauration des camps de base, recherche de partenariats universitaires, etc.

 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les vols internationaux A/R pour Genève
  • Les boissons gazeuses et alcoolisées
  • Vos achats personnels
  • Votre équipement personnel
  • L’assurance voyage multirisque : annulation et assistance
  • Frais de dossier (30€)
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente

Durée : 8 jours

Déplacements : Transferts au cours de l’expédition en voiture, bus, taxi, 4 roues motrices.

Avion : Vol A/R jusqu’à Genève (non inclus dans le prix). Durée de vol direct depuis Paris : 1h01 pour Genève

Hébergement et restauration : La particularité de ce séjour est justement de se dérouler en aller-retour-itinérance.

Les repas, du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour en pension complète.

Accompagnement : Accompagnateur en montagne  / Guide de haute montagne et Educateur scientifique (parlant anglais et français).

Groupe : De 4 à 10-12 participants.

Age : A partir de 12 ans

Santé : Pas de vaccins obligatoires. Comme pour tout séjour, nous vous conseillons d’être à jour des vaccins universels. Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage, un bilan de santé approfondi peut s’avérer utile en expliquant à votre médecin les caractéristiques de votre prochain voyage. Pour ce séjour, nous vous conseillons de nous fournir un certificat médical indiquant que vous êtes apte à la randonnée en montagne jusqu’à 2 900m.

Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Suisse.

Formalités : Pour un séjour de moins de 30 jours : carte d'identité ou passeport en cours de validité

Climat/météo : Montagnard à influence continentale (chaud l’été, orage possible le soir, nuits plus fraîches).

Monnaie : Les Francs Suisses & Euros.

Langue : Anglais et français

L'HÉBERGEMENT

Vous serez accueillis au Chalet Ellen, idéalement situé au pied de la Couronne Impériale dans le village de Zinal. A l’extrémité sud de la superbe vallée qu’est le Val d’Anniviers, Zinal, historiquement associé à l’essor de l’alpinisme, est aujourd’hui mondialement connu par la célèbre course Sierre-Zinal.

Dans ce lieu convivial et chaleureux au coeur de la vallée, nous pourrons profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour les activités scientifiques, les repas et les moments de repos. Nous y dormirons dans de belles chambres de 2 à 3 personnes.

Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans ce chalet, au cœur de la culture suisse.

 

Le village de Zinal se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse qui offre des vues magnifiques et une ambiance accueillante.

Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, voire 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse.

Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. La géologie est particulièrement intéressante (cristaux, métaux...) et il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été. La Biodiversité est extrêmement riche, avec une grande diversité de milieux (forêts, pré de fauche, alpages, falaises…), une flore très diversifiée et une grande faune abondante (Loup, Cerf, Bouquetins…).

Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques et la vallée qui a une riche histoire est très bien préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. On y trouve, entre autres, des mines, deux sites de pierres à cupules, vestiges mystérieux du néolithique, de nombreux moulins du XVIIIe siècle et l’espace dédié à Ella Maillart, exploratrice et aventurière Suisse. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.

L’été, les villages de la vallée sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne.

Un avantage important du lieu est le réseau de cars postaux ainsi que les téléphériques et funiculaires particulièrement efficaces qui nous permettent de nous déplacer facilement dans toute la vallée, en limitant notre empreinte carbone.

 

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans