Amarok l’esprit nature

Irlande Une balade irlandaise, l'Irlande et ses Macareux moines

La Photographie comme toile de fond avec une itinérance en voiture et de courtes randonnées pour augmenter les chances d’observation de la faune aviaire. Un séjour photo et ornithologie adaptable au rythme de la nature, une grande variété de paysages et la convivialité d'un tout petit groupe.

  • Durée : 10 jours
  • Période : Juin
  • Prochain départ : mercredi 21 juin 2023
  • Effectif : 3 - 4 personnes
  • Guide(s) : Laurent ECHENOZ

2 890 €

Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Photographie des macareux moines, oiseau marin en nidification à travers 5 colonies et des paysages dans des lieux tel que le Connemara.
  • L'Irlande abritant des milliers d’oiseaux marins, un paradis pour l'observation ornithologique.
  • Un groupe réduit de 4 personnes maximum.
  • L'encadrement par Laurent Echenoz, photographe professionnel. Nombreux séjours photo en Irlande. Il est spécialiste du macareux moine et de la photo animalière dans cet environnement naturel. L'unique photographe spécialisé dans cette espèce en rapport avec les scientifiques à travers le monde.

Et si, pour vos prochaines vacances, vous vous offriez un voyage en Irlande ? Cette destination unique vous conduira à la découverte de paysages d’exception, entre tourbières, fjords, crêtes escarpées et falaises sauvages… L’Irlande est souvent appelée l’île Émeraude, à juste titre car la couleur dominante des paysages est sans conteste le vert !
Sans oublier ses villes historiques où musées et monuments dévoilent le passé mouvementé du pays. Pour découvrir d’autres paysages de carte postale lors de votre voyage en Irlande, rendez-vous à l’ouest du pays. Tout autour de la péninsule d’Iveragh, la Wild Atlantic Way est une route pittoresque qui serpente entre terre et mer. Villages colorés, falaises vertigineuses, lacs bleu vert, plaines verdoyantes… Chaque lacet de cette route de 179 km de long dissimule une petite merveille à explorer. C’est au nord des falaises que se trouve le Connemara. Considérée comme le cœur culturel de l’Irlande. Situé juste au nord-ouest de Galway, il dévoile des paysages d’un vert intense, entre forêts mystérieuses et lacs profonds. C’est aussi une région connue pour l’incontournable whiskey irlandais, qui doit ses saveurs complexes à la tourbe unique que l’on ramasse dans les environs. Au cœur de plus de 2000 hectares de terres sauvages, les sentiers de randonnée du parc national du Connemara permettent de profiter de ces paysages d’exception. Ne manquez pas la colline de Diamond Hill, qui dévoile un panorama à 360 degrés à couper le souffle. Autre incontournable du Connemara, la Kylemore Abbey est un complexe historique réunissant un château victorien et une abbaye à l’architecture gothique unique.
Tout au long des côtes, on voit bien sûr d’importantes colonies d’oiseaux marins, tels les macareux, mouettes tridactyles, fulmars boréaux, fous de Bassan. Des oies, cygnes, canards et bécasses passent l’hiver dans les baies abritées et certains lacs. Dans les forêts, vivent cerfs, daims, récemment introduits, et puis des renards et des lièvres. Dans les lacs et rivières les truites, saumons, anguilles et brochets abondent et sur leurs rives, guettent la loutre, la martre, la poule d’eau et le héron.
Parmi les animaux domestiques, le mouton est roi ! Presque un million de Suffolk (élevés pour la laine) et d’Écossais (élevés plutôt pour la viande), laissés en pâture en semi-liberté, ponctuent de leur couleur blanche les plateaux qui surplombent les lacs ou l’océan. Quant aux poneys, ils sont tous domestiqués : on pense que ce sont les Celtes qui les auraient amenés avec eux depuis les Alpes.


Programme :

 Jour 1 : Accueil et prise en charge aéroport Dublin                                                                                                        

Réception et accueil aéroport. Vers 18h00, nous prendrons la route pour Tagoat

Repas + hôtel à Tagoat

Jour 2 : Saltee Island – macareux moine                                                                              

Nous prendrons la route pour Kilmore Quay et nous embarquerons pour Saltee island

Les îles Saltee sont encore peu connues du public, mais elles renferment d’innombrables trésors ! Great Saltee vous émerveillera devant ses plages paradisiaques, son eau turquoise, sa flore colorée et luxuriante, ainsi que pour la diversité de sa faune !

Ces îles sont de véritables réserves protégées, avec leurs phoques gris, et leurs innombrables variétés d’oiseaux marins ! Bref, un véritable paradis pour les marcheurs, photographes et baigneurs en quête de plages parfaites !Les deux îles prennent même parfois des allures d’îles méditerranéennes par beau temps !

Retour à quai puis nous prendrons la route pour Portmagee

Repas + hôtel à Portmagee

Jour 3 : Skellig island – Wild Atlantic Way                                                                                                                                    

A 08h00, nous embarquerons pour un Skellig Michael tour et découvrir les macareux moines

Nous nous dirigeons vers la haute mer d'Irlande pour l'une de nos plus grandes expériences de ruines antiques.

Si l’on connaît les îles Skellig pour ses lieux de tournage spectaculaires dans Star Wars, ces petites îles au large du comté de Kerry sont également un espace de nature unique où les puffins viennent nicher. Les îles Skellig sont hôtes de plusieurs anciens monastères où les moines vivaient à l’époque. Nous vous recommandons de monter directement au monastère puis de prendre votre temps en descendant. C'est remarquable d'en haut.

Les cellules de pierre de la ruche sont fascinantes à explorer, mais les vues et le cadre de l'île sont encore plus époustouflants.

Il est extraordinaire de voir à quel point les anciennes huttes monastiques ont résisté au cours des siècles face au climat sauvage de la côte atlantique de l’Irlande.

Retour en ville pour une pause déjeuner

Plusieurs arrêts Spot photo sont au programme avec notamment les Kerry Cliffs et la visite du centre: The Skellig Experience Visitor. Exposition au temps des moines sur Skellig Michael.

Nous prendrons ensuite la route pour Dingle

Repas + hôtel à Dingle

Jour 4 : Les falaises de Moher -  Le Connemara                                                                                                                 

Nous prendrons la route pour les falaises de Moher

Tout simplement incontournables, les Falaises de Moher (aussi appelées Cliffs of Moher en anglais) font partie des plus belles falaises d’Irlande. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, elles sont à elles seules un haut lieu du tourisme irlandais, et vous époustoufleront par leurs beautés, qui s’étendent sur plus de 8 km de long, pour une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut ! De quoi donner le vertige ! Ne ratez pas une miette du panorama de ces géants rocheux surplombant l’océan Atlantique : le spectacle est vraiment à couper le souffle !

Cette petite promenade vous permettra de découvrir les merveilles naturelles du site : sa faune et sa flore sont réputées dans le monde entier pour leur diversité ainsi que pour leur richesse. Les Falaises de Moher comptent une quantité importante d’oiseaux marins, ainsi que de variétés végétales bordant le précipice. A la saison de nidification, les Falaises se peuplent même de cormorans, de guillemots, de pingouins tordas et de macareux moines !

Nous prendrons la route pour Galway

Repas + hôtel à Galway

Jour 5 : Connemara-Inishbofin          

A 08h00, nous prendrons la route pour Cleggan. Cette route traverse le Sud-Ouest du Conemara, un avant-goût pour la suite du programme. Nous ferons un arrêt Spot photo à la célèbre Pines island viewpoint

Nous nous rendrons ensuite à Clifden pour faire quelques courses et une pause. A 11h20, nous prendrons le Ferry pour Inshbofin.

Petite, isolée et authentique, l’île d’Inishbofin au large du Connemara est un petit paradis irlandais. On y trouve également ces fameux puffins qui viennent, eux aussi, profiter du panorama qu’offre Inishbofin. Inishbofin est une zone spéciale de conservation et une zone spéciale de protection. L'île est une zone de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Les espèces les plus rares ou les plus menacées qui se reproduisent actuellement sur l'île sont le râle des genêts. Le râle des genêts nidifie et se reproduit sur Inishbofin depuis de nombreuses années. Pour les aventuriers, il y a des promenades en montagne passionnantes, de l'escalade et une excellente pêche à pied. Inishbofin est devenu un centre important pour la musique et la chanson irlandaises traditionnelles avec son propre groupe Ceilí. Inishbofin accueille de nombreux musiciens et artistes en visite.

On estime qu'Inishbofin était habité aussi loin que 8000-4000 av. La première histoire documentée de l'île remonte à l'époque paléochrétienne. L’île d’Inishbofin figure parmi les destinations les plus connues dans le Connemara, en Irlande. En gaélique Inis Bó Finne signifie l‘île de la vache blanche…

Nous prendrons le repas en gîte préparer ensemble

Retour au gîte en soirée + hôtel Inishbofin

Jour 6 : Inishbofin - Parc National du Connemara       

Nous effectuerons une randonnée sur la West coast avec un Pique-nique préparé ensemble.

Retour au village en millieu d'après-midi pour une pause et faire un petit passage à la boutique souvenir de l'île. A 17h00, nous prendrons le Ferry pour Cleggan. Ensuite nous prendrons la route pour Clifden

Repas + hôtel à Clifden

Jour 7 : Parc National du Connemara  

Nous débuterons la journée par arrêt Spot photo à Dawros river & Atlantic.

Ensuite nous ferons l'ascension du Diamond Hill et ses points de vue à couper le souffle sur les lacs du Connemara. Situé dans l’ouest de l’Irlande, dans le comté de Galway, le parc national du Connemara couvre quelque 2 000 hectares de montagnes pittoresques, d’étendues de tourbières, de landes, de prairies et de forêts. Certaines des montagnes du parc, à savoir Benbaun, Bencullagh, Benbrack et Muckanaght, font partie de la célèbre chaîne des Douze Bens ou Beanna Beola. Le parc national du Connemara a été créé et ouvert au public en 1980.

Une grande partie des terres actuelles du parc faisaient partie du domaine de l’abbaye de Kylemore et de l’école industrielle de Letterfrack, le reste ayant appartenu à des particuliers. La partie sud du parc appartenait autrefois à Richard (Humanity Dick) Martin qui a aidé à former la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux au début du 19e siècle. Les terres du parc sont maintenant entièrement détenues par l’État et gérées uniquement à des fins de parc national.

Les lapins, les renards, les stoats, les musaraignes et les chauves-souris sont souvent observés la nuit. Au cours des dernières années, la martre des pins et le vison non indigène ont été observés, ce dernier constituant une menace pour les espèces sauvages indigènes.

Le plus grand mammifère du parc est le poney du Connemara. Bien qu’il s’agisse d’un animal domestique, ce poney fait partie intégrante de la campagne du Connemara.

 

Ensuite nous visiterons la Kylemore Abbey & Victorian Walled Garden.

Repas / Hôtel à Leenane

Jour 8  : CLARE ISLAND         

En milieu de matinée nous prendrons la route pour Roonagh Pier ou nous embarquerons sur le ferry pour Clare island. Un petit bijou à quelques kilomètres de Westport, dans le comté de Mayo, cette île est populaire pour ses possibilités de randonnée et son superbe panorama sur les côtes du Mayo et du Connemara. L’île de Clare est également un spot idéal pour observer la faune locale et les macareux moine qui s’y installent en saison.

Après le déjeuner, nous irons faire une randonnée aux Falls & Lightouse , Pour un retour en fin d'après midi

Restaurant en ville pour terminer cette journée et un retour à l'hôtel.

Jour 9 : CLARE ISLAND – Connemara               

Après le petit déjeuner nous partirons pour une randonnée selon le choix du groupe : Signal Tower ou falls Knockmore) et Retour en Ferry en début d'après midi.

Nous nous dirigerons sur Roundstone.

Ensuite, nous irons à Dog's Bay pour y apprécier cette fabuleuse plage de sable blanc ! Si si en Irlande !

Puis nous continuerons cette fabuleuse route du Wild Atlantic Way.

Repas / Hôtel à Clifden

Jour 10 : Route retour Dublin (Itinéraire suivant les vols retour)  

La route retour via Galway pour Dublin dépendra de vos vols et s'effectuera soit par la côte si le temps le permet, soit par la voie rapide.

Arrivée prévue à l'aéroport de Dublin vers 17h00 pour le début de vos départs

                                                                 

                                          

                              

                                      

                   

                                                         

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par Laurent Echenoz - photographe professionnel
  • L’hébergement en base en hôtel 2*-3* ou Guest house 
  • Les repas du dîner du J1 au petit-déjeuner au J10, à l’exception de 8 diners aux restaurants (budget à prévoir d’environs 20€/dîner).
  • Les transports sur place 
  • Les activités proposées 
  • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour 
  • Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective…) 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Vos achats personnels (boutique et tout autre achat personnel)
  • Votre équipement personnel 
  • Les 8 dîners aux restaurants à votre charge non mentionnés dans notre prix (tous les repas sont inclus en base d’un plat/ une boisson non alcoolisée) 
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous) 
  • Supplément chambre single suivant disponibilités : 540 €/pers.
  • Supplément petit groupe si 3 personnes sont inscrites uniquement : 190€/pers.
  • Frais d’inscription : 30€/dossier
  • Les frais de transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.

Transport fluvial :

Rendez-vous à Dublin. Possibilité de s’y rendre par avion ou par ferry.

Transport terrestre :  1 véhicule 6 places.

Hébergement : Les nuits seront en hôtel 2-3* en base chambre double/twin et une nuit en auberge avec chambre à partager de 2 à 8 personnes. Salle de bain et WC parfois privatifs, parfois en commun.

Nourriture : La plupart du temps nous prendrons les dîners au restaurant, les petits déjeuner sous forme de “Bed & Breakfast”. Les déjeuners sont en général sous forme de pique-nique préparé ensemble.  Il est vivement conseillé de prévenir de toute allergie ou mode de nourriture (végétarien...)

Restauration : Du dîner le J1 au petit-déjeuner le J10, AMAROK assure les repas, à l’exception des 8 dîners au restaurants, à votre charge (env 20€/dîner)

Accompagnement : Laurent Echenoz, Photographe

Groupe : De 3 à 4 participants avec supplément si uniquement 3 participants

Décalage horaire :

Il y a 1h de décalage entre la France et l'Irlande. Quand il est 16h à Paris, il est 15h en Irlande.

Formalités :

Pour les résidents de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat d’Irlande*.

Climat/météo :

Ce séjour a lieu en été, en zone de moyenne latitude insulaire. En Irlande, Il y a une assez grande amplitude thermique entre 10° et +20°C la journée, avec des nuits qui peuvent être assez fraîches. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. (La pluie est souvent au rendez-vous mais jamais très longtemps)

Monnaie : La monnaie est l'€uro.

Santé : Vaccins conseillés : les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B).

En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :

  • Ne pas vouloir observer ou prélever à tout prix ;
  • Adopter un comportement discret et silencieux : chuchoter, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant) ;
  • Se couper du quotidien en laissant son téléphone éteint ;
  • Réduire au maximum votre impact sur le milieu.
  • Cette destination est consommatrice de CO2. Amarok met en place un programme de compensation des émissions émises par des éco-gestes dans la vie quotidienne qui vous sera proposé. Lors de ce séjour, nous aurons l’occasion d’échanger sur notre impact sur l’environnement et de trouver quelques solutions compensatrices à réaliser dans notre quotidien.
Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans