Amarok l’esprit nature

France Stage de découverte de la faune en hiver

C’est dans la blancheur et le calme de l’hiver, munis de nos raquettes à neige, que nous déambulons dans l’un des nombreux sites sauvages du parc naturel régional du Vercors, réputé pour sa richesse en faune. Nous apprenons ensemble à pister un animal, à comprendre et analyser son déplacement....

  • Durée : 3 jours
  • Période : Février
  • Prochain départ : vendredi 4 février 2022
  • Effectif : 6 - 12 personnes
  • Guide(s) :

395 €

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Une formation de 3 jours à la découverte de la faune en hiver et de ses adaptations au travers de belles histoires.
  • Un « camp de base » dans un écogite confortable en immersion dans la nature.
  • Une nourriture locale et biologique.
  • Une prise en charge à la gare Valence TGV.
  • Séjour nature et convivial en petit groupe.
  • L’encadrement professionnel par un accompagnateur en montagne expert du milieu naturel et passionné.

Votre guide

Régis Biron

Régis Biron

Passionné de nature depuis son plus jeune âge c’est tout naturellement qu’il suit des études d’écologie des espèces. Devenu écologue, il passe le diplôme d’accompagnateur en montagne pour l’encadrement de groupes et ainsi exercer ses deux passions : la nature et la montagne !.
Depuis de nombreuses années il conduit des formations en environnement pour la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et enseigne l’écologie à la faculté de Lyon. Sa passion est la transmission des connaissances qu’il a acquises depuis de nombreuses années en les mettant au service de la nature. Il a mis en place des séjours nature et des voyages d’exploration et a participé à de nombreuses expéditions. Il a travaillé aussi en étroite relation avec le Conseil Départemental de l’Isère en participant au développement de l’Espace Naturel Sensible des Ecouges et de son centre en éducation en environnement dont il a été le directeur de très nombreuses années.
En 2008 il s’associe, avec deux amis pour fonder AMAROK. Pour Régis, AMAROK est un projet professionnel en relation avec ses convictions profondes. Son parcours personnel, son évolution professionnelle et la concrétisation de ses valeurs éthiques en matière d’environnement le poussent aujourd’hui à vouloir agir. Son expérience est un atout utile : encadrement, formation, profondes connaissances en environnement, réalisation de films nature, nombreuses expériences d’immersion en pleine nature en France et à l’étranger.

C’est dans la blancheur et le calme de l’hiver, munis de nos raquettes à neige, que nous déambulons dans l’un des nombreux sites sauvages du parc naturel régional du Vercors, réputé pour sa richesse en faune. Nous apprenons ensemble à pister un animal, à comprendre et analyser son déplacement. Ces marques de passage, souvent discrètes, parfois surprenantes, ne sont pas toujours facile à identifier et le curieux se sent parfois démuni pour tout simplement comprendre ce qu’il observe et perçoit. Que nous raconte cette piste ? Quel animal est passé par là ? Combien étaient-ils ? Et où allaient-ils ? … Autant d’indices que nous apprenons à déchiffrer ensemble. Peut-être aurons-nous la chance de croiser des traces visibles de celui qui représente le symbole de l’invisible, le loup, très présent sur notre territoire. Par nécessité, parce que leur survie en dépendait, nos ancêtres, dès la préhistoire, devaient sans doute lire les traces laissées par la faune. Dans nos sociétés, ces savoirs n’ont plus la même importance et ils se sont beaucoup perdus. C’est pourquoi nous vous proposons ce retour aux sources. C’est parfois un travail d’enquête, à la façon d’un détective…Repérer, faire parler les indices, lire des « pages » » de vie, chercher à percer les mystères…il y a des découvertes dont on se souvient longtemps, telles les traces d’un tétras-lyre à l’envol, ou celles d’une meute de loup passée récemment…

Le soir bien au chaud dans un écogite confortable, nous partagerons un film et un diaporama sur ces animaux, dont la vie devient survie, afin d’enrichir les apports de nos trois journées de terrain


Programme :

Jour 1                                                                                                                  Nuit en gîte

Rendez-vous à 11h à la gare de Valence TGV et transfert en minibus, pique-nique et installation au gîte. Première balade à la rencontre des indices de passages des habitants de ces bois après une courte présentation du groupe et du séjour. Nous découvrons les premières pistes laissées dans la neige, autant d’intrigues à reconstituer…Observer les animaux dans leur milieu est certes passionnant mais ce n’est pas toujours facile ! Certains sont craintifs, farouches, d’une extrême discrétion ou dissimulés pendant la journée, ne sortant que la nuit.De retour au gîte à la tombée du jour, confortablement installés au coin du feu, nous pouvons poursuivre ces histoires entamées dehors.

Jour 2                                                                                                                  Nuit en gîte

Nous partons pour une journée de randonnée découverte. Immergés dans l’ambiance hivernale, raquettes à neige au pied, nous sommes à l’affût de chaque indice rencontré : traces, restes de repas, chants… L’hiver est une période rude pour ces habitants du froid, et notre présence peut s’avérer très coûteuse pour eux. En pénétrant dans leur habitat, nous veillons à ne surtout pas les déranger en adoptant un comportement respectueux. Cela nous permet de réfléchir à une échelle de risque du dérangement de la faune sauvage en hiver. Dans cette ambiance de forêt hivernale, nos sens en éveil, peut-être aurons-nous la chance de croiser la piste d’un chevreuil, d’un cerf, d’un chamois, de la martre, du renard et même du loup ? Écoutons ces acteurs du froid et tentons de comprendre leur univers le temps de cette journée. Après le diner, nous vous proposons d’assister à la projection d’un magnifique film sur cette thématique pour prolonger les découvertes du jour. En route pour une expérience unique !

Jour 3                                        

Dernière matinée d’immersion au travers d’une balade dans un autre secteur propice à de nouvelles découvertes. Restes de repas, prélèvements sur les végétaux, excréments, poils, plumes, autant de témoins d’une étonnante vie sauvage bien présente, y compris en montagne malgré la rudesse du climat. Quelques crottes au matin, et la piste d’un lièvre dont les déambulations nocturnes se sont inscrites dans la poudreuse…Comprendre l’origine et les raisons de la présence de ces indices offre plus de chance d’approcher sans déranger la faune dans son milieu. Nous prenons le temps d’une synthèse de ces observations afin de clôturer ces trois journées, puis nous déjeunons au gîte avant de nous séparer en début d’après-midi. Retour à la gare de Valence en minibus en milieu d’après-midi et fin du séjour.

Ce tarif comprend :

  • L’organisation et l’encadrement par un AMM diplômé d’état, passionné du Vercors.
  • Les 2 nuits d’hébergement en gîte confortable en pension complète excepté le pique-nique du J1.
  • Le transfert de la gare de Valence TGV au gîte en minibus, aller et retour.
     

Ce tarif ne comprend pas :

  • Le déjeuner (pique-nique) du premier jour. Pensez donc à le prévoir !
  • Les apéritifs et autres boissons ainsi que tous vos achats personnels.
  • Vos vivres de course (en-cas, fruits secs…).
  • Votre équipement personnel.
  • La location éventuelle des raquettes si vous n’avez pas les vôtres.
  • L’assurance voyage : annulation et assistance.
  • D’une façon générale, tout ce qui n’apparaît pas dans la rubrique précédente.
  • Frais d’inscription : 15€/dossier.
  • Groupe : de 6 à 12 participants
  • Transport : Rdv à la gare de Valence TGV à 10h le J1. (Pour d’autres possibilités de rdv, nous contacter) Pour vous rendre à Valence : Afin de limiter vos émissions de CO2, nous vous encourageons à utiliser les transports en commun (train, bus...). En train : la gare SNCF de Valence est desservie par le TGV depuis Lyon, Paris…  Et liaisons quotidiennes TER depuis/vers Grenoble, Lyon… Nous nous rendrons en minibus au point de départ de notre aventure.
  • Climat/météo : Moyenne montagne hivernale. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Nous en sommes dépendants et à ce titre la formation peut être modifiée, pour des raisons de sécurité.
  • Hébergement et nourriture : gîte confortable en pleine nature. Chambres partagées et selon la répartition du groupe, en chambre individuelle (avec supplément) pour répondre aux mesures sanitaires en lien avec la Covid. Les repas sont préparés par l’hébergeur (merci de nous signaler toutes intolérances/allergies alimentaires ou demande spéciale). Les pique-niques sont préparés par l’hébergeur, emportés, tirés du sac et consommés au cours de la journée. Tous les repas sont à base de produits locaux et biologiques. Pensez à ramener des en-cas avec un bon rapport poids / calorie type barres énergétiques, fruits secs…
  • Attention : les portables ne passent pas !
  • Formalités administratives : La carte d’identité est suffisante.

 

Le gîte des Molières est situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, à 40 km de Grenoble et au cœur de l’Espace Naturel Sensible des Ecouges (1000 ha environ), propriété du Département de l’Isère. A 1000m d'altitude, le bâtiment n'est accessible qu'à pied, après une marche facile d'une demi-heure environ (prise en charge des bagages au lieu de rendez-vous). Récemment restauré aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), le bâtiment fonctionne en autonomie complète avec des énergies renouvelables : pico centrale hydro-électrique, chaudière à bois déchiqueté, panneaux solaires, isolation par l'extérieur. De plus, le gîte développe une démarche de fonctionnement respectueuse de l'environnement : alimentation locale et Bio, gestion des déchets (limitation des emballages, compost, tri, etc.), réduction des dépenses d'énergie et d'eau (toilettes sèches, ...), assainissement par phytoépuration.  Ce gîte convivial, d'une capacité de 40 lits, possède une grande salle d'activités et de cours avec un coin jeu et bibliothèque, une salle à manger avec un coin salon, une grande salle de jeu, et des chambres de 2 à 3 lits. La diversité de ses milieux (forêts, ruisseaux, mares, falaises, alpages), de sa faune (plus de 20 espèces de mammifères, 70 espèces d'oiseaux) et de sa flore en font un lieu privilégié pour la découverte de l’environnement et l'immersion en pleine nature. Un atout de plus : les portables ne passent pas !!! De quoi déconnecter complètement.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans