Amarok l’esprit nature

Islande Volcans et paysages sauvages d'automne

Découverte de la Côte Sud d'Islande et des Hautes Terres qui la dominent. Champs de lave, glaciers immaculés, plages de sable noir, forteresses de basalte, cascades d’eau cristalline, volcans ensommeillés, fumerolles et arc-en-ciel de fin de déluge se succèdent et se renouvellent sans fin.

  • Durée : 8 jours
  • Période : Octobre
  • Prochain départ : samedi 2 octobre 2021
  • Effectif : 4 - 8 personnes
  • Guide(s) :

2 890 €*

*à partir de


Guide photographe pro

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

  • Photographie des paysages volcaniques d'Islande en automne
  • Contrastes de plages de sables noirs, glaciers, geysers, volcans, hauts plateaux…
  • Un groupe réduit de 8 personnes maximum :
  • L'encadrement par David Allemand, photographe professionnel. Avec de nombreux séjours photo en Islande, Spitzberg, Groenland, Scandinavie, etc... il est spécialiste des régions arctiques et de la photo animalière dans cet environnement naturel.
  • Un guide /chauffeur islandais francophone pour une meilleure immersion dans le pays

Votre guide

David Allemand

David Allemand

David grandit en Provence et passe une partie de son enfance dans le Verdon. Épris de nature et de grands espaces depuis son plus jeune âge, il se passionne plus tard pour la photographie pour s'y consacrer pleinement en 2003. L'appareil photo devient alors son meilleur outil d'expression pour capter la magie ambiante. Son épouse Stéphanie partage ce même amour pour la nature et les images. D'échappées lointaines en immersions plus proches, ils réalisent des reportages pour la presse européenne, dans lesquels photographie de paysage et animalière se mêlent naturellement. Les images de David sont primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre aux écrits. C'est une passion commune qui s'inscrit à quatre mains.
En 2013, ils publient «Verdon, d'autres visages», un livre réunissant toutes ces années passées à sillonner et redécouvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. L'automne 2017 verra quant à lui l'aboutissement d'un projet de longue haleine, avec la sortie d'un bel ouvrage de plus de 260 pages. Fruit de plus de dix années à côtoyer les treize espèces de chouettes et hiboux d'Europe, « Owls » vous dévoilera ces oiseaux nocturnes si fascinants, il vous ouvrira les portes de leur monde caché et mystérieux. Stéphanie et David sont soutenus dans leurs projets par divers partenaires tels que Canon France, Patagonia, Manfrotto ou encore Tragopan.

Une météo incertaine, de l’eau chaude, des volcans enneigés, une maison d’hôte confortable, des histoires, des légendes... et les premières aurores boréales. Nous partons pour découvrir la Côte Sud et les Hautes Terres qui la dominent offrant des paysages à nuls autres pareils. Ici la nature est en plein délire, associant harmonieusement des paysages pourtant contradictoires et inachevés avec un art consommé du paradoxe. Prairies verdoyantes, champs de lave, glaciers immaculés, plages de sable noir, forteresses de basalte, cascades d’eau cristalline, puissants fleuves limoneux, volcans faisant semblant de dormir, tourbières inondées, fumerolles et arc-en-ciel de fin de déluge se succèdent et se renouvellent sans fin.  Hébergement réservé dans de charmantes maison d’hôtes dans des petits villages tranquilles où les bains d’eau chaude et de vapeur font partie des habitudes quotidiennes.


Programme :

Jour 1 : VOL VERS REYKJAVIK - HVOLSVÖLLUR                                                       

Nuit : Guesthouse

Arrivée à Reykjavik. Accueil par votre guide /chauffeur local. Selon l’heure, transfert d’abord à Reykjavik puis/ou départ pour Hveragerdi via Reykjanes : 2 heures de route à travers un paysage de volcans et de champs de lave enneigés pour arriver au village de Hvolsvöllur, situé en plein cœur des volcans les plus actifs de l´Islande. Ce sera notre camp de base pour les trois prochaines nuits. L’eau chaude coule en abondance dans ce petit village tranquille et les bains de vapeur font partie des habitudes quotidiennes. 

(Route env.170km - 2h)

Jour 2 : THORSMORK                                                                                     

Nuit : Guesthouse

Départ ce matin pour Thorsmörk. Paysage profond et bouleversé, dominé par les séracs du glacier de Myrdalsjökull. C’est au milieu des bouleaux arctiques et des chants d’oiseaux que l’on arrive dans la riante vallée de Thorsmörk «les bois de Thor ». Retour à Hvolsvöllur où nous profitons des eaux chaudes.

(Route env. 110km)

Jour 3 : HAUTE TERRE                                                                                    

Nuit : Guesthouse

Aujourd’hui nous rejoignons le désert de cendres noires de Dómadalur et le Landmannalaugar pour une découverte en partie à pied de cette région à couper le souffle.

Si toutefois les conditions d’enneigement ne nous permettent pas d’atteindre le Landmannalaugar, nous suivrons une route légendaire qui commence à proximité de la deuxième plus haute chute d'eau islandaise, « Háifoss », qui plonge d'un plateau plus de 120m dans la vallée de Gjáin, un endroit plein de lave tordante, de cascades spectaculaires et de grottes d'autre monde.

(Route env 230km)

Jour 4 : COTE SUD                                                                                                     

Nuit : Guesthouse

En route pour Skógafoss et les plages noires de la côte sud avant de poursuivre notre périple par une balade sur l´ile de Dyrholaey formant une arche, aux faux airs d’Etretat. Il est possible d’y observer les macareux, cet oiseau emblématique de l’Islande, parmi d’autres oiseaux de mer. Reynisfjara est considérée comme étant une des plus belles plages du monde avec ces extraordinaires formations d’orgues basaltiques.

(Route env 130km)

Jour 5 : PARC NATIONAL DE SKAFTAFELL – JÖKULSÁRLÓN                                      

Nuit : Guesthouse

Aujourd’hui, nous visitons le parc national de Skaftafell, dominé par la masse glaciaire de l’Öræfajökull. Plusieurs éruptions sous-glaciaires phénoménales ont eu lieu dans la « calotte des eaux » ces dernières années avec des lâchers d’eau cataclysmiques sur le désert côtier ; la dernière en date remontant à novembre 2011.  La lagune de Jökulsarlon est encombrée d’innombrables icebergs noirs et bleus. 

(Route env. 160km)

Jour 6 : ELDHRAUN – GORGE DE FJARÐARÁRGLJÚFUR                                            

Nuit : Guesthouse

Sur la Côte Sud s’étendent les mousses vert-bronze de l’Eldhraun. Paysage d’une autre planète, cette immense étendue de lave est issue de la phénoménale éruption du Laki situé loin dans l’intérieur des hautes terres. Nous découvrons les gorges de Fjarðarárgljúfur créées par une érosion progressive de l’eau s’écoulant des glaciers à travers les rochers. En certains endroits, le canyon atteint 100 mètres de profondeur et sa longueur est d’environ 2 kilomètres. Notre balade en bordure du canyon offre une vue imprenable sur les deux plaines et les ruisseaux glaciers. Un endroit apaisant, pur et calme et encore peu visité!

(Route env. 290km)

Jour 7 : GULLFOSS – GEYSIR – THINGVELLIR - REYKJAVÍK                                        

Nuit : Hotel

Départ matinal pour reprendre la route qui s’achève à la grande cataracte de Gullfoss « Chute d’or ». Visite des célèbres sources jaillissantes de Geyser puis de Thingvellir.  Le Parc National de la Vallée du Parlement (récemment classé par l’Unesco Monument Naturel et Historique du Patrimoine Mondial) est l’un des plus beaux grabens à la surface du globe. De grandes failles d’effondrement parallèles traversent la vallée du nord au sud. Dans l’une d’elles, Almannagjà, se tenaient les sessions d’été de l’antique parlement d’Islande établi en 870, l’une des premières républiques du monde.  Arrivée à Reykjavik en début d’après-midi. 

Après-midi et dîner libre (Route env. 220km)

Jour 8 : Vol retour

Vol matinal pour Paris. 

Attention cet Itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Ce tarif comprend :

  • L’encadrement par David Allemand - photographe professionnel et 1 chauffeur/guide local francophone spécialisé
  • L’hébergement en base en hôtel 2*-3* et guesthouse 
  • Les repas dîner le J1 au petit-déjeuner le J8, exception du diner le J7 à la charge des participants
  • Les transports sur place 
  • Les activités proposées 
  • Le matériel nécessaire au bon déroulement du séjour 
  • Tout le matériel de sécurité (pharmacie collective…) 
  • Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Reykjavik A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 25€ + différence de prix).

* Pour toute inscription avec les vols, nos prix affichés sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition. 

Ce tarif ne comprend pas :

  • Vos achats personnels 
  • Votre équipement personnel 
  • Les éventuels pourboires aux guides et chauffeur
  • Les repas non mentionnés dans notre prix 
  • L’assurance voyage : annulation et assistance (voir ci-dessous) 
  • Si vous choisissez le séjour sans le vol, l'ensemble des vols n'est pas compris
  • Supplément chambre single : 490 €/pers.
  • Supplément petit groupe si 4 personnes sont inscrites uniquement : 390€/pers.
  • Frais d’inscription : 15€/dossier
  • D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente.

Transport aérien: Si option avec vol : Vol A/R Paris- Reykjavik en classe économique.

Transport terrestre :  1 minibus 4x4 11 places.

Hébergement : Les nuits seront en hôtel 2-3* et auberge avec chambre de 2 à 3 personnes. Salle de bain et WC généralement privatifs, parfois en commun.

Nourriture : La plupart du temps nous préparons les dîners ensemble. Parfois nous dînons au restaurant. Les déjeuners sont en général sous forme de pique-niques préparés ensemble. Petit déjeuners prévus dans les logements ou préparés ensemble.

Restauration : Du dîner le J1 au petit-déjeuner le J8, AMAROK assure les repas. Exception du diner du J7 à Reykjavik.

Accompagnement : David Allemand, photographe professionnel & 1 chauffeur/guide local francophone spécialisé

Groupe : De 4 à 8 participants avec supplément si uniquement 4 participants.

Décalage horaire : Il y a 2h de décalage entre la France et l'Islande. Quand il est 16h à Paris, il est 14h en Islande.

Formalités : Pour les résidents de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité obligatoire. Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat d'Islande.

Climat/météo : Ce séjour a lieu à l’automne, en zone de hautes latitudes. En Islande, Il y a une assez grande amplitude thermique entre 0° et +10°C la journée, avec des nuits qui peuvent être assez fraîches. Toutefois les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. 

Monnaie : La monnaie est la couronne islandaise. Vous pouvez suivre son cours sur www.xe.com.

Santé : Aucune vaccination n’est exigée. Vaccins conseillés : les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B). 

Cette destination est consommatrice de CO2. Amarok met en place un programme de compensation des émissions émises par des éco-gestes dans la vie quotidienne qui vous sera proposé. Lors de ce séjour, nous aurons l’occasion d’échanger sur notre impact sur l’environnement et de trouver quelques solutions compensatrices à réaliser dans notre quotidien.

En faisant le choix de partir avec AMAROK – l’esprit nature, vous vous engagez à respecter une éthique qui lui est propre. Pour le bon déroulement de ce séjour nous vous demanderons donc de :

Adopter en général un comportement discret et silencieux : chuchoter si besoin, porter des vêtements adaptés, se déplacer sans bruit, éviter d’être trop odorant (parfum, déodorant) ;
Se couper du quotidien en laissant son téléphone éteint ;
Réduire au maximum votre impact sur le milieu lors des randonnées.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans